Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Bonjour, 

@Nyxie, je te souhaite un prompt rétablissement ! Tu attaques fort la rentree, remets toi bien.

tu me fais toujours autant (sou)rire quand je lis tes messages et je pense que si tu as la même attitude à l oral, tes futurs élèves vont se régaler ! 

C est vrai PE, c est aussi un métier de "one (wo)man show" où il faut captiver son public.. Je pense qu'on a toutes et tous des souvenirs de ce genre de profs ;-)

Est ce que dans tes bouquins ou dans les Hatier ( j'en appelle aux autres membres du groupe,)il y a des cours de didactique ?

car c est ce que je trouve le moins évident quand on a pas d expérience terrain et c est quand même un tiers de chaque épreuve d admissibilité... Du coup selon ce que vous me direz je verrai si j achete les manuels ou non.

Nyxie, je vais tenter de te répondre: l'Histoire de l'Art doit être traitée transversalement, s'appliquant à plusieurs domaines et n'apparaît pas comme une discipline qui est enseignée à l école. Donc si tu choisis ce domaine, il faut que ta séquence traite de plusieurs aspects et surtout soit en lien avec les programmes des autres matières. 

En arts visuels tu es davantage sur un sujet de pratique où il faut expérimenter et produire en faisant tout de même référence à des œuvres.

Je ne sais pas si je suis plus claire que le web... Parle nous de tes idées de sujet ce sera peut être plus facile de te répondre.

@GeraldB44 comment vas tu ? As tu choisi ton option ? Une idee de sujet ?

Sinon je suis d accord, les programmes c est lourd a s'infuser ... Les PE n'ont qu un niveau à assimiler, nous on doit tout savoir. Mais on a encore le temps alors haut les cœurs ! 

Je suis contente je vais pouvoir faire un stage de 2 semaines à l école de ma fille et voir les 3 cycles. Il ne reste qu à caler les dates. 

Bon courage à toutes et tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va bien !! Merci !

J'ai commencé mes fiches et les exercices en français. Pour l'instant ça va plutôt, je suis pas trop larguer dans les natures et les fonctions. J'ai fais un peu plus du tome 1 de hatier. Comprendre, faire des exercices (du livre et internet) faire les fiches et retenir prennent du temps. Mais je veux bien comprendre avant de noter qqchose et passer au chapitre suivant. 

je commence les Maths et CSE en octobre. 

Pour l'oral j'ai mon sujet et ma problématique : "Identifier des sources d'infos fiables" en cycle 3 de sciences. D'ailleurs j'ai encore un doute certain l'évoque en EMC moi je le vois en science sur le BO. J'ai trouvé une tonne de document la dessus (et même un dossier qui a eu 18 y a deux ans !!!!). C'est super intéressant et il existe beaucoup de travaux la dessus. 

Bref je suis à fond. J'y passe 6 à 7h par jour du lundi au jeudi comme prévu. Aprés mi novembre mes WE seront libres. Et vous où en êtes vous dans les programmes et le dossier ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien GeraldB44, quelle énergie ! C est chouette, tu t'y es mis à fond. Je ne saurai pas te dire si ton sujet fait plutôt partie des sciences ou de l'emc, n'étant pas encore à jour des programmes dans ces matières, mais visiblement tu as l air de savoir où tu vas. Sympa ton sujet, il y a de quoi dire. 

Moi j'ai une idee de mon thème : l opéra mais comme je suis inscrite à Forprof, je me laisse guider par le calendrier . a priori pas besoin d'avoir déterminé son sujet avant mi-novembre. 

J'en profite pour faire des maths et assimiler petit à petit les programmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous !

C'est le week-end !!!! Et alors moi je n'ai absolument pas avancer dans mes révisions...car depuis mardi nous avons appris que finalement la Liste Complémentaire pouvait être ouverte et l'on pouvait être recruté à temps pleins avec un report de stage l'année prochaine. Alors autant vous dire que depuis je panique, je n'arrive pas à m'y mettre en rentrant du taff, et comme c'est la fin du mois j'ai passé mes soirées dans les comptes et les calculs de salaire de nounou ! Et en plus c'est les 5ans de mon grand donc pas mal de truc de prévu ce week-end...dont la réalisation d'un gateau Dinosaure...

Je n'oublie pas qu'il faut que je scanne le dossier sur le vent, mais je n'ai pas réussi à avoir accès au scan (enfin, à l'ordi qui va avec le scan) de la semaine (oui, mon mari est un geek...).

 

Bonne soirée

 

@Candisson Méfie toi des calendriers, à mon avis ça vaut le coup de commencer à lire des trucs sur ton sujet et jeter des idées sur le papier avant Novembre, car après tout va très très vite et mine de rien cela prends du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @mamankiwi, génial cette histoire de liste complémentaire qui s'ouvrirait ! Oh la la je comprends ton excitation et du coup le fait que tu n'aies pas la tête aux révisions...

merci de ton conseil pour le dossier, oui tu as raison, vaut mieux être en avance qu'à la bourre ... Je vais tâcher déjà de définir le sujet et avoir une idee de la trame, d'autant qu il faut aussi penser à préparer l exposé oral, ce n est pas une mince affaire. On néglige cet aspect, du moins on n'y pense pas encore...

joyeux anniversaire à ton Loulou ! Tu fais un gâteau en pate à sucre ? J'aimerais bien voir, je suis assez fan de çà et tache aussi d'en faire lors des anniv des miens.

passe une bonne soirée festive !

au fait qqn pourrait me dire s'il y a des cours de didactique dans les manuels Crpe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Candisson a dit :

Tu fais un gâteau en pate à sucre ? J'aimerais bien voir, je suis assez fan de çà et tache aussi d'en faire lors des anniv des miens.

au fait qqn pourrait me dire s'il y a des cours de didactique dans les manuels Crpe ? 

