Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

 

 

Merci Aurorenono pour toutes ces idées. J'ai le Helicob 1 dans ma classe, et ces fiches sont très bien faites. J'ai aussi le Hélicob 2 (niveau CE1) que j'aime beaucoup aussi.

Par contre je ne connais pas les autres liens que tu proposes, je vais profiter des vacances pour me pencher dessus. 

Posté(e)
Le 16/10/2016 à 18:05, petitelaura a dit :

c'est bien comme fiches?

Ah oui, les fiches Hélicob sont vraiment bien d'une manière générales, et les "premières fiches de lecture" conviennent bien à des élèves de petit niveau CE1. Je les apprécie vraiment.

Posté(e)

Reçu aujourd'hui sur i-prof : une notice pour indiquer à notre inspecteur si on souhaite suivre la formation spécialisée l'année prochaine. Accompagnée d'un message du recteur indiquant qu'il s'agit d'une consultation dans le cadre de la refonte de la formation, n'engageant pas à suivre la formation.

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Pour mes élèves qui apprennent à lire, on m'a chaudement recommandé les alphas....j'en ai d'autres qui lisent déjà des syllabes simples mais qui stagnent...pensez-vous que je puisse aussi repartir des alphas (des fois que ça provoque un petit déclic?) quitte à "zapper" quelques étapes selon comment on avance?

 

Merciiii:D

Posté(e)

Pour moi non, parce que les Alphas c'est vraiment top pour découvrir et mémoriser les sons des lettres, pour commencer à combiner, mais après, on passe à autre chose (enfin, moi en tout cas). Pour ton 2ème groupe, je partirais sur une méthode de lecture de type "A coup sûr", "Léo et Léa" "Taoki" ou "Lecture tout terrain", et/ou je ferais de l’imprégnation syllabique.

Pour ton 1er groupe, voici comment j'utilise les Alphas: http://aurorenono.blogspot.fr/2015/03/les-alphas.html

 

 

Posté(e)

Oui c'est ce qu'il me semblait....merci énormément pour ta réponse!

Associes-tu le geste Borel Maisonny dès les premiers alpha voyelles?

Merci!! :-)

Posté(e)
il y a 37 minutes, Nanizala a dit :

Oui c'est ce qu'il me semblait....merci énormément pour ta réponse!

Associes-tu le geste Borel Maisonny dès les premiers alpha voyelles?

Merci!! :-)

Non, pour les voyelles, je ne fais pas de geste, je fais juste les gestes pour les Alphas Consonnes.

 

Posté(e)

Bonjour,

Utilisez-vous des fichiers en maths?

Je sais que certaines d'entre vous sont contre (pas le temps de les faire dans l'année, dévalorisant par le niveau noté dessus...), mais ce qui me "motive" c'est l'expérience de mon prédécesseur: les enfants étaient ravis d'avoir un fichier, surement pour faire comme les autres de l'école, ils l'ont terminé à la fin de l'année. Ils sont très scolaires et tous lecteurs à différents niveaux.

Merci de vos avis.

 

Posté(e)

vacances de Toussaint = projet individuel.....

cette année je souhaitais changer mes projets:

pour cela j'ai farfouillé et pris des idées dans les superbes créations des collègues de différents niveaux sur les cahiers de réussites

je suis partie de cette idée faire un listing de toutes les notions à apprendre dans toutes les matières associées à un cahier de réussites

cela ressemblerait  à un tableau à plusieurs colonnes dont :

- une colonne avec un profil sur l'élève avec ses réussites et difficultés,

- une colonne des compétences listées avec un codage de l'année où la notion a été étudiée

- une colonne avec les remarques qu'il me semble importante à noter à la suite ou au cours de l'apprentissage notamment

 

mes grandes questions

certaines d'entre vous fonctionnent-elles ainsi?

je pense ne pas indiquer de niveaux de cycle de l'acquisition vu le profil de certains de nos élèves

il y a d'autres questions mais cela cogite dans mon petit cerveau

 

merci de vos réponses et aides

 

Posté(e)
il y a une heure, Xela76 a dit :

Bonjour,

Utilisez-vous des fichiers en maths?

Je sais que certaines d'entre vous sont contre (pas le temps de les faire dans l'année, dévalorisant par le niveau noté dessus...), mais ce qui me "motive" c'est l'expérience de mon prédécesseur: les enfants étaient ravis d'avoir un fichier, surement pour faire comme les autres de l'école, ils l'ont terminé à la fin de l'année. Ils sont très scolaires et tous lecteurs à différents niveaux.

Merci de vos avis.

 

Si tu es certaine qu'ils arriveront à suivre le fichier, vas-y.

Mais logiquement s'ils parviennent à suivre un enseignement "normal" en maths, alors ils devraient être dans leur classe de niveau.

Perso je pioche des fiches à droite à gauche ou crée les miennes. Mais pour chaque notion nous restons plusieurs semaines (voire mois...) dessus.

Posté(e)

marieline560 : Je vais revoir mes PPI qui étaient trop complets (oui oui !) en essayant de tenir compte des échanges faits lors de la formation. Il manquait notamment dans mes PPI une colonne pour signaler quand la compétence avait été travaillée et validée (ou pas).

Donc en gros j'ai, comme colonnes :

- réussites

- difficultés

- besoins de l'élève

- compétence à acquérir

- moyens mis en oeuvre pour y parvenir

- et donc l'évaluation de la compétence

Je pense m'en occuper aujourd'hui.

 

Posté(e)

merci de ta réponse

oui c'est ce que je souhaite faire aussi 

mais je voudrais que toutes les compétences soient identifiées voir déclinées en quelques objectifs pour que cela soit donné lors de la première année dans la classe et que l'on voit l'évolution au fil du temps 

 

par contre je me pose la question pour évaluation de la compétence car pour certains de nos élèves cela est fluctuant je pensais plutôt mettre période où elle a été étudiée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...