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Posté(e)
il y a 17 minutes, vanessa3008 a dit :

J'ai l'impression d'en choquer avec mes 10 cahiers ( prévus  je tiens à le rappeler :) ) .... ? .... certains de mes ce2 cette année travaillant vite sont arrivés à 8, globalement les autres étaient à 6 ou 7 alors je me suis dit que des cm2 écrivaient quand même davantage non? Je tiens à préciser que je fais tout dedans : gammes de lecture en arrivant, dictée flash,  mini exercice de gram/conj/orthographe selon les jours, les exercices de maths, de français,  les contrôles, les dictées ... Quand je vois que quelque chose ne peut pas être corrigé rapidement, je m'arrange pour le faire sur feuille et ce sera collé après mais ça n'arrive pas tous les jours. 

Pas choqué, mais surpris car j'ai l'impression de faire bosser mes élèves et j'ai pas le souvenir d'avoir dépassé 3 cahiers du jour quand j'avais des cycles 3. Mais je n'avais pas saisi que tu y mettais aussi les évaluations, donc forcément, ça prend vite de l'ampleur.

Quoi qu'il en soit, chacun a ses pratiques, le principal est de s'y retrouver ;)

Posté(e)
il y a 24 minutes, Petit_Gizmo a dit :

 

il y a 24 minutes, Petit_Gizmo a dit :

Pas choqué, mais surpris car j'ai l'impression de faire bosser mes élèves et j'ai pas le souvenir d'avoir dépassé 3 cahiers du jour quand j'avais des cycles 3. Mais je n'avais pas saisi que tu y mettais aussi les évaluations, donc forcément, ça prend vite de l'ampleur.

Quoi qu'il en soit, chacun a ses pratiques, le principal est de s'y retrouver ;)

Oui, je pense que chacun fonctionne pour s'y retrouver au mieux. Avant j'avais essayé un cahier du jour français et un maths . J'avais  aussi des cahiers de production d'écrit etc mais je m'y perdais au final. C'est le seul fonctionnement dans lequel je me retrouve. Peux tu m'expliquer ton fonctionnement ?  

Posté(e)
Il y a 11 heures, vanessa3008 a dit :

Oui, je pense que chacun fonctionne pour s'y retrouver au mieux. Avant j'avais essayé un cahier du jour français et un maths . J'avais  aussi des cahiers de production d'écrit etc mais je m'y perdais au final. C'est le seul fonctionnement dans lequel je me retrouve. Peux tu m'expliquer ton fonctionnement ?  

Je n'ai pas encore bien réfléchi à mon fonctionnement. Je reprends des CM après 4 ans de cycle 2, donc je suis un peu perdu !!! En plus, je vais utiliser ce que mon prédécesseur a déjà commandé, je vais devoir m'adapter.

A priori, j'aurai un cahier du jour pour les exos de français et de maths, un cahier de brouillon pour les recherches, les devoirs, les entrainements..., un cahier pour la production écrite (ou feuilles dans le classeur), un cahier pour la lecture et la littérature (ou feuilles dans le classeur), un cahier pour l'anglais, un cahier pour la "culture" (poésie, chant, histoire des arts), un classeur pour l'histoire/géo/sciences/morale.

L'utilisation du classeur m'effraie un peu car je n'ai jamais réussi à bien utiliser ce support, que ce soit en cycle 2 ou cycle 3. Beaucoup d'élèves ont du mal à ranger leurs feuilles et c'est souvent problématique pour la révision des leçons (sortir les feuilles du classeur, les emmener à la maison pour réviser, les remettre dans le classeur... bof....). Donc je réfléchis....

Je pense qu'il est préférable d'avoir un support dédié à la production écrite (cahier, classeur, porte-vues.... peu importe) et le dissocier des exos quotidiens du français/maths. Mais si tu pratiques autrement, tu as forcément de bonnes raisons ;)

 

Posté(e)
il y a 11 minutes, Petit_Gizmo a dit :

L'utilisation du classeur m'effraie un peu car je n'ai jamais réussi à bien utiliser ce support, que ce soit en cycle 2 ou cycle 3. Beaucoup d'élèves ont du mal à ranger leurs feuilles et c'est souvent problématique pour la révision des leçons (sortir les feuilles du classeur, les emmener à la maison pour réviser, les remettre dans le classeur... bof....). Donc je réfléchis...

Personnellement, je n'utilise le classeur qu'une fois la séquence terminée.

Quand la séquence (de sciences, d'histoire...) est en cours, les feuilles sont dans un dossier (feuille A3 pliée en deux avec le titre et le numéro de la séquence écrit dessus) dans la pochette (ou le trieur) "travail en cours". Chaque feuille est numérotée avant d'être distribuée aux élèves (ou, si j'ai oublié avant de photocopier, je leur demande de mettre le numéro au moment où on la leur distribue) et ils les rangent dans le dossier. A la fin de la séquence, avant l'évaluation, je leur demande de ressortir toutes les feuilles. J'affiche au tableau les feuilles dans l'ordre et chacun vérifie qu'il a tout dans son dossier. Je donne des indications sur ce qu'il faut réviser : dans l'agenda, je fais coller ou copier "évaluation de sciences / pour réussir cette évaluation, je dois savoir : - ... avec les compétences/connaissances correspondantes.

Ensuite, ils partent à la maison avec leur dossier complet, ils révisent, on fait l'évaluation. Ceux qui ont terminé avant les autres peuvent illustrer la couverture du dossier une fois qu'ils m'ont rendu leur évaluation. Et quand je leur rends l'évaluation corrigée à la séance suivante, on agrafe tout, on perfore, ils font signer le dossier complet aux parents et on range dans le classeur derrière le bon intercalaire.

