Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faites vous pour étudier tous ces livres ? Vous avez les séries ou photocopies ? Perso, j'ai 3 séries de livres pas très intéressantes et le budget est tellement serré que je peux en acheter une seule.

Sundy tu etudies ces livres dans leur intégralité ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, olivine87 a dit :

Comment faites vous pour étudier tous ces livres ? Vous avez les séries ou photocopies ? Perso, j'ai 3 séries de livres pas très intéressantes et le budget est tellement serré que je peux en acheter une seule.

Sundy tu etudies ces livres dans leur intégralité ?

Malheureusement idem... nous avons 3 séries de livres ... nous avons aussi un vieux manuel de lecture par élève qui propose l'étude de 5 œuvres intégrales et j'utilise aussi des tapuscrits imprimés en format livret  ... 

Posté(e)

Nan tapuscrit, avec un livre à consulter en classe. J'aime changer chaque année et je n'ai pas les moyens d'acheter de nouveaux livres chaque année (ou bien je n'achète plus de cahiers et de fichiers de maths :secret: )

Posté(e)

Cette période ci un livre sur le vote (votez pour moi) sous forme de tapuscrit et une série de petites poules : les petites poules et le chevalier, en livre ( cela change complètement et j'adore!! Il y en a tellement que j'espère leur donner envie de continuer à en lire, même hors la classe). Peut-être même une autre ensuite, on verra. Aussi "Plume rouge" (en livre), l'histoire d'un jeune indien; c'est plus un "vrai" livre avec pas mal de texte, mais c'est pareil, cela ne va pas avec nos autres thèmes mais c'est juste pour prendre du plaisir en cette longue longue période!

Il y a 4-5 séries pour les ce1 dans l'école , mais aussi un ccdp où j'ai emprunté des séries cette année. On fait moitié-moitié tapuscrit et livre, mais franchement ils adorent avoir un livre.

Posté(e)
Il y a 22 heures, Fanch'K a dit :

Là je n'arrive pasà mettre des photos mais dèsque ça refonctionne je montre ça.

 

Pour les matht'esbien courageuse, BDG est génial et c'est un peu de cete façon que j'ai créé mes propres documents en français, mais je ne sais pas, fonctionner sans fichier en ce1 me fiche une peur bleue.

Tu utlises RSEGG comme méthode? Je ne connaissais pas mais elle passe bien avec des ce1! Cela prend du temps bien-sûr.

Je ne me trouve pas très courageuse de faire du sans fichier en maths l'an prochain, car j'ai déjà un ce1 cette année donc je connais le programme et la progression; je vais même modifier cette progression pour qu'elle colle plus à ce que je veux faire passer. En fait je n'arrive pas à suivre un fichier: faire comprendre le sens de la multiplication en 2-3 séances, je rêve! Cela nous a plutôt pris 2 semaines (avec quelques révisions de numération toujours, on n'a pas arrêté de l'année). Idem pour l'angle droit et tant d'autres notions. Bref, je pioche déjà et on ne travaille plus que très ponctuellement sur le fichier car pas assez entrainement sur les opérations ou la numération notamment. Donc cela me parait logique. Cela me dégage du budget en plus, que je pourrais transformer en matériel pour encore plus de manipulation: 250€...

Posté(e)
Il y a 15 heures, doubleR a dit :

je vais faire le géant de Zéralda. 

En éducation civique je vais faire le vote en utilisant un doc BD d'astrapi (datant d'avril 2012)

As-tu ton doc bd au format numérique cela m'intéresserait?

Posté(e)
Il y a 23 heures, Fanch'K a dit :

Oui, c'est exactement comme ça que je réfléchis. Je pensais être prête, partir sur la base de Singapour, qui paraît LA méthode révolutionnaire jusqu'à ce que ma collègue qui l'a utilisé en CP cette année, ne m'en dise pas tant de bien que ça....

 

Il y a 23 heures, diddle21000 a dit :

Pour avoir reçu les spécimens CE1, j'ai aussi été "déçue". J'avais cru comprendre également que la méthode était révolutionnaire, mais quelle déception pour moi quand j'ai vu les quantités de pages de fichiers à compléter (là encore, il faut encore en faire mini une par jour pour parvenir au bout du fichier ...).

La méthode n'est pas "révolutionnaire" dans son format puisque les élèves travaillent sur "fichier" jusqu'au CM2. Ce qui est mis en avant c'est l'utilisation de la même démarche pour aborder tous les concepts mathématiques : concret > imagé > abstrait ce qui semble énormément s'apparenter à ce qui se fait en pédagogie Montessori.

