Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Ici aussi ça sent l'angine mais pour moi (j'ai une carte de fidélité). Pour la toux, j'ai une amie qui ne jure que par l'oignon coupé sur la table de veille pendant la nuit. Pas testé perso mais bon ça coûte pas cher d'essayer. 

Neumbeuroine, du haut de ses 3.5ans, est du genre hypocondriaque et nous avons été obligé de lui expliquer à plusieurs reprises que, si pris à tord et à travers, les médicaments ne font plus effet le moment souhaité. Parce que lui, c'est du genre : "Maman, je tousse! *cufcufcuf (bruit de toux forcée) Il me faut du petit sirop!" Aaaahh les mecs malades! Nous avec 39°c de fièvre et des courbatures on continu d'avancer! (pas trop le choix en même temps) (bouhhhh! la vilaine sexiste que je suis!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer l'oignon coupé, au point où j'en suis, comme tu dis çà ne coûte pas cher en plus! Mon deuz me fait tourner en bourrique, je veux ci, je veux çà puis non puis si puis pleurs, grrrrrr. Si,si,  je te confirme, les mecs malades c'est l'horreur lol! je viens de le coller devant le Voyage d'Arlo et les violons m'énervent... déjà que dehors la pluie et la grisaille avaient achevé mon moral du jour, bah là j'ai juste envie de me pendre. En plus je galère sur un exo de maths, devoir 2 forprof pour les cop's qui le font également. Je hais la géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai choisi GS finalement pour mon dossier et je me suis posée plein de questions, notamment pour ma séance en ateliers (j'en ai prévu qu'une seule).

Ce que j'ai fait du coup c'est 2 grands groupes en autonomie et l'atsem et l'enseignant extraient des élèves par petits groupe pour 2 ateliers dirigés. Je ne sais pas si c'est clair... Mais en gros, comme je voulais le faire sur une seule séance je me suis dit que c'était la meilleure organisation.

Sinon pendant mon stage, les GS étaient presque toujours répartis dans 4 ateliers (2 en autonomie et 2 dirigés). Et j'ai trouvé que la durée d'une séance tirait souvent vers 45 min / 1h et c'était beaucoup trop long pour eux!

Pour le stage, j'avais demandé à la Circonscription de l'école avec l'autorisation du Dasen. Mais sans convention! :) 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ADORE LA GEOMETRIE!!! par contre l'algèbre et moi on est en froid. Tu me passes ton exo s'il te plait? Histoire de voir ce que ça donne? Si ça peut t'aider. (je promets rien einh!)

Euh, sinon, te pends pas devant tes enfants, ça ferait désordre.

Perso, la pluie ne me dérange pas : je suis bretonne et j'ai vécu 4 ans en Irlande donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson à réfléchir pour le groupe en demi-classe, effectivement. Mais pour la manip que je veux faire (avec une balance de Roberval), il faudra 5-6 max, je pense...

@mllx44 du coup ça m'intéresse ton idée, et ton expérience en GS aussi... Pour mes séances, c'est pour des manipulations sur une balance. J'anticipe le fait d'avoir 1 ou 2 balances max dans la classe, donc y aura une expérience de pesée à faire + schémas de l'expérience. Les autres seront sur des activités langage/écriture (voire maths/graphisme) en autonomie autour de l'album qui sert de départ à la séquence. Donc ce que tu proposerais, toi, ce serait de mettre tout le monde sur les activités autonomes, puis de venir les chercher par groupes à tour de rôle pour l'expérimentation? un peu comme un atelier tournant finalement? Faut vraiment que j'estime le temps que ça va prendre (et ça, c'est pas évident quand on a jamais fait!) Et du coup, si ça alterne des expériences et des ateliers autonomes différents, ça fait une séance plus longue, mais avec des activités variées... donc peut-être plus facilement gérable? Pfff pas facile.

@Nyxie tu parles d'un stage d'observation? Moi j'en ai fait un en juin dernier (1 semaine). J'ai demandé à la directrice de l'école de mes enfants, et elle m'a dit que justement, maintenant elle pouvait rédiger la convention elle-même (soumise à validation de l'IEN bien sûr, mais globalement, ça posait pas de soucis et c'était rapide). J'avais appelé une circonscription du Mans au pif et on m'avait dit aussi que le plus "compliqué", en fait, était de trouver des enseignants qui acceptent de nous accueillir (et c'est à toi de trouver). Dans l'école de mes enfants, les enseignantes étaient OK, j'ai juste évité les 2 classes de mes enfants, donc j'ai pas fait de maternelle.

J'avais aussi fait un "mini stage" (1 journée) dans une autre école, mais là sans rien dire à personne, donc "hors-la-loi" quoi... ;-)

Bon courage pour les enfants malades.

Je suis pas super fan de géométrie non plus... Faut que je m'entraîne un peu d'ailleurs, parce que ça fait longtemps. Je préfère l'algèbre, moi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eureka, enfin, bon il faut que je m'entraîne pour aller plus vite: Nyxie j'ai pas le droit de communiquer les devoirs forprofs, mais en gros il fallait que j'utilise Pythagore, je ne voyais pas le triangle rectangle, çà y est il m'est apparu en grisant des surfaces, car la figure problématique est un parallélépipède (rien que le nom brrrrr). Mais si je bloque, je penserai à te demander de l'aide, merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LouiseCha,

et pourquoi pas mettre la balance au milieu de la classe, tous les élèves regroupés autour en demi cercle (je fais de la géométrie, à fond à fond) et tu fais la démonstration avec quelques élèves volontaires. Cela permet ensuite l'échange. Après, chacun retourne à son atelier et les élèves viennent à tour de rôle expérimenter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson : pas de soucis! je comprends bien le pourquoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LouiseCha oui je trouvais pas mal ce principe d'allonger un peu la séance mais de proposer des activités plus variées. Et j'ai aussi anticipé le fait, comme toi d'avoir 1 ou 2 Ipad max (c'est une manipulation sur une appli Ipad). Ça dépend à combien de temps tu estimes ta manip sur la balance en effet. En tout cas, ça se vérifiait à chaque fois, les GS étaient au calme et concentrés sur leur tâche 30-35 min max. Au-delà pour les groupes en autonomie, ça se gâtait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mllx44 merci pour ton retour précieux. Je vais regarder ça de plus près pour les estimations de temps...

@Candisson je ferai déjà un regroupement autour de la balance (pour voir le principe, le fonctionnement en analogie avec la balançoire), et ensuite des petits groupes sont nécessaires pour que chacun puisse manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candisson, pour la convention de stage, sur les 2 stages que je vais faire dans 2 écoles différentes est distante à vol d'oiseau de 7 km, une directrice a accepté sans sourciller la convention ForProf (donc l'IEN aussi) et l'autre directrice a dit que seule la convention de l'EN était acceptée par l'IEN. Est-ce une histoire de circonscription différent, à quelques kilomètres près...? Ou de directrice qui a peur d'utiliser une autre convention que l'officielle ?

C'est sur qu'on est pas tous logés à la même enseigne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...