Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

il y a une heure, lilie2fr a dit :

- un lutin pour mon projet "le lutin de mon année"

Que vas-tu mettre dans ce lutin ? C'est une sorte de cahier de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , en ce qui me concerne :

- Cahier du jour (17/22 , 96p) :  J'en compte 10 par élève car avec mes ce2 j'en ai utilisé 8. Je fais tout dedans. Je corrige au fur et à mesure. 

- Cahiers histoire / géo / sciences (21/29.7 , 48p) : 3 cahiers différents avec 48 pages car c'est plus facile pour les corrections, moins lourd dans les cartables 

- Cahier de poésie / musique  / chant / anglais (96p, 21/29.7)

- Cahier outil (140p petit format) qui regroupe toutes les leçons outils en français et maths.

Ils ont un cahier d'art qui les suit chaque année (pour les pratiques artistiques, histoire des arts,  projet culturel. ...)

Je voulais mettre en place un cahier d'écrivain mais je sais pas comment m'y prendre. Je mets quoi dedans? Je corrige ou pas ?.... des retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, girafe a dit :

Que vas-tu mettre dans ce lutin ? C'est une sorte de cahier de vie ?

C'est une sorte de résumé de l'année. Je te mets tout sur mon blog cet apres midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vanessa3008 a dit :

Alors , en ce qui me concerne :

- Cahier du jour (17/22 , 96p) :  J'en compte 10 par élève car avec mes ce2 j'en ai utilisé 8. Je fais tout dedans. Je corrige au fur et à mesure. 

Wahou je suis impressionnée! Cette année avec mes CM2 (à mi-temps avec ma collègue), nous avons utilisé 2 cahiers par élève. Après il s'agissait de 24x32 mais aussi en 96 pages. Nous ne faisons toutefois que français et maths dedans, et pas les dictées.

- Cahiers histoire / géo / sciences (21/29.7 , 48p) : 3 cahiers différents avec 48 pages car c'est plus facile pour les corrections, moins lourd dans les cartables 

- Cahier de poésie / musique  / chant / anglais (96p, 21/29.7)

- Cahier outil (140p petit format) qui regroupe toutes les leçons outils en français et maths.

Ils ont un cahier d'art qui les suit chaque année (pour les pratiques artistiques, histoire des arts,  projet culturel. ...)

Je voulais mettre en place un cahier d'écrivain mais je sais pas comment m'y prendre. Je mets quoi dedans? Je corrige ou pas ?.... des retours ?

J'ai déjà proposé 2 types de cahier d'écrivain.

Celui qui est vraiment plus un "journal intime" dans lequel les élèves écrivent ce qu'ils veulent et qui n'est pas corrigé du tout!

Et un cahier à la façon Freinet, qui est corrigé par étapes et que j'utilise plus dans des temps d'ateliers dédiés. Je te décris mes étapes:

1) L'élève écrit (au crayon à papier) son texte en sautant des lignes.

2) Je corrige en soulignant au crayon à papier ce qu'il est en mesure de corriger seul et j'écris en-dessous les mots vraiment trop complexes (mais en CM2 c'est rare, souvent je demande d'aller chercher le dictionnaire). Je peux faire cette étape avec l'élève s'il est en difficulté ou seule après la classe.

3) L'élève corrige (en gommant donc) son texte en prenant en compte mes corrections et éventuellement en améliorant les tournures (donc il peut faire des ajouts...).

4) Je corrige à nouveau ce texte cette fois au crayon bleu.

5) L'élève recopie son texte au propre sans erreurs au crayon bic, s'il estime qu'il est terminé (il deviendra un "texte de référence") ou le laisser pour éventuellement le poursuivre à un prochain créneau. Il peut aussi, s'il le souhaite le recopier une 2ème fois au propre (au crayon bic également) sur une feuille de classeur (et la feuille de classeur rejoint un classeur collectif de "Nos textes").

Ce que j'apprécie, c'est que les élèves écrivent ce qu'ils veulent, la quantité souhaitée, ils s'améliorent en piochant au fur et à mesure dans leurs textes de référence et font un peu moins d'erreurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

- Cahier du jour (17/22 , 96p) :  J'en compte 10 par élève car avec mes ce2 j'en ai utilisé 8.

10 cahiers 96p par an ????? :blink::blink: Quand j'avais des CM, il y a quelques années, j'en passais 2 ou 3. Dans l'école où j'arrive, les CM2 en ont utilisé 2. Ca me parait incroyable 10 cahiers dans l'année !!! A la fois pour les élèves et pour toi qui dois avoir un boulot fou à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lilie2fr a dit :

C'est une sorte de résumé de l'année. Je te mets tout sur mon blog cet après midi!

Merci. Je suis allée voir.

J'aime beaucoup ta feuille de conseil pour réussir son année de CM2. Je pense que je vais m'en inspirer.

Ce lutin est donc une sorte de synthèse du cahier de règles. C'est intéressant comme projet, pour garder une trace ensuite des choses importantes à retenir, qui pourra servir au collège.

Combien y a-t-il de "résumés" dans chaque partie au final ? Faites-vous un sommaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en passe 4/5 suivant les élèves. Sachant que je fais tout le français maths dessus, quasi pas de géométrie, et des fiches en suppléments du manuel parfois qui vont dans le classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Petit_Gizmo a dit :

 

Tu peux en dire plus su ton cahier de parcours culturel ? Quels contenus se trouveront dans ce cahier ?

c'est un cahier 24*32 (96p jusqu'à présent mais pas utilisé à plein , 48 cette année, je liquide les stocks qu'il y avait à l'école pour économiser)  ... d'un côté on écrit les poésies et on colle en regard une feuille où ils font leur illustration . A l'envers on colle les paroles des chansons , les fiches d'HDA ou les traces écrites réalisées , les compte-rendus des spectacles / sorties que nous faisons , les compte-rendus des expos faites dans l'école 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, girafe a dit :

Merci. Je suis allée voir.

J'aime beaucoup ta feuille de conseil pour réussir son année de CM2. Je pense que je vais m'en inspirer.

Ce lutin est donc une sorte de synthèse du cahier de règles. C'est intéressant comme projet, pour garder une trace ensuite des choses importantes à retenir, qui pourra servir au collège.

Combien y a-t-il de "résumés" dans chaque partie au final ? Faites-vous un sommaire ?

 

Il y en a autant qu'il y a de leçons donc, par exemple, plus en grammaire qu'en vocabulaire ou en orthographe.

Je n'ai pas fait de sommaire mais cela serait une idée...je sais que pour eux c'est LE souvenir, la trace de l'année (les plus sérieux gardent précieusement leurs classeurs mais les "moins" sérieux culpabilisent moins avec ce lutin ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...