doubleR Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Il y a 12 heures, Marina82 a dit : Taper 3 coups sur une chaise avec la règle du tableau pour retrouver le silence quand les élèves n'écoutent plus rien , trouvez vous cela choquant ? Quelles sont vos astuces pour retrouver le silence ? non rien de choquant mais je le fais rarement (j'ai donné ma technique juste avant tête dans les bras ou sur mains sur la tête) bon par contre en inspection je ne le ferais pas (taper sur la chaise) par contre j'ai déjà fait "tête dans les bras" ça n'a choqué personne et encore heureux !) Pensez-vous que si les élèves sont assez bavards, bruyants c'est forcément parce-que le contenu de vos séances n'est pas adapté? En gros , est ce toujours de la faute des enseignants (l'enseignant n'a pas assez travaillé sa séance ou elle est trop longue ou mal faite ou mal placée dans la journée ) si les élèves bavardent ou ne sont pas à l'écoute ? Non pour moi c'est parce que les élèves n'arrivent plus à se poser tranquillement, cela est du à leur rythme de vie trop speed (péri, classe, cantine bruyante, classe tap ..) et à leurs activités sur les écrans ou tout bouge. C'est pour cela qu'à chaque retour de cantine, on passe 10mn à "dormir la tête dans les bras" avec une musique classique ou alors à faire une séance de Attentif et calme comme une grenouille. Ensuite plus tu parles calmement et clairement moins il y aura du bruit, plus tu cries, plus ca part en vrille.
doubleR Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Pour le class / yes, ca ne fonctionne pas dans ma classe, moins des 2 tiers de la classe répondent et cela ne les empêche pas de reparler aussitôt ou continuer ce qu'ils étaient en train de faire .. je suis parfois obligée de le dire 3 fois donc je le fais de moins en moins.
doubleR Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 il y a 32 minutes, Marina82 a dit : Comment faites-vous pour faire des séances aussi courtes ? En lecture notamment ? Toute la semaine c'est principalement à l'oral parfois on colorie des choses dans le texte, on étudie qqe chose de plus précis donc ya autre chose à faire que juste lire. Les questions écrites, ce n'est que le vendredi matin.
SepH Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Il y a 13 heures, Marina82 a dit : Bonjour J'ai plusieurs questions : J'ai été inspectée la semaine dernière et apparemment je fais tout mal. Trouvez vous que c'est une éresie de revoir tous les sons en ce1? Je suis la prog de picot car j'ai plusieurs élèves faibles lecteurs mais je fais l'orthographe en même temps que la phono. Du coup ça ne me semblait pas être du temps perdu que de revoir chaque son car ça laisse une 2ème chance pour l'apprentissage de la lecture à certains et en même temps ça permet de fluidifier la lecture et mémoriser l'orthographe des mots pour les autres. Qu'en pensez-vous ? Je suis prête à entendre que c'est une mauvaise idée, je débute j'ai tout à apprendre. Je ne revois pas les sons simples, que les sons complexes ou ceux qui ont plusieurs orthographes possibles. Avez-vous un créneau de lecture l'après-midi ? Mon ien trouve que c'est n'importe quoi. En même temps je ne suis qu'à mi temps avec une matinée qui saute pour cause d'intervenants alors réussir à tout caser dans l'edt c'est chaud ! Vous ne faites que des sciences /eps/anglais vous l'a.p.?Moi je fais un peu de maths/français je n'arrive pas à faire autrement. .. Le lundi, mon créneau de lecture est noté l'après-midi sur mon EdT, aucune remarque de l'inspectrice. Et puis, je fais souvent un créneau de lecture l'après-midi après la récré, c'est notre retour au calme. Combien de temps durent vos séances en maths/français ? C'est encore difficile pour moi de faire des séances de moins de 45 mn. Séance de maths 45 mn, séance de Français 30 mn Pour les exercices dans le cahier du jour, faites vous marquer les objectifs (de l'exercice ) à l élève ? Ou le domaine ? (Maths /français /numération / dictée ? ) Je marque juste le domaine. Et on commence seulement à noter la consigne si ce n'est pas un exercice photocopié. Sachant que je prends un temps pour la copie de l'exercice, que je distingue bien du temps de réalisation de l'exercice (pour éviter ceux qui se concentrent sur la copie et oublient de faire l'exercice après). Corrigez vous les agendas ? jusqu'aux vacances de la Toussaint. Après, c'est au coup par coup, si besoin, genre mon roublard que j'ai pris 2 fois dans la même semaine à ne pas noter tous les devoirs Présentez vous le programme de la journée ? Donnez-vous à l'oral l'objectif de chaque séance ? Oui je présente le déroulement de la journée (ça leur permet de voir que des fois, quand on a passé trop de temps à leur demander le silence, on n'a pas pu tout faire, ou qu'on a eu besoin de plus de temps pour travailler quelque chose et qu'on reporte l'activité au lendemain). Je leur donne souvent l'objectif de la séance pour qu'ils sachent pourquoi on va faire telle ou telle chose. Quand lisez-vous les cahiers de liaison ? A quelle fréquence ? Tous les matins, les élèves qui ont un mot dans le cahier me l'apportent, je regarde rapidement de quoi il s'agit car parfois c'est pour prévenir d'un RV dans la matinée. Je le fais sur le temps d'accueil, pendant qu'ils s'installent, que le responsable de date fait la date ... En maths réussissez vous a faire manipuler vos élève avec le matos unités dizaine centaines sans que ça ne devienne une séance jeux de construction /legos? Mes séances me paraissent inefficaces en manipulation car peu d'élèves font le truc sérieusement, en dirait des maternelles, ils jouent avec. Comme c'est le matériel détachable du fichier, moi, c'est plutôt des dessins qu'ils font avec. Mais comme ils doivent bien présenter comme dans le tableau de numération, ça limite l'espace de jeu (au besoin, je le fais tracer sur l'ardoise ou je donne des planches toutes faites). Si un élève est turbulent, ne respecte pas une règle etc... le reprenez vous systématiquement ou laissez vous couler parfois? J'ai 3/4 élèves qui n'arrêtent pas, ils me font perdre énormément de temps, mes séances sont hachurées par "tiens toi correctement, remets toi sur ta chaise, nembete pas ton voisin, arrêté de jouer avec ton materiel, ouvre ton livre, arrêté tes bruitages..." quelles remarques dites vous à vos élèves turbulents? Comment vous adressez vous à eux? Trouvez vous cela choquant de leur dire "vous n'êtes plus des bébés, vous voulez retourner en maternelle ? " J'essaye de ne pas toujours interrompre la classe pour ces élèves-là. Je claque des doigts dans leur direction pendant que je continue à m'occuper des autres, je continue ma séance en allant vers l'élève et prendre ce qui gêne ... des fois je fais semblant de ne pas voir (mais le précise bien quand je suis obligée d'intervenir quand même). Il m'arrive de leur demander quel âge ils ont et s'ils pensent que leur comportement est celui d'un enfant de cet âge-là ; j'essaie au maximum de ne pas attaquer l'enfant, mais le comportement gênant. D'autres questions me viendront sûrement voilà pour le 1er flot! Merci d'avance ! Il y a 13 heures, Marina82 a dit : Taper 3 coups sur une chaise avec la règle du tableau pour retrouver le silence quand les élèves n'écoutent plus rien , trouvez vous cela choquant ? Quelles sont vos astuces pour retrouver le silence ? Je tape dans mes mains, je compte jusqu'à 3, je crie un coup (juste pour dire "stop on arrête" ou quelque chose dans le genre, mais toujours très court, après, je redescends à un volume normal) ... Dans tous les cas, quand le niveau sonore est trop monté, on arrête l'activité, on explique pourquoi on a dû l'interrompre, comment on doit reprendre. Au besoin j'écris CHUT au tableau pendant les travaux de groupes, j'efface une lettre quand il y a trop de bruit en leur disant (sans crier, à eux d'entendre - et il y en a toujours un pour dire que j'ai effacé une lettre et ça se retransmet dans les groupes -) et réellement, j'interromps l'activité si j'efface le T. Quand le travail de groupes s'y prête, dans chaque groupe, un élève a la carte du responsable du volume sonore. Pensez-vous que si les élèves sont assez bavards, bruyants c'est forcément parce-que le contenu de vos séances nest pas adapté? En gros , est ce toujours de la faute des enseignants (l'enseignant n'a pas assez travaillé sa séance ou elle est trop longue ou mal faite ou mal placée dans la journée ) si les élèves bavardent ou ne sont pas à l'écoute ? Il faut savoir faire la part des choses : il peut arriver que les élèves se mettent à discuter parce que ce qu'on fait n'est pas adapté, mais il y a aussi des élèves qui n'en ont rien à faire de rien. Et puis, certaines classes sont plus bavardes que d'autres, c'est comme ça. Je sais que j'ai une classe pas simple cette année, je n'arrive pas à la faire tourner, je suis constamment en train de faire des ajustements dans la disposition de la classe, la place des élèves ... Merci! Flot 2 check. il y a une heure, Marina82 a dit : Merci pour vos réponses ! Si d'autres personnes veulent répondre n'hésitez pas ! J'ai une autre question: Comment faites-vous pour faire des séances aussi courtes ? En lecture notamment ? Car moi je travaille avec étincelles. Après avoir lu un episode (par les élèves en lecture silencieuse puis par moi ou les élèves en lecture orale ) je fais reformuler l'épisode par les élèves et je pose des questions de compréhension à l'oral. Rien que tout cette phase me prend 20/25 mn. Mais ensuite il y a la partie à l'écrit (questions de lecture) , qui demande beaucoup de temps aux élèves bien que j'ai simplifié ou raccourci les exercices. Je ne m'en sors pas à moins de 45 mn et souvent ça dépasse. . .. Je ne fais que découverte du texte et compréhension collective orale le jour 1. Je fais toujours la partie compréhension écrite le lendemain matin après la relecture du texte à la maison, le jour 2. Vous faites forcément une phase écrite dans vos créneaux lecture ? Non. Merci de me décrire l'organisation de vos séances lecture (je suis à mi temps et suis en charge de la lecture compréhension /fluette et une partir de la production d'écrit )
Sophzen Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 Il y a 13 heures, Marina82 a dit : Bonjour Bonjour J'ai plusieurs questions : J'ai été inspectée la semaine dernière et apparemment je fais tout mal. Si tu me le permets, ne le vois pas ainsi...tu ne " fais pas tout mal "... tu as encore à apprendre et c'est d'autant plus logique que tu débutes dans le métier et en ce1...et dans ce métier, quand tu penses en avoir fait le tour et que tu n'entends plus pouvoir ou devoir te remettre en question, c'est qu'il est tant de changer de cap...Tu es sur la bonne voie, tu cherches à t'améliorer ! Youpi pour les élèves :-) Trouvez vous que c'est une hérésie de revoir tous les sons en ce1? Je suis la prog de picot car j'ai plusieurs élèves faibles lecteurs mais je fais l'orthographe en même temps que la phono. Du coup ça ne me semblait pas être du temps perdu que de revoir chaque son car ça laisse une 2ème chance pour l'apprentissage de la lecture à certains et en même temps ça permet de fluidifier la lecture et mémoriser l'orthographe des mots pour les autres. Qu'en pensez-vous ? Je suis prête à entendre que c'est une mauvaise idée, je débute j'ai tout à apprendre. C'est amusant que tu utilises le terme hérésie qui était une école de pensée dans l'Antiquité...M.Serres dit qu'on est toujours l'hérétique de quelqu'un...Il faut voir cela sous l'angle des besoins pédagogiques des élèves de ta classe et donc des différenciations (aides in situ / APC /PPRE) voire des adaptations pédagogiques ; si tu as des élèves relevant de la MDPH ou d'un potentiel futur PAP. D'où l'intérêt crucial des évaluations diagnostiques la première semaine de septembre. Je pense que tous les ''sons'' ne sont pas à revoir par le collectif classe mais ceux qui posent problème au plus grand nombre et ceux dits complexes. Je comprends ce que tu entends par deuxième chance, mais en fait et dans l'absolu, ils ont une longue chance qui dure ....ceux qui en ont besoin, tu les prends en APC ou tu rédiges un PPRE pour ''reprendre les sons'' et tu mets un objectif de début cycle 2, voire tu demandes avis au médecin de l'éducation nationale pour un éventuel avis PAP et un bilan orthophonique à préconiser aux parents ou tu dis aux parents les lacunes et demandes de voir avec leur médecin qui enverra pour bilan ortho ...Attention, si tu constates que certains élèves s'exprime de façon fautive, malaisée...ils auront plus de malchance de mal négocier le langage écrit ...tu peux faire les tests en classe reconnus par nos institutions mais très peu connus !!!! je P@RT@GE AVEC VOUS TOUS pour les élèves ;-) D,iffusez-les utilisez-les sans hésitation !!!! REPER CE1 et Fluence CE1 cogniscience Elfe voire en début d'année OURAL http://www.ac-nice.fr/ienash/ash/articles.php?lng=fr&pg=965&mnuid=423&tconfig=0 http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/oura-lec-cp-outil-enseignant http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/26-evaluer-la-fluence-de-lecture-du-cp-au-lycee Il y a 13 heures, Marina82 a dit : Avez-vous un créneau de lecture l'après-midi ? Mon ien trouve que c'est n'importe quoi. En même temps je ne suis qu'à mi temps avec une matinée qui saute pour cause d'intervenants alors réussir à tout caser dans l'edt c'est chaud ! Vous ne faites que des sciences /eps/anglais vous l'a.p.?Moi je fais un peu de maths/français je n'arrive pas à faire autrement. .. As-tu bien -aussi- des créneaux de lecture le matin ? Je pense que oui,..la lecture, est transversale donc tu fais de la lecture presque tout le temps. Tu peux mettre l'une des compétences de lecture dans un croisement de disciplines comme QLM et lecture compréhension (dixit les nouveaux programmes 2015) Combien de temps durent vos séances en maths/français ? C'est encore difficile pour moi de faire des séances de moins de 45 min. Pour ceci, je te dirais que l'enseignement en maternelle aide beaucoup à relativiser le temps...en cycle 2 et surtout en CP et ce1, les élèves ont besoin aussi, de fractionner pour mieux maitriser...tu prends l'objectif et tu le déploies de plusieurs manières, en plusieurs temps , avec plusieurs outils (ardoise, cahier...) et plusieurs champs d'actions ( autonome, guidée, en binôme ...) etc Pour les exercices dans le cahier du jour, faites vous marquer les objectifs (de l'exercice ) à l élève ? Ou le domaine ? (Maths /français /numération / dictée ? ) Oui, je leur fais écrire par exemple Grammaire : je sais reconnaitre le verbe dans une phrase simple. Puis ils collent une feuille avec la consigne et l'exercice. Corrigez vous les agendas ? Pour éviter d'avoir à corriger parfaitement chaque agenda je procède ainsi : ils collent les révisions (c'est le terme que j'emploie pour devoir) que je prépare à l'avance ( je suis aussi à mi-temps) cela permet de : -n'avoir aucune erreur, -une visibilité parfaite pour l'enfant comme pour sa famille ou son tuteur -de différencier les demandes de révisions selon chaque élève sans le stigmatiser. Pour moi, la copie est un exercice très difficile à enseigner et à apprendre pour l'élève ...si on est honnête on devrait placer cette copie dans sa prog (et donc avec des objectifs croissants ) et son cahier-journal avec l'intitulé : savoir écrire copier de manière de plus en plus experte =''copier les devoirs' du jour '. C'est aussi un exercice et comme tout exercice (non au brouillon libre) il doit être corrigé parfaitement et être modélisant...donc je préfère leur enseigner la copie dans divers exercices (et Scrip*um) et leur fournir jusque fin avril ''devoirs et leçons parfaitement copiés par ordinateur" (et si possible en couleurs) avec adaptation de graphie et de présentation pour les élèves en difficultés. Si on fait copier les devoirs on s'engage à les corriger et à ce qu'ils soient parfaitement lisibles pour être bien réalisés sans coup de fil et prises de tête pour les parents ou les enfants : voici mon avis ! La seule solution que j'ai trouvée est donc de les préparer et de les faire coller. Ils sauront et savent bien les copier pour le ce2, néanmoins; puisqu'ils ont eu de la copie programmée toute l'année. ...et je ne perds aucun temps à reprendre chaque agenda pour corriger ou finir de copier et ...pas de stress ou d'oublis des enfants ;-) Présentez vous le programme de la journée ? Donnez-vous à l'oral l'objectif de chaque séance ? OUi dans le cadre d'une pédagogie qui explicite et qui ''enrôle'' (cf Bruner)...sauf surprise...il est plus facile de s'engager si on te dit à quoi cela va te servir et pourquoi tu le fais ...cela donne un sens (cela donne une signification pour consentir à tes efforts, à tes essais...) et donc un sens (une direction, les étapes à franchir..). Quand lisez-vous les cahiers de liaison ? A quelle fréquence ? Je leur demande de l'ouvrir à la dernière page écrite ou collée et je passe rapidement pendant la récré, stylo à la main et feuille sur le côté pour noter ' C'est noté" et retenir les petites demandes...Sauf si demande de l'élève ou suivi spécial, je déconseille de lire le mot avant la pause du midi...ainsi, si tu as un mot indélicat, tu n'as pas ta journée plombée dès 9h00 ...si tu le peux, écris le moins possible et surtout diffère d'une journée si c'est une réponse compliqué ...et n'hésite pas à demander à ton directeur ... En revanche, je communique pas mal avec les familles en faisant des points sur la classe et les enseignements et apprentissages en gros '' J'annonce ce que je vais faire et faire faire aux éèves ...je dis ce que j'ai fait et fait faire ou pas et je dis pourquoi ..." En maths réussissez -vous à faire manipuler vos élèves avec le matos unités dizaines centaines sans que ça ne devienne une séance jeux de construction /legos? Mes séances me paraissent inefficaces en manipulation car peu d'élèves font le truc sérieusement, en dirait des maternelles, ils jouent avec. S'ils jouent avec, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas tous encore transposé le matériel dans le symbolique...tu peux leur faire faire ce que je nomme ''dictée de nombres" pour franchir le pas ; j'énonce le nombre 124 oralement et ils doivent écrire '' toutes les écritures mathématiques " = cent-vingt-quatre : 100+20+4/ 1 c 2 d 4 u / la représentation ''dessinée'' du matos Montessori (plaque, barre, petit cube avec lesquels certains dont tu parles jouent encore). Tu peux le faire en réseaux type carte heuristique. Prends ""ceux qui jouent'' à part et fais- le leur manipuler 'sous contrôle' comme si tu faisais de l'ardoise à la manière de La Martinière ...puis chacun pourra retrouver le matériel s'il s'engage avec pour comprendre et non seulement pour jouer sans chercher à comprendre. En un mot, si à certains moments au lieu de l'ardoise, tu dis : ''montrez-moi 120 en levant le matériel correspondant" tu auras quasi adhésion de tous...surtout si ceux qui '' ne jouent pas le jeu'' n'ont plus le matos et doivent l'écrire à la place. Tu peux aussi différencier entre ceux qui montrent le matos et ceux qui le symbolisent en l'écrivant car ils n'ont plus besoin de le manipuler ..etc ! Si un élève est turbulent, ne respecte pas une règle etc... le reprenez vous systématiquement ou laissez vous couler parfois? J'ai 3/4 élèves qui n'arrêtent pas, ils me font perdre énormément de temps, mes séances sont hachurées par "tiens toi correctement, remets toi sur ta chaise, n'embête pas ton voisin, arrêté de jouer avec ton matériel, ouvre ton livre, arrêté tes bruitages..." quelles remarques dites vous à vos élèves turbulents? Comment vous- adressez vous à eux? Trouvez vous cela choquant de leur dire "vous n'êtes plus des bébés, vous voulez retourner en maternelle ? " On te dira que certaines phrases, certaines remarques, certains gestes sont contre-productifs ou non -bienveillants... Les maternelles ne sont d'ailleurs pas des bébés entre nous...et je pense que certains aimeraient bien,en effet, retourner en maternelle d'ailleurs ;-) Ne les tente pas ...ou attends-toi à t'exposer ou à en exposer au syndrôme de PETER PAN ;-) Je leur dis que certains enseignements qu'ils préfèrent pourraient être écourtés pour eux ou seront écourtés pour eux pour terminer ce qu'ils ne font pas ou pour "réparer " ce qu' ils n'auraient pas dû faire (comme déranger son voisin par exemple) ...ou je montre des doigts ...entre 3 et 9 qui correspondent aux minutes potentielles en moins de récréation ...Je leur dis '' Si tu te comportes en classe comme si tu étais en récré, alors tu seras en classe ou en dehors de la récré durant tant de minutes... c'est le juste retour de ton comportement " et je leur dis bien que la récréation, c'est 15 minutes et que je trouve très important que chacun ait ses 15 minutes ! A eux de choisir et d'agir au mieux ! Je les aide (je l'espère à grandir aussi ;-) en leur parlant de la grande importance de la RECREATION ;-) D'autres questions me viendront sûrement voilà pour le 1er flot! Merci d'avance !
