Aller au contenu

Najat is back ! encore !


Piscadori

Messages recommandés

Je vous trouve bien durs :D

Pour une fois que l'on va avoir une vraie augmentation, il ne faut pas y voir que du négatif.

Perso, ce qui me dérange le plus dans ce "plan", c'est cette histoire de privilèges des fonctions particulières.

Un directeur a une prime (non négligeable), pour son travail de direction, plus une augmentation du point d'indice.

Les gens en REP, et REP+, ont des primes pour leur fonction.

Je ne vois pas pourquoi ils seraient de plus prioritaires pour cette super-classe, censée récompenser les gens les plus investis.

Un enseignant en classe classique peut très bien être plus investi qu'un directeur de REP+ ou autre, je trouve donc qu'au bout d'un moment cela devient un peu injuste. 

Autre point : aucune augmentation des ISSR....Alors que sans dire de bêtise, le cout des déplacements depuis 2010 n'a lui, pas du tout baissé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les indemnités des directeurs non déchargés sont ridicules. Quant aux REP+, ben, même avec la prime, personne n'en veut, sauf en maternelle.

Sinon, sachant que la masse salariale ne croitra pas, que les cotisations retraites augmenteront jusqu'en 2020 (ou plus si affinités) et qu'il y a une élection présidentielle en 2017, mieux vaut être prudent et ne pas dépenser tous ces sous tout de suite en carambars.

On pourrait en avoir besoin quand Juppé (par exemple) nous mettra 3 jours de carence et 3 ans de carrière en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, juan66 a dit :

Je vous trouve bien durs :D

Pour une fois que l'on va avoir une vraie augmentation, il ne faut pas y voir que du négatif. Bien sur, on est tous contents de voir notre traitement augmenter. Mais on est devenus pessimistes par expérience. On nous fait un cadeau, que va-t-on maintenant exiger de nous ????

Perso, ce qui me dérange le plus dans ce "plan", c'est cette histoire de privilèges des fonctions particulières.

Un directeur a une prime (non négligeable), pour son travail de direction, plus une augmentation du point d'indice. Pas d'accord du tout. Avec les responsabilités que le directeur se coltine (genre moi) et la prime qui va avec (pour moi 130 € nets) et le temps de travail et les soucis qui se démultiplient, franchement je trouve que c'est fort mal payé. Je quitte la direction l'année prochaine le cœur léger, tant pis pour la centaine d'euros qui se barre.

Les gens en REP, et REP+, ont des primes pour leur fonction.

Je ne vois pas pourquoi ils seraient de plus prioritaires pour cette super-classe, censée récompenser les gens les plus investis. Parce qu'ils ont des postes durs à tenir. parce dans les zones difficiles il faut stabiliser les équipes, c'est ça qui fait avancer les choses avec les élèves. Et pour stabiliser les équipes il faut les motiver à rester. Et la motivation ça se paie cher.

Un enseignant en classe classique peut très bien être plus investi qu'un directeur de REP+ ou autre, je trouve donc qu'au bout d'un moment cela devient un peu injuste. Le directeur pas super top investi en REP+ le sera peut être plus s'il a des pépettes supplémentaires à la clé.

Autre point : aucune augmentation des ISSR....Alors que sans dire de bêtise, le cout des déplacements depuis 2010 n'a lui, pas du tout baissé... Alors là je suis bien d'accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nola a dit :

Non, les indemnités des directeurs non déchargés sont ridicules. Quant aux REP+, ben, même avec la prime, personne n'en veut, sauf en maternelle.

Sinon, sachant que la masse salariale ne croitra pas, que les cotisations retraites augmenteront jusqu'en 2020 (ou plus si affinités) et qu'il y a une élection présidentielle en 2017, mieux vaut être prudent et ne pas dépenser tous ces sous tout de suite en carambars.

On pourrait en avoir besoin quand Juppé (par exemple) nous mettra 3 jours de carence et 3 ans de carrière en plus.

Lui qui est parti à la retraite à 57 ans..... C'est sur, niveau pénibilité du métier il sait de quoi il parle, pensez donc. Une accusation de prise illégale d'intérêts, ça vous brise un homme. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les écoles de 1 à 3 classes, en effet, ce n'est pas top, mais quand même pas rien. Mais si on regarde le mouvement, on remarque que les directions des moyennes et grosses écoles sont très demandées, il doit bien y avoir des raisons.

Quant à la stabilité des REP et REP+...Etant brigade et tournant sur beaucoup d'écoles en tout genre....Les mater le sont par excellences, les postes sont très dures à avoir. Je ne vois pas en quoi ce serait plus de boulot ou plus difficile que celui qui se tape une école de bobo avec des parents qui tous les soirs demandent des comptes. Après en élémentaire, ceux qui restent depuis des années, on ne les trouve pas(d'une manière générale), en cycle 3, à par en CE2 :  concrètement, la où c'est le plus pénible, le plus dure, où les problèmes de discipline et de gestion sont les plus délicats, je n'y remplace que des T1. (cela fait 3 semaines que je remplace des stages T1 en rep+, sont tous en cycle 3). Alors, ils ont quand même une prime non négligeable(2320€), des effectifs réduits(normal), mais je ne vois pas en quoi ils seraient forcément plus investis qu'un enseignant sur poste "classique". 

