Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses. :wub: 

Kristell, moi je ne sais pas quand elle vient exactement, ça peut être la semaine prochaine comme celle d'après... oui je veux bien tes docs c'est gentil. ;) 

Merci Bornéo pour l'idée du plan "réel", je vais m'inspirer de ce que j'ai trouvé mais à partir du plan de notre village.  

Posté(e)

Pour travailler le plan, je me sers du travail sur la découverte du quartier. On va visiter les différentes parties du quartier, on repère des lieux bien précis qui ressortent sur les cartes.

Ensuite, j'imprime une carte du quartier (Google maps, je te remercie), on refait un tour de quartier avec les cartes (3 élèves par carte) et on cherche où on est, on trace son itinéraire (bon, cette année, j'ai fait l'impasse sur ça, pas le temps). Puis en classe, je redonne un plan du quartier. On repère l'école, les différents lieux qu'on a repérés en s'aidant du trajet effectué ... Et pour leur montrer le rapport plan/carte et réalité, je m'amuse à faire la bascule avec les différentes vues proposées par Google Maps.

 

J'en profite à la fin, au passage, pour dézoomer, passer du quartier à la ville (et nous situer par rapport au cœur historique de la vile), à l'agglomération, au département, à la région, à la France, à l'Europe, au monde. J'aime bien leur montrer les différentes échelles et ça leur montre aussi qu'on est tout petit par rapport au reste.

Posté(e)

Bonjour et bonne année ;-)

cette année j'ai décidé de procéder autrement. En effet, les élèves ont travaillé sur le plan de leur classe et de l'école en CP ...et comme nous avons une correspondance scolaire - coucou Kristell;) dans un autre département aux autres paysages ainsi qu'un concours qui nous mènera vers la francophonie...j'ai opté pour aller du "plus distancé à l'espace classe'' . Je trouvais judicieux aussi cette pratique au point de vue EMC et acquisition d'une décentration de leur moi souvent très prenant en début CE1...Je suis peut-être dans l'erreur (errare humanum est ...) mais cette période ils ont appris à se repérer sur le globe terrestre, sur le planisphère et à placer continents et océans et...bientôt la France et en anglais civilisation Le Royaume-Uni et les USA) et nous allons voir sur la carte de France pour y placer notre ville, la capitale et la ville de nos chers correspondants entre autre...Je me sers aussi du cahier Magellan 2016 (programme 2015 ;-) pour répondre à l'une de vous sur ce fil.

Posté(e)

Bonjour à tous,

dans un souci d'amélioration de la méthodologie Vocanet, il nous serait très utile de pouvoir recueillir vos réponses au questionnaire ci-joint, à retourner à  contact@vocanet.fr

En vous en remerciant à l'avance, avec mes salutations amicales

Ada, responsable éditoriale de vocanet.fr

QuestionsVocanet.doc

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour 

J'ai plusieurs questions :

J'ai été inspectée la semaine dernière et apparemment je fais tout mal.

Trouvez vous que c'est une éresie de revoir tous les sons en ce1? Je suis la prog de picot car j'ai plusieurs élèves faibles lecteurs mais je fais l'orthographe en même temps que la phono. Du coup ça ne me semblait pas être du temps perdu que de revoir chaque son car ça laisse une 2ème chance pour l'apprentissage de la lecture à certains et en même temps ça permet de fluidifier la lecture et mémoriser l'orthographe des mots pour les autres. Qu'en pensez-vous ?  Je suis prête à entendre que c'est une mauvaise idée, je débute j'ai tout à apprendre.

Avez-vous un créneau de lecture l'après-midi ?  Mon ien trouve que c'est n'importe quoi.  En même temps je ne suis qu'à mi temps avec une matinée qui saute pour cause d'intervenants alors réussir à tout caser dans l'edt c'est chaud !  Vous ne faites que des sciences /eps/anglais vous l'a.p.?Moi je fais un peu de maths/français je n'arrive pas à faire autrement. ..

Combien de temps durent vos séances en maths/français ?  C'est encore difficile pour moi de faire des séances de moins de 45 mn.

Pour les exercices dans le cahier du jour, faites vous marquer les objectifs (de l'exercice ) à l élève ?  Ou le domaine ?  (Maths /français /numération / dictée ? )

Corrigez vous les agendas ?  

Présentez vous le programme de la journée ?  Donnez-vous à l'oral l'objectif de chaque séance ? 

Quand lisez-vous les cahiers de liaison ?  A quelle fréquence ? 

En maths réussissez vous a faire manipuler vos élève avec le matos unités dizaine centaines sans que ça ne devienne une séance jeux de construction /legos? Mes séances me paraissent inefficaces en manipulation car peu d'élèves font le truc sérieusement, en dirait des maternelles, ils jouent avec.

Si un élève est turbulent, ne respecte pas une règle etc... le reprenez vous systématiquement ou laissez vous couler parfois? J'ai 3/4 élèves qui n'arrêtent pas,  ils me font perdre énormément de temps,  mes séances sont hachurées par "tiens toi correctement, remets toi sur ta chaise,  nembete pas ton voisin, arrêté de jouer avec ton materiel, ouvre ton livre, arrêté tes bruitages..." quelles remarques dites vous à vos élèves turbulents? Comment vous adressez vous à eux? Trouvez vous cela choquant de leur dire "vous n'êtes plus des bébés, vous voulez retourner en maternelle ?  "

D'autres questions me viendront sûrement voilà pour le 1er flot!

 

Merci d'avance ! 

 

 

 

Posté(e)

Taper 3 coups sur une chaise avec la règle du tableau pour retrouver le silence quand les élèves n'écoutent plus rien , trouvez vous cela choquant ?  Quelles sont vos astuces pour retrouver le silence ? 

Pensez-vous que si les élèves sont assez bavards, bruyants c'est forcément parce-que le contenu de vos séances nest   pas adapté? En gros , est ce toujours de la faute des enseignants (l'enseignant n'a pas assez travaillé sa séance ou elle est trop longue ou mal faite ou mal placée dans la journée ) si les élèves bavardent ou ne sont pas à l'écoute ? 

 

Merci!

Flot 2 check.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Marina82 a dit :

Trouvez vous que c'est une éresie de revoir tous les sons en ce1? 
Je le fais : pour les lecteurs débutants, c'est une deuxième chance de tout revoir (et la dernière), pour les lecteurs, ça permet de travailler sur l'orthographe. Je suis Picot aussi et je trouve que mes élèves, qu'ils soient lecteurs ou non, progressent tous, chacun au niveau où ils sont.

Avez-vous un créneau de lecture l'après-midi ?  
Pas de lecture l'AM à proprement parlé. J'aime mieux le matin et l'après-midi est réservé aux décloisonnements en tout genre (anglais, musique....). J'aime bien faire lecture le mercredi matin.

Combien de temps durent vos séances en maths/français ?  C'est encore difficile pour moi de faire des séances de moins de 45 mn.
Français : 2 créneaux de 20/25 minutes (je suis Picot, Faire de la grammaire)
Maths : Total->1H/1H15 répartis en 30 minutes calcul mental + manipulations/ le reste réinvestissement fichier

Pour les exercices dans le cahier du jour, faites vous marquer les objectifs (de l'exercice ) à l élève ?  Ou le domaine ?  (Maths /français /numération / dictée ? )
Juste le domaine. 

Corrigez vous les agendas ?  Au début de l'année, plus à cette période.

Présentez vous le programme de la journée ?  Donnez-vous à l'oral l'objectif de chaque séance ? 

Quand lisez-vous les cahiers de liaison ?  A quelle fréquence ? Quand ils me le montrent.... ou quand j'attends une réponse :devil: 

Pour la plupart, les manipulations ne sont plus nécessaires. Je préfère prendre en APC ceux qui en ont besoin et le faire en petit groupe avec eux. 

Si un élève est turbulent, ne respecte pas une règle etc... le reprenez vous systématiquement ou laissez vous couler parfois? 
Je reprends systématiquement, ou je ne dis rien et je le change de couleur dans le système de comportement. Et parfois je pousse une gueulante :sleep: 

D'autres questions me viendront sûrement voilà pour le 1er flot!

 

Merci d'avance ! 

 

 

 

 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Sundy a dit :

 

+1

C'est marrant sundy! je fonctionne comme toi pour tout!!!

Sauf 1 créneau lecture l'après midi de 20min!

Posté(e)
Il y a 10 heures, Marina82 a dit :

Bonjour 

J'ai plusieurs questions :

J'ai été inspectée la semaine dernière et apparemment je fais tout mal.

Trouvez vous que c'est une éresie de revoir tous les sons en ce1? Je suis la prog de picot car j'ai plusieurs élèves faibles lecteurs mais je fais l'orthographe en même temps que la phono. Du coup ça ne me semblait pas être du temps perdu que de revoir chaque son car ça laisse une 2ème chance pour l'apprentissage de la lecture à certains et en même temps ça permet de fluidifier la lecture et mémoriser l'orthographe des mots pour les autres. Qu'en pensez-vous ?  Je suis prête à entendre que c'est une mauvaise idée, je débute j'ai tout à apprendre.

Je revois tous les sons, c'est ma base pour les mots à apprendre et les dictées

Avez-vous un créneau de lecture l'après-midi ?  Mon ien trouve que c'est n'importe quoi.  En même temps je ne suis qu'à mi temps avec une matinée qui saute pour cause d'intervenants alors réussir à tout caser dans l'edt c'est chaud !  Vous ne faites que des sciences /eps/anglais vous l'a.p.?Moi je fais un peu de maths/français je n'arrive pas à faire autrement. ..

J'aime bien faire français/maths le matin, mais je ne trouve pas ça "n'importe quoi" d'en faire l'aprem!!!

Combien de temps durent vos séances en maths/français ?  C'est encore difficile pour moi de faire des séances de moins de 45 mn.

J'ai des CP-CE1-CE2, les séances français/maths font le plus souvent 20 minutes pour ne pas laisser les autres niveaux trop longtemps en autonomie. J'aime ces petites séances mais c'est un coup à prendre au début!...

Pour les exercices dans le cahier du jour, faites vous marquer les objectifs (de l'exercice ) à l élève ?  Ou le domaine ?  (Maths /français /numération / dictée ? )

Je fais marquer le domaine et la consigne.

Corrigez vous les agendas ?  

CP-CE1 oui, CE2 non (je regarde très occasionnellement pour m'assurer que c'est correct)

Présentez vous le programme de la journée ? Je marque l'emploi du temps de la journée. Mais on ne le lit pas ensemble. Donnez-vous à l'oral l'objectif de chaque séance ? Non

Quand lisez-vous les cahiers de liaison ?  A quelle fréquence ? Chaque matin en arrivant les élèves doivent me montrer leur cahier de liaison s'il y a quelque chose pour moi.

En maths réussissez vous a faire manipuler vos élève avec le matos unités dizaine centaines sans que ça ne devienne une séance jeux de construction /legos? Mes séances me paraissent inefficaces en manipulation car peu d'élèves font le truc sérieusement, en dirait des maternelles, ils jouent avec. Pour certains de mes CP c'est un peu dur encore, mais en CE1 pas de problème, on manipule souvent ils ont l'habitude

Si un élève est turbulent, ne respecte pas une règle etc... le reprenez vous systématiquement ou laissez vous couler parfois? Je reprends systématiquement si ça gène la classe ou d'autres élève. Si l'élève ne gêne personne parfois je laisse couler...J'ai 3/4 élèves qui n'arrêtent pas,  ils me font perdre énormément de temps,  mes séances sont hachurées par "tiens toi correctement, remets toi sur ta chaise,  nembete pas ton voisin, arrêté de jouer avec ton materiel, ouvre ton livre, arrêté tes bruitages..." quelles remarques dites vous à vos élèves turbulents? Comment vous adressez vous à eux? Trouvez vous cela choquant de leur dire "vous n'êtes plus des bébés, vous voulez retourner en maternelle ?  " Ca m'arrive... même si ce n'est surement pas le mieux. Je suis souvent froide avec les élèves récidivistes car je suis souvent avec un autre groupe et ne veut pas perdre du temps de séance pour eux, alors c'est une remarque rapide, claire et nette sans possibilité de réponse. Ils savent que les temps de travail français/maths je ne veux rien entendre et je ne veux pas qu'ils me fassent perdre du temps quand je suis avec un autre niveau. L'aprem avec les autres matières c'est un peu différent, plus "cool".

D'autres questions me viendront sûrement voilà pour le 1er flot!

 

Merci d'avance ! 

 

 

 

 

Il y a 10 heures, Marina82 a dit :

Taper 3 coups sur une chaise avec la règle du tableau pour retrouver le silence quand les élèves n'écoutent plus rien , trouvez vous cela choquant ?  Quelles sont vos astuces pour retrouver le silence ? 

Voilà une astuce trouvée qui fonctionne du tonnerre chez moi : le class/yes 

Extrait de "universdemaclasse" : 

le class-yes : à chaque fois que je veux avoir l'attention de mes élèves pour quoi que ce soit, notamment passer une consigne par exemple, (ce qui arrive environ 856 fois par jour) je passe par le class-yes, que j'ai gardé en l'état car mes élèves sont grands. 
Dès que le bruit monte dans ma classe et que mes élèves se mettent à discuter entre eux plus que de raison, je lance un grand "class" tonitruant, sur différentes tonalités et mes élèves doivent répondre "yes" sur le même ton. Il est important de varier la manière dont on dit son "class" pour que les élèves ne se lassent pas et continuent de jouer le jeu.
S'ils sont parfaitement silencieux après leur "yes", je mets un point dans la colonne du smiley qui sourit. Si ça n'est pas le cas, même s'il n'y a qu'un ou deux élèves qui continuent de parler je mets un point dans la colonne du smiley qui boude et je redis "class" sur un autre ton, ils redisent "yes" et ainsi de suite jusqu'à obtenir le silence total.  
Ca fonctionne très bien, même si au début il faut quelques fois avant qu'ils obtiennent un bon point !!!

Pensez-vous que si les élèves sont assez bavards, bruyants c'est forcément parce-que le contenu de vos séances nest   pas adapté? Je dirais le contraire : si la séance n'est pas adaptée les élèves seront bavards et dissipés, mais il y a aussi des élèves / classes qui restent dissipés malgré de superbes séances!...En gros , est ce toujours de la faute des enseignants (l'enseignant n'a pas assez travaillé sa séance ou elle est trop longue ou mal faite ou mal placée dans la journée ) si les élèves bavardent ou ne sont pas à l'écoute ? Non

 

Merci!

Flot 2 check.

Bon courage!!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! 

Si d'autres personnes veulent répondre n'hésitez pas ! 

J'ai une autre question:

Comment faites-vous pour faire des séances aussi courtes ?  En lecture notamment ? 

Car moi je travaille avec étincelles.  Après avoir lu un episode  (par les élèves en lecture silencieuse puis par moi ou les élèves en lecture orale ) je fais reformuler l'épisode par les élèves et je pose des questions de compréhension à l'oral.  Rien que tout cette phase me prend 20/25 mn. Mais ensuite il y a la partie à l'écrit  (questions de lecture) , qui demande beaucoup de temps aux élèves bien que j'ai simplifié ou raccourci les exercices. Je ne m'en sors pas à moins de 45 mn et souvent ça dépasse.  . ..

Vous faites forcément une phase écrite dans vos créneaux lecture ? 

Merci de me décrire l'organisation de vos séances lecture  (je suis à mi temps et suis en charge de la lecture compréhension /fluette et une partir de la production d'écrit )

Posté(e)

Déjà je suis en multiniveaux, je n'ai que 7 CE1, donc les choses vont plus vite qu'en classe entière avec 25 ou 30 élèves j'imagine.

En lecture je peux avoir les phases dont tu parles mais ce n'est pas systématique et ce n'est pas à chaque fois, et parfois ils le font en autonomie.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Marina82 a dit :

Trouvez vous que c'est une éresie de revoir tous les sons en ce1?

Ca dépend des classes, moi je ne le fais pas car ils arrivent tous lecteurs en début de ce1, donc je revois uniquement les sons complexes, qui ont plusieurs graphies et qui posent soucis. Plutôt que de revoir les sons un par un, je les revois par série qui pourrait porter confusion (ar/ra ur/ru / gl/cl/cr/gr/ c/ç/ ail/eil/euil / etc ..). par exemple je ne revois pas le son a et d'autres sons simples car c'est acquis. En début d'année, je fais une dictée qui me permet de détecter les confusions et de voir ce qu'il va falloir travailler.

Avez-vous un créneau de lecture l'après-midi ?  Oui , le matin on lit durant 10mn le texte du rallye (car on lit les textes en collectif pour le rallye) et l'aprem c'est la lecture suivie avec tout ce qui s'y rapporte (étude d'un passage, dialogue, narration etc  ..). Ton IEN dit n'importe quoi, depuis quand on ne peut pas faire de lecture l'aprem ? 

Combien de temps durent vos séances en maths/français ?  C'est encore difficile pour moi de faire des séances de moins de 45 mn. Alors justement les miennes sont très courtes. Comme je travaille avec le manuel cléo, je fais des séances très courtes (20mn) 3 fois par semaine. En général il me faut donc 2 temps de 20mn pour faire une séance (1er temps recherche, 2ème temps un autre jour, la leçon écrite). En conjugaison, je prends 3 fois 20mn. Par ex là on a commencé le futur. Séance 1 : on regarde ce qu'est le futur sur la bande du temps qui passe, et on travaille sur la poésie Quand j'aurai 20 ans, on relève tous les verbes et on s'aperçoit que le costume avec je c'est ai (car la poésie est à le 1ère pers du sg). Séance 2 : je recopie les verbes de la poésie (du 1er groupe uniquement) au tableau , on entoure le costume (terminaison) et on s'aperçoit qu'il reste l’infinitif (le verbe tout nu). On change le sujet on redis la poésie avec tu et on entend a, comme on sait que monsieur Tu ne sort jamais sans son s, on écrira as etc .. on fait ça à l'oral avec toutes les personnes et j'écris au tableau. Séance 3 : Chacun choisit un verbe et le conjugue aux 6 personnes dans son cahier de brouillon, on corrige au tableau, personne après personne pour les 4 verbes puis je donne la leçon (tableau comportant 2 verbes, on colorie les costumes, on écrit le titre ) et voilà. je ne fais pas de belles séances comme j'aavis appris à l'IUFM avec découverte, recherche, synthèse et trace écrite en une fois, c'est trop long !

Pour les exercices dans le cahier du jour, faites vous marquer les objectifs (de l'exercice ) à l élève ?  Ou le domaine ?  Les exos sont sur des petites feuilles que les élèves collent, ils font l'exo en dessous sur le cahier, il y a la consigne sur l'exo. Chaque jour ils écrivent la date et la matière avant de commencer : Exercices /lecture /dictée /calcul (les maths se font plus svt sur des feuilles), mais sur l'exo en lui même ce n'est pas écrit. Dans cléo, le but est de faire chaque jour divers exos (orth, gram conj voc , donc ils écrivent Exercices et non pas Conjugaison, grammaire etc ..

Corrigez vous les agendas ?  Oui, mais cela va très vite, car je donne peu de devoirs et ce sont toujours les mêmes, je mets un coup de feutre.

Présentez vous le programme de la journée ? parfois mais pas toujours car les journées sont très ritualisées, ils savent ce qu'on va faire, c'est toujours pareil !

 Donnez-vous à l'oral l'objectif de chaque séance ?  Ca dépend.  Non si je ne veux pas dévoiler en début de séance ce qu'ils vont devoir découvrir petit à petit , par ex s'ils doivent classer des étiquettes je ne vais pas leur dire la réponse ! Quand on a vu la multiplication à base de manip', je n'ai pas dit "auj nous allons découvrir la multiplication"puisque cela s'est fait intuitivement). En conjugaison, je leur dis car ils savent que c'est la matière la plus difficile, donc l'autre jour j'ai dit : "aujourd’hui, nous allons laisser le présent dans un coin de notre tête et surtout ne pas l'oublier, et nous allons travailler sur un neau temps et nous allons découvrir comment s’habillent les verbes au futur, quel costume portent-ils". Ensuite on revoit ce que signifie le futur, on donne des ex à l'oral.

Quand lisez-vous les cahiers de liaison ?  A quelle fréquence ? je le lis si l'enfant me le donne .. je ne vais pas "m'amuser" à les lire pour rien !

En maths réussissez vous a faire manipuler vos élève avec le matos unités dizaine centaines sans que ça ne devienne une séance jeux de construction /legos? Oui on a fait 2 fois le jeu du casino (ils jouent par groupe de 3 ou 4 avec exploitation ensuite des résultats), et ensuite le matériel reste dans leur boite perso s'ils en ont besoin pour les exos. Pour résoudre les probs et travailler en multiplication ils ont une 30taine de petits cubes aussi dans leur boite. Un élève a eu bcp de mal à les utiliser sans jouer avec, je lui ai confisqué sa boite plusieurs fois, une fois même il a eu un mot dans le cahier. Puis il s'est calmé.

Si un élève est turbulent, ne respecte pas une règle etc... le reprenez vous systématiquement ou laissez vous couler parfois? J'ai 3/4 élèves qui n'arrêtent pas,  ils me font perdre énormément de temps,  mes séances sont hachurées par "tiens toi correctement, remets toi sur ta chaise,  nembete pas ton voisin, arrêté de jouer avec ton materiel, ouvre ton livre, arrêté tes bruitages..." quelles remarques dites vous à vos élèves turbulents? Comment vous adressez vous à eux? Trouvez vous cela choquant de leur dire "vous n'êtes plus des bébés, vous voulez retourner en maternelle ?  "

J'ai 3 élèves qui peuvent faire perdre du temps aux autres. 1 qui ne se met pas au travail  et fait autre chose et du coup est toujours en retard (il ne gêne pas les autres mais les autres doivent parfois l'attendre c'est pénible alors parfois tant pis s'il n'a pas sorti ses affaires on démarre, il reste régulièrement en début de récré pour finir ses exos).  qui suce son pouce toute la journée et n'est jamais assis, je l'ai installé sur une table tout seul au fond car il lui est impossible d'être à côté de qqn. Les autres ne voient pas son attitude, moi il m'exaspère, parfois je le reprends si je vois que ca gêne son travail, je ne dis rien s'il bosse comme ca (il bosse pas trop mal), mais il est parti vendredi, il déménage  :D .  1 (fille) qui me saoule, elle intervient tout le temps pour son matos égaré  (tout est perdu, cassé ou par terre) ou hors d'usage, elle a tjs un truc à me dire, elle ment, elle amène tjrs du labello rose que je dois lui confisquée et elle ne se met pas tjrs au travail, son cahier n'st pas soignée, donc qd elle m’énerve trop je l’installe sur les tables des ordis au fond pour faire ses exos dans le cahier du jour. Apres ya le système des pétales et maintenant pétale rouge = punition écrite car yen a à qui ca ne faisait rien d'être dans le rouge.  Quand je m'adresse avec un enfant pénible je n'y vais pas par 4 chemins je lui dis ce que je pense et basta. je leur dis que je vais les prendre en photo et mettre la photo dans le cahier de corres (ce n'est pas vrai mais ca fonctionne). Pour le retour au calme, je dis "mains sur la tête" et "tête dans les bras", ca leur cloue le bec instantanément ! je suis tres directe , mais je dis aussi des choses drôles, du coup tout passe ! je ne dis pas "vous voulez retourner en maternelle ? je dis "tu vas aller dans la classe des GS CP te calmer" et voir comment ils se comportent (ils sont hyper sages cette année !)

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...