Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

et moi aussi j'ai mon fils avec moi : j'ai du aller le chercher à l'école, il était malade, donc j'ai arrêté le français que j'étais en train de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LouiseCha : j'ai aussi pensé à les imprimer mais bonjour le bilan carbone et le sacrifice des arbres! ma conscience est un peu écolo sur les bords et me hurle d'y renoncer... vu qu'elle vit dans ma tête j'ai pas envie d'avoir trop de problème avec elle parce la cohabitation deviendrait pénible. Déjà qu'elle me fait la moral quand par malheur je me trompe de sac pour le recyclage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi je bosse à partir des programmes publiés au BO du 26 novembre 2015. Je synthétise sur un cahier car j ai besoin de passer par l écrit pour m'approprier les connaissances. Bon mais sur certaines matières je ne ferai qu une ou plusieurs lectures ( langue vivante histoire geo sciences ) car ce ne sont pas les domaines sur lesquels je serai interrogée. Je ne fais pas d impasse mais je préfère jeter mon dévolu mur français maths eps et mon option.

j arrive à lire sur l ordi donc pas besoin pour moi de version imprimée. Ça doit faire peur de voir la quantité ! 

Sinon Nyxie moi aussi je suis dans la petite enfance : ma fille 3 ans 3/4, un fils de 2 ans et demi et un fils de 7 mois et demi... Vive les couches, la compote et tutti quanti ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Zhom vient de rentrer du travail et mon devoir de Môman/parfaite concubine m'appelle (traduisez par "il va falloir que je fasse à manger parce qu'il a les crocs!"). A plus tard et bonnes révisions!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonsoir,

Oh la la les pipelettes :lol:. Je vous ai lu en diagonale. Ça parlait de gâteau, de rhum, d'âge avancé lol !

J'ai imprimé les programmes, parce que si on devient PE on en aura toujours besoin pour construire nos séquences/progressions....enfin jusqu'à la prochaine réforme ! et puis parce que je travaille toute la journée sur ordi, et ça m'explose les yeux....

@Candisson samedi c'était français et EPS. C'est top ! Ça permet de situer son niveau et de rendre les révisions moins abstraites. En EPS on prépare le sujet et on restitue devant le reste du groupe, en condition de concours, et à la fin question du jury/groupe. C'est pertinent, et même si je n'ai pas été très active (c'est un peu déstabilisant) j'ai appris plein de choses. Les profs sont de bons conseils. 

Bon courage à toutes et tous, j'ai vu qu'il y avait un nouveau, des nouvelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut arcid,

Contente de te re-voir (relire) !

J'avais suivi les webcours de Forprof, l'année dernière mais c'est sûrement encore plus motivant en présentiel : je pense qu'on s'imprègne plus des "situations" d'enseignement décrites. C'était quoi ton sujet d'EPS ? danse ? 

C'est ce qu'on a comme sujet avec la formule Vitaminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

je ne me rappelais plus fee72 que tu faisais la vitaminée. C est pas évident encore de retenir toutes les infos vous concernant toutes, sur le forum ;-)

je suis en train de faire le devoir de maths et je m agace sur la géométrie. J ai bien compris comment démontrer que le quadrilatère c0 est un carré mais j si l impression qu  il va me falloir une copie pour l expliquer grrrrr ! Comment as tu trouvé les devoirs de français et donc de maths ?

Arcid, le stress de devoir passer à l oral devant tout le monde ! Tu as rencontré des gens sympa ? Ça peut être l occasion d agrandir ton réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Candisson !

Pour le devoir de maths, j'ai pesté car il ne faudrait pas dépasser 10 pages (cf les consignes début du sujet) mais j'en ai fait 13 ! Je sais que je dois être plus concise mais je trouve que c'est difficile vu le nombre d'exo qu'il y a à faire. Pour ce sujet, j'ai mis du temps pour trouver comment démontrer que c0 est un carré (je suis meilleure en français). Globalement, je l'ai trouvé accessible en niveau de difficulté, sauf le c) de l'exercice sur le triangle rectangle où il faut trouver la longueur de EF pour laquelle AM est le plus petit : j'ai laissé un blanc. Par contre, comme tout devoir FORPROF, qu'est ce que c'est long ! Pour l'instant, j'ai largement dépassé 6 H 00 pour le faire (je suis loin des 4 H 00).