Sophzen Posté(e) 5 février 2017 Posté(e) 5 février 2017 il y a 4 minutes, Sophzen a dit : Ecrivant trop vite ici pour pouvoir un peu partager ;-) et qu'en // ouf, y 'a une vie à côté et en dehors de notre cher métier .... veuillez par conséquent excuser les inévitables coquilles parfois drôles (tant pour temps ...;-) et quelques autres ! car je ne relis pas systématiquement avant d'envoyer et n@
Le Proffesseur Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 Bonjour, Quel(s) ouvrage(s) allez vous faire à la rentrée ? Quelqu'un aurait des idées de livres pour CE1 ?
SepH Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 Moi, ce sera un recueil de saynètes (que je devais faire cette période-ci, mais je ne suis même pas sûre de pouvoir le commencer avant les vacances).
Le Proffesseur Posté(e) 9 février 2017 Posté(e) 9 février 2017 il y a une heure, doubleR a dit : en littérature ? tu as des projets à lier avec ? Moi ce sera le géant de Zéralda. Oui en littérature
kristell Posté(e) 21 février 2017 Posté(e) 21 février 2017 Salut tout le monde J'espère que vous passez de bonnes vacances. J'ai une question, je dois être inspectée à le jeudi de la rentrée (inspection qui devait avoir lieu la semaine avant les vacances et qui a été décalée 2h avant...). Je dois commencer une nouvelle séquence de grammaire cette semaine là, le mardi ou le jeudi. Ça va tomber sur la Seq10 Accords sujet/verbe. J'ai l'ancienne version du livre, est-ce que quelqu'un qui aurait la nouvelle pourrait me s'il y a des différences (sur l'utilisation du texte par exemple). Je ne sais pas si présenter la séance de découverte ou la séance 2... Vous auriez un avis la dessus? Ça fait plusieurs questions ça... Merci pour vos avis!
SepH Posté(e) 21 février 2017 Posté(e) 21 février 2017 il y a 15 minutes, kristell a dit : Salut tout le monde J'espère que vous passez de bonnes vacances. J'ai une question, je dois être inspectée à le jeudi de la rentrée (inspection qui devait avoir lieu la semaine avant les vacances et qui a été décalée 2h avant...). Je dois commencer une nouvelle séquence de grammaire cette semaine là, le mardi ou le jeudi. Ça va tomber sur la Seq10 Accords sujet/verbe. J'ai l'ancienne version du livre, est-ce que quelqu'un qui aurait la nouvelle pourrait me s'il y a des différences (sur l'utilisation du texte par exemple). Je ne sais pas si présenter la séance de découverte ou la séance 2... Vous auriez un avis la dessus? Ça fait plusieurs questions ça... Merci pour vos avis! Pour mon inspection, j'ai présenté la deuxième séance de ma séquence "Passé-présent-futur", ça n'a pas posé de problème. Et même si je suis à peu près RSEEG, je fais des modifications. Donc, ne t'inquiète pas trop de savoir si la séquence est la même ou pas : adapte à ta classe, c'est le principal.
masapa Posté(e) 25 février 2017 Posté(e) 25 février 2017 Vous avez vu, Lutin Bazar a publié des livrets de leçons http://lutinbazar.fr/mes-memos-de-lecons-edites-chez-magnard/!!! Avec tout ce qu'on trouve (et prend) chez elle, c'est une édition méritée!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant