Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Bonsoir mamankiwi,

Ravie de te retrouver !

Je n'ai pas eu le temps de faire des fiches de programmes...j'espère bientôt ! 

C'est quoi le thème de ton dossier de sciences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, mais j'étais pas partie longtemps ;-) Je lis, plus que je ne commente en fait !

Mon thème c'est " Les Chaines et Réseaux Trophiques" en CE2 ou CM1 (il faut que je vérifie les programmes) à partir de la lecture d'un album jeunesse et de recherche en classe. Enfin, pour le moment c'est comme ça, mais il est possible que ça change...j'ai fait relire à du monde l'année dernière mais je ne sais pas si on a vraiment été "honnete" (c'est pas le terme, mais là je trouve pas..) car il y a eu peu d'avis négatifs (alors qu'il y avait des choses qui, avec le recul, ne pouvaient pas tenir la route en classe). Donc j'espère me faire allumer cette fois ;-)

La réunion en classe était intéressante, par contre je suis verte car il n'y a pas de piscine en GS dans notre nouvelle école et j'espérais vraiment pouvoir y aller (puisque si tout va bien c'est la dernière année où je peut faire des accompagnements puisqu'après c'est moi la maitresse !).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamankiwi, tu l'avais fait relire à qui ton dossier? C'est vrai que si ce sont des proches, ils osent peut-être pas dire ce qui ne va pas?

Moi j'ai fini le Hatier français tome1, mais disons "fini" pour une 1ere fois, c'est sûr que je vais devoir m'y replonger (sur le coup, j'ai compris, mais qd il s'agit de tout remettre ensemble, je me rends compte que je maîtrise pas du tout). J'ai commencé à faire des fiches (avec le Hatier et le Bescherelle grammaire) et ça prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, 

Je m'appelle Sandrine, j'ai 28 ans et je pense tenter le concours cette année. Tout est nouveau pour moi, j'ai pris la décision hier car je ne m'épanouis pas dans mon travail actuel (très peu de débouchés, situation précaire, divisions au sein même de la profession). Trois ans après l'obtention de mon diplôme, je dis STOP!

Je vais donc passer le concours en tant que candidat libre. J'habite à Angers et je serais ravie de pouvoir préparer ce concours avec des personnes du coin!

N'hésitez donc pas!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Bienvenue Sand1510! As tu un programme prévu pour te préparer ? Une idée de l'option que tu choisis? Comment abordes tu le concours?

En tout cas, on sera ravie de te répondre.

Mamankiwi, je te comprends pour la piscine :-(

Et par rapport à ton dossier, je comprends aussi ta déception ou amertume.

Ici çà va mais je ne vois pas le bout des programmes... Comme toi LouiseCha, j'ai l'impression de comprendre mais pas de retenir... Enfin, il va falloir une imprégnation tout au long de la prépa. Je vais essayer de synthétiser au max.

Pensez vous que l'on peut se permettre de moins s'attacher à connaître les programmes des matières surlesquelles on ne sera pas questionné? genre histoire, géo, etc si l'on a pas pris çà en dossier pro? Je ne dis pas de faire l'impasse, mais si je pouvais alléger les données à retenir, cela m'arrangerait!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Candisson pour ton accueil! Et bien à vrai dire je suis entrain de me pencher sur tout ça.... Je me laisse jusqu'à la fin de la semaine pour que tout soit clair et j'attaque les révisions lundi prochain.

Je ne travaille qu'à 40% (je suis psychologue) donc ça me laisse le temps de travailler de manière intense le reste de la semaine. D'autant plus que mon ami et moi sommes dans la région depuis un an seulement, nous ne connaissons donc pas beaucoup de monde. Je ne pourrai donc pas être influencée par le réseau social (je viens de Lyon,il va m'être difficile d'aller boire un café avec mes copines à la dernière minute :) ) et je n'ai pas (encore) d'enfants!

Travailler avec d'autres personnes me ferait néanmoins beaucoup de bien et me motiverait davantage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, tu sembles bien motivée et en effet dans de bonnes conditions pour te préparer, car il y a pas mal à ingurgiter! Mais bon tu as dû garder des habitudes universitaires, donc çà devrait aller. Je te comprends, je suis arrivée dans la Sarthe en mai dernier et donc pareil, je ne suis pas souvent tentée par les sorties de dernière minute ! Une de mes meilleures amies habite Angers, j'en suis à 40 min par autoroute, j'adore cette ville !

Tiens nous au courant de ton parcours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Merci Arcid pour le sommaire du Hatier, c'est le même que le mien sauf les titres des 4 grands objectifs (compétences dans le mien). Je vais garder le mien et lire les programmes au fur et à mesure.

Je ne sais pas vous mais moi ça me manque un peu de ne pas avoir les programmes sur papier (ça m'embête d'imprimer 400 pages...). Je trouve ça fatigant de lire sur l'ordi... Vous pensez qu'on peut avoir une version papier via l'académie? (Je rêve un peu non?)

