Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Le 07/07/2016 à 12:24, petiteourse1 a dit :

Bonjour!

Après avoir eu des CE2/CM1 et CM1 pur, j'aurai cette année le CM1/CM2. Je suis en train de faire mes programmations avec les nouveaux programmes et je m'interroge! Je ne trouve rien de neuf (par rapport au CM1 de cette année) à part le conditionnel en français! Je me trompe ou cette année va être une redite et je peux calquer mes nouvelles progressions CM2 sur mes anciennes CM1?

Bonjour,

De mon côté, après un grand écart CM--->CP il y a 4 ans, je refaire ce grand écart dans l'autre sens puisqu'un CM2  m'attend à la rentrée... Je lirai attentivement tout ce qui a déjà été posté, mais je voulais juste intervenir sur le conditionnel en français, que petiteourse1 a mentionné. A la lecture des progressions qui ont été transmises par mon équipe de circonscription (établies lors des conseils écoles/collèges), le conditionnel relève désormais de la classe de 6ème, pas du CM2. Tout comme le plus que parfait et l'impératif, qui n'apparaissent plus à l'école élémentaire. J'imagine toutefois que ce sont des choix locaux et que cela va différer d'une circo à une autre....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Comme je viens de le dire juste au dessus, je m'apprête à faire un nouveau grand écart en passant du CP/CE1 au CM2, après avoir fait le chemin inverse il y a 4 ans. Ce sera pour moi la première fois en CM2 pur, ayant toujours eu auparavant des CM1/CM2 ou CE2/CM1/CM2.

Tenant à passer des vacances calmes et reposantes, je me donne 2-3 jours pour bosser un peu sur ma future classe et ensuite j'attendrai fin août.

Dans l'immédiat, je m'interrogeais sur les supports à utiliser dans ma classe. Voilà ce que je pensais, n'hésitez pas à critiquer, me dire ce qui vous parait peu cohérent, ce que j'ai oublié, etc... Trop de cahiers peut-être (même si en fouillant sur le net, j'ai vu des collègues qui utilisent une quinzaine de cahiers...) 

Merci !!!

- Cahier du jour 21x29.7 pour les exos de français et de maths

- Cahier 24x32 pour la lecture et la littérature

- Cahier 17x22 pour les poésies (ou bien intégrer une partie poésie dans le cahier de lecture ???)

- Cahier d'écrivain 17x22 pour les productions écrites

- Cahier 17x22 pour l'anglais

- Cahier 24x32 pour l'éducation artistique (histoire des arts, arts visuels, musique...)

- Cahier de brouillon

- Cahier de liaison 17x22

- Porte-vues (lutin) 60 vues pour les leçons de français et de maths ou bien utilisation du cahier-outil de cycle 3 déjà en place, mais apparemment peu adapté

- Grand classeur pour l'histoire, la géographie, les sciences, l'instruction civique, les fiches annexes de français et de maths (fiches en autonomie)

- Chemise cartonnée pour les fiches "en cours" (leçons non rangées dans le classeur, fiches à terminer...)

- Chemise cartonnée pour les évaluations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les poésies , c'est plus dans le cahier d'histoire des arts/ musique que je les aurais mises ... en en faisant un cahier de parcours culturel  (bon je ne suis pas objective, c'est le choix que je fais :lol:  )  sinon ça correspond assez bien à mes supports (sauf la taille des cahiers, je suis plus sur des petits formats pour les exos )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petit_Gizmo a dit :

Bonjour, 

Comme je viens de le dire juste au dessus, je m'apprête à faire un nouveau grand écart en passant du CP/CE1 au CM2, après avoir fait le chemin inverse il y a 4 ans. Ce sera pour moi la première fois en CM2 pur, ayant toujours eu auparavant des CM1/CM2 ou CE2/CM1/CM2.

Tenant à passer des vacances calmes et reposantes, je me donne 2-3 jours pour bosser un peu sur ma future classe et ensuite j'attendrai fin août.

Dans l'immédiat, je m'interrogeais sur les supports à utiliser dans ma classe. Voilà ce que je pensais, n'hésitez pas à critiquer, me dire ce qui vous parait peu cohérent, ce que j'ai oublié, etc... Trop de cahiers peut-être (même si en fouillant sur le net, j'ai vu des collègues qui utilisent une quinzaine de cahiers...) 

Merci !!!

- Cahier du jour 21x29.7 pour les exos de français et de maths

- Cahier 24x32 pour la lecture et la littérature

- Cahier 17x22 pour les poésies (ou bien intégrer une partie poésie dans le cahier de lecture ???)

