Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Sonate a dit :

Pour l'écriture, je me tâte à prendre un cahier juste pour l'écriture, comme ça, je peux préparer tous mes modèles pendant les grandes vacances et pas m'enquiquiner avec ça les soirs. Y en a qui procèdent ainsi ?

J'ai décidé de délaisser le fichier de maths cette année et j'hésite à aussi : un cahier pour le français et un cahier pour les maths  ou je prends un cahier pour les 2 ?

 

J'ai aussi pas mal vu des collègues faire au tableau, sauf les deux-trois premiers et pour quelques élèves qui ont besoin sur le cahier, ça peut être une solution.

Pour le cahier, j'ai eu fait les deux, et je n'ai pas aimé, ils s'y perdaient, les parents aussi, mais c'est faisable tout de même, avec une bonne méthodologie en début d'année. Je prends un fichier, mais il y aura des exercices aussi dans le cahier du jour et je fais tout dans le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2016 à 09:39, Gribouillette a dit :

 

Même problème pour de nombreuses familles de mon école, du coup je prête énormément de matériel, ça me saoule... Mais personne n'est OK dans mon école pour mettre ce genre de réserve en place.

 

Ici ça y est ! Alleluiah! la nouvelle équipe de l'an prochain adhère à l'idée des réserves que nous n'étions que deux (sur 15) à partager !

Le 26/06/2016 à 10:54, Lady Oscar a dit :

Propylo mais même problème pour TP que je trouve moche avec les inscription imprimées dessus...

Ici pour le cahier de poésie j'opte pour la même technique qu'en maternelle: un cahier TP à couverture cartonnée, avec une production d'arts visuels plastifiée (avec un rouleau de transparent adhésif pour livres) en guise de couverture. (en plus c'est moins cher)

Le 26/06/2016 à 14:53, céline77 a dit :

Dans mon école, on a utilisé livreval cette année mais on se demande si on va continuer l'an prochain avec le livret numérique dont a parlé NVB.  

Idem ici

Le 27/06/2016 à 17:40, cracottealois a dit :

Dans RSEEG il n'y a que le présent dans la nouvelle version. Vous n'allez faire que le présent? ou bien aussi le futur?

Ici les programmations de cycles sont faites depuis les vacances de Pâques et effectivement on a décidé que les CE1 ne faisaient que le présent (public en très grande difficulté on n'est pas allés plus loin cette année de toute façon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JaneFramboise a dit :

J'ai aussi pas mal vu des collègues faire au tableau, sauf les deux-trois premiers et pour quelques élèves qui ont besoin sur le cahier, ça peut être une solution.

C'est ce que je fais et ça me convient. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gribouillette a dit :

C'est ce que je fais et ça me convient. :) 

J'envisage de faire ainsi aussi, gain de temps et puis pour la copie de tableau à cahier c'est pas mal je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shirmette a dit :

Ici pour le cahier de poésie j'opte pour la même technique qu'en maternelle: un cahier TP à couverture cartonnée, avec une production d'arts visuels plastifiée (avec un rouleau de transparent adhésif pour livres) en guise de couverture. (en plus c'est moins cher)

J'y avais pensé ;) mais c'était plus cher en prenant un protège cahier transparent (je couvre pas mal de livres moi-même pour ne pas aussi couvrir les cahiers) alors je me donne encore un an avec le propylo TP pour la poésie, je vais scotcher le prénom dessus (un gros scotch assez large), on verra si ça tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture; j'ai décidé de le faire en prenant le cahier dans l'autre sens afin de pouvoir m'avancer mais sans multiplier les supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2016 à 22:25, Gribouillette a dit :

Ici aussi j'ai simplifié car je me perdais (et les élèves aussi!) dans les multiples métiers. Cette année, j'ai fait les 2 responsables de la semaine, et ça me convient très bien. :)

Ici les responsables font la date, l'appel de la cantine, chef de rang, distribuent/ramassent les cahiers. Ça me suffit!

Je continue sur le même système l'an prochain.

ah oui je n'avais jamais pensé faire de la sorte, bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 responsabilités dans la classe. ça me prend à peine 5 minutes le lundi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai un CE1 a priori cette prochaine rentrée, j'ai donc lu vos messages avec enthousiasme.

Je réfléchis aussi aux responsabilités, je vais inclure certains rituels dedans. J'aimerais proposer une phrase à reconstituer, ou quelque chose du genre. Avez-vous déjà eu un rituel de ce genre?

(J'aurai quelques CE1 très fragiles, j'aimerais les faire lire/écrire le plus possible.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce1 confirmé ici ! :yahoo:

Je n'en ai pas fait depuis ma T1 mais je suis ravie de repasser sur un niveau simple après mon ce2-cm1 ingérable de cette année.

Je devrais avoir un élève qui n'écrit pas du tout en attaché et des niveaux de lecture variés.

Au niveau des supports :

Picot en grammaire, Je vois, j'entends en orthographe. Pas de fichier en maths mais les livres de chez retz pour le calcul mental et la résolution de pb.

Je pense acheter étincelles juste pour moi et faire un mixte entre étincelles et albums (on a les séries ribambelle et que d'histoires à l'école).

Au niveau des responsabilités, je pense faire comme @Gribouillette et mettre deux responsables à la semaine qui font tout. Cette année, j'ai géré un tableau de responsabilités en fonction du comportement et c'était très lourd. (ils n'ont pas arrêté de vouloir marchander, je ne savais jamais qui était responsable...)

Au niveau des cahiers :

- un cahier du jour (seyes agrandi pour la plupart d'après ma collègue de cp puis 60p seyes normal) + protège-cahier

- un cahier outils de français (séparation avec gomettes)

- un cahier outils de maths (idem)

- cahier d'écrivain (32 pages)

- cahier de poésie/chant/arts (tp/seyes)

- porte-vue de lecture (lecture suivie)

- un grand cahier de questionner le monde 24x32 pages dessin 48 p (à renouveller dans l'année)

- un grand classeur + 6 intercalaires (où mon complément stockera le travail sur feuille qu'elle fera).

- cahier de liaison (polypro le même pour toute l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf, changement après le groupe de travail du 2è mouvement, je garde mon CE1 cette année :yahoo:Ça sera ma 3ème année dans cette école mais je suis toujours nommée à titre provisoire (c'est un poste réservé de conseiller péda) et donc au 2è mouvement, un peu stressant mais je suis très heureuse de rester.

Je suis actuellement en congé mater mais normalement nous on a Réussir son entrée en grammaire, réussir son entrée en vocabulaire + J'entends, je vois j'écris pour le français. Mes collègues de cycle 2 on choisit la nouvelle édition de  Vivre les maths comme fichier, quelqu'un a eu le temps de l'éplucher? Je vais prendre le même pour maintenir la cohérence (nous avons 2 classes par niveaux donc 2 CP, 2 CE1 et 2 CE2 donc je ne peux pas être la seule à avoir un fichier différent...)

J'hésitais à investir dans un bouquin pour les ateliers de philo, j'ai vu Préparer et animer des ateliers philo ou Pratiquer le débat philo à l'école quelqu'un les a déjà utilisé?

Niveau matériel, pas de liste aux parents chez nous, nous sommes en REP et nous fournissons tout sauf cartable et trousse. Par contre il faut que je retourne dans ma classe pour faire le point de ce qui a été utilisé en mon absence avant de me lancer dans la commande. Pour celles qui fonctionne avec une réserve comment faites vous? Je pensais fournir 5 stylos de chaque couleur à mes élèves ... et s'ils en ont besoin de plus demander aux parents d'en racheter mais comment gérer cette fameuse réserve?

J'ai appris hier pour mon poste et vu que je suis en congé mater depuis fin mars j'ai un peu de mal à me remettre dedans donc je compte sur vous et vos cogitations pour me faire penser à tout! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réserve un sac de congélation zippé marqué au nom de l'enfant dans une caisse et ça roule !! Quand la classe fonctionne bien ils peuvent se gérer eux même sans abus ! Je gaspille beaucoup moins de matériel depuis que je fonctionne comme cela. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...