Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

3 ans à 80% et tout en laissant le choix, je préférais (et elles aussi) donner à mes compléments des apprentissages dont elles pouvaient organiser seules la progression, les évals. Donc, c'était plus simple de donner : vocabulaire (mais effectivement avec les nouveaux programmes, bof bof.... travail sur les sons complexes, peut-être ? :idontno: ), géométrie (+ mesure de longueurs), lecture d'inférences/lecture documentaire, poésie, selon les créneaux/décloisonnements, sciences/EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sundy a dit :

3 ans à 80% et tout en laissant le choix, je préférais (et elles aussi) donner à mes compléments des apprentissages dont elles pouvaient organiser seules la progression, les évals. Donc, c'était plus simple de donner : vocabulaire (mais effectivement avec les nouveaux programmes, bof bof.... travail sur les sons complexes, peut-être ? :idontno: ), géométrie (+ mesure de longueurs), lecture d'inférences/lecture documentaire, poésie, selon les créneaux/décloisonnements, sciences/EPS.

Vu qu'elle sera T1, que le niveau de la classe risque d'être assez faible et que j'ai fait plusieurs années de CP, je ne le sens pas de lui laisser la responsabilité du travail sur les sons. Elle va avoir 4 niveaux différents donc de la maternelle et un ce2-cm1 (sur 2 cycles donc). J'ai peur que ce soit un cadeau empoisonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu revois tous les sons ou pas ?
Si oui, vu qu'ils sont faibles, le fichier J'entends, je vois, j'écris, clé en main chez Lutin Bazar, est quand même d'une grande aide. :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sundy a dit :

Tu revois tous les sons ou pas ?
Si oui, vu qu'ils sont faibles, le fichier J'entends, je vois, j'écris, clé en main chez Lutin Bazar, est quand même d'une grande aide. :idontno: 

C'est ce que je pensais utiliser...

J'édite pour dire que je pense revoir les sons plusieurs fois par semaine (surement 2), du coup c'est moins pratique...

Modifié par --anonyme--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, bisounou a dit :

Je serai à 80% en CE1. Pouvez-vous me donner votre avis sur la répartition des matières à mon complément ?

Je pense lui donner :

- lecture-compréhension / poésie

- géométrie et la moitié des mesures (je garde l'heure, la monnaie et elle fait tout ce qui est longueur masses capacités)

- un peu d'EPS (selon ses souhaits)

- un peu de QLM (ce qu'elle veut mais il me semble pertinent de garder le temps)

- arts visuels

L'année dernière, j'ai donné vocabulaire mais ça ne me semble pas judicieux au vu des nouveaux programmes. Je ferai vocabulaire avec littérature et avec "faire de la grammaire" de F. Picot. J'aime bien détacher la géométrie du reste car ça permet au complément de mener sa programmation, ses évaluations comme elle l'entend. Mon complément de l'an passé avait apprécié de pouvoir gérer ses matières de A à Z.

Elle débute, elle n'a pas répondu à mon mail lui demandant ses préférences... [je précise que je suis tout à fait ouverte à la discussion si elle a des préférences mais bon... je n'attends pas le 31/08 pour bosser donc j'aimerais un peu prévoir déjà.]

Si elle fait géométrie, il serait logique qu'en QLM elle prenne l'espace, vu que les 2 domaines sont croisés. Et effectivement, pour le voca, avec les nouveaux programmes, ce ne serait pas judicieux ...

Je trouve ta répartition logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on est dans les spécimens, certain(e)s en ont-ils/elles reçu pour QLM et Explorer les organisations du monde ?

Et en parlant de ça , c'est moi ou Explorer les organisations du monde recoupent pas mal QLM espace et temps ? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous rejoins dans le camp des ce1 cette année, adieu le double niveau !

Suivant les manuels la conjugaison n'est pas la même ou bien je ne sais plus lire les sommaires et là c'est embêtant :D :

Rseeg : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/b/b141cc8fb9313436353239313138373938353537.pdf

Cléo : http://www.editions-retz.com/feuilleteurs/9782725634340/specimen

 

Donc d'un côté avec rseeg il ne reste que notre bon présent et de l'autre avec cléo on rajoute futur et imparfait? Ils sont tous les 2 chez Retz ! Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vanessa31 a dit :

Bonjour à tous :)

 

Je vous rejoins dans le camp des ce1 cette année, adieu le double niveau !

