Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

j'amais beaucoup la version 2008 (j'avais hésite entre litchi et lui ...mais vu qu'on passe en REP et que les difficultés des élèves augmentent j'ai finalement pris litchi , plus guidé, et je me servais du rythme des maths pour compléter /adapter pour les bons/très bons ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup LITCHI mais je ne l'ai qu'en CE2. JE n'ai rien reçu en CM2 donc je n'ai pas vraiment pu m'y plonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après qq jours de vrai break sans penser une seconde à l'école ( oh que ça fait du bien), je m'attaque au rangement de mes classeurs, au tri pour enlever tout ce qui n'est plus au programme, et je commence à me pencher sur mes progressions. 

On a commandé le nouveau mille-feuilles en français, mais je ne retrouve plus le petit fascicule de présentation qu'on avait eu....il me semble qu'il y avait le sommaire du manuel dedans, non ? Est-ce que par hasard quelqu'un l'aurait dans ses papiers  ? La version papier ne sera dispo qu'en août, et je ne l'aurai sous les yeux qu'à mon retour à l'école le 29 août....

Je me pose une question concernant les livrets scolaires : comment allez-vous fonctionner l'an prochain dans vos écoles ? Depuis 2008, nous, on avait un livret cycle 3, avec tous les items des programmes par année, et on cochait A, VA, ou NA.....(un cauchemar toutes ces croix à faire !). A la rentrée, il y a le nouveau livret qui tient en 1 page par trimestre + le bilan de fin de cycle. Si j'ai bien compris, y'a plus toutes ces croix à mettre à la chaine ( oh bonheur !), mais du coup : comment rendre compte des résultats par élèves ? En joignant toutes les évaluations ( sur lesquelles figurent les compétences évaluées) au livret ? Ou pensez-vous quand même faire un récapitulatif des compétences par trimestre ??? J'avoue ne pas y avoir trop pensé avant....en même temps, il y avait de quoi faire pour se répartir les compétences entre CM1, CM2 et 6ème ( et encore, on n'a pas fini, il reste encore du boulot à la rentrée !). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on fait un bulletin par trimestre et à côté de ça, on remplit le fameux LPC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plus de lpc maintenant. ..nous on a décidé qu'il était urgent d'attendre et qu'on verra en novembre. On a déjà beaucoup bossé donc wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on fonctionne avec livreval ! C est payant mais finie la galere des croix ! L interface est simple et pratique ! 

On rend deux bulletins dans L année ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parle sur le sujet "livreval" mais ce qui me déplait le plus est l'impossibilité de faire apparaitre sur le bulletin les acquisitions compétence par compétence : ça fait une "moyenne" par sous domaine. Par exemple, tu remplis comme avant les compétences (adjectif, nom, etc), mais sur le bulletin n'apparait qu'une "note" pour "étude de la langue", par exemple.

Là, j'ai mis nom et verbe : vert, déterminant : orange et adjectif rouge.

Sur le bulletin, il y aura une case dans laquelle je pourrais écrire les compétences, mais pas la couleur pour chaque : ça m'a juste mis l'équivalent d'un jaune dans la case étude de la langue...

Et on ne choisit plus vraiment la nomenclature, ça donne forcément non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. Moralité, quand c'est atteint, faudra mettre jaune et pas vert, ça revient à noter sur 3 couleurs et plus quatre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah .... où avez vous vu que le LPC n'était plus à remplir ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un LPC mais pas du tout le même format. Je ne sais pas s'il y aura quelque chose à remplir comme avant.

 

D'après ce site non : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/09022015Article635590626204564597.aspx

Sinon, je ne trouve que ça :http://eduscol.education.fr/cid86943/le-socle-commun.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le nouveau livret, c'est par là : 

http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-du-cp-a-la-3e.-un-livret-scolaire-plus-simple-un-brevet-plus-complet.html

Lilie, je crois qu'on fera à peu près comme chez vous : on va attendre de voir ! Entre des croix à n'en plus finir, et  8 lignes à compléter, on passe d'un extrême à l'autre quand même !

Mais comme je réfléchi à mes outils de suivi des élèves pour la rentrée, cette question du livret m'interroge quand même...Et connaissant mes collègues, c'est pas gagné pour le passage au numérique ! Je vais quand même aller jeter un oeil du côté de Livreval...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...