Aller au contenu

ULIS école 2016-2017


ae_kinou

Messages recommandés

il y a une heure, Nanizala a dit :

Coucou tout le monde!

J'espère que les vacances ont bien commencé pour vous :-)

Avec deux de mes élèves, nous avons commencé la lecture cette année avec les alphas. J'avoue qu'on stagne un peu entre les absences de l'un ou de l'autre et du coup on n'avance pas suuuuuuuper vite (et puis on prend le temps pour ne pas griller des étapes)...du coup, il me faut maintenant me pencher sur les livrets (qui sont semestriels ici, ouf!) et je me demandais si je devais mettre des compétences spécifiques aux alphas (parce que c'est quand même bien spécifique au début!), du type "reconnaître le chant des alphas" dans les livrets....comment faites-vous pour celles et ceux qui utilisent cette méthode? Merciiii!! :-)

Très beaux moments à vous en ces fêtes de fin d'année!

Je n'utilise pas cette méthode. Mais la question que je me pose quand je fais les livrets est : qu'est-ce qui intéresse les parents, qu'est-ce qui est accessible pour quelqu'un qui ne baigne pas dans la pédagogie ?

J'ai donc un écrit pour moi (très griffonné souvent, ou sous forme de récap' des objectifs de ma séquence avec les acquisitions du groupe) pour savoir où en sont les élèves, mais je ne transmets aux parents que ce qui leur parle à eux (comme je fais avec les élèves :happy:). 

 

Du coup, à ta question, je me demanderais si la méthode a été précisément expliquée aux parents, auquel cas ta formulation est bien. Si non, je  me contenterai de

"Lecture : associer un son à une lettre (lettres étudiées : ......)"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etats de l'eau aussi, j'avais commencé juste avant les vacances. C'est la meilleure période je trouve pour faire des expériences et des observations. :)

 

Pour la motricité fine : découper sur des traits, jeux de construction, jeu du marteau, mettre/enlever des pinces à linge, verser/transvaser de la semoule, de l'eau...

Tu as regardé du côté de Montessori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mon travail sur le Vendée Globe donc il sera questions de l'eau. On va aussi travailler sur l'air car on a un défi sciences.

Pour la motricité fine : découpage, jeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En graphisme, travail autour de la galette des rois.

Décorer une galette avec différents graphismes.

Tracer, découper, colorier une couronne, coller des gommettes.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'activité de coopération pour une meilleure ambiance de classe! Individuellement mes élèves sont tops, serviables, gentils dans l'ensemble...mais ils sont incapables de jouer ensemble sans histoires...il y a eu du racket, de la vengeance, des histoires d'amoureux/d'amoureuses...et à chaque récré un bureau des plaintes qui s'ouvre...
Bref auriez-vous des activités où ils auraient besoin des uns et des autres pour réussir?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2017 à 10:55, ptitefrenchie a dit :

Bonjour,

Je suis à la recherche d'activité de coopération pour une meilleure ambiance de classe! Individuellement mes élèves sont tops, serviables, gentils dans l'ensemble...mais ils sont incapables de jouer ensemble sans histoires...il y a eu du racket, de la vengeance, des histoires d'amoureux/d'amoureuses...et à chaque récré un bureau des plaintes qui s'ouvre...
Bref auriez-vous des activités où ils auraient besoin des uns et des autres pour réussir?

Merci d'avance!

Tout peut devenir coopératif : c'est plus un esprit qu'autre chose. Les défis coopératifs marchent vraiment bien.

En maths : on s'organise pour trouver le plus de collections de x (chacun à son niveau). On a gagné si on en a réuni à nous tous plus de tant de collections, et si chacun en a réussi au moins 2. Petit à petit, on augmente le nombre minimal de chacun, et les copains aident, conseillent...

En Arts : Pictionnary, on joue tous contre le sablier. On fait une fresque murale où chacun a sa place.

En Français, on joue tous contre la maîtresse pour trouver les réponses à des devinettes, le projet ETAMINE est génial pour travailler ensemble... On récite la poésie tous ensemble façon chef d'orchestre, sans que un se fasse remarquer. On vérifie en se regardant sur vidéo. Ça ils adorent vraiment.

En EPS, les chaises musicales deviennent coopératives si au lieu de s'éliminer, on doit s'entasser les uns sur les autres sur les chaises et qu'il n'y ait aucun pied par terre, sinon tout le monde perd.

En vie de classe : on gagne tous 2 sabliers de récréation si on réussit à ce qu'il n'y ait plus rien qui traine avant que deux sabliers soient écoulés.

 

En fait, il s'agit de fédérer le groupe, pour une victoire commune, ou contre le temps, voir pour battre la maitresse. Il suffit d'un peu d'imagination, de tolérance au bruit, et de gaieté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

Est-ce que vous avez votre propre créneau piscine avec vos élèves d'ULIS ou est-ce que chaque élève y va en inclusion avec sa classe d'age? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...