Je remplace des profs super investis dans des écoles "classiques", et des largement moins investis qui ont leur PS depuis 10 ans dans leur ZEP-REP...

Moi perso, n'étant vraiment pas super-investi, je vous laisse cette "super catégorie d'échelons" :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nola a dit :

Non, les indemnités des directeurs non déchargés sont ridicules. Quant aux REP+, ben, même avec la prime, personne n'en veut, sauf en maternelle.

Sinon, sachant que la masse salariale ne croitra pas, que les cotisations retraites augmenteront jusqu'en 2020 (ou plus si affinités) et qu'il y a une élection présidentielle en 2017, mieux vaut être prudent et ne pas dépenser tous ces sous tout de suite en carambars.

On pourrait en avoir besoin quand Juppé (par exemple) nous mettra 3 jours de carence et 3 ans de carrière en plus.

Et qu'on nous calculera les retraites sur les 25 dernières années....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, juan66 a dit :

Pour les écoles de 1 à 3 classes, en effet, ce n'est pas top, mais quand même pas rien. Mais si on regarde le mouvement, on remarque que les directions des moyennes et grosses écoles sont très demandées, il doit bien y avoir des raisons.

Quant à la stabilité des REP et REP+...Etant brigade et tournant sur beaucoup d'écoles en tout genre....Les mater le sont par excellences, les postes sont très dures à avoir. Je ne vois pas en quoi ce serait plus de boulot ou plus difficile que celui qui se tape une école de bobo avec des parents qui tous les soirs demandent des comptes. Après en élémentaire, ceux qui restent depuis des années, on ne les trouve pas(d'une manière générale), en cycle 3, à par en CE2 :  concrètement, la où c'est le plus pénible, le plus dure, où les problèmes de discipline et de gestion sont les plus délicats, je n'y remplace que des T1. (cela fait 3 semaines que je remplace des stages T1 en rep+, sont tous en cycle 3). Alors, ils ont quand même une prime non négligeable(2320€), des effectifs réduits(normal), mais je ne vois pas en quoi ils seraient forcément plus investis qu'un enseignant sur poste "classique". 

Je remplace des profs super investis dans des écoles "classiques", et des largement moins investis qui ont leur PS depuis 10 ans dans leur ZEP-REP...

Moi perso, n'étant vraiment pas super-investi, je vous laisse cette "super catégorie d'échelons" :D

 

1er constat:

PPCR va encore plus monter les enseignants les uns contre les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, juan66 a dit :

Pour les écoles de 1 à 3 classes, en effet, ce n'est pas top, mais quand même pas rien. Mais si on regarde le mouvement, on remarque que les directions des moyennes et grosses écoles sont très demandées, il doit bien y avoir des raisons.

Quant à la stabilité des REP et REP+...Etant brigade et tournant sur beaucoup d'écoles en tout genre....Les mater le sont par excellences, les postes sont très dures à avoir. Je ne vois pas en quoi ce serait plus de boulot ou plus difficile que celui qui se tape une école de bobo avec des parents qui tous les soirs demandent des comptes. Après en élémentaire, ceux qui restent depuis des années, on ne les trouve pas(d'une manière générale), en cycle 3, à par en CE2 :  concrètement, la où c'est le plus pénible, le plus dure, où les problèmes de discipline et de gestion sont les plus délicats, je n'y remplace que des T1. (cela fait 3 semaines que je remplace des stages T1 en rep+, sont tous en cycle 3). Alors, ils ont quand même une prime non négligeable(2320€), des effectifs réduits(normal), mais je ne vois pas en quoi ils seraient forcément plus investis qu'un enseignant sur poste "classique". 

Je remplace des profs super investis dans des écoles "classiques", et des largement moins investis qui ont leur PS depuis 10 ans dans leur ZEP-REP...

Moi perso, n'étant vraiment pas super-investi, je vous laisse cette "super catégorie d'échelons" :D

 

Ce n'est pas vrai partout car ici au second mouvement il y a encore 5 directions demi décharge et 14 tiers décharge...sans compter toutes les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que c'est plus facile d'enseigner à des enfants qui maîtrisent la langue française, arrivent nourris, reposés en classe et qui pensent à leur récompense si il y a une bonne note ou aux loisirs ! ma fille est dans une école de bobo et j'enseigne dans une école de pas bobo, ben ils n'ont pas du tout le même niveau et pourtant l'instit de CM2 de l'école pas bobo est géniale ! Mais pour la maîtresse de ma fille, c'est plus facile car les 3/4 des parents sont investis et offrent toutes les bonnes conditions matérielles et affectives (oui se connaît tous : petite école de village avec une mairie très généreuse ) pour que les enfants apprennent . oui les enseigants rep+ méritent largement leurs primes :) et j'imagine une fois mes enfants plus grands, y aller car je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut des gens motivés et expérimentés pour ses enfants pour le bien de la nation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les enseignants ne seront pas revalorisés réellement d’ici 2020 : voilà pourquoi !

La forte revalorisation des salaires des enseignants annoncée dans les médias pour une énième opération de com en cette fin de quinquennat agitée est loin d’être immédiate. Nous allons vous démontrer pourquoi:

La revalorisation est avant tout de long terme, du fait de la création des classes exceptionnelles et de la possibilité pour la grande majorité des enseignants d’accéder en fin de carrière à leur hors-classe. C’est aussi enfin une bonne nouvelle que les enseignants en éducation prioritaire soient mieux payés car leur métier est bien plus exigeant et fatigant nerveusement. Il aurait été bienvenu comme l’avait suggéré Aide aux Profs en 2014 qu’un système d’allègements horaires devant élèves puisse être appliqué à partir de 50-55 ans en contrepartie d’autres missions comme les IMP pour épauler leurs collègues sur d’autres missions.

1) La valeur du point d’indice stagnait depuis 2010 à 55,5635 €/an. Au 1er janvier 2017 la valeur du point d’indice sera de 56,2323 €/an. Soit un gain de 0,6687 € donc 1,2034% d’augmentation. 

2) Tout le monde semble avoir oublié que la part que l’agent prend à sa charge sur son traitement brut mensuel pour la pension civile augmente jusqu’en 2020 selon ces taux :
2015 : 9,54% 
2016 : 9,94% 
2017 : 10,29% 
2018 : 10,56% 
2019 : 10,83% 
A compter de 2020 : 11,10%. 
L’augmentation sur 5 ans se situera donc à 1,56%. Le dégel du point d’indice se traduit donc pour l’instant pour les enseignants sur 2015-2020 à 1,56% – 1,2034% soit encore une perte de 0,3566%

Sans compter que l’Education nationale convertit les primes en points d’indice : alors que rien ne grevait leurs primes, ils se verront taxés désormais sur la valeur de ces défuntes primes de la CSG non déductible, de la CSG déductible, de la CRDS, de la Contribution Solidarité, de la Cotisation Salariale RAFP. Tout cela va peser un peu plus dans la balance, et si l’augmentation du brut est attrayante, le paiement en net, au final va réserver des surprises. Chaque enseignant pourra pour la seule année 2017 s’offrir un caddie de courses à l’hypermarché du coin en plus s’il est en couple avec deux enfants.

Cela suffira-t-il à lui donner envie d’oublier le moment venu :

- les effets de la réforme des rythmes scolaires sur la dégradation de ses conditions de travail ?

- la réforme du collège qui l’a sérieusement surchargé en 2015-2016 et sans doute bien au-delà ?

- la réforme du collège qui l'aura peut-être privé de son poste fixe s'il enseignait les Lettres Classiques en collège ? Ou s'il enseignait l'allemand en classes bilangues ?

- la loi de renforcement de la déontologie des fonctionnaires du 20 avril 2016 qui va lui interdire la création d’une autoentreprise pour temps partiel de droit et à temps complet, et en cumul d’activités accessoires ?

- la suppression du projet personnel dans le cadre de sa démission avec IDV du fait du décret du 19 mai 2014 ? Sans compter l'application de plafonnements tels dans l'octroi des sommes obtenues, que les sommes ont été divisées par plus de deux en regard du texte initial de 2009 ?

- l’absence de réelle politique dédiée à la reconversion, tout l’accent étant mis sur les changements de discipline et de niveau, même si l’on en a assez d’enseigner ?

- la stagnation du quota de postes en PACD et PALD depuis près de 15 ans alors que le ratio demandeurs/postes proposés ne cesse d’augmenter ?

- l’accroissement des mises en disponibilité d’office et des mises en retraite pour invalidité d’enseignants faute de moyens de leur proposer autre chose alors que beaucoup sont toujours en mesure de travailler ?

- la pérennité de l’attitude coercitive des personnels de direction, formés à ne plus voir dans les équipes qu’ils pilotent, leurs anciens collègues, mais « des enseignants souvent résistants au changement » ?

- l'écran de fumée que constituent les CHSCT qui n'empêchent en rien les dirigeants d'un service ou d'un établissement de manager dans la souffrance leurs personnels en toute impunité ?

- la méfiance institutionnelle des services RH et DPE envers eux, les conduisant à une infantilisation outrancière ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour rebondir sur la Rep (sans dire que c'est injuste...j'ai trop lu cette semaine que nous étions des privilégiés et ne méritions pas notre prime) j'ai plus de mal avec ma classe actuelle qui n'est pas en Rep qu'avec les classes de Rep que j'ai eues plusieurs années. Dans cette classe, les enfants rois y sont plus nombreux, la console et la télé plus présentes , les gros mots aussi...comme quoi... (et j'étais plus respectée par les parents en Rep ). Alors certes le niveau est meilleur mais à choisir je repartirais dans ma Rep (qui bien sûr était exceptionnelle comparée à d'autres  j'en conviens ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...