C'est simple, non ? :D

Posté(e)
il y a 13 minutes, girafe a dit :

Personnellement, je n'utilise le classeur qu'une fois la séquence terminée.

[....]

C'est simple, non ? :D

C'est en gros ce que je faisais quand j'avais des CM (les fiches en cours étaient rangées dans une pochette du porte-vues, chaque pochette étant étiquetée avec le nom de la discipline). Malgré tout, c'était le bor*el car plein d'élèves rangeaient leurs fiches n'importe où, les pliaient, les abimaient.... C'est pourquoi je me demande si je vais pas simplement utiliser un cahier pour h/g/sciences.... mais coller du papier sur du papier (lorsque je distribuerai des fiches), bof, bof, bof...:(  même problématique d'ailleurs pour la lecture et la littérature :( 

Posté(e)
il y a 24 minutes, Petit_Gizmo a dit :

Je n'ai pas encore bien réfléchi à mon fonctionnement. Je reprends des CM après 4 ans de cycle 2, donc je suis un peu perdu !!! En plus, je vais utiliser ce que mon prédécesseur a déjà commandé, je vais devoir m'adapter.

A priori, j'aurai un cahier du jour pour les exos de français et de maths, un cahier de brouillon pour les recherches, les devoirs, les entrainements..., un cahier pour la production écrite (ou feuilles dans le classeur), un cahier pour la lecture et la littérature (ou feuilles dans le classeur), un cahier pour l'anglais, un cahier pour la "culture" (poésie, chant, histoire des arts), un classeur pour l'histoire/géo/sciences/morale.

L'utilisation du classeur m'effraie un peu car je n'ai jamais réussi à bien utiliser ce support, que ce soit en cycle 2 ou cycle 3. Beaucoup d'élèves ont du mal à ranger leurs feuilles et c'est souvent problématique pour la révision des leçons (sortir les feuilles du classeur, les emmener à la maison pour réviser, les remettre dans le classeur... bof....). Donc je réfléchis....

Je pense qu'il est préférable d'avoir un support dédié à la production écrite (cahier, classeur, porte-vues.... peu importe) et le dissocier des exos quotidiens du français/maths. Mais si tu pratiques autrement, tu as forcément de bonnes raisons ;)

 

En général, quane je faisais production d'écrit,  c'etait sur feuille et la production finale se retrouvait dans le journal de l'école mais c'est vrai que j'aimerai un support pkus adapté d'où ma question sur le cahier d'écrivain.  Le cahier d'écrivain,  vous mettez tout dedans , séparément ou pas ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, Petit_Gizmo a dit :

C'est en gros ce que je faisais quand j'avais des CM (les fiches en cours étaient rangées dans une pochette du porte-vues, chaque pochette étant étiquetée avec le nom de la discipline). Malgré tout, c'était le bor*el car plein d'élèves rangeaient leurs fiches n'importe où, les pliaient, les abimaient.... C'est pourquoi je me demande si je vais pas simplement utiliser un cahier pour h/g/sciences.... mais coller du papier sur du papier (lorsque je distribuerai des fiches), bof, bof, bof...:(  même problématique d'ailleurs pour la lecture et la littérature :( 

Quand j'utilisais le classeur (en 1 ère année dans mon école , pas le choix car la commande avait été faite par le maître de cm pour mes ce1), ils avaient une pochette cartonnée avec des pochettes transparentes dedans (de bonne qualité pour pas que tout s'abîme).  Il y avait une pochettepochette transparente pour chaque domaine  (histoire, géographie, sciences, lecture ...). On ne rangeait la pochette dans le classeur que quand c'était fini. On passait beaucoup de temps à ranger à début mais après c'était bon. On laissait la séquence complète dans la pochette transparente  par contre et je donnais une nouvelle pochette transparente à chaque nouvelle sequence, de ce fait il n'y avait rien qui se promenait librement dans le classeur ou dans la poc jette cartonnée.

Posté(e)

Dans mon cahier d'écrivain, je mets tout ce qui va avec l'écrit : dictées (certains ne sont pas d'accord sur ce point mais je trouve pratique de les avoir sur un cahier à part pour les corrections), copie et production d'écrit. 

 

En ce qui concerne la production d'écrit, toutes les jets d'écriture y sont. Souvent , le dernier jet est écrit sur une feuille de classeur et agrafé dans le cahier.

Posté(e)

C'est vraiment une histoire de ressenti et d'habitude ces classeurs. Je n'utilise quasi que ça et il n'y a pas de soucis particuliers de feuilles perdues ou abimées ou autre. J'ai 30-31 élèves chaque année et on va dire que j'en ai 2-3 un peu perdus et que je vais garder quelques séances en APC pour revoir ça avec eux. Mais ça s'arrete là.Je profite de cette année de CM2 pour travailler cette gestion des feuilles car en 6ème plus de cahiers chez nous ou très peu.

Comme je repasse en double niveau cette année, je serai plus vigilante avec les 7 CM1 mais plus par acquis de conscience je pense.

Posté(e)

Lilie2fr, j'imagine que tes élèves n'emmènent pas le classeur chez eux, donc ils emmènent des feuilles (leçons, activités en cours...) et vous les rangez ensuite, quand le travail est fini, dans le classeur.  Quel support utilises-tu pour que ces "feuilles volantes" ne soient pas perdues, abimées, rangées n'importe où ? J'ai souvenir, avec mon dernier CM1/CM2, d'avoir passé un temps fou avec certains élèves pour retrouver des fiches égarées...:(

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