Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Hello,

Je vais aller voir sur cette page FB, merci pour le tuyau!

@LouiseCha, moi aussi j'ai des difficultés en dida maths et français, mais encore plus en français. Pourtant je n'arrête pas de reprendre la dida par chapitres, de la lier avec les programmes mais ça ne veut pas rentrer! Je fais toujours des réponses un peu trop "bébé" de la didactique. Je trouve bien plus évidentes les réponses attendues en dida des maths. Et en plus de ça, je passe trop de temps sur la première partie, ce qui veut dire que je manque de fluidité c'est clair. Je crois aussi que la clé c'est de faire des sujets encore et encore, autant pour la fluidité d'écriture que pour voir plein de différents sujets en dida. 

Par contre, je ne crois pas que faire des réponses courtes soit pénalisant. Forprof insiste énormément là-dessus, sur le fait qu'il ne faut surtout pas faire de tartinage ;) L'essentiel je pense est de donner des réponses en lien avec les programmes, et montrer qu'on a des bases en dida. 

Sinon je viens de terminer mes 2 devoirs blancs Forprof et je les trouve bien plus ardus que les annales CRPE et super longs!! En français, j'ai débordé d'une heure alors que je suis toujours à peu près dans les temps pour les annales. J'imagine que c'est normal, nan ?

Et très bonne idée ce devoir entre nous. Je suis partante! Tu voulais qu'on se l'envoie par la poste ou par mail (et du coup on le ferait sous Word) ? J'ai des sujets du CNED si vous voulez. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que mes réponses en dida sont un peu bêtes, trop évidentes, trop près des documents. Je sais qu'il ne faut pas se contenter de décrire, et qu'il faut aller au-delà, mais j'ai l'impression de ne rien proposer de transcendant.. Encore du boulot, quoi.

Par mail ce serait plus pratique, non? (mais c'est vrai que du coup, celui-là, il faudra le faire sous word. Pour les maths, j'ai tous les sujets des dernières années (que j'avais récupéré sur le site primaths), et en français, mon bouquin Nathan (qui vaut ce qu'il vaut pour les corrigés) reprend aussi tous les sujets des 3 groupements depuis 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou me revoilà,

vous avez raison, ce devoir on peut le faire sous Word et le partager par mail pour etre sûres de s'y tenir et ne pas avoir en plus de contraintes de scan ou de photocopies et de timbres etc, etc. 

Je vous laisse choisir un sujet ? Moi je n'en ai pas.

@mllx44 oui je te confirme que les devoirs forprof sont plus longs et plus ardus que les sujets de concours. Tant mieux, on est censé trouver cela plus accessible ensuite. 

Je comprends mieux ce que vous voulez dire au niveau de la dida en français par rapport aux maths. Ca reste lié aux différences entre les 2 disciplines finalement. Moi qui ne suis pas matheuse, mon forprofesseur me reprocherait justement dans les premiers devoirs de ne pas avoir un langage assez mathématiques mais trop littéraire. Comme quoi aussi c est dur d être polyvalente ... le crpe est un concours exigeant a ce niveau la. Il faut être bon partout mais on a quand même nos matières de prédilection . 

En tout cas je confirme: au concours ca ne sert à rien de tartiner inutilement. Les forprof le disent. Mieux vaut ne pas diluer et s enliser. Ca saoule les correcteurs.

ok par rapport au groupe Facebook, pas de remords alors! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez vu les nombres de postes pour le concours? Dans notre académie, beaucoup de moins postes, mais plus d'inscrits... Ce sera plus dur que l'année dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LouiseCha, 

Pour le nombre d'inscrit je suis toujours un peu méfiante, entre ce qui est annoncé et le réel le jour J l'écart est parfois impressionnant! (Comment ça je tente de me rassurer?!) :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bad news pour l'académie de Nantes. J'ai été très étonnée, je pensais vraiment qu'il y aurait plus de postes qu'en 2016. Enfin c'est décidé, je vais opter pour le 3ème concours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marionnette813 tu as raison pour le nb d'inscrits, il est toujours très différent du nombre de présents. Et il est bien précisé qu'il tient compte des inscriptions multiples (dont je fais partie : externe + 3 e concours). Mais ceci dit, il y a quand même plus d'inscrits qu'en 2016...

@mllx44 3e concours alors? c'est le nombre de postes qui t'a décidée? Moi finalement, je n'avais pas renvoyé les justificatifs pour le 3e concours, donc ce sera externe. J'espère ne pas m'être plantée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème concours car, même s'il y a aussi moins de postes (27 au lieu de 33), il y a moins d'inscrits qu'en 2016 (636 au lieu de 685).

Et certaines personnes du "milieu" m'ont dit que si tu as une bonne copie, il y a plus de chances qu'elle se détache car le niveau est un peu inférieur.

Enfin, comme toi, je ne suis sûre de rien mais mon choix est fait. L'essentiel étant de donner notre max pour avoir la meilleure note possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'étais fait la même réflexion pour le 3e concours. 

mais j'avais peur du nombre de places, alors je me suis dit "prenons la voie dite classique, on verra bien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, je ne fais plus de pronostics en fonction du nombre de postes. 

Il y a deux ans, il y avait environ 400 postes, et ils avaient pris 900 personnes à l'oral, avec liste d'attente au final de 150 personnes (de mémoire). 

L'an passé, environ 440 postes, un peu plus de 700 à l'oral et que 18 sur liste complémentaire, alors qu'on s'attendait à plus que cela. 

Pour cette année, je n'ai pas vu les chiffres.

J'ai dû mal avec les révisions, l'échec de l'an dernier à l'oral me replombe le moral. ça ne devrait pas, je sais, mais j'étais tellement à l'aise, tout s'était tellement bien passé, de vrais échanges, que j'en étais ressortie contente de moi et avec la pêche, avec tous les espoirs d'être reçue. Ce qui ne fut pas le cas... Et l'approche des écrits me rappelle ce mauvais souvenir.

Je ne vous cacherai pas que je me suis inscrite à la deuxième session de Créteil. J'avais hésité l'an passé, cette fois-ci, j'ai franchi le pas. 

 

édit : ah ouais, je viens de voir... c'est vraiment moins ! moins qu'en 2015 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...