Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Si je comprends bien pour les incorruptibles, il faut payer les livres, environ 60€, + les frais d'adhésion de 27€.

Ce projet m'intéresserait mais cela fait un peu cher du coup, pour notre coop assez pauvre, à moins de s'y mettre à plusieurs classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les projets ici c'est Ecole et cinéma, création d'un film d'animation, projet jardin et correspondance scolaire. Essayer de faire un peu plus d'arts visuels mais ca ce n'est pas un projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

ça m'intéresse cette idée de classe découvertes étalée sans nuitée !

C'est quoi ? Tu peux en dire plus ?

Je cherchais un projet type classe découverte mais sans nuitée (je ne peux pas me permettre de partir la nuit sans mes fils, leur père n'ayant pas la possibilité de les mener et rechercher à l'école ou au péri). J'ai trouvé un site à environ 45 minutes de l'école qui proposait des journées pédagogiques mais aussi des classes de découverte à la semaine. Je les ai contactés en leur demandant s'il était envisageable de proposer une classe de découverte échelonnée à l'année, à savoir d'y aller 5 fois, une fois à l'automne, une fois juste avant Noël, une fois en hiver, une fois juste avant Pâques, et une dernière fois en fin d'année scolaire. C'est un site qui propose des choses très variées, au niveau de la vie d'autrefois. Avec mes CP, avant Noël et Pâques on parlera des traditions d'autrefois autour de ces fêtes, après les autres journées seront à définir: Ecole d'autrefois? Vie quotidienne? Vie à la ferme? Artisanat? ...). Ils ont accroché à l'idée, on les rencontre début juillet avec mes collègues pour fixer le contenu des journées. 

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander. 

il y a 46 minutes, Nadikaah a dit :

Si je comprends bien pour les incorruptibles, il faut payer les livres, environ 60€, + les frais d'adhésion de 27€.

Ce projet m'intéresserait mais cela fait un peu cher du coup, pour notre coop assez pauvre, à moins de s'y mettre à plusieurs classes.

Oui c'est ça. Pour une classe, c'est vrai que ça fait un budget car le 27 euros c'est à payer une seule fois par école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir les incorruptibles, je ne connaissais pas. Du coup, si je comprends bien on peut très bien payer 27€ pour toute l'école et n'acheter qu'un lot de livres par niveau, non ?

Si plusieurs collègues accrochent ça permet de faire un peu moins de frais pour chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, corazon a dit :

Je viens d'aller voir les incorruptibles, je ne connaissais pas. Du coup, si je comprends bien on peut très bien payer 27€ pour toute l'école et n'acheter qu'un lot de livres par niveau, non ?

Si plusieurs collègues accroche ça permet de faire un peu moins de frais pour chacun.

Oui, c'est exactement ce qu'on fait: 27 euros pour l'école puis chaque niveau achète un lot de livres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les livres en général sont bien ? Ou tu as déjà été vraiment déçue par certains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous m'avez largement convaincue pour l'expression écrite... je prends Ludo (en plus, j'aime bien les dessins !). Je viens de voir qu'il existait un logiciel interactif pour TBI (seulement 59 € !), du coup, un vrai "clé en main"... Ici une démo du logiciel :  https://www.youtube.com/watch?v=uiSieN6k5sU

Sinon, on a affiché hier soir les classes pour l'an prochain, avec les listes d'élèves... et cet après midi, fête d'école. Je me prépare à devoir répondre à pas mal de questions pour le "CP-CM1"... (on a fait exprès de les afficher juste avant la fête, pour pouvoir répondre aux questions sans avoir à recevoir les parents sur RDV...). Vivement ce soir... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on fait aussi les Incorruptibles dans mon école. Toute l'école y participe et on achète 4 lots de livres par classe ce qui permet en plus d'alimenter nos bibliothèques de classe .

Cette année je n'ai pas fait grand chose car ma classe est très remuante, on perd énormément de temps et dès qu'on fait du collectif ça part en vrille mais ils empruntaient les livres 1 par 1, les emmener à la maison, lisaient avec leurs parents puis ensuite on a lu les livres en classe, on en a parlé et on a voté .

Je garde vos idées de cahier de lecteur pour l'année prochaine.

L'année prochaine j'aimerais les sortir plus, cette année je n'ai rien fait du tout vu ma classe, je tente juste la sortie de fin d'année pour aller visiter un chateau lundi et j'ai un peu peur ....du coup j'ai pris 4 parents pour accompagner !

J'ai déjà inscrite ma classe pour aller voir un spectacle pour enfants et j'aimerais aller à la grande ville pour visiter des musées et lieux de spectacle. On a un "gros "budget l'année prochaine en cycle 2 car c'est notre tour d'aller en classe découverte si on souhaite ... moi c'est niet, ça ne m'intéresse pas et c'est compliqué avec mes enfants et mes soucis de santé de partir avec nuitée donc je m'oriente vers autre chose. J'ai solliciter la ligue de l'enseignement pour faire une classe de ville mais aucune réponse.

Sinon on ferra peut être venir un cirque pendant 1 semaine ou plus dans l'école .... bref on est en pleine phase de recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, corazon a dit :

Et les livres en général sont bien ? Ou tu as déjà été vraiment déçue par certains ?

Les livres sont généralement supers et surprenants. Ce sont des albums vers lesquels je ne me dirigerai pas forcément dans une librairie mais en fait, de grande qualité. On a parfois du poétique, d'autres fois de l'humour ou encore avec une portée plutôt philosophique. C'est très varié et riche culturellement parlant. Je n'ai pas d'action chez eux hein, je suis juste une grande fan. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les incos, cela fait 2 ans que j'y participe. Nous c'est la ville qui s'inscrit  et les intervenantes médiathèque viennent une fois par période sur un des livres de la sélection. La médiathèque garde les livres envoyés par les incos et nous achètons les livres par la librairie de la ville, histoire de faire fonctionner tout le monde ! Cette année, c'est la coordination de la REP qui a offert les livres aux classes de CP. On a acheté seulement la sélection CE1 pour l'école.
Les animatrices font leurs propres activités et j'ai du mal à avoir les codes pour aller sur le site des incos, du coup je ne savais pas pour le carnet de lecteur, merci pour l'info !
L'année prochaine, avec les livres j'aimerai faire les sacs à histoire. On verra si je m'y mets ...

Bon et la grosse chance pour nous, c'est que chaque année, un des auteurs de la sélection vient nous rendre visite. Et cette année c'était les CP. Hélène Rice "Le meilleur livre pour dessiner une vache" est venue en classe, elle est GENIALE, gentille et super avec les élèves, elle leur a fait écrire un poème et faire les illustrations qui vont avec. Un moment inoubliable.
J'ai déjà regardé la selection pour l'année prochaine, et pas de soucis, je reconduis, avec ou sans la médiathèque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/21/2016 à 15:22, cht54 a dit :

Combien de cahier du jour commandez-vous? Et quels lignages ? Je compte faire dedans les dictées l'écriture et quelques petits exercices de maths.

J'en suis à 5 cahiers pour la plupart des élèves (petit format) : 1 en 4mm (graphisme et écriture), 1 en 3mm (écriture, petites dictées, calculs), 1 ou 2 en 2,5 mm selon les élèves (écriture, dictée et exercices d'EDL, calculs, problèmes, phrase(s) du jour en rédaction, copie), 1 ou 2 en seyes normal selon les élèves (idem).

Pour ma part, je ne connais pas encore mon niveau pour l'année prochaine. Trop de postes sont encore non pourvus dans notre école : on attend les nominations du complémentaire pour aviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...