fleur_de_java Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Les premiers jours tu peux faire des activités qui te permettront de voir déjà s'ils sont lecteurs ou non, s'ils savent écrire, compter, leur motricité fine, leur compréhension de consigne ou compréhension en lecture (dans un premier temps lecture par l'adulte puis par eux-même pour ceux que tu auras repérés comme lecteurs). Je n'ai pas d'exemples là mais tu en trouveras pas mal en fouillant un peu sur internet (chez Dame Dubois par exemple, Méroute en Clis (pardon, Ulis) ou Baleine sous Caillou). Tiens, du coup je viens de découvrir que Méroute ne sera plus en Ulis l'année prochaine
Tampopo Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Pour ma part je fais un peu des deux : je commence un ou deux projets et ça me permet de former le groupe et d'évaluer certaines choses par observation. Et je garde un ou deux créneaux de la journée où on fait des évaluations, mais eux ils ne savent pas que c'est ça. C'est je prends un ou plusieurs élèves pour "travailler" avec moi et les autres ont leur travail écrit : c'est comme d'habitude. C'est juste moi qui sait que ce sont des évaluations. Les nouveaux j'évalue tout, les anciens, juste certains points pour voir si ça n'a pas bougé pendant l'été ou pour avoir des précisions sur ce que je connais déjà d'eux et faire des choix pour ce que je vais leur proposer cette année.
Nanizala Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Il y a 3 heures, Tampopo a dit : Pour ma part je fais un peu des deux : je commence un ou deux projets et ça me permet de former le groupe et d'évaluer certaines choses par observation. Et je garde un ou deux créneaux de la journée où on fait des évaluations, mais eux ils ne savent pas que c'est ça. C'est je prends un ou plusieurs élèves pour "travailler" avec moi et les autres ont leur travail écrit : c'est comme d'habitude. C'est juste moi qui sait que ce sont des évaluations. Les nouveaux j'évalue tout, les anciens, juste certains points pour voir si ça n'a pas bougé pendant l'été ou pour avoir des précisions sur ce que je connais déjà d'eux et faire des choix pour ce que je vais leur proposer cette année. Je compte bien sûr aussi beaucoup évaluer par l'observation! Tout au long de l'année d'ailleurs. Le fait d'évaluer uniquement au travers de jeux, d'observations, je trouve ça top mais j'ai peur de passer à côté de plein de choses comme ce sera ma première année...je me garde ça comme un idéal à atteindre avec qq années d'expérience ;-) Du coup pour l'instant, je vais rester dans des évals plus classiques. Je vais faire comme toi Tampopo pour leur présenter, ni vu ni connu Du coup, sur quel emploi du temps te bases-tu en début d'année?
Liebe Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Les premiers jours, j'évalue par l'observation puis je fais des éval pour les situer plus précisément et faire leur PPS. Je ne fais pas d'éval le reste de l'année!
Nanizala Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Il y a 4 heures, Liebe a dit : Les premiers jours, j'évalue par l'observation puis je fais des éval pour les situer plus précisément et faire leur PPS. Je ne fais pas d'éval le reste de l'année! C'est à dire que tu es plus sur une eval continue, comme ce qu'on nous demande en maternelle maintenant? J'aime bien le concept...
Liebe Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 il y a 21 minutes, Nanizala a dit : C'est à dire que tu es plus sur une eval continue, comme ce qu'on nous demande en maternelle maintenant? J'aime bien le concept... Avec les exercices dans le cahier du jour, on voit bien ce qu'ils savent faire ou non. Et puis ce sont des élèves qui ont été traumatisés par les éval...
Liebe Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Je suis en train de relire la circulaire et j'ai une question Citation - Le directeur doit s'assurer que tous les enseignements relevant des programmes de l'école primaire soient dispensés et notamment les enseignements de langues vivantes étrangères ; En faites-vous? J'avoue que quand je vois le langage de mes élèves, je préfère renforcer le français
fleur_de_java Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 J'en fais, parce que j'aime l'anglais, surtout à base de comptines et de petits jeux, avec une lecture d'album (par exemple Eric Carle - Brown Bear, Brown Bear, what do you see ?, From head to toe... ou encore des albums pour tout petits genre Spot - un petit chien à qui il arrive plein de trucs). En général 30/45 min par semaine, que de l'oral. En intro toujours une chanson ou un jeu genre "Simon says". Les enfants adorent, ça change et ça leur donne l'impression de ne pas être si différents des autres élèves de l'école qui eux aussi font anglais. Et pour les sortants, si possible, je les inclus en anglais avec les CM.
petitelaura Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 je vais en inclure certains sinon non car je n'en vois pas l'utilité...ils ont du mal avec leur langue maternelle, ils ne sortent pas de notre commune, et en plus je suis nulle en anglais
zoeyann Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Cette année je faisais un échange de service, je faisais anglais aux CE2 pendant que leur maitresse faisait allemand à tous ceux de l'école qui font allemant et mes élèves étaient inclus en anglais dans leur classe d'age... .enfin sauf 6 pour qui ca n'avait aucun interet. Mais l'allemand a été supprimé pour l'ecole donc l'an prochaine je ne fais plus anglais.... mais je ne sais pas ce que je ferai de mes élèves.... enfin je ne sais pas si j'ai le poste encore......................
Liebe Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 il y a 40 minutes, petitelaura a dit : je vais en inclure certains sinon non car je n'en vois pas l'utilité...ils ont du mal avec leur langue maternelle, ils ne sortent pas de notre commune, et en plus je suis nulle en anglais Merci ça me rassure.
Bubble Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Il y a 2 heures, petitelaura a dit : je vais en inclure certains sinon non car je n'en vois pas l'utilité...ils ont du mal avec leur langue maternelle, ils ne sortent pas de notre commune, et en plus je suis nulle en anglais Idem ! Je suis aussi nulle en anglais. Comme tu dis, ils ont du mal avec le français parfois ils ne connaissent pas les mots de la vie courante en français.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant