foinfoin Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 il y a 46 minutes, JaneFramboise a dit : Je prends un cahier 96 pages avec d'un côté QLM et de l'autre EMC. Je compte faire des traces écrites : une séance par semaine de 30 minutes et le reste en oral avec un débat par semaine et les autres minutes en vie de classe. et du coup la partie qlm, tu la partages en 2 (sciences/temps) ou tu mets les uns a la suite des autres? je pensais prendre un porte vue pour le qlm et un petit cahier pour emc.
Janelyne Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 il y a 29 minutes, foinfoin a dit : et du coup la partie qlm, tu la partages en 2 (sciences/temps) ou tu mets les uns a la suite des autres? je pensais prendre un porte vue pour le qlm et un petit cahier pour emc. Tout à la suite, je n'arrive pas à prévoir ni évaluer le nombre de pages et puis avec un code de lettres ils se repèrent aussi. Je n'ai pas précisé mais ce sera cahier A5.
phnad Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Bonjour à tous ! Qu'utilisez-vous en anglais. J'aimerais Speak and Play mais c'est 199,00 € ! Je sors de Cup of Tea CE1 que je n'aime pas du tout. Au plaisir de vous lire (même question sur le forum "méthode d"anglais pour le cycle 2") phnad
Janelyne Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Je suis allée ouvrir mes commandes, nickel sauf mon cahier de liaison, j'avais commandé des polypro incolore et la moitié ce sont des cahiers de poésies ...
Janelyne Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 il y a 3 minutes, phnad a dit : Bonjour à tous ! Qu'utilisez-vous en anglais. J'aimerais Speak and Play mais c'est 199,00 € ! Je sors de Cup of Tea CE1 que je n'aime pas du tout. Au plaisir de vous lire (même question sur le forum "méthode d"anglais pour le cycle 2") phnad j'hésitais entre retz et hamish et finalement il se peut qu'avec une collègue on prépare ensemble et qu'on pioche ça et là
jujue78 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 il y a 15 minutes, phnad a dit : Bonjour à tous ! Qu'utilisez-vous en anglais. J'aimerais Speak and Play mais c'est 199,00 € ! Je sors de Cup of Tea CE1 que je n'aime pas du tout. Au plaisir de vous lire (même question sur le forum "méthode d"anglais pour le cycle 2") phnad Pas de méthode, le net regorge de beaucoup de ressources donc je pioche et je complète avec Let's sing de Carolyn Graham et avec des albums en anglais.
phnad Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Merci de vos réponses, mais moi j'ai 25 CP-CE1, alors je suis fort en anglais et tout et tout mais je ne vais pas piocher ! Au fait, Retz, c'est bien initiation à l'anglais le nom de cette méthode ? Un peu bizarre comme nom : est-ce que ça date de l'époque CE1 sans frontières ou quoi ? MERCI
Janelyne Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Oui c'est ça c'est sur les programmes de 2008 et c'est pour des cp et des ce1
coxinel974 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Le 30/06/2016 à 20:43, doubleR a dit : Concernant les rituels qui ont un objectif (compétence à acquérir) je les inclus dans les exos de la matière. Par ex en français, à la fin de chaque exo il y a un exo type de qui on parle / questions implicites / je remets l'histoire dans l'ordre / un mot plusieurs sens .. je ne fais pas de rituels le matin en arrivant qui n'apportent pas grand chose aux élèves et font perdre un temps fou (déjà précieux), et plus vite la classe sera au travail, plus elle sera calme. Donc ma journée de classe sont des rituels à elle toute seule et les élèves savent exactement ce qu'on va faire à tel moment ce qui les rend autonomes. Donc le matin c'est lecture silencieuse (la lavande et le serpolet et qcm pdt 10mn puis dictée de mots pdt 10 mn) Pour les cahiers : - un petit classeur pour les leçons de français, j'aime bien car il tient debout devant eux. une couleur par matière, les feuilles sont sous pochettes plastiques que je récupère en fin d'année. - un lutin pour les rares leçon de maths, c'est celui de cp - un cahier de lecture 24x32, 96 pages pour 2 ans : CE2-CE2 - un cahier de ddm 24x32, 96 pages (transparent, on fait une belle 1ère page) - un petit cahier d'écrivain, 48p (transparent aussi pour faire une 1ère page) - un petit cahier de poésie (celui de CP) - un grand classeur pour les évaluations - un cahier de correspondance - un petit cahier du jour de 64p (env 7 dans l'année) Nous aussi dans mon école on essaye le petit classeur pour les leçons, mais en français et en maths. Tu parles de pochettes plastiques... pour petit format ? Ça existe, ça ? Nous on a demandé des oeillets du coup...
