Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Messages recommandés

Posté(e)

Les déterminants en cm1 ils doivent bien savoir ce que c'est non? On le travaille en CP et surtout en ce1 puis ce2! 

Pour le memo, j'ai ce1 et ce2,  je trie et je ne fais pas le même ordre. Je ne connaissais pas celui des cm mais en ce1 c'est trop fouilli. Du coup cahier de leçon et je mixte les leçons de cleo et des miennes avant. 

Après si ils n'ont jamais eu cleo avant c'est compliqué. Mes ce2 connaissent le fonctionnement, le principe (car on a débute l'an dernier) et ça roule tout seul, quel bonheur!  Mais parfois les ex os ne sont pas si simple, les phrases à retrouver en coupant en 2 au bon endroit c'est galère,  pour les 2 niveaux. Donc si les cm1 découvrent cette année c'est pas étonnant qu'ils pataugent. Je te dirai de prendre le temps de faire des exemples, qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux. Mettre peut être moins d'exos au début. 

Pour la conjugaison en CE on voit les verbes avec les pronoms que l'on peut regrouper en fonction des terminaisons. Donc on ne les fait pas tous d'un coup. Peut être est ce pareil en cm1?  

  • 6 mois plus tard...
  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • jessma

    39

  • Timis

    20

  • MARJOPAT

    18

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'aime toujours autant pour cette deuxième année à l'utiliser. 

Je trouve la grande majorité des exercices très pertinents. Pour cette deuxième année je suis plus à l'aise pour supprimer les quelques chapitres qui m'apparaissent moins intéressants, je raccourcis plus facilement le nombre d'exercices quand je vois que c'est compris. Les élèves progressent toujours bien, et j'adore ne pas passer ma vie à rappeler les consignes puisqu'ils "connaissent"

Posté(e)

L'approche du Cléo a été difficile pour moi car habituée à faire par thématique ou à Faire de la grammaire ... J'ai abandonné faire de la grammaire tel quel car trop chronophage. Le Cléo est pas mal mais il faut s'y habituer  et à faire sur son créneau de français avec une petite découverte, un exercice d'entrainement puis des exercices de rebrassage sur un autre domaine mais toujours en français. Les exercices de lecture sont un peu durs mais intéressants : par ex j'étais habituée à travailler la chronologie d'un récit à partir d'un résumé d'une histoire que je découpais et mélangeait; après c'était "remets dans l'ordre l'histoire" ... Avec Cléo j'ai découvert des exercices beaucoup plus fins où une histoire est "racontée" et tout à fait compréhensible, il faut après la lecture lister les faits en suivants l'ordre de ce récit  puis rétablir la chronologie des faits tels qu'ils se sont déroulés ...

Des pistes intéressantes pour l'écriture, dans le fichier annexe, je n'ai pas tout testé.  En conjugaison par contre, je réutilise en compléments des exercices de transposition issus de FDG par Mme Picot, en ortho je fais les dictées Picot CM1.

Je n'ai pas testé les fiches individuelles pour visualiser les progressions, ce sont les scormatics c'est ça ? Comment les gérer vous ? Sur quel support ? Cahier de réussite ?

Est ce que quelqu'un aurait sous la main la progression liée au Cléo ? Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...