Non, pas en pate à sucre (j'aime pas, c'est trop sucré)...en gateau "classique" rond avec découpage puis glaçage vert (au chocolat blanc + colorant) et déco smarties...A voir ce que ça donne.

 

Et pour la didactique (mes bouquins anciens programmes) j'ai le Vuibert en Maths et il y a pour chaque chapitre une partie "connaissance" et une partie "à l'école" (=didactique). et pour le français, le hatier tome 2 c'est la partie didactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci de ta réponse, je pense donc investir dans des manuels pour ces aspects didactiques. 

Sinon, Je suis d accord avec toi la pate a sucre c est tres sucré mais j essaie de faire une ganache peu sucrée pour compenser ;-) enfin je me régale surtout en voyant la tête des enfants à l'arrivée du gâteau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!

après quelques jours de convalescence, je suis remontée en selle! 

Au menu des 2 derniers jours, l'étude approfondie de deux sujets de français (annales), une lecture intensive sur les différentes pédagogies & une digression sur les méthodes de lecture. Autant vous dire qu'après ça j'ai la tête un peu farcie mais je me dis que j'aurais bien réussi à retenir quelque chose de tout ça et qu'il ne me reste plus qu'à digérer, un peu à l'instar d'un boa qui aurait avalé un éléphant.

@Candisson : pour mon dossier je pense monter quelque chose en art visuel sur le courant impressionniste. Il y a tant de possibilités que c'en est frustrant! En même temps, quand j'aurais enfin atteint mon objectif, je pourrais assouvir l'envie de faire découvrir tant de choses aux élèves!! Et toi? toujours branchée sur l'opéra?

Et vous? où en êtes vous? arrivez vous à concilier vie de famille/vie pro et CRPE? en tout cas prenez bien soins de vous! C'est important! 

Sur ces quelques mots je vous laisse, je vais aller "digérer" sur mon oreiller.                                                                                                                                                  CRPEment vôtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hello

Bon, j'avais un peu déserté...et pour cause : J'ai été recrutée sur la liste complémentaire dans le 49 :yahoo:....Je ne sais ni où, ni quand, ni avec qui, je commence mais je n'ai plus besoin de bachotter le concours !!! Et ça c'est cool...même si je sens le travail monstre qui va arriver une fois que j'aurais MA classe !

Du coup, je me sépare de mes bouquins de préparation concours...S'ils vous intéressent, à des prix corrects, l'annonce est là :

Dans tous les cas, bon Courage ! Ne vous laissez pas démoraliser par les coups de mous ou les notions complexes...faites un break, aérez-vous, changer de matière...ça va être long et parfois douloureux mais c'est pour la bonne cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahou @mamankiwi c est top ! Bravo ! Quel soulagement ! Tu dois être mega contente ! Tu viendras nous raconter comment ça se passe dans ta classe ? Quel niveau tu as ? 

Bon ca me motive pour me battre et rester confiante. C est vrai que cette année le recrutement semble assez ouvert donc il faut s accrocher pour saisir sa chance. Ma difficulté en ce moment c est que je papillonne entre les matières sans approfondir, je passe des maths, à l'EPS, etc. C est tellement rébarbatif de s infuser les programmes !  Tu les connaissais sur le bout des doigts ?

@Nyxie l impressionnisme c est intéressant , j aurai aimé prendre arts visuels car je suis créative et j aime les arts plastiques mais je suis pas assez calée en histoire des arts alors j ai peur de me retamer à cause de çà. 

Oui je reste sur l opéra, probablement pour des cycles 3. 

Sinon pour répondre à ta question c est en effet difficile de tout concilier. L autre jour je faisais mon devoir de français ( Forprof) j étais à fond concentrée mais mon ptit dernier s est réveillé de la sieste et j'ai dû m'arrêter. C est un petit exemple mais c est souvent comme ça: des séquences de travail morcelées. 

'Bib mais on n est que début octobre, on ne s'y prend pas à la dernière minute non plus. Restons en confiance .

Bon week end à tous, bonnes révisions  et pour mamankiwi : fête ta nomination comme il se doit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Candisson a dit :

Wouahou @mamankiwi c est top ! Bravo ! Quel soulagement ! Tu dois être mega contente ! Tu viendras nous raconter comment ça se passe dans ta classe ? Quel niveau tu as ? 

@NyxieBon ca me motive pour me battre et rester confiante. C est vrai que cette année le recrutement semble assez ouvert donc il faut s accrocher pour saisir sa chance. Ma difficulté en ce moment c est que je papillonne entre les matières sans approfondir, je passe des maths, à l'EPS, etc. C est tellement rébarbatif de s infuser les programmes !  Tu les connaissais sur le bout des doigts ?

 

Oui, je viendrais faire un petit coucou dès que j'en sais un peu plus..et voir si je survie ;-)

Moi perso, mon orga de l'année dernière : lecture "superficielle" (= sans prise de note) de mon bouquin "tout le cours" pour avoir une première vue des attentes. Je bossais donc c'était mon objectif pour fin novembre. Après j'ai pris le temps de faire des fiches, de potasser, de rédiger...

Pour les programmes, j'avais fait un survol français - maths - sciences. Mais je ne connaissais rien par coeur....

Pour les entrainements, je n'ai commencé les annales qu'en février. Je faisais par session : Math : 2h partie 1&2, 1h partie 3. Français : 1h partie 1 (sans rédaction, juste plan détaillé), 2h partie 2&3.

Et comme je l'ai déjà dit, ne pas négliger les oraux....Et il est vrai que pour 2017, le ratio est encore bon, ce n'est pas infaisable dans notre académie...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...