Sophzen Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 Bonjour je te conseille la lecture de la mathématicienne S.Baruk pour le sens matheux ! Faire placer un petit f sous le signe pour " montrer " la différence entre fois et multiplié... C'est simple : tu écris ce que tu lis, donc : 2+2+2+2 tu lis 4 fois 2 (ou alors tu peux dire 2 est multiplié par 4) Je fais un jeu de réservation au restau ...toute la classe y passe pour vraiment imprégner le concept et le tout en riant bien, car je change de nom de restau et de voix à chaque élève 😁 L'élève au tableau me tel et me demande de réserver par exemple 3 tables de 6 personnes/couverts ; puis il schématise sa resa, puis il écrit les formules maths : 6+6+6 puis 3 fois 6 (le petit f sous le signe ×)... J'explique aux élèves et en intro aux parents dans la leçon que même si en maths on apprendra que 6x3 = 3x6 ....dans la vie courante réserver 3 tables de 6 couverts donc : ( 6+6+6 ) n' est pas du tout pareil que de réserver 6 tables de 3 couverts donc :( 3+3+3+3+3+3) ...et cela passe tout seul car c'est évident ☺ Sophzen Un conseil : ne demande ni de calculer ni d'écrire le résultat (les produits seront à écrire après, en temps venu) au début pour ne pas ajouter à " la nuance mathématique " sensée, que tu leur enseignes. Bonne journée et dégustations xx xx
ratatouille Posté(e) 1 mai 2017 Posté(e) 1 mai 2017 Je ne pense pas faire le passé composé. Je vais plutôt utiliser les dernières semaines pour revoir les temps et verbes déjà étudiés.
Sophzen Posté(e) 1 mai 2017 Posté(e) 1 mai 2017 il y a 43 minutes, doubleR a dit : Mais c'est au programme ou pas en fait ? Disons que déjà...qu avez-vous décidé en équipe de niveau et de cycle au niveau des professions?... J' attends toujours que nous les achevions ...." si tu suis le réf * j organise mon année cycle 2 * c est l'imparfait qui est à enseigner en ce1 désormais et le passé composé est en ce2
Sophzen Posté(e) 1 mai 2017 Posté(e) 1 mai 2017 à l’instant, Sophzen a dit : Disons que déjà...qu avez-vous décidé en équipe de niveau et de cycle au niveau des professions?... J' attends toujours que nous les achevions ...." si tu suis le réf * j organise mon année cycle 2 * c est l'imparfait qui est à enseigner en ce1 désormais et le passé composé est en ce2 Des progressions 😁 côté pro donc 😃
olivine87 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Bonjour.... plein de questions Je suis en mi-temps thérapeutique. Je devrais avoir logiquement un CE1/CE2 classique. Mais le médecin de L'EN pense que la gestion et le préparation d'une surcharge de travail et donc elle a peur que je rechute. Il y a une autre possibilité c'est que j'ai un assez CE1 avec 2 ou 3 élèves non lecteurs et en échec de manière globale mais cela engendre en CP-CE2 et un CE2/CM1. Comme j'ai une RQTH, je peux "choisir". Je ne sais pas avec quelle classe j'aurai le plus de travail. Je sais aussi que je dois penser au élèves mais surtout je ne veux pas rechuter.
Lady Lady Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 il y a 10 minutes, olivine87 a dit : Bonjour.... plein de questions Je suis en mi-temps thérapeutique. Je devrais avoir logiquement un CE1/CE2 classique. Mais le médecin de L'EN pense que la gestion et le préparation d'une surcharge de travail et donc elle a peur que je rechute. Il y a une autre possibilité c'est que j'ai un assez CE1 avec 2 ou 3 élèves non lecteurs et en échec de manière globale mais cela engendre en CP-CE2 et un CE2/CM1. Comme j'ai une RQTH, je peux "choisir". Je ne sais pas avec quelle classe j'aurai le plus de travail. Je sais aussi que je dois penser au élèves mais surtout je ne veux pas rechuter. Bonjour, Le ce1-ce2 est un double niveau assez sympa je te conseille de prendre cela. Il vaut mieux éviter les CP car niveau autonomie c'est très fatiguant (comme des maternelle) en début d'année.
olivine87 Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Je n'aurai pas le Cp-CE2 mais un Ce1avec des élèves en difficulté ou bien Ce1-Ce2 qui roule mais cette année ma première année de Ce1 et je n'ai jamais fait de Ce2. J'ai besoin de vos conseils car je rencontre l'inspecteur jeudi.
amanda5 Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Idem Plutot ce1 ce2 qui tourne (avec des ce1 qui ne sont pas en difficulté) ce1 pur, tu auras de "tout": non lecteurs, lecteurs faibles, excellents lecteurs! Aprè-s c'est difficile de dire quant on n'a pas la configuration des classes: y'a aura-t-il d'autres ce2 ou tu les auras tous?
olivine87 Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Il y a 4 heures, amanda5 a dit : Idem Plutot ce1 ce2 qui tourne (avec des ce1 qui ne sont pas en difficulté) ce1 pur, tu auras de "tout": non lecteurs, lecteurs faibles, excellents lecteurs! Aprè-s c'est difficile de dire quant on n'a pas la configuration des classes: y'a aura-t-il d'autres ce2 ou tu les auras tous? Les CE2 seront partagés en 2 (CE1/CE2 CE2/CM1). Normalement lorsque les niveaux sont coupés, on essaie de faire des niveaux hétérogènes avec des élèves moteurs dans chaque groupe et des moins bons. En ce qui concerne les CE1, les élèves en grande difficultés resteraient en CP-CE1 Merci pour vos réponses.... comme je n'ai jamais fait de CE2 de ma carrière, j'aurai beaucoup de questions.....
amanda5 Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 à l’instant, olivine87 a dit : Les CE2 seront partagés en 2 (CE1/CE2 CE2/CM1). Normalement lorsque les niveaux sont coupés, on essaie de faire des niveaux hétérogènes avec des élèves moteurs dans chaque groupe et des moins bons. En ce qui concerne les CE1, les élèves en grande difficultés resteraient en CP-CE1 Merci pour vos réponses.... comme je n'ai jamais fait de CE2 de ma carrière, j'aurai beaucoup de questions..... Alors je te conseille le ce1 ce2 !!!Mais c'est un niveau que j'aime bien!!! Attention toutefois à avoir un bon groupe de CE1 .....moi j'ai galéré et je galère cette année car groupe beaucioup trop hétérogène en ce1! (bon faut dire que j'en ai 29!)
olivine87 Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Merci, je pensais que cela serait plus facile de différencier dans un simple niveau. Le CE1/CE2 me fait peur dans le sens où je n'ai jamais fait de CE2 et donc beaucoup de préparation. En CE1/CE2 j'aurai 22 élèves et en CE1 pur 23 élèves dont 2 non lecteurs, 1 non francophone mais qui progresse très vite (il y a une demande de maintien....mais bon on connaît le résultat à l'avance), 2 ou 3 élèves lecteurs mais très faibles en maths. Logiquement ces élèves devraient rester en CP-CE1 et donc j'aurai un CE1/CE2 qui serait hétérogène mais sans élèves en grande difficulté.
Mayane*** Posté(e) 15 mai 2017 Posté(e) 15 mai 2017 Je te conseille aussi le CE1 CE2. Le double niveau demande une bonne organisation mais c'est vraiment sympa de bosser avec un niveau à petits effectifs... ici ce sera 29 CE1 à la rentrée, et je préfère de loin un CP CE1 à 22 par exemple !!!! Je vous demande du coup votre avis sur les outils pour un CE1 pur à 29 avec un niveau trèèèès hétérogène, des élèves actuellement tout sauf "élèves" (ma collègue de CP n'a jamais vu ça!!!), des non lecteurs, non francophones, les autres qui sont lecteurs mais très fragiles, ça déchiffre encore beaucoup.... Moi qui adore Etincelles en lecture je vais laisser tomber, mais que prendre???.... En grammaire j'adore Faire de la grammaire mais ce sera sûrement trop difficile avec cet effectif élevé et le niveau bas de lecture.... prendre plutôt RSSEG?.... En maths, je me suis décidé avec les cahiers de calcul de Jocatop Bout de gomme, le reste à ma sauce! Merci d'avance pour vos avis!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant