Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

Au niveau emploi du temps, vous faites comment ?

Je veux dire : traditionnel = 1 jour grammaire, 1 jour orthographe, 1 jour vocabulaire, 1 jour conjugaison ? 

En feuilletant le manuel, je ne suis pas sûre que ça fonctionne. En plus, comme il y a ce rebrassage de notion. J'ai du mal à visualiser l'emploi du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

J'essaie de m'appuyer sur la programmation en debut du livre pour établir un semainier au moins pour la période 1

Je pourrai le mettre ici si tu veux. Mais effectivement jour 1 ça peut être compréhension /lexique, le jour 2 orthographe/ étude de langue etc. Ce est pas fixé dans l'emploi du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kélia a dit :

J'essaie de m'appuyer sur la programmation en debut du livre pour établir un semainier au moins pour la période 1

Je pourrai le mettre ici si tu veux. Mais effectivement jour 1 ça peut être compréhension /lexique, le jour 2 orthographe/ étude de langue etc. Ce est pas fixé dans l'emploi du temps

Oui, je veux bien voir pour avoir une idée. Merci.

Du coup, si par exemple tu as orthographe/ étude de la langue le jour 2, ça veut dire que tu fais les exos de réinvestissement en orthographe et la nouvelle leçon en étude de la langue ?

Et le lendemain, tu feras étude de la langue avec les exos et une autre matière pour une nouvelle leçon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sinon dans le guide du maitre ce2 qui est en ligne

p 23, il y a un exemple de programmation pour les 2 premieres semaines.

Ils leur arrivent de commencer plusieurs leçons en même temps dans un même domaine (lexique par exemple). Ce n'est pas systématiquement : jour 1 découverte théme 1, jour 2: exo théme 1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ok ! Je pensais que tu avais déjà utilisé.  Bon, ben, j'vais tatonner moi aussi.

Donc je pense donc faire 15-20 minutes de réinvestissement puis 40 minutes de nouvelle leçon.  Ca peut le faire ?

 Reste juste à savoir si je fais dans la foulée ou à des moments différents.

Édit : je viens de voir ton mess Keila. Je vais aller jeter un coup d oeil sur le guide ce2. Mais travailler deux nouvelles notions le même  jour ça me fait un peu peur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, kélia a dit :

Regarde sinon dans le guide du maitre ce2 qui est en ligne

p 23, il y a un exemple de programmation pour les 2 premieres semaines.

Ils leur arrivent de commencer plusieurs leçons en même temps dans un même domaine (lexique par exemple). Ce n'est pas systématiquement : jour 1 découverte théme 1, jour 2: exo théme 1

Voilà comment je fonctionne : quand je démarre une nelle leçon, à partir des jours suivants ils vont avoir des exos sur cette nelle notion (pas forcement un exo par jour ca peut être juste 2 exos par semaine) jusqu'à épuisement des exos. Entre temps j'aurais commencé d'autres leçons. Par exemple s'il y a 6 exos, ça peut durer 2 à 3 semaines, et comme souvent les notions sont progressives (plusieurs leçons pour une notion je vois ca par x pour l'accord de l'adjectif en CE1)

Donc le lundi, c'est 4 à 5 exos de leçons qui ont été faites les jours voir semaines avant puis une nelle leçon d'orthographe. Le mardi, 4 exos connus + un de la nelle leçon de lundi  puis une nelle leçon en grammaire ou conjugaison etc ..

Comme je ne fais que 3 leçons par semaine j'alterne, orth / gram / conj / voc ( et compréhension)

Bref je m'arrange pour leur donner le 1er exo en autonomie (ou le 2ème,  si on fait le 1er ensemble)  le lendemain de la leçon tant que c'est frais, et je donne l'exo suivant le surlendemain. A partir de là, ils ont bien l 'exo en tête, le reconnaissent sans problème et je peux donc espacer les jours entre chaque exo du même type.

J'essaie de suivre la programmation de cléo uniquement pour le démarrage (quoique je change certaines choses), mais après pour les exos en autonomie, je lâche un peu le tableau de cléo en début de manuel, je sais que j'ai tant d'exos à leur faire faire et c'est moi qui choisis quand je vais leur donner.

Par ex , en CE1 ,  il y une 15zaine d'exos pour la phrase ( séparer avec un point pour faire 2 phrases), l’étalage peut se faire sur 2 ou 3 mois, j'aime bien parfois stopper et leur redonner qqes semaines plus tard la suite, ca permet vraiment un rebrassage, c'est là tout l’intérêt. Pour je ne fais pas ca pour toutes les notions mais celle-ci avec son gros loto d'exos, je fais comme ça.

Je ne sais pas si tout ça vous semble clair !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles du ce1, donc je suppose que les élèves avaient le fichier. J'aurai des ce2 et je leur ai commandé le fichier cléo. La question que je me pose c'est comment faire pour que les parents voient le travail fait, vu que c'est à plusieurs pages différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mes élèves n'ont jamais eu le fichier, j'ai retapé ou copié collé tous les exos (et redimensionner ..) donc ils les collent et les font sur le cahier du jour, en fait c'est super pratique pour corriger et effectivement pour montrer aux parents. Mais dans la cas d'un fichier je pense que je mettrais un tableau au début du fichier avec date et signature à chaque fois que tu le donnes, les parents verront d'eux-même non ? Comme pour un fichier de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doubleR. Les choses commencent à devenir plus claires pour moi. C'est vrai que si je regarde la programmation proposée en début de manuel, il n'y a que trois ou quatre nouvelles notions par période et par matière. Pas besoin de speeder et de changer de notion toutes les semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, doubleR a dit :

Non mes élèves n'ont jamais eu le fichier, j'ai retapé ou copié collé tous les exos (et redimensionner ..) donc ils les collent et les font sur le cahier du jour, en fait c'est super pratique pour corriger et effectivement pour montrer aux parents. Mais dans la cas d'un fichier je pense que je mettrais un tableau au début du fichier avec date et signature à chaque fois que tu le donnes, les parents verront d'eux-même non ? Comme pour un fichier de maths.

merci pour cette bonne idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...