nanne76 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 7 heures, aleenas a dit : bonjour, pour ma part je commence le lundi. mais plus je lis le livre du maître, plus je suis dubitative... Qu'est ce qui te pose problème?
aleenas Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 la partie compréhension me plait toujours. Mais pas la partie phono. la façon dont est abordé le son ne me plait pas du tout, si j'ai bien lu, il y a beaucoup d'encodage mais très peu de décodage et je trouve ça très compliqué pour des CP moyens. et la façon dont est découpée la semaine. c'est très peu gérable. il va falloir certainement que je reprenne tout. je vais essayer au début, mais je sens que ça ne va pas du tout me convenir.
mililoo Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Pour ma part je compte commencer jeudi mais j'ai un doute sur le fait d'arriver à faire toutes les parties prévues sur les 2 premiers jours.
nanne76 Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Il y a 3 heures, aleenas a dit : la partie compréhension me plait toujours. Mais pas la partie phono. la façon dont est abordé le son ne me plait pas du tout, si j'ai bien lu, il y a beaucoup d'encodage mais très peu de décodage et je trouve ça très compliqué pour des CP moyens. et la façon dont est découpée la semaine. c'est très peu gérable. il va falloir certainement que je reprenne tout. je vais essayer au début, mais je sens que ça ne va pas du tout me convenir. Je fais la phono en décroché, cette fois c'est sûr.. je veux dire que je ne vais pas utiliser le fichier ... (pas commandé toute façon)... Il y a largement de quoi faire ailleurs ^^
nanne76 Posté(e) 9 septembre 2016 Posté(e) 9 septembre 2016 Alors les filles? vos premiers retours? Vous utilisez l'ensemble de la méthode?
brice33 Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Des retours ? Perso je ne commence que lundi l'histoire "La trousse"... et vous ?
Catess Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 J'utilise l'ensemble de la méthode. J'ai commencé avec les alphas. Je commence l'épisode 2 de la trousse (étape 17). Je suis déçue du fichier sur le code. Il ne suit pas les sons dans l'ordre de ma préférence, omet des sons et est très rapide pour certains sons.
aleenas Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 pour ma part j'ai laissé la méthode sur la phono, que je trouve extrêmement mal faite. je reprend tout en gardant la progression et en ajoutant des sons qui ne sont pas vu. le découpage du guide ne me convient pas non plus trop chronophage. j'en suis au "ou" j'attaque demain. pour l'instant ça va plutôt bien. pour le livre de lecture, je m'arrange également. en fait je déteste cette méthode mais j'aime bien les histoires. donc beaucoup de boulot pour tout remettre à mon goût. j'en suis à l'épisode 3 de la trousse, et les élèves accrochent bien.
fred301 Posté(e) 4 février 2017 Posté(e) 4 février 2017 Pour suivre, car on envisage de changer de méthode l'an prochain. Quels sont vos retours début février ?
GUYAU Posté(e) 13 février 2017 Posté(e) 13 février 2017 Bonjour à tous, J'ai moi aussi, une classe de GS/CP ( 9 GS + 16 CP). Mon groupe de CP étant très, très hétérogène, j'utilise 2 méthodes de lecture : la méthode ribambelle série violette avec mes 11 CP plus avancés et la méthode étincelles avec mes 5 CP qui ont plus de difficultés. J'avance à mon rythme ou plutôt celui des élèves...Pour la méthode étincelles, je fais vraiment à ma sauce et ne suis pas forcément le guide du maitre. Mes élèves ont bien accroché. Je n'ai pas investi dans le livre de lecture mais je commande les albums (quand il est possible de les commander. par ex: Pou-Poule, le gentil p'tit lapin....). pour les autres histoires, je les scanne dans le livre de lecture (j'en ai commandé 1 pour moi). mon souci c'est les évaluations : nous pouvions télécharger sur le site Hatier celles du premier trimestre mais rien sur celles du deuxième et troisième trimestre. j'ai écrit à Hatier pour savoir ce qu'il en était, mais toujours pas de réponse de leur part.... Qu'envisagez vous? bâtir vos propres évaluations? (de toute façon, nous n'aurons pas le choix si Hatier ne nous en propose pas!) peut être pourrions nous partager nos évaluations une fois qu'elles seront construites? je prévois de faire passer mes évaluations fin mars. merci stef
aleenas Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 je suis toujours insatisfaite de la méthode. avec ma collègue, il a fallu tout repenser de a à z et cela nous prend énormément de temps. heureusement que nous nous répartissons les taches! j'en suis à AVNI. pour les histoire les enfants accrochent plutôt mais là aussi il a fallu simplifier pour certains. pour le son j'en suis au "e" qui arrive très tard et après eu oeu.... pour les éval, on a tout repensé également car ça ne nous convenait pas non plus . Epuisant! à chaque période nous faisons des évals. et vous où en êtes vous?
florenceloq Posté(e) 22 mars 2018 Posté(e) 22 mars 2018 Bonjour ! Alors, comment vous sentez-vous par rapport à cette méthode de lecture ? Quelles sont vos critiques majeures ? et les meilleurs réussites ? Je suis la méthode de lecture Je lis et j'écris avec Salto, CP, mais il y manque beaucoup de lecture et le lien avec la littérature... je regarde donc d'autres possibilités... Merci de vos partages d'expériences ! Florence CP
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant