Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Il y a 7 heures, jujulyly a dit :

Bonjour

Je me permets de vous solliciter de bon matin. J'ai appris que j'allais avoir un mi-temps ce1. Que conseilleriez vous comme partage des matières ? :)
Merci !

pareil je me pose la question afin que ce soit équitable.

en grammaire le "réussir son entrée dans la grammaire "est toujours d'actualité (avec les nouveaux programmes ) ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, foinfoin a dit :

pareil je me pose la question afin que ce soit équitable.

en grammaire le "réussir son entrée dans la grammaire "est toujours d'actualité (avec les nouveaux programmes ) ou pas?

Pour Rseeg, oui, il n'y a que les dernières séquences de conjugaisons (futur, imparfait ...) qui ne sont pas reprises. Compare les sommaires. Sinon autre différence, ils passent de 4 à 5 séances, et il s'agit en fait de la première séance qui est divisée en 2 : séance 1 = lecture compréhension du texte, séance 2 = manipulation, découverte. 

Pas la peine d'acheter, personnellement, j'imprime le nouveau sommaire, et je garde ma version. Surtout qu'on ne sait pas quand ça va à nouveau changer !

 

Quand j'étais en ce1-ce2, voilà ce que j'avais pour les ce1 : grammaire, vocabulaire, numération, opérations, OGD, ddm (vivant, objet, matière), musique (sauf chant), poésie, dictée (en commun), calcul mental (en commun), résolution de problèmes (en commun) littérature (chacune faisait un livre), Lectorino (elle faisait lecture fonctionnelle), EPS (chacune une séance), pour l'HDA, je faisais en lien avec la musique elle les arts plastiques, j'avais un créneau BCD (elle TICE) et je crois que j'ai fait le tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jane.

en fait j'ai l'ancienne version. donc ça m'embete vraiment de l'acheter!!

je pense faire comme tu dis, regarder le sommaire de la nouvelle version et adapter avec l'ancienne!!

c'est moi ou j'ai l'impression que ty faisait beaucoup de trucs pour un mi-temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, foinfoin a dit :

merci jane.

en fait j'ai l'ancienne version. donc ça m'embete vraiment de l'acheter!!

je pense faire comme tu dis, regarder le sommaire de la nouvelle version et adapter avec l'ancienne!!

c'est moi ou j'ai l'impression que ty faisait beaucoup de trucs pour un mi-temps?

Oui ça m'embête aussi de racheter pour peu de changements.

La collègue faisait du coup : géométrie, grandeurs et mesures, orthographe, phonologie, écriture, production d'écrit, arts plastiques, ddm espace temps, chant, TICE, littérature, lecture fonctionnelle plus le reste en commun (dictées, calcul mental, problèmes, EPS, HDA) donc assez équilibré finalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans RSEEG il n'y a que le présent dans la nouvelle version. Vous n'allez faire que le présent? ou bien aussi le futur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça léger uniquement le présent. Je compte bien aborder le futur et l'imparfait (les terminaisons sont toujours les mêmes!!) aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais adapter la nouvelle progression. Ce sera aussi selon le niveau, mais c'est vu en CE2 donc je n'en ferai pas une priorité mais si on avance bien, alors oui c'est possible. Mais il me semble important de bien assoir les bases, le présent, les régularités, voir les temps de manière générale, et ensuite éventuellement passer à d'autres notions.

 

Je réfléchis aux rituels du matin. Je pensais avoir deux responsables par jour (comme Maisquefaitlamaitresse), et je me demande si ce que je souhaite faire ne risque pas de faire "beaucoup" pour deux élèves : 

Chaque jour compte

Météo

Date

Programme du jour

Le mot du jour 

Menu du jour

Que je complèterais en période 2 par un Dis-moi pourquoi ?, des petites questions en sciences pour faire réfléchir et comprendre, et en période 4 par La phrase du jour (là je ne sais pas encore exactement comment l'aborder, ça dépendra du niveau global en français. 

Mais je ne sais pas trop ... vous comptez faire comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pense faire présent (-er, être, avoir, quelques verbes comme faire, venir) et futur en ce1. On en discute avec les collègues jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Melle a dit :

Je trouve ça léger uniquement le présent. Je compte bien aborder le futur et l'imparfait (les terminaisons sont toujours les mêmes!!) aussi.

je pense faire pareil. bien maitriser le présent et si ensuite temps on fera futur et imparfait.

Il y a 4 heures, JaneFramboise a dit :

Je vais adapter la nouvelle progression. Ce sera aussi selon le niveau, mais c'est vu en CE2 donc je n'en ferai pas une priorité mais si on avance bien, alors oui c'est possible. Mais il me semble important de bien assoir les bases, le présent, les régularités, voir les temps de manière générale, et ensuite éventuellement passer à d'autres notions.

 

Je réfléchis aux rituels du matin. Je pensais avoir deux responsables par jour (comme Maisquefaitlamaitresse), et je me demande si ce que je souhaite faire ne risque pas de faire "beaucoup" pour deux élèves : 

Chaque jour compte

 

Météo

 

Date

 

Programme du jour

 

Le mot du jour 

 

Menu du jour

 

 

Que je complèterais en période 2 par un Dis-moi pourquoi ?, des petites questions en sciences pour faire réfléchir et comprendre, et en période 4 par La phrase du jour (là je ne sais pas encore exactement comment l'aborder, ça dépendra du niveau global en français. 

Mais je ne sais pas trop ... vous comptez faire comment ?

 

pourquoi que 2 élèves?

ici, chaque rituel est fait par un élève différent. on change chaque semaine. j'avais aussi jardinier (arroseur de fleur) comptage des absents, présents, dans mes souvenirs!!! :lol:

je pensais faire un mot mystère sur les dernieres périodes. genre un indice à trouver avec un rébus, charade etc....  et 4-5 indices permettent de trouver le mot mystère. genre on le fait soit la premiere semaine et du coup ça donne la thématique de la période ou alors une fois par semaine, et ça tient une période à peu près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 élèves car gain de temps dans la gestion des étiquettes. Je me souviens que je me perdais dans la gestion du temps avec ce système d'un ou deux élèves par rituel et service, dans qui fait quoi .... et je suis tombée sur cet article : http://maisquefaitlamaitresse.com/les-servicesmetiers-de-classe/, qui m'a finalement convaincue. Tous les jours 2 élèves font tous les services de la classe et les rituels du jour. J'ai juste peur du temps ... Mais en même temps cette gestion serait plus simple et ça roulerait plus souvent. 

J'aime bien ton idée du mot mystère, j'avais pensé à l'image mystère, un morceau d'image et réfléchir sur la journée à ce que c'est, ou version oeuvre d'art aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi j'ai simplifié car je me perdais (et les élèves aussi!) dans les multiples métiers. Cette année, j'ai fait les 2 responsables de la semaine, et ça me convient très bien. :)

Ici les responsables font la date, l'appel de la cantine, chef de rang, distribuent/ramassent les cahiers. Ça me suffit!

Je continue sur le même système l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, je me tâte à prendre un cahier juste pour l'écriture, comme ça, je peux préparer tous mes modèles pendant les grandes vacances et pas m'enquiquiner avec ça les soirs. Y en a qui procèdent ainsi ?

J'ai décidé de délaisser le fichier de maths cette année et j'hésite à aussi : un cahier pour le français et un cahier pour les maths  ou je prends un cahier pour les 2 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...