Pareil pour le français, j'ai mis ce temps là. Bon il faut dire qu'en plus j'étais un peu malade donc j'avançais comme un escargot et en temps fractionné. Pour cette matière, j'ai trouvé la partie étude de la langue pas trop difficile, la didactique dans la moyenne et l'analyse trop longue à faire car les textes étaient riches de sens.

Mais bon, il faut aussi que je travaille la concision, l'esprit de synthèse : c'est mon défaut.

Voili Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure ton commentaire Fee72 car moi pareil je trouve les sujets beaucoup trop longs à traiter et j ai largement exploser le compteur ! L analyse de textes j ai du la faire en 4h! Bon mais il faut retrouver des réflexes, comme raisonner par écrit, ça change de l ordi ou tu peux supprimer une phrase un mot déplacer un paragraphe comme tu veux ... Ça devrait aller de mieux en mieux. J ai hâte de finir les maths et d avoir les premiers résultats. Moi aussi je suis plutôt littéraire ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde! 

un ptit coucou avant d'aller rejoindre Morphée! Ce soir c'était étude de la numération en base (jamais fait ça de ma vie auparavant!! mais quelle idée ont ils eu??? franchement?) J'avais déjà commencé hier mais ça sonnait plus comme du mandarin qu'autre chose et j'avais donc décidé de laisser décanter. J'ai repris ça ce soir et ma foi, ça va mieux. J'ai fait un test sur un site de math en ligne et m'en suis tirée avec un honorable 12.5/20 (8 exercices en sachant que j'ai séché les 3 derniers parce qu'il était déjà 22h et que la fatigue se fait sentir). Demain je fais les exercices de didactiques sur les difficultés rencontré par les élèves sur l'écriture des nombres en chiffre et en lettres. C'est dingue comme on a pu oublié qu'on est potentiellement rencontré des difficultés à intégrer ces notions. ça me semble si évident avec mes yeux d'adultes.

Sinon, en digressant sur les programmes j'ai trouvé ça . C'est susceptible des vous intéresser. Je n'ai pas approfondi la chose et ne sais donc pas ce que ça vaut.

Sur ces quelques mots je vous laisse, je vais aller cauchemarder sur les épreuves.

Good night, sleep tight & dont let the bedbugs bite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur avec vos sujets forprof... Moi qui prépare seule, ça me met un coup de stress.

L'EPS, j'ai absolument pas commencé à regarder (ça me fait peur, je repousse, je repousse). Est-ce qu'on a pas les APSA communiquées à un moment donné? (plus tard dans l'année).

Pour l'instant, je préfère passer en revue complètement mes bouquins Hatier, avant de me lancer dans des sujets annales. 

J'ai commencé le tome 2 de français (didactique) et je trouve que les exercices (au concours) sont très différents de la didactique maths, non? En maths, j'ai l'impression que les questions sont souvent "quelles compétences sont travaillées par l'exercice, quelles procédures l'élève peut mettre en place, hyp sur les erreurs des élèves" ça semble relativement "concis et précis". ALors qu'en français, ce que j'ai vu pour l'instant, c'est bcp d'analyses sur une séance, avec pas mal de blabla à faire, et bcp plus large qu'en maths. Enfin c'est l'impression que j'ai eue, vous aussi?

@Nyxie j'avais lu que travailler sur les bases n pour nous, ça nous confronte en fait aux mêmes difficultés que les élèves qd ils vont commencer à apprendre la numération en base 10 (apprendre à faire des paquets de n unités, etc.).

Et sinon, oui, j'ai imprimé les programmes. Je suis pourtant du genre à rien imprimer pour mon boulot actuel, mais là, c'est trop compliqué à lire sur écran. Et comme le dit @arcid ça nous servira aussi plus tard. ça fait un gros volume (j'ai pas mis le cycle 4 qd mm), mais pour moi c'est comme un manuel de référence quoi. J'ai vraiment besoin d'avoir la version papier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nyxie haha! le quiz --> " Bravo ! Êtes-vous l’auteur des programmes ? Madame la Ministre vous a probablement déjà convié(e) à un groupe de travail. Les programmes ne semblent plus avoir de secrets pour vous !  "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...