Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 16 heures, maryl a dit :

En fait le plus dur est de se lancer.

C'est la conclusion d'une mini leçon. Je leur demande ce qu'il faudrait pour qu'ils retiennent ou de quelle aide ils auraient besoin. En général on reprend un exemple qui parle d'eux. Je mets au propre au tableau puis un élève fait l'affiche sur feuille. Souvent celui qui a posé la question ou celui qui a le plus de difficultés.

Faire une affiche est un apprentissage donc le 1er trimestre ça prend du temps.

Merci pour tes explications. :)

Posté(e)

Bonjour à tous, 
Je me pose une question concernant la poésie. Vous demandez une illustration ? 
Je le faisais l'an dernier mais les élèves faisaient le strict minimum, ne s'appliquaient pas et ne comprenaient pas l'intérêt... Et comprenant moi même très peu l'intérêt j'avais du mal à le leur expliquer ... ;) 

Posté(e)

Pour la poésie je prends toujours un grand cahier avec des pages de dessins. Ils aiment beaucoup recopier la poésie sur des feuilles seyes de couleur et la découper pour la coller avec le dessin. C'est vraiment quelque chose qu'ils adorent faire...même des élèves qui ont des grosses difficultés de copie (tout le monde a droit à la photocopie s'il le souhaite). Ils peuvent avoir leurs ciseaux mais aussi les ciseaux crantés d'arts plastique qu'ils affectionnent particulièrement. J'induis fortement le découpage par strophe (même si d'eux même ils trouvent que visuellement cela les aide à apprendre) et le dessin fait partie intégrante du texte. Nous avons donc des feuilles découpées au milieu des dessins, nous avons également des pliages, des poésies "animées" (j'ouvre la page et l'oiseau se déploie par exemple). Ils aiment leur cahier de poésie et ils en prennent soin. Au début les réalisations sont timides mais à la fin, on a vraiment de jolies compositions. Il y a toujours dans ma classe une boîte avec divers papiers d'épaisseurs diverses à disposition.

En ce qui concerne l'apprentissage de la poésie, j'avais mis cela en place l'an dernier car j'avais 5 élèves DYS (lexiques, phasiques, praxiques): de bons lecteurs s'enregistrent en lisant la poésie et je mets le fichier son sur mon ENT Beneyluschool (idem pour l'anglais où je diffuse le MP3 des mots ou structures à apprendre qui sont disponibles sur beaucoup de sites).

Posté(e)

Très bonne idée, d'enregistrer la poésie. Ton ENT sur Beneyluschool est-il accessible à tous ou dois-tu donner un mot de passe aux parents en début d'année ? Je me suis inscrite sur Beneyluschool l'an dernier mais je n'ai jamais utilisé le site, finalement.

Quelle poésie faites-vous à la rentrée ?

Posté(e)
il y a 1 minute, girafe a dit :

Très bonne idée, d'enregistrer la poésie. Ton ENT sur Beneyluschool est-il accessible à tous ou dois-tu donner un mot de passe aux parents en début d'année ? Je me suis inscrite sur Beneyluschool l'an dernier mais je n'ai jamais utilisé le site, finalement.

Chaque parent a un code pour pouvoir y accéder.

Posté(e)
il y a 3 minutes, girafe a dit :

Portrait de l'autre (j'en ai ras le bol de faire des poésies sur l'école en septembre, il n'y a que la première poésie que je donne à tous (après c'est au choix et celle ci est très simple et très belle je trouve donc je suis content qu'ils l'apprennent tous)

Posté(e)

Hello,

Petite question pratique, étudiez vous encore les propositions en grammaire ou juste phrase simple/phrase complexe sans rentrer dans le détail des différentes propositions ? 

Merci et bon courage pour les derniers préparatifs !!

Posté(e)

Ni l'un ni l'autre ne sont plus au programme de CM, donc je ne ferai aucune des deux.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nyméria a dit :

Ni l'un ni l'autre ne sont plus au programme de CM, donc je ne ferai aucune des deux.

Idem. Dit clairement au conseil école collège chez nous.

Edit : je précise quand même que je vais consacrer pas mal de temps à manipuler et que donc je continuerai à voir toutes les expansions du nom y compris la proposition subordonnée relative mais je ne sais pas encore si je vais leur dire que ça s'appelle ainsi.

Posté(e)
Le 23/08/2016 à 17:20, deldhi a dit :

Je ne connaissais pas les méthodes d'anglais des éditions buissonnière. Elles m'ont l'air pas mal, et pas très chère en plus. Par contre, je n'ai pas trouvé le sommaire des chaque niveau ( ou alors j'ai mal regardé) ça me tenterait bien de commander, mais j'hésite entre cm1 et cm2. Quelqu'un aurait le sommairement ces niveaux juste pour me faire une idée et comparer aux progressions de l'école ? 

Il me semble que le sommaire du CM2 est dispo sur leur site. Si tu ne trouves pas,dis moi car je viens de recevoir la méthode, je pourrai donc te scanner le sommaire (quand j'aurai le temps......:( )

Posté(e)

Pareil, je ne fais aucun des deux