Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Petit_Gizmo a dit :

C'est en gros ce que je faisais quand j'avais des CM (les fiches en cours étaient rangées dans une pochette du porte-vues, chaque pochette étant étiquetée avec le nom de la discipline). Malgré tout, c'était le bor*el car plein d'élèves rangeaient leurs fiches n'importe où, les pliaient, les abimaient.... C'est pourquoi je me demande si je vais pas simplement utiliser un cahier pour h/g/sciences.... mais coller du papier sur du papier (lorsque je distribuerai des fiches), bof, bof, bof...:(  même problématique d'ailleurs pour la lecture et la littérature :( 

Quand j'utilisais le classeur (en 1 ère année dans mon école , pas le choix car la commande avait été faite par le maître de cm pour mes ce1), ils avaient une pochette cartonnée avec des pochettes transparentes dedans (de bonne qualité pour pas que tout s'abîme).  Il y avait une pochettepochette transparente pour chaque domaine  (histoire, géographie, sciences, lecture ...). On ne rangeait la pochette dans le classeur que quand c'était fini. On passait beaucoup de temps à ranger à début mais après c'était bon. On laissait la séquence complète dans la pochette transparente  par contre et je donnais une nouvelle pochette transparente à chaque nouvelle sequence, de ce fait il n'y avait rien qui se promenait librement dans le classeur ou dans la poc jette cartonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cahier d'écrivain, je mets tout ce qui va avec l'écrit : dictées (certains ne sont pas d'accord sur ce point mais je trouve pratique de les avoir sur un cahier à part pour les corrections), copie et production d'écrit. 

 

En ce qui concerne la production d'écrit, toutes les jets d'écriture y sont. Souvent , le dernier jet est écrit sur une feuille de classeur et agrafé dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une histoire de ressenti et d'habitude ces classeurs. Je n'utilise quasi que ça et il n'y a pas de soucis particuliers de feuilles perdues ou abimées ou autre. J'ai 30-31 élèves chaque année et on va dire que j'en ai 2-3 un peu perdus et que je vais garder quelques séances en APC pour revoir ça avec eux. Mais ça s'arrete là.Je profite de cette année de CM2 pour travailler cette gestion des feuilles car en 6ème plus de cahiers chez nous ou très peu.

Comme je repasse en double niveau cette année, je serai plus vigilante avec les 7 CM1 mais plus par acquis de conscience je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilie2fr, j'imagine que tes élèves n'emmènent pas le classeur chez eux, donc ils emmènent des feuilles (leçons, activités en cours...) et vous les rangez ensuite, quand le travail est fini, dans le classeur.  Quel support utilises-tu pour que ces "feuilles volantes" ne soient pas perdues, abimées, rangées n'importe où ? J'ai souvenir, avec mon dernier CM1/CM2, d'avoir passé un temps fou avec certains élèves pour retrouver des fiches égarées...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai des fadas qui transportent leur maison sur leur dos ;)

Sinon ils ont une pochette perso et je les laisse libre: soit ils rentrent et sortent leurs feuilles à chaque fois, soit ils les laissent dans la pochette tant qu'ils en ont besoin. Une seule obligation: que tout soit dans le classeur quand je vérifie la tenue des classeurs donc 1 fois par période en gros. Des fois je prends des classeurs au hasard et je secoue: si quelque chose tombe ce n'est pas bon. Certains élèves utilisent des trieurs aussi.Mais beaucoup les rangent dans le classeur à la fin de la séance et les transfère le soir pour travailler dessus et les remette dans le classeur quand ils ont terminé avec. Vraiment, en plus de 8 ans avec ce niveau, pas de soucis notables.Et tout ce qui n'est pas feuilles de classeur doit aller dans une pochette plastique perforée.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, cette organisation de feuilles libres ne conviendrait absolument pas à mes élèves ! Ils ont déjà du mal à avoir leurs cahiers!

Nos organisations s'adaptent en fonction de nous, mais surtout en fonction d'eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que lili, en 10 ans de cm pas plus de pb que ça. Bon y'a tjs celui qui est b* et qu'on doit plus aider mais dans l'ensemble ça roule.

apres chez nous ils ont l'habitude du cp au cm2 ils s'en servent. Ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai également encore en cm2 l'année prochaine.

En ce moment je me penche sur la question de l'étude de la langue.

Je n'ai pas de trouvé de discussion déjà ouverte à ce sujet, alors je vais le faire dans le sous-forum "français".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Savez vous quelles différences il y a entre faire de la grammaire au CM2 actualisée et la grammaire au jour le jour?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Poupoule54 a dit :

Je vous rejoins ... 16e rentree en cm2 ;-)

Bienvenue !

C'est encourageant de voir qu'on peut rester en CM2 de nombreuses années. Dans mon école, les collègues fuient le CM2 dès qu'ils le peuvent. J'espère que je réussirai, comme toi, à tenir le cap !

 

il y a 36 minutes, damdamdeo a dit :

Bonjour

Savez vous quelles différences il y a entre faire de la grammaire au CM2 actualisée et la grammaire au jour le jour?

Merci!

Apparemment, la version multi-niveaux à une progression différente. Je te conseille (si ce n'est pas déjà fait) d'aller lire la discussion ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/321748-méthode-picot-en-grammairevous-gardez-vous-arrêtez-pourquoi/?do=findComment&comment=8614926

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, girafe a dit :

Bienvenue !

C'est encourageant de voir qu'on peut rester en CM2 de nombreuses années. Dans mon école, les collègues fuient le CM2 dès qu'ils le peuvent. J'espère que je réussirai, comme toi, à tenir le cap !

 

Apparemment, la version multi-niveaux à une progression différente. Je te conseille (si ce n'est pas déjà fait) d'aller lire la discussion ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/321748-méthode-picot-en-grammairevous-gardez-vous-arrêtez-pourquoi/?do=findComment&comment=8614926

 

Merci!

https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-cm2_8803.html

Est ce bien le nouveau??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...