Sonate Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 Il y a 11 heures, coxinel974 a dit : Nous aussi dans mon école on essaye le petit classeur pour les leçons, mais en français et en maths. Tu parles de pochettes plastiques... pour petit format ? Ça existe, ça ? Nous on a demandé des oeillets du coup... Oui, ça existe, cela fait un ou deux ans, on en trouve même dans certains grandes surfaces à la rentrée.
Nausica Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 hello ça y est j'ai pris possession de ma classe. J'ai encore mes cartons à déballer et une multitude d'outils à découvrir (ce qui est génial). J'ai trouvé 30 fiches de sons CP CE1 de retz et la méthode speak and play. Hier j'ai passé une grande partie de l'après midi à voir à quoi ressemblait la méthode de lecture et à papillonner sur internet. A 23 heures je me demandais comment écrire le e, avec une petite queue ou une simple boucle :/ Ce matin je me suis lancée dans la lecture des programmes (langage oral), je pensais lister les compétences (c'est illisible pour moi sur le doc officiel), me faire une fiche ressource pour chaque compétence/domaine avec des critères d'évaluations (sous forme de fiche outils) et un tableau par compétences pour évaluer mes élèves en choisissant un support par semaine. Par exemple pour Participer à des échanges dans des situations diversifiées (séances d’apprentissage, régulation de la vie de la classe) je travaillerai à partir d'une fiche outil construite en classe sur le thème du Respect des règles régulant les échanges que j'évaluerai sur une semaine (3 élèves par demi matinée) sur des moments choisis à l'avance (cela dépendra des activités de la semaine). Je ne sais pas si je suis claire, cela m'a l'air très chronophage, comment faites vous ? Je ne connais pas bien les programmes du cycle 2 mais j'ai l'impression qu'il va falloir un gros travail pour s'approprier ceux là. Sinon je suis en train de préparer mes semainiers par période (jours de classe avec date regroupés par semaine, une période par feuille A4) et en même temps je prépare un calendrier A4 individuel pour mes élèves que je photocopierai en A3 pour la classe. Je ne sais pas encore si je le mettrai en QLM ou dans le cahier de liaison vu que je veux le leur faire sortir tous les matins cela pourrait être leur première activité en arrivant en classe. Bref je viens de finir février et je trouve que j'avance comme une tortue alors que je suis censée partir demain en vacances.
martos Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 Bonjour à toutes et tous, moi aussi en ce1 l'an prochain, et comme certains à mi-temps, avec un(e) PES qui ne sera nommé que plus tard. Nouvelle école en plus, donc je sais qu'une commande a déjà été passée, je vais essayer de la récupérer. A priori pas de matériel informatique dans l'école, et je ne pourrai y aller qu'à la pré-rentrée... Mais un niveau unique et en ce1 je suis très content ! Donc je vais me pencher un peu sur ce que j'ai lu, sur les programmes et je viendrai vous soumettre mes idées pour avis de spécialistes (ça fait 3 ans que j'ai des ce1-ce2 mais à 1/4 temps donc je n'ai finalement pas beaucoup d'idées sur tout ce qu'ils doivent faire) Déjà merci pour tous vos partages !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant