Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

@candisson : quand j'étais élève en CE1 je me rappelle avoir étudié avec la maîtresse l'oiseau de feu, pierre et le loup, le lac des cygnes et en CE2 Orphée et Euridice. Je peux te promettre que pour Orphée et Euridice l'instite était loin d'être une experte en opéra! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me fais rire Nyxie, çà fait du bien! C'est drôle, on a pas mal de points communs, j'aime aussi beaucoup Harry Potter, les endives, la lumière d'automne et le gâteau nantais! J'en ai fait un samedi car c'était mon anniversaire. J'ai fait un décor avec des roses en pâte à sucre, des billes de sucre argent et un motif camée, çà faisait très versailles! J'ai aussi coloré le glaçage en rose... J'adore ce gâteau! Plus je réfléchis et plus je me dis que dans le cadre d'un concours, il faut assurer ses arrières et répondre du mieux possible aux attentes.J'aurai tout le loisir de faire découvrir l'opéra quand  j'aurai une classe. (si j'y arrive)
En éducation musicale, il faut apparamment maîtriser pas mal de techniques, et je n'aime pas tout ce qui touche à la rythmique. je suis mélomane mais pas technicienne. Je me rends compte qu'entre aimer et enseigner, ce n'est pas pareil. Alors je pense quand même que je vais réviser mon choix et prendre arts visuels (tu crois que je peux faire pâte à sucre ? lol) J'ai des idées en plus, donc un concours ce n'est pas le lieu pour se lancer un défi ou vouloir être ambitieux avec soi-même. Mois aussi je manque de confiance donc je préfère suivre mon feeling. Et puis on a jusqu'au 13 octobre pour modifier son choix, it's now or never!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rire! Alors moi je ne suis pas une grande fan du gâteau nantais, mon truc c'est plutôt le riz au lait!! En tout cas il m'a l'air d'y avoir sur ce forum de sacrés pâtissières! 

Tout ça pour dire que pour ma part, étant une grande angoissée j'ai choisi un thème et un sujet avec lequel je suis hyper à l'aise (Education musicale - Carnaval des animaux), tant pis si c'est un sujet vu et revu. Je l'ai bcp écouté enfant, avec ma môman (musicienne classique/professeure de piano) et j'estime avoir de bonnes bases car j'ai fait pas mal de piano et du solfège. C'est bien la seule matière où je peux (un tout petit peu) crâner ;)

Je pense en effet que pour ce genre d'oral, mieux vaut ne pas choisir un sujet casse-g.... Comme tu dis, tu auras tout le temps ensuite en tant que prof de te faire plaisir avec une séquence d'opéra. Et puis les arts visuels, c'est aussi payant paraît-il. Question : ils te disent sur Forprof que le jury fait souvent chanter? ou c'est parce que ton sujet portait sur l'opéra?

PS : je propose qu'on se retrouve pour un méga-goûter une fois les épreuves passées...rien de tel pour se remettre de nos émotions révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mllx44, toi aussi tu as le sens de l'humour, je lis tous nos échanges avec le sourire et çà me fait faire des pauses agréables pendant mon devoir de maths! J'adore le carnaval des animaux moi aussi! C'est une oeuvre tellement riche que tu pourras quand même y apporter ta pâte. Mes morceaux préférés sont le lion et les fossiles. En fait le jury ne te fais pas forcément chanter, mais selon ce que tu lances comme perche pendant ton exposé ils peuvent rebondir et te demander par exemple "montrez nous comment vous feriez pour enseigner un chant, une comptine, etc" Ils évaluent donc ton aisance, ta gestique etc. Sur le forum une candidate disait que le jury lui avait demandé de battre la pulsation sur différents tempo de son morceau. Alors çà clairement pour moi c'est la méga peau de banane, je suis nulle en rythme! Cela ne veut pas dire qu'il y aura, mais dans le doute, hum hum je préfère ne pas avoir ni à chanter ni à battre la mesure. Toi par contre en effet, tu es musicienne, tu as plus de chances de te sortir de ce genre d'épreuves haut la main (peau de lapin, la maîtresse en maillot de bain, lol je craque) En tout cas, j'ai cru comprendre que dans la séquence, il faut explorer à la fois le chant, la pratique instrumentale autant que les écoutes. Moi dans mon sujet c'était déséquilibré: je n'avais pas d'idée quant à aborder les instruments avec l'opéra, et puis le chant trop technique... Donc je renonce à ce sujet. Merci les filles de votre réactivité et de votre aide. Je vous ferai un gâteau après les épreuves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est obligée d'attendre la fin des épreuves pour se faire un méga goûter?? 

