Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Petit_Gizmo a dit :

N'ayant pas eu l'occasion (ni l'envie....) de me plonger avidement dans les nouveaux programmes, serait-il possible d'avoir un bref résumé de ce qui change en maths pour le CM2 ? J'ai vu deux manuels conformes aux nouveaux programmes et n'ai pas constaté de vrais changements par rapport aux anciens. Merci !

Je pourrais mettre en ligne notre programmation de cycle en maths si ça t'intéresse mais la semaine prochaine quand je serai rentrée de vacances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maryl. 

Quand je regarde la programmation cycle 3 qui a été définie dans ma circo en liaison écoles/collèges, je ne vois vraiment pas de différence avec ce que je faisais en CM2 il y a quelques années, avant mon exil en cycle 2.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Petit_Gizmo a dit :

Merci Maryl. 

Quand je regarde la programmation cycle 3 qui a été définie dans ma circo en liaison écoles/collèges, je ne vois vraiment pas de différence avec ce que je faisais en CM2 il y a quelques années, avant mon exil en cycle 2.

 

 

Très peu'de changements en maths. Léger allègement en CM1 et du coup quelques révisions du CM2 deviennent des découvertes mais du coup ça bouge très peu en CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le livret, je crois effectivement qu'il est préférable d'attendre, il y aura sûrement plein d'infos contradictoires avant leur réelle mise en place. J'ai donc barré cette ligne de ma liste des choses à préparer ?.

Pour les maths, je confirme, très peu de changements. Nous, on garde notre Manuel ( petit phare) , et on a fait une vraie programmation de cycle Cm1/cm2/6eme. C'est donc la seule chose que j'ai pu préparer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 juillet 2016 à 13:42, Petit_Gizmo a dit :

Merci Maryl. 

Quand je regarde la programmation cycle 3 qui a été définie dans ma circo en liaison écoles/collèges, je ne vois vraiment pas de différence avec ce que je faisais en CM2 il y a quelques années, avant mon exil en cycle 2.

 

 

 

J'ai trouvé ce résumé-là... http://enseignants.nathan.fr/sites/default/files/medias/enseignants/landing_page/primaire/nouveautes-primaire-2016/pdf/maths-cycle3-def-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 juillet 2016 à 21:31, vanessa3008 a dit :

Je vais utiliser AU RYTHME DES MATHS . Ça me paraît pas mal. Tout est fait en terme d'objectifs.  Ça m'a l'air clair. Je verrai ...

 

Tes élèves auront le manuel ?

Je pense utiliser celui-là aussi. Je partais sur cap maths, puisqu'il est dans la classe, mais à temps partiel, pas là toute l'année, je pense plus simple de partir sur autre chose, et il me semble bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,  pas de manuel pour tous les élèves malheureusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Merci pour vos programmations !

Question frisd'histoire, comment faites vous pour respecter plus ou moins les écarts entre les périodes mais pouvoir afficher sur la période contemporaine tout ce que l'on fait. Car du coup pas beaucoup de place?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2016 à 15:21, deldhi a dit :

.....

On a commandé le nouveau mille-feuilles en français, mais je ne retrouve plus le petit fascicule de présentation qu'on avait eu....il me semble qu'il y avait le sommaire du manuel dedans, non ? Est-ce que par hasard quelqu'un l'aurait dans ses papiers  ? La version papier ne sera dispo qu'en août, et je ne l'aurai sous les yeux qu'à mon retour à l'école le 29 août....

....

Comme Delhdi, je vais travailler avec mille-feuilles à la rentrée. C'est mon prédécesseur qui l'a choisi, je ne l'ai donc jamais vu.

Quelqu'un aurait-il le sommaire de ce manuel à m'envoyer ? que je sache un peu à quoi m'attendre ....

merci bcp

 

Le 19/07/2016 à 15:21, deldhi a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me joins à vous. 26 CM2 à la rentrée, dans une nouvelle école et je suis en congés mat jusqu'à début décembre !

La directrice de l'école a commandé les fournitures de ma classe avant que je sois nommée...Bref, l'année s'annonce... particulière !

J'avoue que je me noie dans les programmes (d'autant que je n'ai jamais fait de CM2).

J'avais envie de me lancer dans Picot en grammaire et peut être orthographe, mais je me demande si j'arriverai à accrocher les élèves et à m'y retrouver quand je reprendrai la classe en décembre !

je suis perdue !

Je cherche des progressions à droite à gauche mais ne sais pas du tout sur quoi me baser...

Besoin de vos conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marionnou

Je n'ai pas fait de CM2 depuis 4 ans, je n'ai plus beaucoup de repères, je ne maîtrise pas du tout les nouveaux programmes (mais ça ne m'angoisse pas du tout :D)), je n'ai encore préparé aucune progression (je vais sans doute suivre celles des manuels que j'utilise), bref, je peux difficilement t'aider....

Cependant, si je peux te donner un conseil, évite de te lancer dans une méthode aussi particulière que Picot si auparavant l'enseignant qui te remplace utilise une méthode différente. J'imagine assez mal des élèves faire du français de manière "traditionnelle" pendant les trois premiers mois de l'année, puis basculer sur Picot en décembre. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça me parait quand même délicat.

Concernant les programmes, rien n'a été réfléchi dans ton école sur ce qui concerne le CM1 et ce qui concerne le CM2 ? Pas de synthèse suite à la liaison écoles-collèges ? Je peux te transmettre les choix qui ont été faits sur ma circo, si tu veux. Ca peut toujours servir...

 

synthese_cec_janvier_2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marionnou, moi, je suis en CM2 depuis 9 ans, et les nouveaux programmes, je ne les maîtrise pas du tout, même si on y a passé du temps avec les collègues. 

Comme le demande Petit-gizmo, tes collègues n'ont pas travaillé sur les répartitions l'an dernier ? Il n'y aurait pas des docs à récupérer pour te servir de base, au moins en maths et en français ?

Perso, pour être à peu près certaine d'être dans l'esprit des nouveaux programmes, je vais suivre des guides péda qui viennent de sortir. J'ai choisi millefeuilles pour le français-il sort bientôt ( on aura les manuels pour les élèves), et maths explicites pour les maths ( en classe, j'ai le manuel "petit phare", mais j'utiliserai le guide péda de maths explicites pour construire ma progression et mes séances). De toute façon, l'année va se construire au fur et à mesure. J'ai fait des progressions (donne moi ton mail en MP si tu veux y jeter un oeil), mais reste à voir ce que ça va donner " en vrai". 

Concernant la méthode Picot, effectivement,pourquoi ne pas attendre l'année prochaine pour te lancer ? Entre les nouveaux programmes, une nouvelle école et ton congé au premier trimestre, ça risque de faire beaucoup à gérer....à moins que celle qui te remplace commence dès le début de l'année scolaire...

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...