Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Le 16/07/2016 à 20:52, girafe a dit :

Pour maths explicites, il est indiqué sur le site hachette pour le guide pédagogique : "à paraitre le 18/08/16".

J'ai déconnecté quelques jours... Je reviens pour commander le guide pédago qui devait au départ sortir fin juillet... Et là c'est même plus le 18 août, c'est le 29 grrrrrrr !

Je suis super tentée par Histoire à revivre mais ce serait sur mes deniers persos et ça m'énerve alors je résiste, je résiste... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas pratique de prévoir les progressions avec des manuels/guides pas encore sortis !!!! Pour une fois que je prends la résolution de suivre la progression d'un manuel... je comptais commander le guide péda de maths explicite pour avoir qq chose à faire en attendant celui de mille-feuilles.....ben je vais continuer à attendre alors ! 

Je cherche aussi un guide péda pour l'histoire....n'ayant eu qu'un seul spécimen de manuel ( le nouveau magellan CM1/CM2), j'ai un peu de mal à savoir que prendre pour préparer les nouvelles séquences. Je vais aller regarder Histoire à revivre, on ne sait jamais ;). 

C'est pas simple de préparer sereinement et tranquillement son année sans avoir les outils sous la main quand même ! 

M'enfin c'est comme ça. Cet aprèm, j'ai commencé à réfléchir aux ateliers tournants ( 3x20') que je veux mettre en place 3 fois par semaine.

Voilà ce que ça donne pour le moment, au moins pour les périodes 1 et 2 :

Mardi : ateliers de français

- Gammes de lecture / je lis, je comprends / lecture documentaire (en fonction des semaines)

- Lecture à voix haute ( atelier dirigé)

- Gammes d'écriture / écriture libre / projet d'écriture ( en fonction des semaines)

Jeudi : ateliers de maths

- Résolution de problèmes

-Calcul

- Géométrie

Vendredi : 

-Remédiation / approfondissement maths-français

- Problèmes pour chercher / défi de la semaine

- Jeux de maths et de français

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller me renseigner sur Résoudre des problèmes de REtz qui me tente bien. Mais je me pose une question :

sachant que mes CM2 n'ont pas un très bon niveau en résolution de problèmes (c'est un euphémisme !) et qu'ils n'ont jamais travaillé de cette façon, ne vaudrait-il pas mieux que j'investisse dans le niveau CM1 ?

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis au sujet des évaluations.

- Le LPC est tombé aux oubliettes dans ma circo depuis plusieurs années. Apparemment, peu d'écoles le remplissent encore, les collèges ne le demandent pas... Donc personne (ou presque ?) ne s'y intéresse encore, pas même l'IEN qui n'en parle jamais. Qu'en sera-t-il avec les nouveaux programmes et le nouveau socle ?

- Concernant le nouveau livret national, mon directeur nous l'a présenté suite à réunion avec l'IEN et d'après lui, telles que les choses lui ont été présentées, il faudra détailler dans ce livret les compétences évaluées, sinon impossible d'évaluer car les libellés sont bien trop larges. De plus, la question du "partiellement atteint" pose souci, car cela concerne autant un élève en difficulté qui commence à maîtriser la compétence qu'un élève qui la maîtrise bien, mais commet encore quelques erreurs. Bref, un livret qui ne répondra pas aux besoins, à mon avis... Quand on voit, par exemple, la ligne "Etude de la langue" qui doit faire 2cm de haut maximum et qu'on veut détailler les compétences travaillées en voca, gramm, conjug, ortho.... on fait comment ? Quelle notation (atteint, partiellement, non atteint, dépassé) mettre pour un élève qui se débrouille bien en ortho lexicale, mais pas en ortho grammaticale... qui maîtrise bien certaines notions de grammaire mais est nul en conjugaison.... ? Je pige pas :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on ne détaillera pas spécialement et on fera ce bilan là sur les évaluations (pour une fois les parents les regarderont peut être ) ou les appréciations. quand j'étais petite les bulletins de primaire étaient comme ça et ça fonctionnait aussi bien même pour les parents . De toute façon, la plupart ne lisent que nos cases appréciations et zappent le reste. 

Et au collège idem, les bulletins ne détaillent pas , si les profs veulent signaler un point faible ou voir un point particulier travaillé ils le mentionnent dans les commentaires ou les pistes de progrès. Et c'est très bien ainsi.

 

(pour nous, ça ne change rien, on sait très bien les points forts ou faibles de chacun même sans avoir de case à cocher sur les livrets .... franchement à part nous faire passer des week-end entiers à les remplir , elles servent à quoi ces cases ???? tu as vraiment beaucoup de parents qui les détaillent? je veux dire au delà du coup d'oeil pour voir combien il y a de "a" ou de "1" ? perso en 4 ans je n'ai pas eu un seul parent qui me disait "là cherimoncoeur a un 2 sur la compétence "..." que dois-je faire. La plupart de ceux qui me demandent des pistes c'est bien plus général que ça c'est "en français" , "en maths" .... ils ne détaillent pas ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, auléric a dit :

ben on ne détaillera pas spécialement et on fera ce bilan là sur les évaluations (pour une fois les parents les regarderont peut être ) ou les appréciations. quand j'étais petite les bulletins de primaire étaient comme ça et ça fonctionnait aussi bien même pour les parents . De toute façon, la plupart ne lisent que nos cases appréciations et zappent le reste. 

Et au collège idem, les bulletins ne détaillent pas , si les profs veulent signaler un point faible ou voir un point particulier travaillé ils le mentionnent dans les commentaires ou les pistes de progrès. Et c'est très bien ainsi.

Auléric, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'avant on ne détaillait pas et qu'au collège ils ne le font pas non plus. Ce qui ne me convient pas du tout, c'est que je conçois qu'on mette une note moyenne (comme quand j'étais élève) pour l'étude de la langue, une autre pour la numération, etc....  mais pour moi c'est totalement IMPOSSIBLE et INCOHERENT (j'insiste :D) si on évalue en terme d'acquisition. Ca veut dire quoi "partiellement atteint" en étude de la langue pour un mome qui a réussi 75% de ses évals, quand on met le même "partiellement atteint" pour un môme qui a réussi 30% des évals ? Cette notion d'acquisition, de partiellement atteint, de non atteint.... moi je veux bien, je le fais depuis 20 ans, mais ça ne peut correspondre qu'à des compétences précisément nommées, pas un grand domaine d'apprentissage. C'était d'ailleurs ce qui me dérangerait avec le LPC quand je le complétais dans mon ancienne circo. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre....;)  

Au collège, en tout cas dans mon secteur, il y a une note pour l'ensemble du français, l'ensemble des maths, etc.... On ne parle pas de compétence atteinte, partiellement atteinte, etc... D'ailleurs pour atteindre quelquechose, il faut savoir ce que l'on cible. Atteindre la compétence "numération", ça veut dire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si je vois, j'étais plutôt partie sur le fait que tu étais dérangée par le fait de voir disparaitre les compétences. Je suis de ton avis pour le "partiellement atteint" ça ne veut pas dire grand chose et je trouve qu'une note  est finalement plus parlante car on voit bien la différence entre un 8/20 et un 12/20 (tous les 2 partiellement atteints) , un % aussi .

Déjà les 4 critères c'était une perte de finesse de ce côté là , passer à 3 c'est sûr que c'est pire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Petit_Gizmo a dit :

Auléric, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'avant on ne détaillait pas et qu'au collège ils ne le font pas non plus. Ce qui ne me convient pas du tout, c'est que je conçois qu'on mette une note moyenne (comme quand j'étais élève) pour l'étude de la langue, une autre pour la numération, etc....  mais pour moi c'est totalement IMPOSSIBLE et INCOHERENT (j'insiste :D) si on évalue en terme d'acquisition. Ca veut dire quoi "partiellement atteint" en étude de la langue pour un mome qui a réussi 75% de ses évals, quand on met le même "partiellement atteint" pour un môme qui a réussi 30% des évals ? Cette notion d'acquisition, de partiellement atteint, de non atteint.... moi je veux bien, je le fais depuis 20 ans, mais ça ne peut correspondre qu'à des compétences précisément nommées, pas un grand domaine d'apprentissage. C'était d'ailleurs ce qui me dérangerait avec le LPC quand je le complétais dans mon ancienne circo. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre....;)  

Au collège, en tout cas dans mon secteur, il y a une note pour l'ensemble du français, l'ensemble des maths, etc.... On ne parle pas de compétence atteinte, partiellement atteinte, etc... D'ailleurs pour atteindre quelquechose, il faut savoir ce que l'on cible. Atteindre la compétence "numération", ça veut dire quoi ?

Tout à fait d'accord avec ça.

ma fille est au collège et à part en arts plastiques où la prof a mis en place une validation par compétences le reste ce ne sont que des notes qui ne reflètent pas ce qu'ils savent ou pas.

alors la mienne ça roule et je suis, mais si tu as 12/13 impossible de savoir où ça pêche! 

Donc oui ça risque d'être bien difficile de mettre partiellement atteint avec juste français! 

D'ailleurs en terme de validation je préférerai validée oui et c'est tout. On aurait que qq compétences ciblées et si elles sont ok on valide sinon on laisse. Elles sont forcément toutes en cours d'acquisition dans ce cas, avec lus moins de réussite, mais ce qui compte c'est qu'en fin de cycle un Max soit validée.

 

ici on nous fait remplir juste le LPC simplifié avec validé francais maths etc....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simplement : élève brillant : dépassé

élève qui suit bien en classe, quI peut avoir des erreurs, mais pour qui on ne pose pas de questions, pas besoin d'APC etc... : atteint

élève fragile qu'on a  besoin d'aider, de soutenir etc...mais qui y arrive quand même. ... partiellement atteint

élève en grosse difficulté qui malgré de l'aide ne s'en sort pas : je me souviens plus du nom de la 4eme colonne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux concevoir ta vision des choses Timis, mais elle sera totalement différente chez un autre enseignant, voire chez des enseignants au sein de la même école. Ca me rappelle l'évaluation du socle, dans le LPC, quand j'étais dans mon ancienne circo, avec des collègues qui validaient au delà de 50% de réussite dans les evals, d'autres à 75%, d'autres à 90%.... Qu'est-ce que maîtriser une compétence ? Qu'est-ce qu'acquérir une compétence ? Pour moi, acquis, c'est tout juste ou une petite erreur de temps en temps.

Et puis, quand on n'évalue pas une compétence mais un domaine disciplinaire (visiblement, c'est ce qu'on va nous demander de faire avec ce nouveau livret, sauf à détailler chaque compétence au sein du domaine, comme visiblement le suggère mon IEN mais le document ne s'y prête pas), bref.... quand on évalue un domaine entier (étude de la langue, par exemple) on peut très bien avoir des élèves à l'aise (niveau atteint) dans certains sous-domaines, mais fragiles dans d'autres (partiellement atteint).

Bon, bref, on y verra peut-être plus clair dans les mois à venir, mais pour l'instant, sauf injonction de ma hierarchie, je me vois mal travailler avec ce nouveau livret, et je crois que je serai pas le seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante, cette discussion.

Pour répondre à la question initiale : je pense attendre pour voir comment les choses vont évoluer. J'utiliserai certainement Edumoov pour le livret du premier trimestre (mon abonnement d'un an va jusqu'en janvier). L'application va être adaptée au nouveau livret. Je verrai si cette nouvelle version d'Edumoov me convient ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Bon je pense que je vais investir dans histoire à revivre et résoudre des problèmes. Merci pour vos avis ;)

J'ai aussi acheté la grammaire de Picot je vais pouvoir potasser.

Vous avez deja fait vos progressions en histoire et en géo? Si oui vous voulez bien partager? Il y a un moyen sur le forum pour voir les pièces jointes partagées d'un sujet ou pas?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...