Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Il y a 5 heures, vanessa3008 a dit :

Alors , en ce qui me concerne :

- Cahier du jour (17/22 , 96p) :  J'en compte 10 par élève car avec mes ce2 j'en ai utilisé 8. Je fais tout dedans. Je corrige au fur et à mesure. 

- Cahiers histoire / géo / sciences (21/29.7 , 48p) : 3 cahiers différents avec 48 pages car c'est plus facile pour les corrections, moins lourd dans les cartables 

- Cahier de poésie / musique  / chant / anglais (96p, 21/29.7)

- Cahier outil (140p petit format) qui regroupe toutes les leçons outils en français et maths.

Ils ont un cahier d'art qui les suit chaque année (pour les pratiques artistiques, histoire des arts,  projet culturel. ...)

Je voulais mettre en place un cahier d'écrivain mais je sais pas comment m'y prendre. Je mets quoi dedans? Je corrige ou pas ?.... des retours ?

j'ai un cahier comme ça : d'un côté ils y mettent les jogging d'écriture (rédactions courtes , régulières tout au long de l'année), les "gammes d'écriture" trouvées sur des blogs (on en a peu fait , j'essaierai de rendre ça plus systématique l'année prochaine) . Les textes longs , qu'on reprend en plusieurs jets , je les fais faire sur feuille grand format, c'est plus facile pour les ramener à corriger à la maison.

Je m'étais dit que je ne corrigerai pas les jogging mais .... j'ai eu du mal , la plupart ont été corrigés (même si je ne les faisais pas retravailler , laisser des erreurs d'orthographe plus grosses qu'eux, je n'y arrivais pas) . Ceci dit j'avais dit aux parents que ça ne serait pas forcément corrigé donc , ça me gênait moins d'avoir du retard et de laisser rentrer les cahiers pas complètement corrigés plutôt que les cahiers du jour. Et les CPC nous disent que ça n'a pas vocation à être corrigé forcément.  

De l'autre sens du cahier, je leur demandais de m'y mettre le compte-rendu des lectures que je demandais à chaque vacance (livre à leur choix)

 

sinon comme support j'aurai donc 

-1 classeur 4 anneaux pour les leçons de français et de maths (c'est un test cette année, avant c'était lutin pour chaque) 

-1 cahier du jour 17*22 96p français

-1 cahier du jour 17*22 96p maths (en tout je compte entre 6 et 8 cahiers par an )

-1 cahier 17*22 96p écrivain / lecteur donc

-1 cahier 17*22 48p anglais

 -1 classeur 4 anneaux pour archiver les leçons hist/géo/EMC/ sces/ littérature . Les leçons en cours sont dans un lutin

-1 cahier 24*32 48p pour le parcours culturel (poésie / chant / HDA) 

-1 pochette pour ranger les évals

-1 cahier 17*22 96p de liaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres années, j'utilisais un petit cahier 17x22 en 96p comme cahier du jour, cette année je passe à un cahier A4. Je teste, on verra bien. Pour mon complément de service, il aura un petit de la même couleur (cette année mon complément n'en a pas utilisé un entier)

Chez nous, on a aussi :

- un gd cahier 24x32 de leçon francais maths. Je les fais sous forme de cartes mentales + tableau de conjugaison en conjugaison

- un gd cahier 24x32 d'his géo

- un gd cahier 24x32 de sciences

- un gd cahier 24x32 d'anglais

- un petit cahier d'arts (17x22)   poésies (je fonctionnerai cette année sur le principe de l’odyssée poétique) + histoire de l'art + musique

- un petit cahier d'écrivain (dictées, rédactions, copie)

- un petit cahier de liaison

- un porte vue 100 vues (littérature, EMC, EPS...)

- 1 chemise pour les évaluations (que je garde)

- 1 carnet de calcul mental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'en choquer avec mes 10 cahiers ( prévus  je tiens à le rappeler :) ) .... ? .... certains de mes ce2 cette année travaillant vite sont arrivés à 8, globalement les autres étaient à 6 ou 7 alors je me suis dit que des cm2 écrivaient quand même davantage non? Je tiens à préciser que je fais tout dedans : gammes de lecture en arrivant, dictée flash,  mini exercice de gram/conj/orthographe selon les jours, les exercices de maths, de français,  les contrôles, les dictées ... Quand je vois que quelque chose ne peut pas être corrigé rapidement, je m'arrange pour le faire sur feuille et ce sera collé après mais ça n'arrive pas tous les jours. 

