Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Le 09/07/2016 à 22:38, cpette a dit :

musticlolly dans Google ;)

super merci;)

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • jessma

    39

  • Timis

    20

  • MARJOPAT

    18

Membres les plus actifs

Posté(e)
Le 12/06/2016 à 21:11, cpette a dit :

Franchement, essaie millefeuille. (Je me répète désolée....), j'ai débuté cette année en cycle 3  et ...j'ai fait comme j'ai pu depuis le début de l'année, d'une manière qui ne me semblait pas satisfaisante du tout...mais je n'avais pas de docs.

Dans le millefeuille, (cm1), j'ai testé l'interview. 2 textes de lecture avec questions + lecture à voix haute. (questions de compréhension, et aussi, par ex, trouver le sens des mots bivouac et estafette avec le contexte...). Ensuite des exos de voca très bien faits. (par ex: poser des questions en remplaçant quand, quoi, où par des synonymes), des exos de lecture (remettre ensemble les questions et  les réponses, des choses très pertinentes, pas bêtes), des exos pour expliquer la structure du texte (d'abord des questions sur le trajet de la cycliste interviewée puis sur ses motivations et ses projets), puis des situations d'écriture courtes, puis longues. Et ça, franchement, quand on n'a pas d'idées, c'est TRES BIEN! Mes élèves ont tous bien accroché, j'ai trouvé que j'avais vraiment de quoi les guider, et ils ont tous produit une interview sympa. (le père Noël, un dinosaure qui savait parler, ou Titeuf qui sortait une nouvelle bd.)

J'ai commencé les textes mythologiques. Je m'éclate à leur en lire, à leur faire lire. Ils ont beaucoup aimé chercher le vocabulaire pour exagérer (une banque de mots à chaque fois, avec des synonymes à replacer, les mots à réutiliser, etc...) et faire un portrait court. Ensuite, il y a un combat à raconter, avec une image, puis un épisode entier. A chaque fois, il y a plusieurs situations proposées, avec un petit guide d'écriture. Bon, je ne parle que du manuel, je n'ai pas encore le guide du maitre.

Franchement, je trouve que ça vaut le coup d'avoir au moins un manuel pour toi, pour te donner des idées. J'ai commencé il y a un mois, et me dis que c'est ça, faire de la littérature! Bref....je suis enthousiaste....Bien sûr, la partie edl est bien loin de cleo ou faire de la grammaire...Mais je pense que je vais essayer, j'améliorerai au fur et à mesure (et puis, Mme Picot fait "quand même" partie des auteurs....)

 

Bon je t'ai écouté je me suis achetée personnellement le nouveau manuel millefeuille cm2 et franchement ça a l'air top. Je ne vais pas pouvoir acheter de séries mais je pense que je vais photocopier + projeter.

 

Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser avec cléo+ milleufeuille mais ces 2 manuels me plaisent bien et je vais enfin pouvoir mettre l'accent sur la prod d'écrits.
En +, ils ont fait une partie sur le travail à l'oral, c'es très bien je trouve.

Posté(e)
il y a 32 minutes, kélia a dit :

Bon je t'ai écouté je me suis achetée personnellement le nouveau manuel millefeuille cm2 et franchement ça a l'air top. Je ne vais pas pouvoir acheter de séries mais je pense que je vais photocopier + projeter.

 

Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser avec cléo+ milleufeuille mais ces 2 manuels me plaisent bien et je vais enfin pouvoir mettre l'accent sur la prod d'écrits.
En +, ils ont fait une partie sur le travail à l'oral, c'es très bien je trouve.

Contente que ça t'aie servi! Je pense partir sur un edt avec des séances de 45 mn:

 4 séances d'edl avec Cléo (j'ai commandé une série) (dont une avec petite dictée) + 1 de 30 mn de dictée + 1 séance de 30 mn (Dictée/apprentissage de mots + petite dictée) (J'attends de voir ce qu'il en est des 5 mn de rituels, et d'éventuelles dictées, quand le guide du maitre sera sorti...)