L'adjectif "révolutionnaire" pourrait éventuellement s'appliquer à Singapour puisqu'elle a permis un bond en avant des performances des élèves et que l'écart entre les moins bons et les meilleurs élèves est considérablement plus faible que celui observé en France. Nous n'avons ni la formation des enseignants de Singapour pour l'utiliser, ni l'original en France, et la seconde édition me semble vouloir tendre vers ce qui se fait, totalement sur la forme et en partie sur le fond , dans les méthodes les plus "utilisées" en France. Les nouveaux fichiers sont des manuels "déguisés" découpés comme les autres fichiers/manuels et les "disques-nombres" semblent avoir disparu des "séances" de numération et de calcul.

En ne travaillant que 3 x 30' par semaine sur le fichier, et pour parler ne parler que "rentabilité" du fichier, les CE1 de cette année ont "rempli" 212 des 344 pages des 2 fichiers (62%) alors que nous venons de terminer la 25e des 36 semaines de l'année (70%). Les CE2 n'en sont qu'à la 155e page sur 288 (54%) et tous n'ont pas tout fait puisque poser une division avec du matériel (concret) demande un temps bien plus long qu'en utilisant uniquement les chiffres (abstrait). Par contre, CE1 comme CE2 ont eu 2 fois plus de temps pour faire autre chose en maths que "remplir des pages" de leurs fichiers. C'est actuellement, dans sa première version, la méthode qui me convient le mieux. J'ai pour l'instant fait le choix d'en garder un exemplaire complet du CP au CM2 au cas où elle viendrait à ne plus être éditée.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, doubleR a dit :

voilà le doc. Certaines dates sont à écrire (les dates que j'ai effacées car c'étaient celles de 2012)

On le lit et je pose des questions écrites, les élèves travaillent par 2, ensuite on corrige et on écrit les réponses dans le cahier ca sert de trace écrite, on le fat en 2 temps car ya 2 pages de doc, puis un QCM pour l'évaluation

éléctions BD astrapi.pdf

Je passe par là, j'ai des CP, mais je vais utiliser ce document ! Merci beaucoup pour le partage 

Je vous suis à la cave car j'ai des ce1 en décloisonnement découverte du monde, donc j'ai bien fait de passer par là aujourd'hui :D 

Je vais bosser là dessus cette semaine et la prochaine, et parler aussi -un peu- des législatives, c'est important car ils en entendent beaucoup parler à la TV, du coup, je ferais la même chose en CP et en ce1 

Voili voilou !

A bientôt ;) 

Posté(e)
Le 20/04/2017 à 13:58, diddle21000 a dit :

Je me suis posée la question d'un nouveau manuel avec lecture et EDL (enfin, c'est ma directrice qui me posait la question l'année dernière), et si je devais en prendre un, je pense que ce serait Mot de passe.
 

Je viens de feuilleter mot de passe 2016, et il me semble compliqué au niveau lecture pas tant les textes mais plutôt la page de droite, il y a beaucoup de notions et de questions, je ne vois pas du tout comment l'adapter en séance de classe.

Je reviens sur les manuels de français car l'ile aux mots ne me convient pas du tout surtout en étude de la langue  ( les livres sont en plus tout abimés) et j'ai fait une programmation à partir d'outil pour le français (ils ont les deux manuels en classe) mais je me suis perdue et là et j'ai pris beaucoup de retard, je ne pense pas finir le programme. Je recherche un seul manuel de français car le budget ne me permet pas d'acheter 2 manuels de français et un fichier de maths.

Je dois rapidement me décider pour les maths et le français car on passe la commande avant le 15 mai...

Posté(e)

Tu souhaites absolument un manuel de français qui lie lecture et étude de la langue? Perso, j'avais pris Etincelles en manuel de lecture, et l'étude de la langue à ma sauce avec une année RSSEG et une autre Faire de la grammaire au CE1. Maintenant si te souhaites un manuel qui fait tout, il y a aussi Pépites de Bordas qui semblait pas mal à l'époque...

Posté(e)

oui j'aimerais bien un manuel car je vais dans tous les sens quand je fais moi même.

Même si je dois adapter j'ai un fil conducteur. Je vais regarder les manuels que tu me conseilles.*

Quels sont révisez-vous en CE1 car je crois que j'ai voulu revoir trop de son ou j'y ai passé trop de temps et maintenant je me presse pour finir le programme.

Posté(e)

Petite question :

je suis en train de préparer ma séquence sur l'introduction de la multiplication, Je trouve différentes écritures.

Selon vous 2+2+2+2+2 = 2x5 qui se lit 2 est multiplié par 5 ou 5 fois 2 (c'est comme ça que ma fille a appris à lire une multiplication et je retrouve cette manière dans certains fichiers. Dans d'autres, je trouve 2+2+2+2+2 = 5x2.

Quelle est la bonne écriture multiplicative ? Je sais qu'après on montre montre aux élèves que 2x5=5x2 mais pour donner du sens à l'écriture multiplicative, il faut donner du sens à l'écriture.

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...