Aller au contenu

ULIS école 2016-2017


ae_kinou

Messages recommandés

je viens de lire tous vos messages....

je prépare cette année un master et je me pose la question de nos missions et de notre rôle premier qui est enseigner

pour la petite histoire, je suis en clis puis ulis école depuis.....1999 donc une vieille lol

c'est surtout le plaisir d'avancer au rythme réel de l'élève qui m'a séduit 

j'ai donc vu les changements mais ce dernier est celui qui me questionne le plus du fait de l'importance de l'inclusion.... et notre enseignement dans tout cela ? le temps avec les collèges? les rdv parents ? et les activités habituelles de la classe

a la prochaine rentrée, j'accueille 11 élèves et un en attente, j'ai aussi accepté de prendre certains moments un élève d'itep pour préparer une future potentielle orientation en ulis collège suite à une descolarisation totale depuis 3 ans

j'ai aussi des profils très variés aussi bien en niveau scolaire qu'en comportement sans compter des élèves qui restent en école ordinaire car les parents refusent une autre orientation

ajouter là dessus des élèves refusant d'aller en inclusion et des classes dont le plus petit effectif est de 24 avec un double niveau et potentiellement une fermeture de classe, je me pose des questions sur le métier que je vais devoir faire concrètement

 

voilà où j'en suis dans ma reflexion pour la rentrée 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marieline560 a dit :

je viens de lire tous vos messages....

je prépare cette année un master et je me pose la question de nos missions et de notre rôle premier qui est enseigner

pour la petite histoire, je suis en clis puis ulis école depuis.....1999 donc une vieille lol

c'est surtout le plaisir d'avancer au rythme réel de l'élève qui m'a séduit 

j'ai donc vu les changements mais ce dernier est celui qui me questionne le plus du fait de l'importance de l'inclusion.... et notre enseignement dans tout cela ? le temps avec les collèges? les rdv parents ? et les activités habituelles de la classe

a la prochaine rentrée, j'accueille 11 élèves et un en attente, j'ai aussi accepté de prendre certains moments un élève d'itep pour préparer une future potentielle orientation en ulis collège suite à une descolarisation totale depuis 3 ans

j'ai aussi des profils très variés aussi bien en niveau scolaire qu'en comportement sans compter des élèves qui restent en école ordinaire car les parents refusent une autre orientation

ajouter là dessus des élèves refusant d'aller en inclusion et des classes dont le plus petit effectif est de 24 avec un double niveau et potentiellement une fermeture de classe, je me pose des questions sur le métier que je vais devoir faire concrètement

 

voilà où j'en suis dans ma reflexion pour la rentrée 2016

Bonsoir et bienvenue :)

 

Tu ne sembles pas t'y retrouver dans cette réforme. Ce n'est effectivement plus tout à fait le même métier. On perd l'âme de notre classe et nous allons, au fil des ans, voir l'aspect coordination augmenter. C'est déstabilisant.

Si j'adore ma classe, monter des projets, voir les élèves prendre peu à peu confiance en eux, conquérir quelques notions, je me dis que pour eux, à terme, il y aura une chance d'être mieux inclus. Je ne parle pas des tout petits nivaux, ni de ceux qui devraient être ailleurs que dans nos classes, mais dont les parents ne sont pas encore prêts. Ceux-là, nous les garderons probablement avec nous (et on gardera une mini classe, donc). Mais, je me prends à espérer pour ceux qui sont simplement plus lents, ont besoin de plus de concret, ceux qui ont perdu toute confiance en eux et en nous,  mais qui peuvent suivre un cursus scolaire adapté si on sait les accompagner. Ce public représentait les 2/3 de ma classe cette année, et la même proportion l'an prochain. Ceux là, j'ai envie qu'ils profitent du maximum de ce dispositif que sont les ULIS école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ae_kinou a dit :

Bonsoir et bienvenue :)

 

Tu ne sembles pas t'y retrouver dans cette réforme. Ce n'est effectivement plus tout à fait le même métier. On perd l'âme de notre classe et nous allons, au fil des ans, voir l'aspect coordination augmenter. C'est déstabilisant.

Si j'adore ma classe, monter des projets, voir les élèves prendre peu à peu confiance en eux, conquérir quelques notions, je me dis que pour eux, à terme, il y aura une chance d'être mieux inclus. Je ne parle pas des tout petits nivaux, ni de ceux qui devraient être ailleurs que dans nos classes, mais dont les parents ne sont pas encore prêts. Ceux-là, nous les garderons probablement avec nous (et on gardera une mini classe, donc). Mais, je me prends à espérer pour ceux qui sont simplement plus lents, ont besoin de plus de concret, ceux qui ont perdu toute confiance en eux et en nous,  mais qui peuvent suivre un cursus scolaire adapté si on sait les accompagner. Ce public représentait les 2/3 de ma classe cette année, et la même proportion l'an prochain. Ceux là, j'ai envie qu'ils profitent du maximum de ce dispositif que sont les ULIS école.

moi c'est le contraire, ce public c'est a peine1/3 de ma classe cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est comme petitelaura.... et encore je ne crois même pas atteindre le 1/3.... comment peuvent-ils profiter du dispositif... à part les perturber....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi honnêtement je ne tiens pas compte de la circulaire hormis pour le nom

car dedans c'est écris:

les élèves relevant d'ime ne sont pas en ULIS: j'en ai 5 relevant d'ime!

le public a moins de 12 ans: j'en ai 3 qui auront 13 ans!

