nola Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Le 25/05/2016 à 14:06, Timis a dit : J'ai une petite question pas directement sur l'année prochaine, mais je profite du post quand même. J'ai une super intervention aujourd'hui sur le gaspillage alimentaire. On en est venu à parler de l'alimentation dans le monde, et j'ai plusieurs élèves qui ont une vision..... Négative de l'Afrique. Exemples de propos tenus par certains : sur la photo il y a des maisons donc ça ne peut pas être en Afrique. Ah il y a des chaises, les africains ne connaissent pas ça... Bref en Afrique pour eux TOUT LE MONDE crève de faim et il n'y a rien de rien tout le monde soir par terre sous des tentes. Et aucune distinction entre le Maghreb et le Sahara (une est persuadée par exemple que personne n'a d'eau car c'est le désert... A la limite dans les oasis c'est tout) j'aimerai donc revenir un peu là dessus pour dire que ok les africains n'ont pas tous le niveau de vie européens mais bon....Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, des idées ? As-tu essayé de contacter des écoles africaines pour faire une correspondance? Tu peux commencer par voir les écoles homologués par exemple, en choisissant un établissement dans un pays à revenus intermédiaires (Gabon par exemple). En même temps, je te rassure, j'ai enseigné en Afrique et la plupart de mes élèves, plutôt de milieux privilégiés d'ailleurs, pensaient que tous les Européens vivent dans de grandes maisons et emploient du personnel de maison... comme leurs parents, quoi.
Timis Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Merci pour vos réponses pour mon problème de l'Afrique. Je vais essayer de récupérer des photos d'enfants ayant de la famille en Afrique pour qu'ils expliquent un peu, et j'aimerais trouver un film à montrer en fin d'année qui donne une image positive de l'Afrique. Faut que je m'y penche..
kiwi0851 Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Bonsoir, Ma collègue et moi-même avons choisi une progression en littérature qui suit la progression d'histoire. Le but étant de donner aux élèves une image mentale plus précise du cadre historique travaillé. Et ensuite, en lecture en réseau, nous diversifions soit le sujet soit le genre littéraire. Voilà Littérature - programmation.pub
reglisse Posté(e) 31 mai 2016 Posté(e) 31 mai 2016 Le 28/05/2016 à 22:39, coravre a dit : Je reviens en CM2 pour l'année prochaine avec 26 CM2 et 5 inclusions d'ulis en N-1, ça veut dire que ce sont des Ulis d'âge 6ème donc intégrable en CM2, inscrits en CM2 avec un niveau scolaire de niveau CE1 ... voir CE2 pour les meilleurs ! Une AVS ? pour quoi faire !, mais le collègue d'Ulis de temps en temps en binôme dans la classe. ça va être chaud patate mais c'est pô grave j'aime les défis ! pis je garde mes CM1 de cette année. Je n'ai pas encore vraiment mis le nez dans les nouveaux programmes Cette année avec mes CM2, suivant les matières j'avais jusqu'à 5 inclusions (je montais parfois à 31). Par contre, quand j'avais les 5, j'avais l'AVSco de l'ULIS. Mais si tu as le collègue ça va rouler de la même façon. Mais tu as raison c'est du sport et ça prend de la place ;-)
corazon Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Je n'ai pris quasiment que des petits cahiers de 60 ou 48 pages pour les leçons. Un par matière. Il n'y a que les sciences qui seront en 24x32 mais 48p. Et sinon classeur du jour, lutin pour la lecture et la littérature et classeur pour la rédaction .
Janelyne Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Je vais suivre ce sujet, je serai en CM1/CM2 à la rentrée prochaine, et perdue pour un peu tout ! Pour l'instant c'est objectif commandes mais je ne sais pas encore quelle organisation adoptée ...
trèfle Posté(e) 2 juin 2016 Posté(e) 2 juin 2016 Je vous rejoins moi aussi avec mes 28 futurs CM2. J'hésite à acheter le "nouvel outil pour le français" car je ne le trouve pas exactement en adéquation avec le programme (vocabulaire COD, COI, etc). Peut-être Picot mais je n'ose pas me lancer, je crains que ce soit une "usine à gaz". vous avez déjà essayé ? En lisant les programmes, je ne vois pas l'étude du passé composé, ni les verbes du 2ème groupe (je lis dans le BO "mémorisation des verbes fréquents (avec la liste de ces verbes issus du 3ème groupe)et les verbes en -er à l'imparfait, etc). Vous lisez comme moi dans le BO ? Je pense garder le cap maths car finalement même si je ne le suis pas à la lettre, je trouve qu'il fait bien réfléchir les élèves.
christelle91 Posté(e) 3 juin 2016 Posté(e) 3 juin 2016 Bonsoir Je vous rejoins moi aussi en CM2. Sans aucun doute je continue avec Dame Picot, quatre ans que je pratique cette méthode ( grammaire et orthographe ) et pour rien au monde je reviendrai à un manuel classique ... Pour les maths, je vais essayer la pédagogie explicite avec Maths explicites de Hachette ( je ne commande pas les manuels ) mais je garde Résoudre des problèmes CM2 de chez Retz, pour moi une méthode qui fonctionne très bien ( testée en CE2 et en CM1 depuis 2 ans ). En histoire géo, je ne sais pas, j'aime bien Magellan mais ne suis pas encore fixée. A réfléchir !
coravre Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Il y a 18 heures, christelle91 a dit : Sans aucun doute je continue avec Dame Picot, quatre ans que je pratique cette méthode ( grammaire et orthographe ) et pour rien au monde je reviendrai à un manuel classique ... Pour les maths, je vais essayer la pédagogie explicite avec Maths explicites de Hachette ( je ne commande pas les manuels ) mais je garde Résoudre des problèmes CM2 de chez Retz, pour moi une méthode qui fonctionne très bien ( testée en CE2 et en CM1 depuis 2 ans ). pareil pour moi: Picot pour la 1ère fois et le maths explicites me plait bcp aussi. Le Retz est top, je prends aussi car déjà testé.
Timis Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 J'aime beaucoup la démarche de maths explicite, mais je suis très dérangée parle côté visuel, je trouve ça très chargé, trop, je dois me concentrer longtemps pour me focaliser sur u exercice. j'ai peur que ça gêné beaucoup les élèves ?
deldhi Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Je continue en cm2, fidèle aux grands pour la 9ème année. On commence tout juste les réunions avec le collège pour essayer d'établir les progressions...on espère que tout sera à peu près au clair d'ici la fin du mois. Côté manuels, on garde celui qu'on utilise en maths depuis qq temps ( Petit Phare), mais j'hésite à commander le guide péda de maths explicite. Le manuel reçu en spécimen me plait bien, et je trouve leur démarche intéressante. En français, on a commandé le nouveau mille-feuille, pour avoir dans le même manuel lire, écrire et étude de la langue. Ma grande envie pour l'année prochaine, c'est de réussir à travailler en atelier tournant un peu tous les jours, en début d'après-midi...il va falloir que je réfléchisse sérieusement à la manière d'organiser tout ça.
auléric Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 le mille feuille CM2 , tu l'as commandé sans l'avoir vu non ? il me semblait qu'il sortait seulement cet été ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant