Aller au contenu

Etincelles CP

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 11 heures, aleenas a dit :

bonsoir,

moi aussi avec ma collègue nous avons choisi cette méthode. mais en lisant le guide du maitre je suis moins sûre maintenant d'avoir fait le bon choix.... on verra bien, à l'usage.

j'ai commencé de affichage moi aussi car il n'y avait rien jusqu'à présent. et celles qu'ils nous proposent ne me plaisent pas ...

je ne les ai pas terminé car c'est très long. j'ai choisi de différencier la présentation de l'affichage en fonction du graphème (si celui ci est plus courant ou pas) car l'an passé mes élèves faisaient des trucs bizarres même si le son y était. 

je travaille aussi avec le geste borel maisonny .

je vous le mets en ligne si cela vous intéresse. c'est avec plaisir.

autres graphies.pdf

mots repères_1.pdf

Quel beau travail!! J'aime beaucoup les images que tu as choisies, j'ai galéré pour en trouver moi lol!

Moi aussi je vais utiliser Borel Maisony, mais j'ai hésité à  les afficher sur mes sons, je ne sais pas si mon binôme me suit... Je commence aussi l'année avec les Alphas...

• Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nanne76

34

• Crayola

10

• aleenas

9

• mariepopeens

5

Posté(e)
il y a 23 minutes, aleenas a dit :

pour celles qui seraient embêtées par la prog avec p'tit lapin. dans le fichier d'activités d'étincelles, elle y est sans erreur enfin je crois. je me suis servie de celle-là.

Oui merci, c'est ce que j'ai dit un peu plus haut.. mais je l'ai vu après avoir fait ma prog ^^

Posté(e)

Au fait, vous utilisez quel format pour l'affichage?

Posté(e)

Moi j'utilise du A4. les élèves s'y repéraient bien. pour les gestes, je ne pourrais plus m'en passer car beaucoup d'élèves l'utilisent.

pour mes affichages, je me suis emmêlée es pinceaux. car au début je pensais faire tout avec le même modèle. par exemple pour pyjama, je n'aurai pas du le faire ainsi car le y n'est pas courant....  il faut que je rectifie...mais c'est si long...

pour les images, j'ai souvent utilisé les images de la cigale qui sont gratuites. je les trouve très jolies aussi.

Posté(e)

Je vais avoir cette année des GS CP. Pour cette première expérience en CP je me suis laissée séduire par le livre de lecture de la méthode et les deux fichiers séparés. A la lecture du livre du maitre je suis un peu moins contente car chaque étape propose un déroulé différent en terme de durée des séances. J'ai réparti sur la première période toutes les étapes et je ne compte pas faire de séance liée à la méthode le mercredi matin mais plutôt remédiation sur les sons ou projet d'écriture. Au niveau du nombre de séances ca passe, cela fait le bilan le 18 octobre si tout va bien !!!!

Posté(e)
Il y a 4 heures, mililoo a dit :

Je vais avoir cette année des GS CP. Pour cette première expérience en CP je me suis laissée séduire par le livre de lecture de la méthode et les deux fichiers séparés. A la lecture du livre du maitre je suis un peu moins contente car chaque étape propose un déroulé différent en terme de durée des séances. J'ai réparti sur la première période toutes les étapes et je ne compte pas faire de séance liée à la méthode le mercredi matin mais plutôt remédiation sur les sons ou projet d'écriture. Au niveau du nombre de séances ca passe, cela fait le bilan le 18 octobre si tout va bien !!!!

Effectivement, les séances vont de 35 à 50 minutes, quelques choses comme ça... Je ne m'y fie pas trop car malgré mon peu d'expérience au cp... jamais mes séances ne correspondent au temps prévu ^^. Par exemple, les séances sur le "a" vont bien plus vite que ce qui est prévu...

Je suis toujours séduite par le livre de lecture et le fichier qui correspond. Mais je ne suis pas fan du fichier de code. Je ne l'ai pas commandé pour mes élèves, je fais mes fiches ou en trouve ailleurs...

Comme toi, le mercredi matin, il n'y aura pas de séance avec la méthode. Ce sera poésie, atelier oral, production écrite, vocabulaire....

Posté(e)

que pensez vous du fait qu'il manque pas mal de sons? oin, ien, eil, x

le son ch est très (trop) vite abordé...

cela m'inquiète un peu.

Posté(e)
il y a 4 minutes, aleenas a dit :

que pensez vous du fait qu'il manque pas mal de sons? oin, ien, eil, x

le son ch est très (trop) vite abordé...

cela m'inquiète un peu.

Je ne suivrai pas le fichier code (enfin oui pour la programmation, mais pas pour les fiches proposées). Tout comme l'an passé, je donne mes propres exercices selon les besoins... Les osns rès complexes je ne les au pas vu cette année pour une bonne raison. Je n'avais que 6 cp et 4 ce1 non lecteurs qui suivaient ma méthode un monde à lire. A la fin de l'année, au moment de passer à ces sons, les lecteurs les avaient déjà e les autres étaient déjà largués depuis longtemps avec des sons moins complexes... Donc niveau code... j'adapterai...

Posté(e)

A l'inverse le A est un peu longuet dans le fichier ^^

Posté(e)
Il y a 23 heures, nanne76 a dit :

A l'inverse le A est un peu longuet dans le fichier ^^

Bonjour

Ayant moi aussi la méthode étincelles, je me demandais si vous commenciez la méthode le premier jour ou si vous attendiez lundi.

Posté(e)
il y a une heure, syjo a dit :

Bonjour

Ayant moi aussi la méthode étincelles, je me demandais si vous commenciez la méthode le premier jour ou si vous attendiez lundi.

Hello^^.  Je commence que jeudi 8 la méthode.  Je fais les alphas sur qq jours.avant 😊

Posté(e)

bonjour,

pour ma part je commence le lundi. mais plus je lis le livre du maître, plus je suis dubitative...:secret: