SepH Posté(e) 21 mai 2017 Posté(e) 21 mai 2017 Plus ça va, plus vous me donnez envie d'aller voir du côté de "Faire de la grammaire". Même si je le trouve très bien, je me suis lassée de RSEEG que j'ai trèèèèèèèèèès largement adapté à ma sauce cette année. Et puis, avec des classes de 27-30, ça ne marche plus aussi bien je trouve.
Sundy Posté(e) 21 mai 2017 Posté(e) 21 mai 2017 J'étais fan de RSSEG mais pour commencer l'année (disons jusqu'aux vacances de février, histoire qu'ils s'améliorent en lecture et qu'ils entrent dans le mécanisme de l'étude de la langue, que les bases soient fixées), "Faire de la grammaire" est plus adapté, je trouve. Je fais les périodes 1, 2 et 3 et souvent je termine les dernières notions (adjectifs, présent et futur des verbes du type dire, faire, venir, aller) plutôt selon RSSEG, parce que les automatismes d'analyse de la phrase sont souvent fixés ou presque.
Mayane*** Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 Vous me confortez!!!! Faire de la grammaire, il faut le démarrer dès le début de l'année, contrairement à RSSEG où on peut prendre qqs séances par-ci par là. Les petits personnages sont en effet très parlants aux élèves, je vais les garder. Comme diddle, manipuler les grandes étiquettes de RSSEG avec 29 gugusses.... bof.... Pour la lecture je ne sais toujours pas quelle taille de cahier prendre pour stocker les textes... grande réflexion du lundi lol !
SepH Posté(e) 23 mai 2017 Posté(e) 23 mai 2017 Pour les textes d'appui en grammaire, je les fais coller dans le cahier d'essai
masapa Posté(e) 24 mai 2017 Posté(e) 24 mai 2017 Le 21/05/2017 à 17:16, Sundy a dit : Pour un CE1 très hétérogène et de petit niveau, je trouve que "Faire de la grammaire" est plus approprié, parce qu'il y a beaucoup de lecture (on peut même en rajouter, via les gammes de lecture proposées chez certain(e)s cybercollègues) et que les notions sont revues en permanence, ce qui n'est pas la technique choisie pour RSSEG. Par contre, j'utilise les personnages de RSSEG, très parlant. L'année prochaine, je repars pour un CE1 pur mais avec un niveau ! Je vais tenter un projet sur les 5 continents. Je connais "faire de la grammaire" en ce2 que j'ai utilisée plusieurs années (et j'adorais cette méthode, et surtout les progrès de mes élèves), il me semblait que justement avec un petit niveau de lecture (mes ce1 de rep+), ce serait difficilement faisable car je pense qu'il faut déjà un bon niveau de lecture avec "faire de la grammaire" ce1, non? De plus, un texte par semaine et sa transposition, sans parler des collectes, des leçons et des exercices, ce n'est pas un peu lourd et chronophage ? Car en ce1, on fait beaucoup d'orthographe/lecture-écriture/révision des sons, ce qui prend au moins 2/3 séances par semaine toute l'année, plus la lecture "suivie" et documentaire, au moins 2 séances par semaine...Comment faites-vous? Par contre Cléo me parait un peu léger, pas assez concret et riche pour des élèves peu intéressés par l'étude des phrases et relations entre les mots, non? Mais je suis d'accord sur le fait qu'avec RSEEG, les textes sont une intro de la notion et servent peu en fait.
olivine87 Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Je cherche un projet sciences pour l'année prochaine....j'aimerai faire des défis sciences mais sur année, je ne suis pas sure que ce soit terrible. Comme l'année prochaine, j'aurai un CE1/CE2, je voulais savoir ce que vous pensiez du manuel Français Clé en main CE1/CE2. IL traite la même notion en même temps pour les 2 niveaux....est ce judicieux. Je n'ai jamais fait de ce2 donc je me pose pas mal de questions sur le CE2. Par ailleurs après avoir testé Archimaths en CE1, je ne suis pas si convaincue par ce fichier. Que pensez-vous de maths tout terrain en CE1 et en CE2. Les outils pour les maths proposent un manuel enCE1.... Que pensez-vous d'un manuel de maths en CE1 ? Ca me ferait faire des économies...
Mayane*** Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 @olivine87 je trouve le manuel au CE1 difficile au 1er trimestre. Je pense qu'il faut privilégier alors les manipulations et les exos sur fiches, puis passer au manuel quand ils ont déjà bien repris un rythme d'écriture sinon tu vas perdre trop de temps. J'ai eu Maths tout terrain en CE1 il y a 3 ou 4 ans, pas convaincu.... L'an prochain je teste les cahiers de Bout de gomme chez Jocatop!
SepH Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 J'étais partie dans l'idée de faire de la grammaire avec Picot l'année prochaine, je l'ai donc emprunté, mais, après lecture des deux premières périodes, je n'adhère pas plus que ça. Je ne vais donc pas demander à l'école de l'acheter, je vais prendre ce qui m'intéresse dedans, mixer avec RSEEG et faire à ma sauce.
Perrine Millard Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 6 minutes ago, doubleR said: L'année se termine, livrets remplis, je termine de remplir leurs tableaux de progrès (cléo retz). je suis épatée par tout ce qu’ils sont ingurgités cette année et ce qu'ils sont capable de réinvestir ! Tous les matins je fais une dictée de 3 phrases, les accords sont là, c'est top ! C’est grâce à cléo, ils ont appris à réfléchir en maitrise de la langue. Ils ont un fichier chacun?
coxinel974 Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Il y a 6 heures, doubleR a dit : L'année se termine, livrets remplis, je termine de remplir leurs tableaux de progrès (cléo retz). je suis épatée par tout ce qu’ils sont ingurgités cette année et ce qu'ils sont capable de réinvestir ! Tous les matins je fais une dictée de 3 phrases, les accords sont là, c'est top ! C’est grâce à cléo, ils ont appris à réfléchir en maitrise de la langue. Je suis bien contente de te lire doubleR, puisque j'ai opté pour Cleo l'année prochaine ! Je ne connais pas encore, mais je suis déjà convaincue par l'aspect spiralaire de cette méthode, et par les séances courtes, mais répétées dans la semaine. Te lire me conforte dans mon choix, et ça c'est chouette !!!
Mayane*** Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 @doubleR Alors c'est ça c'est dingue! J'étais partie sur Faire de la grammaire mais mon cru sera vraiment à la ramasse et je crains de les perdre, et je viens justement de ressortir le spécimen de Cléo CP/CE1 et celui du CE1. Tu en es donc contente? tu as suivi la progression proposé dans le fichier CE1? tu as donné les exos de CP/CE1 eu début? au long de l'année? à tous ou à ceux qui étaient en difficulté? Je crois que je vais me lancer !
Mayane*** Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 @doubleR Ok merci beaucoup. Je viens de voir qu'il n'y a pas la forme négative dans Cléo donc oui il faut prendre sa propre progression et s'en servir comme exos. J'ai bcp apprécié Faire de la grammaire mais j'aurai qqs non lecteurs et je vais perdre trop de temps avec les textes d'amorce. Avec Cleo c'est + ludique je trouve Et plus léger car on ne fait qu'un ou 2 exos Et on y revient ensuite plus tard.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant