Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

et bien on peut dire que le cycle 3 avec la continuité école/collège et l'évaluation, notamment le Livret Scolaire Unique, sont à l'honneur en CSE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

 

Merci pour vos avis ! pour l'instant je pense pour le respect et la différence, c'est moins concret c'est vrai mais ça me semble plus important encore ... ça peut encore changer ! :angel_not:

Pour les élections, oui, je maitrise le sujet mais j'ai tellement de mal avec mon boulot actuel et tout ce fonctionnement justement que je ne suis pas sûre d'être très objective !

Vous me faites peur avec toutes vos ressources ... moi c'est principalement les Hatier ... educsol seulement à petite dose ! j'espère que je ne fais pas une erreur mais de toute façon, j'ai pas vraiment le temps de faire mieux si je veux tout voir ! :(

Bonne journée tout le monde ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2016 à 12:46, Fée72 a dit :

Coucou,

Ah ok, j'ai du confondre pour le niveau.

Serait-il possible d'avoir un exemple de fiche de préps SVP pour avoir une idée de la formulation, même si c'est petite section ?

Je te fais un MP ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'espère que vous allez bien et que vous avancez comme vous voulez ;)

Chez moi la gastro a fait une visite surprise cette semaine, 3 enfants / 3 + 1 mari KO = révisions au point mort!

Et je ne sais pas vous mais moi je voterai bien pour des journées de 36h (au moins) pour faire tout ce que je veux faire dans les temps...

Bref, sinon merci @GeraldB44 , tu m'as ait découvrir Canope, je ne connaissais pas!

Et @FRAMB, si tu veux qu'on échange ensemble, je fais mon dossier sur le harcèlement scolaire, je trouve que c'est en lien avec les différences / le respect.

Bon dimanche à tous et bon courage pour cette semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Où en êtes-vous?

Ici aussi les maladies en tous genres débarquent : gastro pour mon fils (tous les autres miraculeusement épargnés), mais maintenant c'est rhume et toux pour tout le monde. Les enfants sont crevés pour leur dernière semaine.

J'ai terminé le tome 2 Hatier des maths! Youpi! Enfin il me reste peut-être quelques fiches sur les premiers chapitres du tome 2 (je les avais lus sans en faire de synthèse), mais je vais pouvoir commencer les annales. En français, il m'en reste pas mal, par contre.

Je devrais avoir plus de temps à partir de janvier (je vais enfin réussir à quitter mon boulot actuel). ça me rassure un peu, parce que je me sens en retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la gastro ne se transmet pas virtuellement ?! ;) Car ici aussi, 3 membres de la famille / 4 ont été touchés. Du coup les révisions avancent plus doucement.

Heureusement j'avais mis juste avant un gros coup de collier en maths et je suis presque au bout des notions et dida. Donc comme toi @LouiseCha l'objectif c'est de commencer des annales en janvier! Enfin je vais passer à autre chose! Je commence à en avoir ras la casquette des Hatier :)

Et en français, il m'en reste aussi une tonne...

Par contre à ne faire que des maths (et un peu de français), j'ai l'impression d'avoir perdu de vue le reste. Surtout que le mail envoyé par Forprof met une sacrée pression (justifiée) ! Vous ne trouvez pas pour ceux et celles qui sont inscrits? Il souligne notamment le poids de l'oral versus les écrits (qui ne comptent que pour 80 points en effet). Du coup le stress est bien là

Un autre point. J'ai les Hatier 2016 et je crois qu'il y a un chapitre supp dans le 2017 sur la programmation sous Scratch. Certains se sont penchés sur le logiciel? Je l'ai téléchargé mais j'ai pas encore mis mon nez dedans

Allez! La trêve des confiseurs va nous regonfler à bloc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mllx44 de mémoire il y a un chapitre sur l'utilisation de tableurs (en gros, si tu sais utiliser Excel, je pense que ça va) et un chapitre sur la programmation avec Scratch. J'irai regarder à l'espe sur l'édition 2017 (mais je me demande si j'ai pas lu quelque part qqun qui disait avoir vu de grosses erreurs dans les exercices Scratch...). Je suis allée rapidement voir Scratch, faut s'inscrire sur le site. Personnellement, je connais un peu la programmation, donc ça me paraît simple. Mais en tout cas, c'est très intuitif. On en rediscutera?

Je me dis aussi que l'oral compte pour bcp, et qu'il faut absolument le travailler dès maintenant. Mais en même temps, il faut avoir l'écrit pour passer l'oral, donc il faut impérativement travailler ça aussi!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2016 à 16:11, loulouzz a dit :

 

Et @FRAMB, si tu veux qu'on échange ensemble, je fais mon dossier sur le harcèlement scolaire, je trouve que c'est en lien avec les différences / le respect.

 

Bonsoir, bonsoir...

je ne suis plus trop présente car punaise, c'est super dense un double niveau/double cycle...

Je rebondis car avec mon binôme nous venons de mettre le doigt sur un cas de harcèlement dans la classe...(C'est donc ça qui nous pourrit la vie depuis le début de la période 2)...Visiblement 1 harceleur et plusieurs harcelés...Du coup, je n'ai pas encore pris vraiment le temps de me pencher sur la question (dernière réunion avec des parents hier soir, pendant 1h30...) et je suis intéressée si tu as de la biblio ou des ressources que tu aurais pu identifier...

Si tu bosses en CE2/CM1, je peux voir avec mon binome pour tester ta séquence...si ça peux nous aider à débloquer notre bazar, ce serait gagnant-gagnant....

 

Bon courage ! Je ne vous raconte pas comment j'ai hâte d'être vendredi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Me revoilà!  On est enfin sorti des gastro-angines et compagnie. Je touche du bois. J'ai enfin pu faire une partie de mon stage en maternelle. C'était bien car je me suis sentie à l'aise et ai vraiment ressenti que c'était bien le métier que je souhaite désormais exercer. Les enfants sont attachants et j'ai vraiment pu analyser leurs comportements au travers de toute la théorie que je m'ingurgite depuis le début de ma formation 'enfin de ma préparation. Je prends vraiment conscience de la notion d'hétérogénéïté. C'est fou les différences entre les enfants. La maitresse m'a proposé de revenir sur plusieurs semaines tester ma séquence, je trouve cela chouette. Faut juste que matériellement j'y parvienne. Elle l'a trouvée bien, donc je me sens en confiance. Par contre je galère sur les fondements scientifiques, j'ai lu et je lis encore mais j'ai du mal à me détacher de ce que je lis et je ne veux pas tomber dans la copie reformulée. Donc bon il faut sans doute que je digère tout cela. Je vais laisser passer les fêtes de toute façon car entre les enfants qui seront là et l'excitation de noel, je ne pense pas faire grand chose. Je descend une semaine chez ma mère dans les Landes, on va fêter noël là-bas. Du coup ce sera une vraie pause.

Ma fille aura 4 ans le 20, alors je suis plutôt en plein atelier pâtisserie. J'ai fait des sablés licorne multicolores pour l'école et ce week-end, au programme gâteau Cendrillon en pâte à sucre. Bon c'est un peu comme de la pâte à modeler lol. Bref, savoir faire des pauses, c'est bien, je pense que j'assimilerai plus efficacement après quand je me sentirai totalement dispo.

@mllx44, oui le mail forprof rappelle bien à l'ordre mais je pense que c'est aussi un genre de recadrage pour nous donner confiance et nous expliquer que leur méthodo a fait ses preuves. Alors faisons confiance. Je pense qu'au travers des devoirs que l'on rend, on accumule pas mal de connaissances sans trop s'en rendre compte. Le truc que je remarque c'est surtout que le niveau des devoirs 3 et 4 est vachement plus élevé que les devoirs 1 et 2.dans la formule vitaminée.  En maths, quand j'ai parcouru les sujets et lu "équation diophantienne" et carré parfait, j'ai pris peur... Bref, j'ai du boulot. L'analyse de texte du devoir 3 en français est indigeste, et mêle des thèmes que je trouve difficile: religion, liberté et laïcité. On est un peu dans la philo et c'est casse binette je trouve. Bref, je sens que je vais bien galérer sur les prochains devoirs.

@LouiseCha, il paraît oui qu'il faut bien connaître Scratch, alors je vais me pencher dessus car moi je n'y connais rien en programmation.

Allez bon courage à toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

J'ai du retard dans les révisions français et maths Hatier par rapport à celles qui vont commencer les annales : en fait j'ai beaucoup avancé sur le dossier pro et moyennement en EPS et CSE. En fait, comme le 3 janvier, je serai en stage, j'ai voulu boucler au plus vite et au mieux un 1er jet de séquence dossier pro pour la tester. Ah, si on pouvait se dédoubler !..

Côté préparatif fête, il faut que je m'entraine à la bûche pâtissière donc réussir la cuisson de la génoise pour l'enrouler sans qu'elle se défasse (le moule silicone devrait être mon ami).

Par contre, je n'ai pas reçu ce mail de Forprof : est-ce parce que c'est ma 2ème année d'inscription chez eux ? Pourrais-tu m'en envoyer une copie mllx44 SVP ?

Dis-donc, ça impressionne ces noms barbares d'équation. Et je déteste ces thèmes complexes ! Ah fichue analyse ! C'est casse-tête parfois et mangeur de temps. J'espère que Scratch n'est pas trop compliqué : je ne m'y suis pas encore mise. Dans le genre galère, tu ne seras pas seule mllx44 !

Bises et bon courage à tous aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Fée72, pour la génoise, tu peux la faire cuire sur une plaque traditionnelle. Ce qui est important c'est quand tu la sors du four, mettre dessus un torchon humide et la retourner puis la rouler de suite pour qu'elle prenne le pli. Puis tu laisses un peu refroidir et tu peux la déplier, la tartiner de crème et la ré-enrouler. Je suis meilleure en pâtisserie qu'en maths lol!
Je t'envoie le mail de Forprof en MP puisque je suis connectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout Candisson : le mail et le conseil-génoise ! :D

Je vais faire 2 bûches : une chocolat-framboises et une chocolat-poires. Miam Miam !!! Je fais des essais car novice en la matière :heat: il faut que je réussisse ! Bon j'ai de la chance : mon fils de 20 ans veut s'y coller aussi. C'est rare les gars adultes qui sont volontaires pour mettre la main à la pâte...en tous cas dans mon entourage !

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...