Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Bonjour, je suis un homme (hé oui !) et je vais passer le CRPE pour la 1ere fois cette année. Après 15 ans dans la production TV, je change de voie et tente de réaliser un doux rêve. Je commence les révisions en math et français par les bouquins chez Hatier. Je bosse du vendredi au dimanche sur paris et le reste de la semaine je vais le consacrer au concours (6 à 8h par jour avant le retour des enfants de l'école)). Je suis hyper motivé par ce super challenge. 

Bon la première galère c'est le choix de l'option et du sujet de l'oral. J'ai lu le rapport du jury de l'académie de Nantes (très intéressant) et j'hésite encore. Comment avez vous choisi le votre ? Quels pièges a évités ? 

D'ailleurs les chiffres du rapport m'ont rassurés : pour le concours externes 1455 personnes ont passé le concours pour 441 postes. C'est un ratio raisonnable non ? 10,43 pour la note à l'écrit du dernier admissible (748 admissibles). 

Bref, bonne chance à toutes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue GeraldB44 ! Bon alors voilà, je ne vais plus pouvoir commencer par mon habituel "Coucou les filles" ;-)

Je plaisante bien sûr! Tu as l'air d'avoir bien prévu comment te préparer au concours, et très motivé.

Me concernant, le choix de l'option s'est fait spontanément et naturellement: Education Musicale. J'aime ce domaine, j'ai pris des cours de chant plus jeune, j'écoute beaucoup de musique et en fait écouter à mes enfants, de toutes sortes. Je suis passionnée par l'opéra et donc je creuse pour déterminer la manière dont je vais traiter ce thème eu égard aux programmes. J'ai un peu hésité avec les arts visuels car j'avais des idées de sujet, mais en culture G, je suis meilleure en musique qu'en arts visuels donc je suis restée sur ma première idée.

Je ne pense pas qu'il y ait de bon ou mauvais choix, ni de choix plus stratégique, je pense qu'il faut aimer son domaine et s'y sentir à l'aise pour transmettre ce que l'on en sait.

Bon démarrage!

PS: je suis d'accord avec toi pour ce qui est des chiffres au concours: c'est accessible. Mais il faut bosser! J'y retourne de ce pas, profitant de la sieste des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

J'me présente, je m'appelle Henri... Non blague à part, je m'appelle Morgane, j'ai 36 ans, maman de deux petits monstres adorables enfants. Après *compte dans sa tête* oulala! 17 ans dans le secteur privé et des emplois trop souvent pris par obligation plus que par choix, j'ai décidé, à l'instar, de beaucoup d'entre vous, de changer de cap et de tenter le CRPE au 3ème concours. Alea jacta est! Qui ne tente rien n'a rien et au pire j'aurais appris plein de choses en préparant ce concours!

J'ai investi dans les manuels (mais pas valse. Ok je sors) et un stock d'acide acétylsalicylique , je me suis concocté un joli petit emploi du temps que je tente de respecter (ceux et celles qui ont des enfants savent que ce n'est pas toujours facile). J'ai parfois l'impression d'apprendre une nouvelle langue vivante tant les termes employés dans les livres me paraissent parfois compliqués et j'ai définitivement les acronymes en horreur (et on se plaint que la langue française soit en perdition?!). Mes études universitaires remontant à la période du crétacé, j'ai encore du mal à retrouver les réflexes nécessaires à la rédaction de beaux textes bien rédigés, du niveau exigé par le concours et digne d'un PE qui se respecte mais je ne perds pas espoir!

Bref, je cherche des compagnons de galère avec qui partager peines, angoisses et déboires divers mais aussi encouragements, soutien moralo-psychologique et beaux moments d'entre-aide. Je suis Castel-thébaldaise d'adoption mais serai ravie de me déplacer sur Nantes pour vous rencontrer lors d'un éventuel workshop*/café papotte. 

J'ai (entre autres) deux horribles défauts : je parle/écrit trop et j'ai un humour...spécial.

Sur ces quelques mots/maux/Meaux (test : rayez les mentions inutiles) je vous laisse, j'ai un chapitre de CSE à lire.

Bonne soirée!

CRPEment vôtre.

Morgane

*workshop = atelier de travail (des fois et au cas où certains d'entre vous ne speak pas english)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à vous GeraldB44 et Nyxie,

C'est toujours chouette de nouveaux arrivants, et vous tombez bien, c'est exactement pour tout ça qu'est fait ce groupe! Alors haut les cœurs et c'est partiiiiii pour une année de folie! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me donne jusqu'a dimanche pour trouver mon sujet. 

Je vais réviser les math et français le matin (3heures) et l'après midi les oraux (3 heures) du lundi au jeudi (je bosse du vendredi au dimanche sur Paris jusqu'à fin novembre). PLus quelques soirées lorsque Madame sera occupée avec une série ;)

Je bosse les math et français avec les Hatiers et des annales. Plus les exercices et les dictées que je trouve sur des sites et français facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux nouveaux!!! (le moment est arrivé de passer au masculin :))

Moi je me dde décidément si j'arriverai à retenir toutes les notions nécessaires en maths et français! Pour ceux qui bossent avec des annales, est-ce que vous avez déjà essayé de traiter un sujet de A à Z, en 4 heures?

Sinon ça n'est finalement pas possible de trouver une organisation avec les enfants pour un groupe de travail physique. Dommage...

Bonne nouvelle j'ai réussi à négocier un stage sans convention la semaine prochaine en maternelle (je vais voir les 3 niveaux). Je suis pressée d'y être :)

Allez je retourne à mon dossier pro! Bon courage à toussss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question qui me turlupine... Est-ce que vous pensez possible de proposer sa séquence de dossier pro à un copain/une copine PE pour qu'il le/la déroule dans sa classe? Et ainsi avoir ses retours d'expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

@Nyxie bienvenue! J'adore ton énergie verbale ! Quel enthousiasme, c'est un plaisir de te lire. Alors, comment te prépares tu? As tu choisi une option et un sujet pour le dossier pro?

@mllx44 Génial pour le stage ! Tu vas apprendre plein de choses d'un coup et peut être que les programmes deviendront pour toi plus "parlants".  Pour ce qui est de faire tester ta séquence par un PE, si tu peux, bien sûr fais-le. Je pense néanmoins que cela doit être difficile pour un PE de s'approprier une séquence qu'il n' a pas conçue lui-même. Mais si tu as cette chance, au contraire. Après il te faudra aussi prendre du recul sur ses remontées qui seront propres à un groupe d'éleves, à un moment donné de l'année, passant par le filtre de sa pédagogie, donc ce ne peut -être complètement objectif. Mais à mon avis, ton stage va peut-être te donner des indications.

Moi pour le stage, le directeur de l'école est ok mais on attend l'avis de l'IEN, grrr. J'espère que cela va être oui.

Allez au programme pour moi cet après-midi: cycle 2, les programmes ....

bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux nouveaux!

Pour le choix de l'option, moi je me suis orientée directement sur Sciences, car c'est plutôt "mon domaine". Je pense qu'il faut prendre un domaine où se sent à l'aise, c'est important.

J'avance un peu en grammaire : j'ai fait des fiches en reprenant le tome 1 de Hatier que je viens de finir, et le Bescherelle à côté. Je crois que je l'ai fait trop "haché" le Hatier, du coup je n'avais pas une bonne vision d'ensemble. Là, je commence à y voir plus clair.

@mllx44 faire tester sa séquence par un autre PE, ça peut être intéressant si tu ne peux pas le faire toi-même; au moins, tu auras qques réactions, ça pourra servir pour l'oral. C'est d'ailleurs ce que m'a proposé aussi ma soeur (PE après reconversion elle aussi), si je ne peux pas faire de stage (c'est mal parti avec les bâtons dans les roues que me met mon employeur actuel) : elle testera dans sa classe, me donnera son ressenti et celui des élèves (bon, ça met la pression pour bien ficeler la séquence! et puis faut que ça tombe au bon moment aussi... sachant que je n'ai rien commencé encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Après quelques jours de convalescence suite à une angine carabinée combinée à une double otite, me revoilà en selle! ou presque parce que j'avoue que la douleur lancinante que je ressent dans mes oreilles n'est pas des plus propices à la concentration.

@Candisson : pour ma prépa, j'ai opté pour les manuels de chez Nathan accompagnés des annales de la même collection. En parallèle pour la révision des bases j'ai repris les livres de conjugaison et vocabulaire Robert et Nathan et le Bescherelle des écoles. J'ai également commencé à étudier le manuel de CSE parce que j'aime me donner des sueurs froides. C'est comme regarder un bon film d'horreur quand vous êtes seul à la maison un soir d'orage et que vous habitez un trou perdu. 

Pour le dossier pro, j'ai une bonne idée de ce que je voudrais traiter mais une question me turlupine et j'ai beau retourner le web dans tous les sens, je ne trouve pas de réponse satisfaisante à mes interrogations. J'espère donc trouver ici quelqu'un qui pourra m'éclairer. Histoire des arts et arts visuels : le deuxième est bien un sous ensemble du premier ou me trompe-je?

Bon sinon, je ne sais pas pour vous, mais moi je fais une indigestion de lecture de programme! J'aimerais savoir comment font les PE pour digérer tout ça! Faites-vous une lecture transversale? Vous embauchez un nègre pour tout lire à votre place et vous faire un résumer? ou vous attendez que vos collègues fassent le bouleau à votre place? Donnez moi votre secret! 

Sur ces quelques mots je vous laisse car Morphée et mon chéri m'attendent. Eh oui! on fait ménage à trois! 

NB : environs 92g de M&M's crispy ont été massacré pendant la rédaction de ce message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mllx44 : quelles seraient tes disponibilités pour un groupe de travail? Je pense qu'un soir par semaine ou même pendant le weekend je pourrais avoir la possibilité de morganiser (j'adore ce verbe! mwhahaha!) une plage horaire. On en est pas au même stade de révision mais il y aurait moyen de faire quelque chose. Tiens moi au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...