 

si on ne fait pas en sorte de me donner un public qui correspond à la circulaire et bien je ne répondrai pas à cette circulaire

je l'ai d'ailleurs écrit dans une lettre adressé à l'inspection: je suis dans l'impossibilité de répondre à cette circulaire compte tenu de mon profil de classe....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 2 ans, je retourne dans l'ASH en ulis école. J'ai eu le CAPA en 2012. 

Comme vous, je m'interroge sur cette réforme, sur ce passage de CLIS à ULIS. J'espère avoir des réunions / informations à la rentrée.

J'ai rencontré mes futurs élèves. De la Ms au CE2 voire CM1 même (on se demande ce que M. fait en ULIS) . Beaucoup de lecteurs (4) et des apprentis lecteurs (4).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'age qui ne depasse pas les 12 ans (bien tassés quand même) de certains, j'ai les mêmes profils que toi petitelaura.... j'ai ai beaucoup qui ne depassent pas le niveau MS/GS, vu que je suis dans une école élémentaire.... je les mets ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de donner le point de vue d'une coordo ULIS collège et de me faire un peu l'avocat du diable... Tout en ayant bien conscience des difficultés liées au public que nous avons dans les classes...

Quand je vois que la plupart des élèves que je vais accueillir à la rentrée était inclus en CE1 ou CE2, cela rend les inclusions en 6ème pratiquement impossible. Du coup, c'est presque une régression pour vos élèves car ils risquent de se retrouver à demeure dans l'ULIS... Du coup, c'est un vrai casse tête pour rester sur un dispositif inclusif. En plus, dans mon établissement, la 6ème SEGPA a disparu et la SEGPA entière va fermer progressivement.

Je me dis naïvement peut être qu'il doit y avoir tout de même des possibilités d'inclusions sur des matières telles que l'Art, l'EPS ou la techno de manière à pouvoir poursuivre les inclusions au collège ?

Pour finir, je ne me fais pas d'illusions sur le système et que ce soit en SEGPA ou en ULIS, trop d'élèves sont affectés par défaut...

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui concerne la méthode de l'ulis j'utilise ratus pour les plus jeunes dans le sens où c'est une bonne base car elle allie une bonne chronologie dans l'étude des sons et elle permet de travailler la compréhension de questions mais avec une recherche dans un écrit ou dans une image ce que je trouve pas mal pour se détacher du texte pur

autrement je vais au grè de mes envies avec album ou thèmes

 

pour ma classe j'avais 10 élèves cette année plus une inclusion itep et une inclusion d'une future arrivante de cp

donc niveau lecture : 2 non lecteurs, 1 débutant, 4 en apprentissage et 4 bon lecteurs mais difficultés plus plus de compréhension pour certains avec en plus le petit d'itep

pour les autres apprentissages de ps voir ms à CM1 

 

pour les différentes collaborations : alors là je touche à tout

- collaboration / co animation

- décloisonnement total (je m'occupe de la classe de ma collègue pendant qu'elle gère mes élèves)

- inclusion individuelle, en petit groupe ou toute la classe

- par contre je privilégie au maximum l'inclusion sans avs pour les plus grands notamment afin de préparer leur future orientation en egpa 

 

par contre pour la future rentrée, je suis dans le flou total pour mon organisation vu mon nouveau rôle

surtout que mes collègues me demandent des informations sur la nouvelle circulaire mais cela reste très opaque  donc à voir

je pensais faire un laïus de présentation si certains d'entre vous veulent que l'on monte un écrit succint ce serait vraiment sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur notre circo on a eu une réponse de l'ien qui a dit qu'on reportait à l'année suivante l'application de la circulaire. Du coup je suis tranquille et je vais continuer comme avant encore un an :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Christelle47330 a dit :

Bonjour,

Je me permets de donner le point de vue d'une coordo ULIS collège et de me faire un peu l'avocat du diable... Tout en ayant bien conscience des difficultés liées au public que nous avons dans les classes...

Quand je vois que la plupart des élèves que je vais accueillir à la rentrée était inclus en CE1 ou CE2, cela rend les inclusions en 6ème pratiquement impossible. Du coup, c'est presque une régression pour vos élèves car ils risquent de se retrouver à demeure dans l'ULIS... Du coup, c'est un vrai casse tête pour rester sur un dispositif inclusif. En plus, dans mon établissement, la 6ème SEGPA a disparu et la SEGPA entière va fermer progressivement.

Je me dis naïvement peut être qu'il doit y avoir tout de même des possibilités d'inclusions sur des matières telles que l'Art, l'EPS ou la techno de manière à pouvoir poursuivre les inclusions au collège ?

Pour finir, je ne me fais pas d'illusions sur le système et que ce soit en SEGPA ou en ULIS, trop d'élèves sont affectés par défaut...

Christelle

perso ceux en âge collège et en prévision d'orientation ulis collège sont tous inclus en CM pour les préparer... sport, art, anglais, musique essentiellement

seul les maths peuvent être fait en ce1 ou ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...