noune429 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 J'ai beaucoup de mal à faire des affichages, mais je trouve ça stimulant pour les élèves.
maryl Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Les affichages nous les faisons avec les élèves. Ce sont eux qui les font en fait. Donc à la rentrée c'est vide et les derniers jours ils les décrochent. Cette année certains en ont même gardé en souvenir 😀
noune429 Posté(e) 27 août 2016 Posté(e) 27 août 2016 Il y a 16 heures, maryl a dit : Pour moi c'est du ressort de la 6eme ou si très bonne classe fin cm2 pour l'addition de fraction et encore uniquement sous forme de problème de recherche. La production d'écrit je la fais sur feuille et heu.. j'ai banni la dictée cette année Je ne mets aucun affichage et distribue les affaires au fur et à mesure des besoins. 10ème rentrée pour moi etj'ai un peu l'impression d'y aller la fleur au fusil. J'attends les élèves en fait. J'avais mal compris ta phrase, je croyais qu'il n' y avait pas d'affichage dans ta classe, or tu parlais de la rentrée. Dans ce cas, je suis d'accord avec toi, les affichages sont faits avec les élèves, et c'est justement ce que je n'arrive pas à faire...
maryl Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 En fait le plus dur est de se lancer. C'est la conclusion d'une mini leçon. Je leur demande ce qu'il faudrait pour qu'ils retiennent ou de quelle aide ils auraient besoin. En général on reprend un exemple qui parle d'eux. Je mets au propre au tableau puis un élève fait l'affiche sur feuille. Souvent celui qui a posé la question ou celui qui a le plus de difficultés. Faire une affiche est un apprentissage donc le 1er trimestre ça prend du temps.
coravre Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Le 23/08/2016 à 10:40, Petit_Gizmo a dit : Bonjour, N'ayant pas eu de CM2 depuis pas mal de temps, pouvez-vous me dire si mon emploi du temps vous parait cohérent ? Merci d'avance pour vos avis Emploi 2016-17 (2).pdf Il est bien, j'ai des doutes sur l'anglais le vendredi avant la sortie mais bon faut bien remplir toutes les cases et pour l'arts visuels, je mets plus d'une heure parce que je m'étale !
Timis Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 16 minutes, coravre a dit : Il est bien, j'ai des doutes sur l'anglais le vendredi avant la sortie mais bon faut bien remplir toutes les cases et pour l'arts visuels, je mets plus d'une heure parce que je m'étale ! Dans le même genre moi j'ai des doutes sur le decloisonnement le vendredi après la récréation en géométrie en cm1.... Déjà 30 minutes c'est court et à cette heure ĺà avoir de la précision et de la concentration. ......
Kijul Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Que donnez vous en autonomie les premiers jours ? Car j'ai prévu beaucoup de choses, mais certains auront fini avant tout le monde (fiche de présentation, évals diagnostiques...), nous n'aurons pas encore mis en places des habitudes. Comment constituez vous votre bibliothèque de classe (je n'ai aucun livre, et donc pars de rien), vos coins (les plus importants à mettre en place tout de suite), quand votre classe est vide ? (ouverture de classe) Quel fonctionnement notamment pour la bibliothèque et le coin informatique ? (je ne sais pas encore ce qu'il y a sur les pc)
coravre Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 6 minutes, Kijul a dit : Que donnez vous en autonomie les premiers jours ? Car j'ai prévu beaucoup de choses, mais certains auront fini avant tout le monde (fiche de présentation, évals diagnostiques...), nous n'aurons pas encore mis en places des habitudes. Comment constituez vous votre bibliothèque de classe (je n'ai aucun livre, et donc pars de rien), vos coins (les plus importants à mettre en place tout de suite), quand votre classe est vide ? (ouverture de classe) Quel fonctionnement notamment pour la bibliothèque et le coin informatique ? (je ne sais pas encore ce qu'il y a sur les pc) En autonomie, ils ont leur marque pages à colorier avant que je le plastifie, ensuite la frise de la page de garde du cahier du jour et l'illustration de la première poésie. Pour la bibli de classe, j'ai des enfants donc j'ai récupéré leurs livres au fur et à mesure qu'ils grandissaient ... au début je faisais les vide grenier, souvent tu as des livres à 50 centimes.. Pour les coins .... pas de place chez moi !! à 30 + AVS on est un peu serré.
isafav Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Le 20/08/2016 à 18:30, noune429 a dit : Bonjour, Je cherche depuis hier sur le site mais je ne les trouve pas! Pourrais-tu mettre le lien? Merci! désolée, je n'avais pas lu ton message car "petit"problème à régler: je me retrouve avec le bras gauche en écharpe pour la rentrée....
cookie1511 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 3 heures, Kijul a dit : Que donnez vous en autonomie les premiers jours ? Car j'ai prévu beaucoup de choses, mais certains auront fini avant tout le monde (fiche de présentation, évals diagnostiques...), nous n'aurons pas encore mis en places des habitudes. Comment constituez vous votre bibliothèque de classe (je n'ai aucun livre, et donc pars de rien), vos coins (les plus importants à mettre en place tout de suite), quand votre classe est vide ? (ouverture de classe) Quel fonctionnement notamment pour la bibliothèque et le coin informatique ? (je ne sais pas encore ce qu'il y a sur les pc) Les 1ers jours, en autonomie : lire un livre à sa place ou colorier les pages de garde de son cahier Et sinon, comme Coravre, illustration de la poésie Par la suite, j'ouvrirai un coin "jeux" avec Katamino et tangram, et d'autres jeux si j'en trouve. Je mettrai en place les blasons d'autonomie d'Orphée que je trouve top Pour la bibliothèque, ce sera tout le temps à sa place (pas d'autre place sinon), et 1 seul livre autorisé dans la case. Je n'ai pas de coin informatique, je ne peux pas t'aider
thalie83 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Les deux premiers jours pas d'ateliers en autonomie ni jeux. droit de prendre un livre ou magazine à sa place, faire la deco de son cahier. ensuite j'ouvre au compte goutte qq coins. Mais j'ai 6 éleves que j'ai eu l'an dernier en cm1 donc eux sont rodés ça aide. la bibliothèque y'avait un petit stock quand je suis arrivée il y a 11 ans mais pas terrible. J'ai étoffé au fil des années, achats commande ou don ou brocante.
noune429 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 13 heures, isafav a dit : désolée, je n'avais pas lu ton message car "petit"problème à régler: je me retrouve avec le bras gauche en écharpe pour la rentrée.... Ah mince!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant