Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Timis a dit :

Alors ça dépend des semaines. ça peut être simplement regarder le c'est pas sorcier en lien avec la séquence de sciences ou d'histoire en cours. 

Le plus souvent des propositions au choix : dessin, peinture,  pâte à modeler, informatique, kapla, cartachari, jeux e société, lecture libre....

Merci je vais m'y pencher pour savoir ce que j'y mets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait timis : merci!

C'est bien toi qui veut faire une année contes!!!!!!!!! ça m'a donné l'envie d'essayer aussi................. je voulais partir sur une année mythologie, mais peut être que ça va etre trop sur toute une année..... alor sje me dis que les contes c'est mieux.... je peux me faire une période contes mythologiques...

As-tu déjà des idées de livres à lire?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille depuis plusieurs années en îlots / maisons / groupes, bref. Je change de thème chaque année. J'ai 4 groupes dans la classe qui changent à chaque période. Tout au long de la période, les groupes peuvent gagner des points ou en perdre (rarement). A la fin de la période, le groupe ayant obtenu le plus de points gagne des petits cadeaux (stylos, gommes... originaux) . Ils sont ravis et attendent tous avec impatience de connaître le gagnant ! 

Comment gagner des points ?

- en travail de groupe, plus on est calme et plus tout le monde participe, plus on a de points

- lors de petits défis mathématiques

- lorsqu'une leçon est copiée proprement et sans fautes (dans certains groupes ils s'échangent leurs cahiers pour se corriger entre eux avant de me les rendre !)

- quand les devoirs sont faits (+20 points pour ceux qui les ont fait mais je ne sanctionne pas ceux qui ne les ont pas fait)

- lorsqu'ils ont un 20/20 ou A ou peu importe la notation

- le premier groupe calme et prêt à sortir gagne aussi des points

- lorsqu'ils finissent un fichier de travail en autonomie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous avez un cahier de leçons pour le français et un cahier de leçon pour les maths ou un seul pour les 2 ? Et combien de pages.

Que faites vous en littérature ? Que mettez vous dans le cahier ?

J'aurai la balle aux mots, je crois. Je pensais utiliser les textes qui y sont, sans les photocopier (en plus des séries de livres).

 

J'ai peur d'oublier des matières. Certain(e)s parlent de cahier d'écrivains. A quoi sert-il ? LE jogging d'écriture en fait il partie ?

Je suis perdu avec toutes les super idées que je vois sur les blogs. L'impression qu'il faut plein de supports ...

Pourriez vous me dire l'essentiel pour une première année de CM2 ?

 

Merci.

 

Monta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Timis a dit :

Alors ça dépend des semaines. ça peut être simplement regarder le c'est pas sorcier en lien avec la séquence de sciences ou d'histoire en cours. 

Le plus souvent des propositions au choix : dessin, peinture,  pâte à modeler, informatique, kapla, cartachari, jeux e société, lecture libre....

moi j'ai récupéré pas mal de jeux pédagogiques chez les collègues blogueuses (lala / mallory etc ...) et aussi des fichiers de blasons d'autonomie, en particulier des inspecteur lafouine/ des enigmes de mickey (chez mélimélune) , j'ai aussi une caisse pleine de "j'apprends à dessiner" ,  ces trucs sont disponibles quand ils ont fini un travail mais du coup le créneau du fun friday permet à tous d'y accéder , même ceux qui ne finissent jamais en avance. Et puis on peut rajouter, les jeux de société "classiques", du temps sur des pcs de classe quand on en a, des temps de jeux collectifs de cour type balle au prisonnier .... 

 

 

et sinon, pour les ilots, la prof d'anglais que j'avais observé récompensait les bons comportements pour la maison mais les points négatifs étaient forcément individuels , cela évitait de pénaliser un ilot pour quelques pénibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, rose45 a dit :

Au fait timis : merci!

C'est bien toi qui veut faire une année contes!!!!!!!!! ça m'a donné l'envie d'essayer aussi................. je voulais partir sur une année mythologie, mais peut être que ça va etre trop sur toute une année..... alor sje me dis que les contes c'est mieux.... je peux me faire une période contes mythologiques...

As-tu déjà des idées de livres à lire?

Merci encore

Alors c'est pas encore vraiment défini, mais l'idée ce serait : 

Période 1 : Contes traditionnels : 

Contes merveilleux (séquence cenicienta) et lecture suivie de la belle et la bête.

Période 2 : contes détournés : 

J'aimerai bien bosser sur Verte, mais j'ai un soucis de budget pour acheter cette série, et surtout je ne sais pas si tous mes élèves en seront capables parce que j'aurai une partie des élèves très faibles. Qu'est ce que vous en pensez ceux qui connaissent ? 

Ou sinon d'autres idées de contes détournés niveau CM ?

Période 3 : contes étymiologiques : 

de larges extraits probablement d'histoires comme ça. 

Période 4 : contes mythologiques. 

Sachant que je vais sûrement leur lire le feuilleton d'Hermès dès le début de l'année, je ferai sûrement en lecture suivie : les douze travaux d'Hercule de lire c'est partir et peut être aussi de chez Lire c'est partir l'odyssée ou Eros et Psychée 

Période 5 : plutôt axée sur le  théâtre

J'aimerai faire Cendrillon dépoussiérée, et peut être d'autres pièces à monter avec les élèves, à voir. 

Peut être repartir sur un autre conte traditionnel (j'aime bien la reine des neiges d'Andersen toujours chez lire c'est partir) en lecture suivie pour finir l'année. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, monta a dit :

6Bonjour,

vous avez un cahier de leçons pour le français et un cahier de leçon pour les maths ou un seul pour les 2 ? Un de chaque 96 p pour le français et 48 pour les maths (je crois du moins que c'est ce que j'ai commandé !).  Et combien de pages.

Que faites vous en littérature ? Pas encore tout à fait au point pour ça. J'attends donc de voir les réponses des copines.Que mettez vous dans le cahier ?

J'aurai la balle aux mots, je crois. Je pensais utiliser les textes qui y sont, sans les photocopier (en plus des séries de livres).

 

J'ai peur d'oublier des matières. Certain(e)s parlent de cahier d'écrivains. A quoi sert-il ? LE jogging d'écriture en fait il partie ? Moi je vais en faire un. Deux fois par semaine. Un thème, une question, une image...Et on écrit pendant 15 minutes. Ce n'est pas vraiment un jogging d'écriture, car, d'après ce que j'ai compris mais je peux me tromper, on a une notion d'étoffer ses textes assez présente dans le jogging et le temps d'écriture est moins long. A confirmer aussi par les "pro du CM" !

Je suis perdu avec toutes les super idées que je vois sur les blogs. L'impression qu'il faut plein de supports ...

Pourriez vous me dire l'essentiel pour une première année de CM2 ?

 

Merci.

 

Monta

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2016 à 12:39, Timis a dit :

Alors c'est pas encore vraiment défini, mais l'idée ce serait : 

Période 2 : contes détournés : 

J'aimerai bien bosser sur Verte, mais j'ai un soucis de budget pour acheter cette série, et surtout je ne sais pas si tous mes élèves en seront capables parce que j'aurai une partie des élèves très faibles. Qu'est ce que vous en pensez ceux qui connaissent ? 

Ou sinon d'autres idées de contes détournés niveau CM ?

Pour moi Verte n'est pas un conte détourné car il n'y a aucune référence à un quelconque conte dedans, c'est juste l'histoire d'une sorcière "moderne", un peu comme Harry Potter quoi.

Sinon, pour répondre à ta question, je l'ai fait en CM1 l'an dernier et ils ont beaucoup aimé. Je vais certainement le refaire cette année. Le vocabulaire n'est pas vraiment compliqué, après tu peux raccourcir certains chapitres pour les petits lecteurs, ou leur en faire la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contes détournés y'a le petit chaperon bleu et autres contes. C'est génial vraiment. (Bon une stagiaire me la embarqué une année quand je suis partie en stage :( ) 

C'est extrait d'un livre qui s'appelle contes à l'envers.

en audio y'a le petit. Chaperon de ta couleur, c'est juste extra. Une pièce de théâtre jouer par un cochon qui doit faire le loup qui fait n'importe quoi (genre tape le code à l'interphone de la grand mère, qui hurle J'AI PAS LE CODEEEEE MEME!!!) 

j'adore ce genre de détournement. 

 

Ps je viens de voir qu'il existe en version texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de faire : roman policier / mythologique / etymio. 

Je vais faire le FEUILLETON d' HERMES. Je l'avais fait avec mes ce2 les années avant mais pas avec mes futurs cm2 de l'an prochain puisque les ayant eu en ce2, j'avais fait harry Potter ( J'avais lu avec eux 1/3 je crois en lecture plaisir au fur et à mesure de l'année et avions vu le film ). 

Je prévois en rallye lecture mythologie en parallèle du feuilleton d' HERMES en période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...