Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il faudrait faire une dropbox avec nos travaux sur des albums, moi j'ai des trucs mais impossible de publier ici (trop lourd). pour le tableau que tu as fait ça à l'air super, mais je ne peut pas trop te dire je n'en fait pas en fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et oui, ce serait une bonne idée !

Je viens de rajouter un cadre pour les intertextualités et pour les prolongements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait mis en place un drive l'année dernière ... ça avait super bien marché, tout est encore dessus et j'y vais régulièrement .

Je peux faire passer le lien si besoin et on peut continuer à le remplir

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'intéresse si cest sur les albums jai de quoi mettre y compris des différenciations et tapuscrits tout prêts. Parfois j'ai piqué des trames à droite à gauche sur dès blog et réadapter à ma classe ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Stefan a dit :

J'ai une petite question : quel est votre rythme en écriture au niveau des lettres : 2 jours par lettre ou plus vite? Plus lent ?

Je suis les cahiers Dumont. Pour moi 2 jours par lettre (ou liaisons de lettres) : un jour d'entraînement sur pochette plastique et un jour sur le cahier. 

il y a 2 minutes, youliii a dit :

Oui ça m'intéresse si cest sur les albums jai de quoi mettre y compris des différenciations et tapuscrits tout prêts. Parfois j'ai piqué des trames à droite à gauche sur dès blog et réadapter à ma classe ;) 

En effet, ça serait bien de relancer le drive de l'an passé. On peut y mettre ce que l'on veut. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'envoyer le lien à Youliii et Rififi , Nellou tu ne peux plus recevoir de mp

on fait circuler le lien en mp, pas sur le forum direct , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé dans la première ébauche de lecture sur album hier en essayant de suivre au mieux les conseils de mes collègues. Mais pfiou, ça n'avance pas vite.

Sinon, pour l'écriture quand vous dites une lettre en 2 jours c'est par exemple uniquement le a puis après vous faites le o ou vous leur donnez les 2 en même temps ?

Des fois, j'ai l'impression de poser des questions stupides mais j'ai vraiment l'impression d'être entrée dans un autre monde. :heat:

Autre question, est-ce que certaines d'entre-vous ont un TNI (ou TBI) et l'utilisent pour la lecture ? Si oui, comment faites-vous pour garder en permanence une trace ? 

Je m'explique, je trouvais que faire la lecture sur le TNI c'était top : pas besoin de rééecrire les textes à la main, possibilité de faire plein de choses sur le même texte facilement... Mais une collègue me dit que les enfants ont besoin d'avoir le texte sous les yeux à plein de moments pour servir de référent. Sauf que quand les CM1 auront besoin du TNI, les CP n'y auront plus accès. Je ne sais pas si tout ça est très clair... 

Sachant que les enfants auront les textes dans leur lutin, des mots référents dans un cahier.. mais c'est vrai qu'il n'auront pas toutes les traces de ce que l'on a fait.

Ca me prend un peu la tête parce que c'est directement lié avec l'aménagement de ma classe, qui lui aussi me prend la tête. :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou mettre les textes sur les albums, dans lecture je ne vois que des "méthodes" ... Je n'ai pas trouvé de choses sur des albums de jeunesse.

 

il y a 11 minutes, corazon a dit :

Je me suis lancé dans la première ébauche de lecture sur album hier en essayant de suivre au mieux les conseils de mes collègues. Mais pfiou, ça n'avance pas vite.

Sinon, pour l'écriture quand vous dites une lettre en 2 jours c'est par exemple uniquement le a puis après vous faites le o ou vous leur donnez les 2 en même temps ?

Des fois, j'ai l'impression de poser des questions stupides mais j'ai vraiment l'impression d'être entrée dans un autre monde. :heat:

Autre question, est-ce que certaines d'entre-vous ont un TNI (ou TBI) et l'utilisent pour la lecture ? Si oui, comment faites-vous pour garder en permanence une trace ? 

Je m'explique, je trouvais que faire la lecture sur le TNI c'était top : pas besoin de rééecrire les textes à la main, possibilité de faire plein de choses sur le même texte facilement... Mais une collègue me dit que les enfants ont besoin d'avoir le texte sous les yeux à plein de moments pour servir de référent. Sauf que quand les CM1 auront besoin du TNI, les CP n'y auront plus accès. Je ne sais pas si tout ça est très clair... 

Sachant que les enfants auront les textes dans leur lutin, des mots référents dans un cahier.. mais c'est vrai qu'il n'auront pas toutes les traces de ce que l'on a fait.

Ca me prend un peu la tête parce que c'est directement lié avec l'aménagement de ma classe, qui lui aussi me prend la tête. :albert:

L'écriture moi je fais une page de Dumont en 2 jours. 1er jour on voit les nouvelles lettres sur ardoise et on les écrits sur le cahier, deuxième jour on finit la page avec les mots (et la phrase un peu après dans l'année).

Pas de TNI pour moi, le notre est mobile on se le prête donc impossible de l'avoir tous les jours en lecture, et l'installation est pénible alors je m'en sers peu. mais je mets mes textes sur mon tableau, et je repli quand on a fini la lecture, donc ils ne voient pas le texte toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, youliii a dit :

Je ne sais pas ou mettre les textes sur les albums, dans lecture je ne vois que des "méthodes" ... Je n'ai pas trouvé de choses sur des albums de jeunesse.

y a une rubrique qui vient d'être créée "littérature: exploitation d'album " c'est toi ?

sinon tu peux mettre dedans ou créer une autre rubrique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...