Suivant les manuels la conjugaison n'est pas la même ou bien je ne sais plus lire les sommaires et là c'est embêtant :D :

Rseeg : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/b/b141cc8fb9313436353239313138373938353537.pdf

Cléo : http://www.editions-retz.com/feuilleteurs/9782725634340/specimen

 

Donc d'un côté avec rseeg il ne reste que notre bon présent et de l'autre avec cléo on rajoute futur et imparfait? Ils sont tous les 2 chez Retz ! Qu'en pensez-vous?

j'en pense que je me base sur RSEEG, et selon comment on avance, on glissera peut-être sur Cléo pour la suite, mais on préfère de bonnes bases pour le présent plutôt que tout voir mais en survolant. ça dépendra du niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Alors je ne m’embête pas, QLM ou DMM , je continue à faire ce que je faisais avant ...

Je pense que je vais faire à peu près pareil : je viens de réussir à trouver une bonne présentation pour mes prog et du coup, je peux effectivement reprendre en grande partie ce que je faisais (bon, comme je n'ai pas fait de prog matière et vivant l'année dernière, va falloir que je m'y colle quand même de manière sérieuse :secret:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, JaneFramboise a dit :

j'en pense que je me base sur RSEEG, et selon comment on avance, on glissera peut-être sur Cléo pour la suite, mais on préfère de bonnes bases pour le présent plutôt que tout voir mais en survolant. ça dépendra du niveau !

Idem ! C'est cet argument que j'ai avancé pour limiter la conjugaison en CE1 quand on a réparti ce qu'on attendait à la fin de chaque année du cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, coxinel974 a dit :

Moi, après quelques années à utiliser RSEEV (que je trouve très bien), j'ai décidé de me lancer dans des séances de vocabulaire quotidiennes, avec rebrassage des mêmes mots dans la semaine (un peu comme pour la dictée en fait...).

Et j'ai trouvé sur le net le blog de Nurvero, qui a un fonctionnement qui me convient parfaitement ! Malheureusement, le site va bientôt fermer... Vous connaissez ?

Son principe en vocabulaire : un corpus de mot par semaine, autour d'un thème. Le lundi, on cherche ensemble les mots autour d'un thème et on sélectionne le corpus qui nous intéresse. Le mardi, on catégorise. Le mercredi, on trie selon la phonologie. Le jeudi, on fait des phrases avec les mots. Le vendredi, on fait une trace écrite. J'aime bien cette façon de faire, qui se base sur l'idée qu'il faut rencontrer le même mot de nombreuses fois avant de le retenir vraiment.

Oui donc ce n'est pas son principe mais celui de Vocanet... vas faire un tour sur le site web, tu y retrouveras ton bonheur :happy:

Il y a 8 heures, Sundy a dit :

La soustraction à retenue aussi supprimée ? Ben dis donc, reste pas grand-chose à faire en calcul :unsure: ! Remarque que j'ai investi dans un fichier de calcul mental, c'est l'occasion de les faire bosser à fond là-dessus + problèmes.

 

Pas de candidats pour retravailler Vocanet ? :idontno: 
 

Ici je vais débuter avec Vocanet, mais j'avoue ne pas trop savoir quelle forme cela va donner en TE... on verra... déjà j'ai choisi des mots qui me semblaient avoir des liens, surtout avec le QLM

Il y a 8 heures, Sundy a dit :

Intéressant ce Cléo. Ils n'envoient pas de spécimen (ou bien je ne l'ai pas reçu, pourtant j'en reçois un paquet), c'est dommage :idontno: !

Ils en envoient sur demande (encore que ma collègue a eut plein de spécimens sans rien demander, et moi rien... on est pourtant toutes les deux sur le CE1 et toutes deux à titre définitif...

Il y a 3 heures, diddle21000 a dit :

Pendant qu'on est dans les spécimens, certain(e)s en ont-ils/elles reçu pour QLM et Explorer les organisations du monde ?

Et en parlant de ça , c'est moi ou Explorer les organisations du monde recoupent pas mal QLM espace et temps ? :scratch:

ici on a rien reçu dans ces domaines pour les CE1, on en a eut un en CE2 (le magellan je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les magellan j ai demandé des spécimens et on me les a envoyés.

Je suis interessée par vocanet mais je suis actuellement en vacances loin de la maison et mon ordi. .désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...