 

Merci pour vos conseils pour le cahier d'écriture. Je vois de bonnes idées. J'ai du mal à me dire de ne pas corriger les textes de élèves. J'ai beau me dire que le but principal est d'écrire , j'ai du mal à me dire que ça doit rester plein d'erreurs... Il faut que j'y réfléchisse encore et que je vois comment m'organiser. Je risque sûrement de vous reposer d'autres questions :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lilie2fr a dit :

C'est une sorte de résumé de l'année. Je te mets tout sur mon blog cet apres midi!

Peux-tu me mettre un lien s'il te plait? Je n'arrive pas à y accéder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vanessa3008 a dit :

Peux-tu me mettre un lien s'il te plait? Je n'arrive pas à y accéder. 

http://ecole-de-lilie.eklablog.fr/projet-le-lutin-de-mon-annee-a126365740

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, vanessa3008 a dit :

J'ai l'impression d'en choquer avec mes 10 cahiers ( prévus  je tiens à le rappeler :) ) .... ? .... certains de mes ce2 cette année travaillant vite sont arrivés à 8, globalement les autres étaient à 6 ou 7 alors je me suis dit que des cm2 écrivaient quand même davantage non? Je tiens à préciser que je fais tout dedans : gammes de lecture en arrivant, dictée flash,  mini exercice de gram/conj/orthographe selon les jours, les exercices de maths, de français,  les contrôles, les dictées ... Quand je vois que quelque chose ne peut pas être corrigé rapidement, je m'arrange pour le faire sur feuille et ce sera collé après mais ça n'arrive pas tous les jours. 

Pas choqué, mais surpris car j'ai l'impression de faire bosser mes élèves et j'ai pas le souvenir d'avoir dépassé 3 cahiers du jour quand j'avais des cycles 3. Mais je n'avais pas saisi que tu y mettais aussi les évaluations, donc forcément, ça prend vite de l'ampleur.

Quoi qu'il en soit, chacun a ses pratiques, le principal est de s'y retrouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Petit_Gizmo a dit :

 

il y a 24 minutes, Petit_Gizmo a dit :

Pas choqué, mais surpris car j'ai l'impression de faire bosser mes élèves et j'ai pas le souvenir d'avoir dépassé 3 cahiers du jour quand j'avais des cycles 3. Mais je n'avais pas saisi que tu y mettais aussi les évaluations, donc forcément, ça prend vite de l'ampleur.

Quoi qu'il en soit, chacun a ses pratiques, le principal est de s'y retrouver ;)

Oui, je pense que chacun fonctionne pour s'y retrouver au mieux. Avant j'avais essayé un cahier du jour français et un maths . J'avais  aussi des cahiers de production d'écrit etc mais je m'y perdais au final. C'est le seul fonctionnement dans lequel je me retrouve. Peux tu m'expliquer ton fonctionnement ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vanessa3008 a dit :

Oui, je pense que chacun fonctionne pour s'y retrouver au mieux. Avant j'avais essayé un cahier du jour français et un maths . J'avais  aussi des cahiers de production d'écrit etc mais je m'y perdais au final. C'est le seul fonctionnement dans lequel je me retrouve. Peux tu m'expliquer ton fonctionnement ?  

Je n'ai pas encore bien réfléchi à mon fonctionnement. Je reprends des CM après 4 ans de cycle 2, donc je suis un peu perdu !!! En plus, je vais utiliser ce que mon prédécesseur a déjà commandé, je vais devoir m'adapter.

A priori, j'aurai un cahier du jour pour les exos de français et de maths, un cahier de brouillon pour les recherches, les devoirs, les entrainements..., un cahier pour la production écrite (ou feuilles dans le classeur), un cahier pour la lecture et la littérature (ou feuilles dans le classeur), un cahier pour l'anglais, un cahier pour la "culture" (poésie, chant, histoire des arts), un classeur pour l'histoire/géo/sciences/morale.

L'utilisation du classeur m'effraie un peu car je n'ai jamais réussi à bien utiliser ce support, que ce soit en cycle 2 ou cycle 3. Beaucoup d'élèves ont du mal à ranger leurs feuilles et c'est souvent problématique pour la révision des leçons (sortir les feuilles du classeur, les emmener à la maison pour réviser, les remettre dans le classeur... bof....). Donc je réfléchis....

Je pense qu'il est préférable d'avoir un support dédié à la production écrite (cahier, classeur, porte-vues.... peu importe) et le dissocier des exos quotidiens du français/maths. Mais si tu pratiques autrement, tu as forcément de bonnes raisons ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Petit_Gizmo a dit :

L'utilisation du classeur m'effraie un peu car je n'ai jamais réussi à bien utiliser ce support, que ce soit en cycle 2 ou cycle 3. Beaucoup d'élèves ont du mal à ranger leurs feuilles et c'est souvent problématique pour la révision des leçons (sortir les feuilles du classeur, les emmener à la maison pour réviser, les remettre dans le classeur... bof....). Donc je réfléchis...

Personnellement, je n'utilise le classeur qu'une fois la séquence terminée.

Quand la séquence (de sciences, d'histoire...) est en cours, les feuilles sont dans un dossier (feuille A3 pliée en deux avec le titre et le numéro de la séquence écrit dessus) dans la pochette (ou le trieur) "travail en cours". Chaque feuille est numérotée avant d'être distribuée aux élèves (ou, si j'ai oublié avant de photocopier, je leur demande de mettre le numéro au moment où on la leur distribue) et ils les rangent dans le dossier. A la fin de la séquence, avant l'évaluation, je leur demande de ressortir toutes les feuilles. J'affiche au tableau les feuilles dans l'ordre et chacun vérifie qu'il a tout dans son dossier. Je donne des indications sur ce qu'il faut réviser : dans l'agenda, je fais coller ou copier "évaluation de sciences / pour réussir cette évaluation, je dois savoir : - ... avec les compétences/connaissances correspondantes.

Ensuite, ils partent à la maison avec leur dossier complet, ils révisent, on fait l'évaluation. Ceux qui ont terminé avant les autres peuvent illustrer la couverture du dossier une fois qu'ils m'ont rendu leur évaluation. Et quand je leur rends l'évaluation corrigée à la séance suivante, on agrafe tout, on perfore, ils font signer le dossier complet aux parents et on range dans le classeur derrière le bon intercalaire.

C'est simple, non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, girafe a dit :

Personnellement, je n'utilise le classeur qu'une fois la séquence terminée.

[....]

C'est simple, non ? :D

C'est en gros ce que je faisais quand j'avais des CM (les fiches en cours étaient rangées dans une pochette du porte-vues, chaque pochette étant étiquetée avec le nom de la discipline). Malgré tout, c'était le bor*el car plein d'élèves rangeaient leurs fiches n'importe où, les pliaient, les abimaient.... C'est pourquoi je me demande si je vais pas simplement utiliser un cahier pour h/g/sciences.... mais coller du papier sur du papier (lorsque je distribuerai des fiches), bof, bof, bof...:(  même problématique d'ailleurs pour la lecture et la littérature :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Petit_Gizmo a dit :

Je n'ai pas encore bien réfléchi à mon fonctionnement. Je reprends des CM après 4 ans de cycle 2, donc je suis un peu perdu !!! En plus, je vais utiliser ce que mon prédécesseur a déjà commandé, je vais devoir m'adapter.

A priori, j'aurai un cahier du jour pour les exos de français et de maths, un cahier de brouillon pour les recherches, les devoirs, les entrainements..., un cahier pour la production écrite (ou feuilles dans le classeur), un cahier pour la lecture et la littérature (ou feuilles dans le classeur), un cahier pour l'anglais, un cahier pour la "culture" (poésie, chant, histoire des arts), un classeur pour l'histoire/géo/sciences/morale.

L'utilisation du classeur m'effraie un peu car je n'ai jamais réussi à bien utiliser ce support, que ce soit en cycle 2 ou cycle 3. Beaucoup d'élèves ont du mal à ranger leurs feuilles et c'est souvent problématique pour la révision des leçons (sortir les feuilles du classeur, les emmener à la maison pour réviser, les remettre dans le classeur... bof....). Donc je réfléchis....

Je pense qu'il est préférable d'avoir un support dédié à la production écrite (cahier, classeur, porte-vues.... peu importe) et le dissocier des exos quotidiens du français/maths. Mais si tu pratiques autrement, tu as forcément de bonnes raisons ;)

 

En général, quane je faisais production d'écrit,  c'etait sur feuille et la production finale se retrouvait dans le journal de l'école mais c'est vrai que j'aimerai un support pkus adapté d'où ma question sur le cahier d'écrivain.  Le cahier d'écrivain,  vous mettez tout dedans , séparément ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...