Sinon bienvenue Sandrine! Angers est à 40 min de chez moi (j'habite à côté de Cholet), on pourra peut-être se programmer une journée "révision" ou concours blanc?

Pour celles qui passent par Forprof, vous faites comment pour concilier vie professionnelle-(vie familiale)-CRPE? Parce que je suis loin des 50h de travail par semaine pour le concours... :ohmy: En ce moment je suis plutôt autour de 8h par semaine... Merci les enfants!!!!

D'ailleurs je vous laisse, c'est la sortie des classes!

Bon courage à toutes et bonne semaine de révision!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas non plus à lire les programmes sur PC. Je les ai imprimés (au boulot... oui, j'ai un peu profité des vacances avec plein d'absents pour imprimer tranquillement, vu comment ils me traitent maintenant, je ne regrette pas d'avoir abusé). Je les ai même fait relier (à l'extérieur en payant, cette fois). Je pense qu'on en aura besoin même après le concours, donc ça vaut le coup de les imprimer. Et oui, je pense que tu rêves pour en avoir à l'académie. Les PE que je connais les ont imprimés eux-même aussi.

J'aimerais avoir du temps pour les révisions aussi, mais ça se passe très mal les négociations avec mon employeur. Ils n'acceptent qu'une démission, et je ne peux pas me le permettre. C'est très frustrant de savoir que j'ai plein de choses à faire, mais que je suis obligée de végéter au boulot...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je me sens moins seule car je rencontre les mêmes difficultés que vous! Et je me culpabilise, je me réveille la nuit et je cogite sur ce que je devrais faire pour arriver à être opérationnelle, pffff, !

Moi aussi j'ai dû mal à lire sur l'ordi mais comme je ne me vois pas imprimer les 400 pages, je le fais quand même et je prends des notes sur un cahier, cela me permet de me réapproprier les compétences mais c'est très très long et je n'en vois pas le bout. C'est pourquoi je vous demandais si selon, vous on peut passer plus rapidement sur les domaines où nous ne serons pas interrogées?

Moi aussi je te rassure Loulouzz, j'en suis loin des 50h! Après Forprof donne une limite haute je trouve... à peine réaliste mais plutôt idéale. C'est comme les bibliographies fournies! Impossible pour moi de tout acheter et même, de tout lire. A mon avis, il faut bien maîtriser les programmes. Tu as reçu les premiers devoirs? Une première impression?

Je voulais bosser 3h le matin et 2 à 3 l'aprem mais ça ne fonctionne pas si bien car ma fille par exemple cette semaine, est malade, et loupe l'école depuis lundi, donc j'ai les 3 petits à gérer en même temps c'est sport. Le week-end, j'essaie aussi de déconnecter pour passer du temps avec mon mari et les enfants, plus accomplir les tâches ménagères ou autres. LouiseCha, ta problématique est différente mais au final on a les mêmes frustrations.

Allez courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson@LouiseCha : J'ai fait relire à ma cousine PE (mais qui délègue les sciences comme elle est à 80%), à une copine PE (qui m'a donné quelques idées) et à une formatrice (qui m'a bien guidé au départ, et pour les questions de l'oral...mais elle en relis tellement je pense qu'elle n'a pas vraiment le temps d'approfondir). Ce n'est pas de l'amertume, j'ai corrigé certaines choses de moi-même avant l'oral, mais d'autres sont complètement passées à la trappe. Donc là, une nouvelle connaissance PE (un homme, oui oui ça existe encore ) va le relire et j'espère que ça va le faire cette fois ;-)

@sand1510 Bienvenue, moi je suis au nord ouest d'Angers depuis début aout, alors pareil pas vraiment de réseau pour des coups de dernières minutes ;-) Mais un taff alimentaire à angers & les enfants donc je n'en suis pour le moment à réviser qu'une minuscule heure le soir quand j'ai le courage ! Je fais partie des personnes qui bossent mieux seules, donc je ne proposerait pas de groupe de travail régulier, mais éventuellement un ou deux fois avant les oraux on pourrait se retrouver à la fac ou un truc comme ça ? Je n'y ai pas réfléchi ;-)

 

Travaillez bien les futurs Super-PE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamankiwi, je te souhaite que cette année soit la bonne et que ton dossier soit en parfaite adéquation avec les attendus du jury ! Accroche toi ! 

Moi du coup ça me stresse, j'ai le sentiment que c est plus compliqué qu'il n'y paraît. Pareil: je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait présenter comme support durant l exposé oral : diaporama ? Productions ? Et dans quelle quantité ? Bon peut être obtiendrai-je des réponses via Forprof mais je suis dans le questionnement: la prestation orale n'est pas très claire pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...