1 séance bcd/oral

4 séances de lecture/littérature/production d'écrits, où j'alternerai lecture suivie et extraits provenant du millefeuille (je n'ai qu'un livre pour moi....) + production écrit du millefeuille (alternance écrits courts rapides et écrits plus longs...)

Bon, tout ça est théorique, mais dans la mesure où on a quand même moins à faire en EDL, il faut prendre le temps dans l'edt de faire plus de lecture/production d'écrits....

Fais moi signe au cours de l'année pour voir comment tu t'organises....

 

Posté(e)

Cpette: oui pas de soucis. 

J'attends beaucoup du guide péda de cléo pour voir leur fonctionnement et le fractionnement des séances.

Je pense prévoir la séance d'oral de millefeuille le mercredi matin.

Posté(e)

Quand on clique sur le CM1 ça dit nouveauté à'paraître le 15 septembre 2016..... 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Timis a dit :

Quand on clique sur le CM1 ça dit nouveauté à'paraître le 15 septembre 2016..... 

J'ai l'impression que les 2 guides du maitres que j'ai commandés devaient sortir en début de vacances et ont été reportés à fin août et mi septembre....Quel bins.....Bon, en même temps...vu que je ne serai livrée que fin aout, je n'aurais pas été avancée autrement...

 

Posté(e)

Bonjour,

Je vais utiliser Cléo pour la première fois en CE1 l'année prochaine. Le fait que le guide pédagogique ne soit pas encore sorti ne m'arrange pas car la démarche est très floue pour moi, j'ai du mal à comprendre la programmation et le fonctionnement...

Suivez-vous la programmation indiquée dans le fichier / manuel ? 

Comment le guide est-il construit ? Y'a-t-il de vraies séances à l'intérieur (découverte, déroulement...) ? Peut-on utiliser réussir son entrée en grammaire et j'entends je vois j'écris en même temps ?

Merci beaucoup !!

Posté(e)
Il y a 12 heures, Mélisse a dit :

Bonjour,

Je vais utiliser Cléo pour la première fois en CE1 l'année prochaine. Le fait que le guide pédagogique ne soit pas encore sorti ne m'arrange pas car la démarche est très floue pour moi, j'ai du mal à comprendre la programmation et le fonctionnement...

Suivez-vous la programmation indiquée dans le fichier / manuel ? 

Comment le guide est-il construit ? Y'a-t-il de vraies séances à l'intérieur (découverte, déroulement...) ? Peut-on utiliser réussir son entrée en grammaire et j'entends je vois j'écris en même temps ?

Merci beaucoup !!

les réponses m'interessent. Je souhaite utiliser le fichier des ce2 mais pas forcément suivre leur démarche à la lettre, enfin je ne sais pas faut voir c'est surtout l'avantage d'avoir un fichier qui m'attire en fait.. Le Retz Réussir en Grammaire me fait de l'oeil d'autant plus qu'ils ont utilisé cette méthode en ce1.

Posté(e)

Pour les GDM, étrangement sur Amazon ils mettent livraison le 28 juillet....

Je n'ai pas regardé les premières séances du CE ont été mises en ligne comme annoncé ?

Posté(e)

Bonjour,

Si je comprends bien pour faire nos programmations à partir de CLEO, on va mettre les mêmes compétences sur plusieurs périodes vu que c'est étalé, c'est ça?

Posté(e)

Bonjour,

Si je comprends bien on ne va pas pouvoir beaucoup s'avancer sans guide du maître... Ce serait super si quelqu'un avait un GDM ancienne version pour qu'on puisse se projeter un peu sur les premières séances du manuel en EDL...! Je ne pense pas que la démarche ait beaucoup changé....

C'est pénible que tout paraisse aussi tard... Surtout quand c'est la première année qu'on a sa propre classe et qu'on utilise le Cléo!

Posté(e)

Je l'ai et personnellement, j'aime beaucoup Cléo mais le GDM est pauvre...

A part les 5 minutes chrono et les dictées, il n'apporte pas grand chose. Tout est dans le manuel, rien à voir avec le GDM cap maths par exemple, avec les activités découverte etc. Pour Cléo, les activités découvertes sont celles du manuel.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...