Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, ce sera un recueil de saynètes (que je devais faire cette période-ci, mais je ne suis même pas sûre de pouvoir le commencer avant les vacances).

Posté(e)
il y a une heure, doubleR a dit :

en littérature ? tu as des projets à lier avec ? Moi ce sera le géant de Zéralda.

Oui en littérature :albert:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde

J'espère que vous passez de bonnes vacances.

J'ai une question, je dois être inspectée à le jeudi de la rentrée (inspection qui devait avoir lieu la semaine avant les vacances et qui a été décalée 2h avant...). Je dois commencer une nouvelle séquence de grammaire cette semaine là, le mardi ou le jeudi. Ça va tomber sur la Seq10 Accords sujet/verbe. J'ai l'ancienne version du livre, est-ce que quelqu'un qui aurait la nouvelle pourrait me s'il y a des différences (sur l'utilisation du texte par exemple). Je ne sais pas si présenter la séance de découverte ou la séance 2... Vous auriez un avis la dessus? :scratch:

Ça fait plusieurs questions ça...:secret:

Merci pour vos avis!

Posté(e)
il y a 15 minutes, kristell a dit :

Salut tout le monde

J'espère que vous passez de bonnes vacances.

J'ai une question, je dois être inspectée à le jeudi de la rentrée (inspection qui devait avoir lieu la semaine avant les vacances et qui a été décalée 2h avant...). Je dois commencer une nouvelle séquence de grammaire cette semaine là, le mardi ou le jeudi. Ça va tomber sur la Seq10 Accords sujet/verbe. J'ai l'ancienne version du livre, est-ce que quelqu'un qui aurait la nouvelle pourrait me s'il y a des différences (sur l'utilisation du texte par exemple). Je ne sais pas si présenter la séance de découverte ou la séance 2... Vous auriez un avis la dessus? :scratch:

Ça fait plusieurs questions ça...:secret:

Merci pour vos avis!

Pour mon inspection, j'ai présenté la deuxième séance de ma séquence "Passé-présent-futur", ça n'a pas posé de problème.

Et même si je suis à peu près RSEEG, je fais des modifications. Donc, ne t'inquiète pas trop de savoir si la séquence est la même ou pas : adapte à ta classe, c'est le principal. ;)

Posté(e)
il y a 20 minutes, masapa a dit :

Vous avez vu,:secret: Lutin Bazar a publié des livrets de leçons http://lutinbazar.fr/mes-memos-de-lecons-edites-chez-magnard/!!! Avec tout ce qu'on trouve (et prend;)) chez elle, c'est une édition méritée!!:yahoo:

Je les ai feuilleté en librairie, top!! Dommage qu'ils soient cher sinon j'en aurait équipé mes élèves l'an prochain pour éviter les photocopies! Enfin, ils ne sont pas cher mais trop cher pour équiper une classe...

Posté(e)

J'ai besoin de conseil. En P4 je vais aborder la soustraction posée sans retenue et avec retenue.

Comment amorcez-vous la soustraction avec retenue. J'ai regardé pas mal de fichiers, c'est souvent la méthode de l'écart constant qui est présentée mais sens vraiment donnée de sens. J'ai les nouveaux outils pour les maths et évidemment il n'y a pas de vraie situation de découverte et manipulation.

Je voulais commencer par la méthode ou l'on casse une dizaine (avec les nombres à 3 chiffres) mais je trouve que ça devient illisible et donc présenter la méthode de l'écart constant. Mais là je sèche....comment donner du sens à cette méthode pour que les élèves arrivent à faire l’abstraction.

Merci pour vos conseils

 

Posté(e)

Moi je commence toujours par casser une dizaine, quand il y a besoin.

Exemple : 42 - 17. Je commence par les unités. 7 pour aller à 2, ça ne va pas. Je fais 7 pour aller à 12. Je prends une dizaine à 4.

Je barre le chiffre 4 et j'écris 3. J'écris la dizaine prise devant le 2, ce qui fait 12. 7 pour aller à 12, c'est 5. J'écris 5 dans les unités sous la barre. Ensuite, je fais 1 pour aller à 3, ça fait 2. J'écris 2 sous les dizaines.

C'est ce qu'il y a de plus facile pour les élèves.

Posté(e)

Quand ils ont pris l'habitude d'écrire un chiffre par carreau, ce n'est pas du tout illisible.

Posté(e)

Pour la méthode de l'écart, tu peux mesurer l'écart entre 2 enfants, puis les faire monter tous les 2 sur une chaise, pour montrer que si tu ajoutes la même chose en haut et en bas, la différence reste la même.

 

Sinon est-ce que vous faites quelque chose en particulier le jour de la rentrée ou vous commencez directement les apprentissages comme d'habitude ?

(Tout et rien, simplement prendre 5 minutes à l'oral pour qu'ils racontent leur vacances, commencer plus en douceur avec une séance particulière etc)

Posté(e)

Perso en retour de vacances je commence comme d'habitude, après avoir pris 10 minutes pour qu'ils me rendent les livres empruntés, ils en profitent souvent pour me raconter une anecdote de leurs vacances. Après je sais bien qu'on n'ira pas très très vite, on suit l'emploi du temps, mais en douceur.

 

Pour la soustraction je fais casser la dizaine. Effectivement en écrivant 1 chiffre par carreau cela reste tout à fait lisible. Je démarre toujours par de la manipulation : on "casse" (en fait on échange) une dizaine avec le matériel, et quand la manipulation est maîtrisée je fais le lien avec la technique opératoire. Cela passe le plus souvent comme une lettre à la poste ainsi!

Posté(e)

est ce que vous pensez qu'il est judicieux d'apprendre la technique en cassant la dizaine (on l'a déjà travaillé pour retirer des petits nombres). Puis vers la fin de l'année apprendre celle avec les écarts car je crois que le maître de CE2 utilise celle-ci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...