Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Perso, je rogne les récrées sur tout, au prorata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Timis a dit :

@Petit_Gizmo

La partie compréhension Cleo est indépendante je t'assure.  

Lector et Lectrix c'est plutôt une séance par semaine environ 45 minutes, et les dernières unités sont plus compliquées donc si t'avance vite et que t'as des bons lecteurs, tu les fais, sinon tu prends ton temps sur les premières et tu ne fais pas tout...

Et pour les récréations ici, depuis les 9 demi journées, récréations que le matin donc 1 h 15 seulement à amputer, même 1h40 si je compte le temps réel puisqu'on est plus proche des 20 minutes en général. .

Merci pour tes infos et conseils sur Cleo et Lector/Lectrix :)  Concernant Cléo, j'ai bien compris le principe, à savoir qu'on peut se retrouver avec trois phases de découverte dans la même semaine (Activités "Pour commencer") et ensuite rien de neuf, on approfondit, on s'entraine... pendant plusieurs semaines ? 

Et cette différence au niveau des récrés montre encore une inégalité entre les élèves depuis cette #~{#~{#~{ de réforme des rythmes. Récrés uniquement le matin, c'est pas trop rude les après midis ? Les élèves tiennent le coup ?

Girafe : oui, il faudrait que je me mette en mode vacances, mais d'un autre côté j'ai peur de pas réussir à tout préparer en 4-5 jours fin août :D Bon, CM2 ça s'improvise plus facilement que CP/CE1 je trouve, mais j'aime bien quand tout est carré !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo, il vient d'où ce tableau? J'aimerais le mettre sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elroxy a dit :

Bonjour,

je vois que vous parlez nouveaux programmes et manuels. Je suis intéressée, je suis PES en cm2 en septembre et je m'occuperai de la conjugaison et le vocabulaire en français ( entre autre chose). Je cherche un manuel  sur lequel m'appuyer afin de construire mes séances. J'ai pu feuilleter "nouveaux outils pour le français" de Magnard. Le connaissez-vous? Avez-vous des suggestions concernant un manuel dans ces domaines d'études du français?

 

pour ce que j'ai vu du nouvel outils pour le français, il applique assez peu les nouveaux programmes je trouve (question terminologie déjà) ... alors ce qui n'est pas un problème pour nous si on veut , peut être gênant pour toi . Essaie peut-être de voir du côté de millefeuille qui travaille pas mal le vocabulaire et me semble plus conforme aux nouveaux programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

Lolo, il vient d'où ce tableau? J'aimerais le mettre sur mon blog.

Je l'ai trouvé sur Pinterest indiqué comme provenant de Ressourcespourpe mais je ne le trouve pas sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vous rejoins. Je redouble encore mon cm2 ?

Pour les maths je garde pour cette année encore petit phare que j'adore et en français je penche  de plus en plus pour millefeuille qui est top pour la partie lecture (je ferais juste la première partie de lector : lire c'est ce faire un film) et qui s'est bien allégé en edl. J'ai décidé de prendre un cahier de français et un cahier de maths à petit carreaux. Je suis aussi séduite par scriptum. Et je continue resoudre des problèmes de chez retz.

Je compte travailler 2 fois par semaine en atelier pour l'écriture  (avec moi), des ateliers de production d'écrit, un jeu de multiplication, les plus plus, le jeu du bescherelle et des origamis.

Pour l'histoire, je garde histoire à revivre de chez accès et nous avons investis avec une collègue dans sciences et géographie de chez retz. (Non je n'ai pas d'actions chez eux)

En Anglais, je garde speak and play.

Je recommence un projet art interdegrés (primaire, collège et lycée) et vais me lancer dans bâtisseurs de possible.

Tout cela est à peu près clair dans ma tête mais pas sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben tu es déjà bien plus au clair dans ta tête que moi :lol: 

 

pour les maths, je garde litchi ... j'ai investi dans une demi-série l'an dernier, je voudrais bien la rentabiliser et comme je vais avoir des petits niveaux en maths, je pense que je vais apprécier plus cette année le côté très très guidé des découvertes (j'avais des matheux cette année , ils s'ennuyaient un peu avec les découvrir) . J'ai commandé avec le budget mairie , résoudre des problèmes de retz pour  voir

(dans la même commande j'ai aussi pris sciences et géo de chez retz et aussi histoire à revivre et scriptum mais je n'aurai tout ça qu'à la rentrée , du coup difficile de voir comment travailler avec encore) 

sinon en français j'hésite entre le millefeuille (à projeter car pas de budget pour une série) et picot triple niveau (sachant que j'ai des élèves très faibles parmi les autres, dont une de même pas le niveau CE2) . En classe j'ai caribou et le CLR qui pourront faire banque d'exos mais qu'il faudra songer à changer forcément 

 

speak and play j'aurai bien aimé mais plus de budget) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, auléric a dit :

et ben tu es déjà bien plus au clair dans ta tête que moi :lol: 

 

pour les maths, je garde litchi ... j'ai investi dans une demi-série l'an dernier, je voudrais bien la rentabiliser et comme je vais avoir des petits niveaux en maths, je pense que je vais apprécier plus cette année le côté très très guidé des découvertes (j'avais des matheux cette année , ils s'ennuyaient un peu avec les découvrir) . J'ai commandé avec le budget mairie , résoudre des problèmes de retz pour  voir

(dans la même commande j'ai aussi pris sciences et géo de chez retz et aussi histoire à revivre et scriptum mais je n'aurai tout ça qu'à la rentrée , du coup difficile de voir comment travailler avec encore) 

sinon en français j'hésite entre le millefeuille (à projeter car pas de budget pour une série) et picot triple niveau (sachant que j'ai des élèves très faibles parmi les autres, dont une de même pas le niveau CE2) . En classe j'ai caribou et le CLR qui pourront faire banque d'exos mais qu'il faudra songer à changer forcément 

 

speak and play j'aurai bien aimé mais plus de budget) 

Litchi avait l'air bien en effet. Petit phare aussi est très guidé. Je travaillais en plan de travail et les élèves étaient autonomes avec ce manuel.

Histoire à revivre c'est top surtout avec un  vidéo-projecteur. Je l'ai découvert cette année et je garde. Le seul bémol il y a trop de choses.

J'ai commencé à lire scriptum et c'est très guidé tout comme résoudre des problèmes. J'utilisais le cm1 cette année et les élèves ont bien progressés.

Là où mes collègues et  moi ne sommes pas au clair c'est sur les progressions en edl et maths. J'ai commencé celle de maths ce matin. Et pour l'edl je pense me baser sur celle de millefeuille. C'est vrai que faire de la grammaire au jour le jour à l'air bien et j'ai beaucoup hésité ainsi qu'avec Cleo et c'est  vraiment pour la partie littérature et rédaction que je penche pour millefeuille. 

 

Pour les élèves en grande difficulté, j'ai demandé au poste pass de les prendre en compréhension et edl. Pour les maths nous allons probablement faire des groupes de niveau avec mon collègue et décloisonner.

Modifié par maryl
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...