Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

De mon côté, j'ai avancé mon dossier justement. J'ai une idée plus précise de ce que je veux faire dans chaque séance, et de l'enchaînement logique de la séquence. Il me reste des manipulations à voir : je ne sais pas si tout est vraiment faisable. Je suis plutôt contente de ma séquence pour le moment, sauf une séance qui me plaît un peu moins (celle avec cette manip justement). 

Mes doutes sont surtout pour les fiches de prép de chaque séance : j'ai prévu en gros des phases en commun, des ateliers en groupe, mais je ne sais pas comment présenter tout ça. Pour certaines activités en groupes, je ne sais pas si je peux les laisser un peu "en autonomie" et simplement passer dans les groupes pour voir l'avancement; ou alors prévoir un atelier dirigé (+ 1 semi-dirigé par l'ATSEM?) et des activités complètement autonomes (et différentes) pour les autres (ça je m'en suis prévu : activités langage/écriture sur l'album qui me sert de situation déclenchante) (une PE m'avait dit que lors d'une inspection par ex, ils attendent de voir l'atelier dirigé par la maîtresse, et peu importe, quasiment, ce que font les autres...). S'il faut des ateliers dirigés, est-ce que j'ai le temps de faire faire l'activité à tous les groupes, pour ensuite faire la phase de mise en commun? est-ce que je dois faire ça sur plusieurs moments/jours? du coup ma séance serait fractionnée? bref, je me pose plein de questions. Faudrait que je vois ça avec des PE de maternelle.

Vous avez déjà réfléchi à ça, vous? Qui fait un dossier sur la maternelle?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gloups, mon doigt a ripé... Je disais donc de relire les programmes pour t'aider à choisir le niveau de ta séquence. Moi du coup c'est ce que j'ai fait et j'ai eu enfin le déclic et j'ai enfin choisi définitivement mon sujet (qui plus est, validé par mon directeur de dossier) ce sera des graphismes décoratifs en GS de maternelle.

LouiseCha, du coup je vais être confrontée aux mêmes problématiques que toi pour l'organisation de certaines séances, en atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LouiseCha, à mon avis tout dépend de la "faisabilité" de tes ateliers en autonomie ou pas. Moi si je fais un atelier, ce sera un atelier que je dirige et un semi-dirigé par l'atsem pendant que les autres font d'autres activités. En moyenne une séance en maternelle dure 20 minutes et il faut alterner les activités en termes de demande d'attention et de concentration (et penser au volet matériel: installation / rangement des ateliers), çà peut aider à voir si tu fais ton atelier 5 jours durant ou consécutivement sur une journée. Il faut intégrer cela dans l'emploi du temps de la journée peut-être.

Moi ma difficulté c'est que j'ai trop d'idées d'activités et j'ai du mal à faire des choix.

Puis bon je voudrais lire des bouquins sur le développement de l'enfant et des bouquins d'arts avant de rédiger les fondements scientifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, moi c'est GS aussi.

Et maintenant que j'ai à peu près ma trame, je vais pouvoir essayer de tester des trucs sur mes enfants (enfin mon fils qui est en MS, car ma fille en CP sera peut-être pas représentative...). J'espère qu'ils seront réceptifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson c'est ce que j'ai du mal à voir : si je fais un atelier dirigé, que je fais tourner sur la semaine par ex, mes phases de regroupement (introduction et mise en commun à la fin)), je les fais quand? 

Et si c'est sur la semaine, ça compte comme une séance?

C'est déjà un bon avancement d'avoir trouvé ton sujet! Et puis d'avoir plein d'idées, c'est plutôt bon signe aussi ;-) Tu devrais tout lister, puis tu feras des choix, pour en faire une séquence cohérente. Moi ce que j'ai surtout retenu, c'est qu'il faut savoir justifier ses choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément! Moi aussi je testerai peut -être sur ma fille qui est en MS. Sinon je fais mon stage en MS/GS à partir du 28/11 alors je vais tâcher de glaner quleques infos auprès de la PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du regroupement et du temps d'échange, ne peux tu pas le prévoir sur d'autres séances en fonction des activités que tu auras programmées ? Je poserai la question. Sinon oui et j'en suis sûre, même si tu décline une séance sur 5 jours, çà compte comme une seule séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles (et sarthoises) !

Et de 3 ! Moi aussi mon dossier concerne la GS et la question des groupes qui tournent, je me la pose aussi. Mais en lisant vos réflexions sur le sujet, je pencherai plutôt sur l'option ateliers dirigé avec rotation de groupes sur 1 ou 2 journée car faire la mise ne commun à la fin de la semaine...je pense que les groupes du début de semaine auront décroché plus ou moins du sujet.

Je débute lundi prochain un stage en maternelle : j'avais demandé GS mais pas de chances c'est impossible donc ce sera en PS. L'avantage quand même, c'est que j'ai préparé une séquence (au brouillon pour l'instant) pour ce niveau. Comme au concours, le jury peut nous interroger sur les autres niveau...j'aurai du vécu.

Bon j'ai un autre stage maternelle+élémentaire 3 semaines en janvier : là je pourrai enfin tester mon dossier.

En attendant je me renseignerai aurpès de la PE de PS sur ces modalités pédagogiques de regroupement et programmation sur la semaine ou sur la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijouuuurrr!

Je constate que plusieurs d'entre vous on réussi à obtenir des stages. Avez vous fait vos demandes directement auprès des directeurs/directrices? Avez vous eu besoin d'une convention officielle? Dites moi tout! 

J'avoue qu'étant candidate libre, je pensais que c'était de l'ordre de l'impossible, que seuls ceux/celles qui suivent la "voie royale" avaient la possibilité d'effectuer les dits stages.

Sinon pour moi ce matin c'était CSE à fond les ballons. Plus j'en fais et moins j'ai l'impression que ça avance. C'est déprimant. En plus j'ai le désagréable sentiment de ne rien retenir. :'( 

A part ça pour celle que ça intéresse, j'ai un cobaye de PS à prêter pour tester les séquences que vous avez élaboré pour ce niveau. lI sert la science, c'est sa joie. Il est habitué : c'est notre aîné, il essuie les plâtres. mwahahaha!

téléchargement.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fée72 et Nyxie!

Je me demandais: peut-être qu'en grande section, il est plus facile de faire un atelier demi-classe que des ateliers de 5, car les élèves sont plus grands et plus habitués que des PS par exemple.. Ce qui nous arrangerait pour le regroupement et l'échange ensuite. Je poserai la question.

Nyxie, mon stage je l'ai eu car Forprof nous envoie d'office des conventions le permettant. Dans ton cas, je ne pense pas que cela soit impossible: il faut que tu voies avec un directeur d'école qui accepterait, et si tu présentes ton assurance civile, je pense que cela peut marcher. Il parait que cela dépend pas mal des inspecteurs d'académie. Sur le forum forprof, y'en a qui malgré la convention se sont vus refusés le stage au motif que les IEN privilégiaient les élèves de l'ESPE.

Bon ici c'est l'hécatombe: mon deuz' a une angine... mon trois' retousse comme il y a une semaine... et ce sont des min-hommmes, comprenez "chiants quand ils sont malades" grrrr j'avance à rien aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...