Perso, j'ai la bouteille de rhum et la poudre d'amande à portée de main...

Je sais pas vous mais moi, je "fantasme" déjà sur les cours que je pourrais monter, ça fuse comme du pop corn et ça engendre un peu de frustration mais ça a un petit coté très jouissif! :D  

Modifié par Nyxie
fôte d'or tôt gras fe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fée72 a dit :

Alors si les GS t'ont qualifiée de vieille mamie, moi je pense qu'ils me nommeraient de la même façon, bien que je n'aie pas les cheveux blancs. Mais peut-être que sur notre visage, avec un peu de fatigue et les traits tirés, on fait "dinosaure" :D. Bon, j'ai 50 balais mais j'espère que je ne le porte pas sur moi car certains jurys pratiquent une discrimination...euh du genre : pas la peine de la former pour 10 ans seulement d'exercice professionnel à venir ! A ce sujet, je pense que c'est une question de personne et personnalité. En plus, on est en forme plus longtemps (en général). Enfin, en principe on devra travailler, pour moi c'est sûr, jusqu'à 64 ans...Soit dit en passant, je ne choisis pas ce métier pour seul gagne-pain mais surtout par PASSION.

Je ne sais pas ce que vous en pensez de tout ça...

Et @Fée72 j'espère bien que le jury ne discrimine pas sur l'âge! Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs... 

Merci Candisson pour tes réponses! Moi aussi je fais des pause agréables avec vous et ce forum. C'est chouette ce soutien en ligne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nyxie, oui moi aussi cela me fait cela mais c'est surtout quand je vais déposer ma fille à l'école car là pour le coup, je n'arrête pas de m'imaginer et je regarde les élèves et je me demande comment je m'y prendrais et quel effet cela fait les premiers jours de prendre les rênes et de se sentir seule face à une classe entière! Je regarde beaucoup les murs, j'observe, je scrute! La classe de a fille est au fin fond de l'école, alors j'ai le temps de passer devant les autres classes et de regarder C'est une école de campagne, il n'y a que  cinq classes, de la mat' au cm2, alors les affichages sont variés. vivement que je fasse mon stage!

Il y a une super ambiance sur ce forum, j'adore, cela fait du bien au moral :-)

Bon mon petit dernier vient de se réveiller, bye bye les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, ça papote à fond aujourd'hui.

Alors d'abord : vous aimez les endives cuites? Je suis pas fan... j'ai tenté une fois le gâteau nantais, que je ne connais pas, donc je ne sais pas si ma recette était bonne, mais ça sentait bien le rhum, j'ai bon?? (enfin ceci dit, c'était bon!).

pour ce qui est de la "discrimination" à l'oral, j'aimerais aussi qu'on soit jugés autrement (et d'ailleurs, personnellement, je trouve que la motivation et la passion des "reconvertis" est certainement plus profonde et réfléchie que celle d'étudiants qui seraient arrivés là "par hasard"). ceci dit, on est jamais à l'abri d'un jury un peu "fermé" sur les reconversions (ma soeur est passée par là, elle a eu en PES une tutrice qui lui a dit direct" j'aime pas les reconverties", et qui lui en a fait baver pendant son année).

Candisson, pour ton sujet : je n'y connais rien à l'épreuve en musique, mais effectivement il me semble avoir lu que dans les matières "arts visuels", "histoire de l'art" "éducation musicale", le jury attend de bonnes connaissances techniques (et pas juste "j'ai envie de faire un dossier fun"). Je trouvais ça top ton sujet d'opéra, mais tu as peut-être raison sur l'effet peau de banane...

Pour mon sujet sur les équilibres, pour moi c'est plutôt sciences (même techno en fait) : équilibres dans le sens physique du terme, avec la balançoire à bascule à équilibrer, ou aller vers l'utilisation d'une balance (et aussi comparaison de masses pourquoi pas, dans une 1ere approche). Un prolongement en EPS, ça peut se faire aussi j'imagine (même si je vois pas encore comment). Je pense aussi que ce sujet est moins courant que "le toucher", et que je pourrais peut-être me démarquer un peu. Pour ce qui concerne les fondements scientifiques, en fait je me sens plus à l'aise avec le sujet des équilibres (équilibre des forces et des moments : je suis ingénieur en mécanique, donc c'est plutôt mon domaine) qu'avec le toucher (les terminaisons nerveuses, etc. c'est moins immédiat pour moi). Là où je m'interroge, c'est plutôt que j'avais des choses claires en tête pour le toucher (pas mal d'activités, de quoi faire pas mal de séances), et bcp moins pour les équilibres. Mais je pense qu'y a des choses à faire, il faut que je planche dessus sérieusement. Au pire, je me rabats sur le toucher si vraiment je bloque. faudrait que j'en parle à des PE pour voir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LouiseCha : pour ma part, je papote parce que je ne peux pas travailler :'( J'ai mes deux nains cet aprem à la maison et, je ne sais pas pour vous, mais tenter de faire des maths avec deux nains hurlant dans le salon (qui se trouve être aussi mon bureau/atelier/cuisine/boudoir/pièce à tout faire) c'est mission impossible!

Par contre entre deux cuillères de compote, un changement de couche et la création d'une cabane en plaid polaire, ya moyen de taper rapido un message ou deux! 

Au passage, loin de moi l'idée d'être désagréable mais l'éventail des émotions proposé par les émoticones est assez déplorable. J'dis ça, j'dis rien mais y aurait une séquence à élaborer là dessus... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LouiseCha, ton sujet sur l'équilibre je l'ai associé à l'eps car il se trouve qu'il y a 15 jours c était le thème de la séance de babygym de mon fils: il y avait des modules qui basculent les enfants devaient trouver comment conserver leur équilibre, de la poutre, du trampoline enfin tout un travail sur la proprioception. Mais cela peut être un prolongement intéressant dont tu peux te servir à l oral: cela permet d'aller au delà du dossier et donc d'éviter l écueil de la paraphrase et en plus les jurys sont sensibles à l'interdisciplinarite. Enfin tu m'as l air de bien savoir où tu vas, continue ca va se décanter. 

@Nyxie ils ont quel âge tes enfants ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson : mon aîné a 3 ans et demi et mon "bébé" 10 mois et demi. Deux garçons/terreurs/petits monstres (inutile de rayer quoi que ce soit). Et toi?

Là, suite à notre conversation de cet aprem, je me "prends" la tête sur les nouveaux programmes et j'avoue ne pas trop savoir où donner de la tête (bon ,il faut avouer que les conditions sonores ne sont peut être pas propices). j'imagine que tu t'es déjà plongée dedans? Tu bosses à partir de quels documents pour t'en imprégner? Le BO de mars 2016?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Candisson

@Nyxie pour les programmes : j'ai imprimé et reliés les programmes officiels (version Eduscol) pour les cycles 2 et 3 (200p environ...). Mais je pense qu'on peut trouver des synthèses sur des blogs aussi, ça peut peut-être permettre d'y voir plus clair. Pour l'instant, j'ai regardé ceux de maths pour les cycles 2 et 3, en me faisant des fiches sur les 1ers chapitres de didactique maths de mon hatier (pour actualiser par rapport aux nouveaux programmes, puisque j'ai une version 2016). 

Je ne sais pas encore comment aborder le reste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...