- Cahier d'écrivain 17x22 pour les productions écrites

- Cahier 17x22 pour l'anglais

- Cahier 24x32 pour l'éducation artistique (histoire des arts, arts visuels, musique...)

- Cahier de brouillon

- Cahier de liaison 17x22

- Porte-vues (lutin) 60 vues pour les leçons de français et de maths ou bien utilisation du cahier-outil de cycle 3 déjà en place, mais apparemment peu adapté

- Grand classeur pour l'histoire, la géographie, les sciences, l'instruction civique, les fiches annexes de français et de maths (fiches en autonomie)

- Chemise cartonnée pour les fiches "en cours" (leçons non rangées dans le classeur, fiches à terminer...)

- Chemise cartonnée pour les évaluations

 

J'avais une chemise cartonnée pour les en-cours et pour les mal-organisés, ça a vite tourné au cauchemar alors cette année, j'ai demandé un trieur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit_Gizmo,

bienvenue ici. Comme toi, j'avais du CP/CE1 l'an dernier. Et je trouve qu'il est plus facile de s'organiser en CM2.

Je pense que ton choix de cahiers/classeurs est correct. Comme dit plus haut, tu peux faire un cahier de poésie/chants/arts. C'est ce que fait ma collègue de CM1 (format 21x29,7). Personnellement, j'ai choisi un petit cahier de poésies/chants car je trouve que c'est plus facile pour les élèves de l'avoir toujours dans leur casier pour copier la poésie, l'apprendre ou l'illustrer sur les moments d'autonomie.

Je n'ai rien prévu pour les arts. Je ne pense pas donner de fiches dans ce domaine. Et si je le fais, je pense que ça ira soit dans le classeur (partie "divers"), soit dans le porte-vues concernant la lecture/littérature, soit avec la séquence d'histoire en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es si limitée que ça en budget, Balustrade ?

Ma commande de rentrée ne dépasse pas 200 €. C'est peu comparé à mes collègues (qui sont autour de 250 € voire à plus de 300 €). Et pourtant, j'ai pris tous les cahiers que je voulais prendre. Il faudra juste que je fasse une petite commande complémentaire en septembre pour les arts visuels (quand j'aurai trié le stock de matériel des années précédentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, auléric a dit :

les poésies , c'est plus dans le cahier d'histoire des arts/ musique que je les aurais mises ... en en faisant un cahier de parcours culturel  (bon je ne suis pas objective, c'est le choix que je fais :lol:  )  sinon ça correspond assez bien à mes supports (sauf la taille des cahiers, je suis plus sur des petits formats pour les exos )

Tu peux en dire plus su ton cahier de parcours culturel ? Quels contenus se trouveront dans ce cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit_Gizmo, moi je vais continuer le PQPF et l'imperatif: ce n'est pas le temps que ça prend...

 

Niveau organisation, je garde la même:

- un classeur: français et maths (un intercalaire par "sous-matières": grammaire, voca  etc...) pour leçons et exos

- un classeur histoire/ Geo/ Sciences/ EMC/ Evaluations

- un cahier de notes/ brouillon

- un cahier anglais/allemand

- un cahier problèmes/ rédaction pour mes rituels

- un grand cahier de poésies

- un lutin pour mon projet "le lutin de mon année"

- une pochette pour ramener les évaluations à la maison

- une pochette personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

- un lutin pour mon projet "le lutin de mon année"

Que vas-tu mettre dans ce lutin ? C'est une sorte de cahier de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , en ce qui me concerne :

- Cahier du jour (17/22 , 96p) :  J'en compte 10 par élève car avec mes ce2 j'en ai utilisé 8. Je fais tout dedans. Je corrige au fur et à mesure. 

- Cahiers histoire / géo / sciences (21/29.7 , 48p) : 3 cahiers différents avec 48 pages car c'est plus facile pour les corrections, moins lourd dans les cartables 

- Cahier de poésie / musique  / chant / anglais (96p, 21/29.7)

- Cahier outil (140p petit format) qui regroupe toutes les leçons outils en français et maths.

Ils ont un cahier d'art qui les suit chaque année (pour les pratiques artistiques, histoire des arts,  projet culturel. ...)

Je voulais mettre en place un cahier d'écrivain mais je sais pas comment m'y prendre. Je mets quoi dedans? Je corrige ou pas ?.... des retours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, girafe a dit :

Que vas-tu mettre dans ce lutin ? C'est une sorte de cahier de vie ?

C'est une sorte de résumé de l'année. Je te mets tout sur mon blog cet apres midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...