Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

qui aurait des avis sur l'utilisation d'un fichier en français notamment Cléo ce1? J'envisage de l'utiliser mais il est cher, et je ne sais pas du tout ce que sont capables d'écrire des ce1 en début d'année... Merci de votre aide.

Posté(e)
Il y a 12 heures, doubleR a dit :

J'utilise cléo mais pas en fichier. Je donne les exos comme ça, ils les font sur le cahier du jour. Cela me permet de donner aussi d'autres exos sur le même principe que cléo  ( plusieurs mêmes exos sur du moyen terme) car dans cléo ce que j'aime ce sont les exos  et ce principe de répétition et de temps pour acquérir les notions,  mais pas le pas le fait que ce soit sur un fichier. C'est plus simple pour corriger en plus. Je ne me rends pas bien compte comment font les maitresses qui utilisent le fichier pour corriger puisque les exos sur une journée ne sont pas aux mêmse pages ..

alors les maitresses qui ont le fichier , utilisent des marque pages pour corriger et c'est plutôt pas mal mais faut bien insister pour qu'ils ne l'oublient pas:happy:

Je le trouve pas mal le fichier même s'il a fallu du temps pour l'apprécier car il m'a déstabilisé au début

Posté(e)
Le ‎01‎/‎03‎/‎2017 à 13:24, olivine87 a dit :

est ce que vous pensez qu'il est judicieux d'apprendre la technique en cassant la dizaine (on l'a déjà travaillé pour retirer des petits nombres). Puis vers la fin de l'année apprendre celle avec les écarts car je crois que le maître de CE2 utilise celle-ci.

J'utilise le "cassage" en leur expliquant qu'en CE2, ils apprendront une autre méthode. Je ne cherche pas à leur apprendre en fin de CE1, ils ont déjà, pour beaucoup, assez de mal avec la soustraction à retenue.

Posté(e)

Merci les filles pour vos réponses quant au fichier! je verrai le budget mais si je passe mon temps à la photocopieuse je me dis autant investir dans un fichier et compléter dans le cahier du jour... surtout que je ne suis pas fan des fichiers de maths... bref, je réfléchis encore...

Posté(e)

Pour la soustraction, j'ai une classe de CE1 CE2. Perso je sais qu'en CM1/CM2 il est plus facile de la faire avec les écarts donc cette année j'ai montré au ce2 cette technique. Ils peuvent faire celle qu'ils veulent mais pour chaque soustraction on montre les deux et ils savent qu'avant la fin de l'année ils "doivent" savoir faire la nouvelle méthode.

 

Sinon question "j'apprends les maths" fichier : quelqu'un peut me dire votre façon de faire ? Je le trouve difficile, je n'y arrive pas (et mes 4 ce1 non plus ...). J'ai l'impression qu'on fait quelque chose de nouveau tous les jours, et les fiches "calculs" sont compliquées. D'ailleurs je suis dans une partie du fichier où j'ai l'impression qu'ils ne font que ça ! Là vendredi on a fait les compléments à 100 et :ninja: j'ai pas fait attention (j'étais avec les ce2) mais ça attaque fort (trop) 

Posté(e)

Après réflexion, je vais leur apprendre la technique de la dizaine cassée surtout que l'on a utilisée pour faire des soustractions en ligne type 63 - 9 (même si la majorité utilise encore leurs doigts). Mon fichier propose les écarts constants, on verra si on le fera en fin d'année.

Par contre dans le fichier, il propose des soustractions en ligne type 63 - 27, les élèves doivent reculer de 2 dizaines puis casser une dizaine pour enlever les 7 unités. Je pensais commencer dans l'autre sens, commencer par les unités puis reculer de 2 dizaines.

Et après réflexion, est ce vraiment utile de passer par la soustraction en ligne ? Je suis déjà tellement juste dans le programme....

Merci pour ces échanges très enrichissants......surtout pour une enseignante qui débute en CE1 après de longues années en CM1 - CM2

Posté(e)

Ici j'ai un ce1 ce2

Je fais la technique de la dizaine cassée en ce1 et on voit les 2 techniques en ce2.

Les élèves choisissent par la suite la technique qui leur convient le mieux!

Posté(e)

Pour ceux qui comme moi sont amenés à travailler sur Thomas Pesquet, des articles de "petit quotidien" sur leur site http://www.lepetitquotidien.fr/dossiers-thematiques/view/dossier-special-sur-l-astronaute-thomas-pesquetet des vidéos un jour une actu:" qui est thomas pesquet" http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-qui-thomas-pecquet et "vivre sur une station spatiale" http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/comment-vit-on-dans-une-station-spatiale?xtmc=espace&xtnp=1&xtcr=2

Posté(e)

Question LSU : faites-vous un commentaire pour chaque matière???

Posté(e)

Bonjour,

Je les ai tous renseignés pour le premier trimestre mais pour ce trimestre : j'ai rempli français et maths et éventuellement au besoin cas par cas. J'ai renseigné tous les parcours.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Sophzen a dit :

Bonjour,

Je les ai tous renseignés pour le premier trimestre mais pour ce trimestre : j'ai rempli français et maths et éventuellement au besoin cas par cas. J'ai renseigné tous les parcours.

Bonjour,

Tu as mis quoi dans les parcours ? (on s'interroge avec les collègues) Merci.

Posté(e)

Bonsoir 

Pour répondre à la question sur les parcours , j y ai renseigné les participations à des concours  ( dis moi dix mots) des participations à des journées  ( laïcité;  semaine de la presse et des médias à l école ; de la francophononie,  ...des interventions  ( musique de la gendarmerie mobile, spectacle) , exposes vonontaires et rallyes lectures,  correpondances scolaires....des participations chorale ...exposition ecole fin d année....des notions sur la prévention de l audition, bonnes et mauvaises postures port de charges etc ...tout ce qui reste dans la programmation et qui est propre aux projets et vécus  de cette classe et école (et non pas sous l angle restrictif  des enseignements spécifiques programmés ).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...