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Vocanet : et si on collaborait ?


Sundy

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Vocanet, c'est une nouvelle manière d'envisager l'enseignement du vocabulaire. Pour résumer, plutôt que d'enseigner les synonymes, les antonymes, les mots génériques...., on part d'un mot qu'on exploite sous tous ses angles (selon le niveau).

Le site Vocanet propose une liste de mots par niveau .

Pour donner une idée de ce à quoi peut ressembler ce travail, je vous recommande l'excellent boulot de Mélimélune (et Lala mais le lien n'est plus disponible) en CE2.
L'idée de ce fil, c'est de mettre en place un espace collaboratif où chacun(e) pourrait, à partir d'un mot qu'il va étudier (dans la liste ou pas), mettre son travail à disposition et profiter des propositions des autres.
Je me permets donc de poster le premier document, à destination des CE1, mais il est évident que ce post est ouvert à tous les niveaux.
Vous pouvez reprendre la trame, elle nous est gracieusement offerte par Diddle21000 :lol: .

Je classerai les documents postés par niveaux au fil du temps dans ce message !
A vos claviers :wink: !

CP/CE1 :
Propositions de Cracotte autour du verbe "manger" manger.pdf , du nom "animal" 2 animal + ordre alpha.pdf , exercices pour les CP2 animal fiche cp séance 3.pdf
Voici une fiche de prép sur le verbe jouer pour aborder le mot-étiquette par Coxinel974


CE1 : 
Travail autour de "chanter + mots de la même famille Exercices chanter   séquence chanter
Travail autour du verbe "donner" (travail sur la polysémie et la synonymie)  donner.odt
Proposition de Dadizou : fiche de prép rentrée .pdf (C2) pour aborder toutes les notions en début d'année.
Proposition de Dor22 : manger fiche de prep   Exercices manger
Propositions de Shirmette : autour du mot "apprendre" séquence apprendre  Exercices apprendre ; autour des notions de "devant/derrière"  séquence devant derrière

Cycle 3 : 
Proposition de Oppeps autour du mot "école" (+recherche dans le dictionnaire) V1 ordre alphabetique.pdf
Oppeps toujours nous propose ses séances autour du mot "manger" Exercices sur les champs lexicaux CM1.pdf
Exercices sur les champs lexicaux CM2.pdf
V3 champ lexical.pdf

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Je vais vous rejoindre, j'avoue ne pas trop savoir non plus quelle sorte de trace écrite laissée dans les cahiers... forcément ça sera avec les mots trouvés en classe mais je vais essayer de creuser... et la question qui me taraude le plus c'est aussi la place que l'on a, au niveau apport j'entends...

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Après quelques années de pratique, moi j'en viens à ne plus trop m'embêter avec les traces écrites. Ce qui compte, c'est ce qui reste dans leurs petites têtes :lol: !
Par contre, je pense que pour chaque mot, on peut faire une sorte de fleur (ou tout autre forme) avec le mot dans le centre et un pétale synonyme, un pétale contraire, un pétale mot de la même famille..... avec des mots dedans pour exemple :idontno: 

 

Dans ce genre : YLFFODx-exPGPrd9wNTVDzamguQ.jpg

 

Ou ici , page 15 encore mieux

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Présente !

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Bigre c'est chouette mais je vois pas quand caser ça ds mon EDT avec un cp-ce1.  :scratch: En découverte du monde ça me parait possible, à réfléchir... :wacko: merci pour ce post! :smile:

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Rhoooo ça me parle ! Par contre... C'est ma collègue qui fait vocabulaire, il faut que j'en discute avec elle !

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Si vous vous lancez, vous pouvez indiquer quel mot vous allez préparer, pour éviter les doublons.
Othello, tu n'as pas de créneau de vocabulaire ? C'est à la place des séances sur les synonymes.... je trouve que du coup, avec un choix de mots judicieux, tu peux faire une séance commune, non ? :idontno: 

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Bonsoir, le projet m'inspire bien ! Je veux bien me lancer sur "manger" ! J'essaie de m'y attaquer demain ;-)

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il y a une heure, Sundy a dit :

Si vous vous lancez, vous pouvez indiquer quel mot vous allez préparer, pour éviter les doublons.
Othello, tu n'as pas de créneau de vocabulaire ? C'est à la place des séances sur les synonymes.... je trouve que du coup, avec un choix de mots judicieux, tu peux faire une séance commune, non ? :idontno: 

A part la lecture et les maths, je fais tout le reste en commun. Pas de créneau hebdo non, impossible de caser ça en plus de tout le reste alors même que je sais que c'est un travail à faire dans mon école. :sad: Je fais code toute l'année à cause du niveau des élèves. Je fais les contraires etc mais pour le lexique les ce1 ont juste un carnet avec les mots inconnus rencontrés dans leurs lectures et leur définition. On construit des champs lexicaux en DDM surtout. Voc de la ville, la montagne etc... En général, ça constitue ma 1ère séance. Faut que je réfléchisse...

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Othello, il me semble qu'il est préconisé que le vocabulaire soit lié aux apprentissages dans d'autres disciplines (tu vois, t'as tout bon sans le savoir :lol: !). Rien ne t'empêche de faire tes séances de vocabulaire à partir de mots que tu rencontres en DDM ou en littérature, bien au contraire. Par exemple, tu peux partir du mot "mer" et construire une séance de vocabulaire autour de ça !
Ils font quoi des mots dans leur carnet, tes élèves ?

En animation péda, on nous avait dit que de bons lecteurs, c'était des élèves qui avaient un bon vocabulaire (tout comme le calcul mental était une base pour les maths et qu'on laissait ça trop souvent de côté). 

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Ce sujet m'intéresse énormément car certains élèves manquent cruellement de vocabulaire. Avec les leçons classiques (synonymes, mots de la même famille, contraires...), je n'avais pas le temps de traiter vraiment le lexique.

Par contre je réfléchissais au sujet des leçons proprement dites, vous comptez les faire toutes à la suite en début d'année...

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Sundy, mes ce1 ont un carnet de mots. D'un côté les mots des dictées et mots-outils, de l'autre les mots inconnus rencontrés ds la lavande et le serpolet. Ils doivent apprendre le sens des mots et on rebrasse avant chaque lecture. Il y a des mots qu'on retrouve souvent dans les lectures suivantes. Et on rappelle à ce moment-là dans quelle histoire on avait rencontré tel ou tel mot. Ils s'en servent aussi pour le cahier d'écrivain si besoin. Ça fonctionne bien mais ce n'est pas suffisant.

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Oui les leçons que l'ont faisaient les unes après les autres: la leçon sur l'alphabet + exercices, la leçon sur les synonymes + exercices...

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Le concept a l'air intéressant, mais je ne comprends pas très bien comment faire les leçons. D'après ce que j'ai lu, il faut 4 ou 5 leçons de 45 minutes! ça me semble énorme, non? Et, désolée Sundy, mais je ne comprends pas ce que tu veux mettre en commun... les préps? les fleurs déjà remplies? mais j'avais l'impression que justement, cette fleur se remplissait avec les élèves en classe...

Bref, comment faites-vous concrètement? 

Merci:)

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Je crois que 3 leçons, pour un mot, ça suffit.
Ce que je proposais de mutualiser, c'était les préps + exos sur les mot choisis. Maintenant, je peux faire ça toute seule comme une grande, hein :lol: !
Les préps, il me semble que la trame est quasi identique pour chaque mot (lister des mots + classement+approfondissement). Ca peut surtout permettre d'y recenser les pistes. Certains mots se prêtent plus à l'étude des contraires/synonymes, d'autres au champ lexical, d'autres encore aux mots de la même famille. D'ailleurs, je vais revoir ma prép sur "chanter", puisque je trouve que le mot peut introduire la notion de champ lexical (musique).
Effectivement, la fleur, je pense qu'il faut la faire avec les élèves.

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J'essaie de rajouter des cadres pour les y mettre(du type cadres avec épingles) mais je maîtrise définitivement mieux publisher :getlost: Si tu y arrives, je reprendrai la tienne :lol: !

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il y a une heure, Sundy a dit :

Je crois que 3 leçons, pour un mot, ça suffit.
Ce que je proposais de mutualiser, c'était les préps + exos sur les mot choisis. Maintenant, je peux faire ça toute seule comme une grande, hein :lol: !
Les préps, il me semble que la trame est quasi identique pour chaque mot (lister des mots + classement+approfondissement). Ca peut surtout permettre d'y recenser les pistes. Certains mots se prêtent plus à l'étude des contraires/synonymes, d'autres au champ lexical, d'autres encore aux mots de la même famille. D'ailleurs, je vais revoir ma prép sur "chanter", puisque je trouve que le mot peut introduire la notion de champ lexical (musique).
Effectivement, la fleur, je pense qu'il faut la faire avec les élèves.

Je n'arrive pas à lire tes preps, Dor22...

Sundy, d'accord, je comprends mieux. Tu as déjà travaillé comme ça en classe ou tu te lances? 

Je pense que les fiches de prép peuvent bien aider si le jour de la leçon les enfants sont en panne... mais alors, effectivement, quel boulot! Tu as bien raison de vouloir mutualiser, hein;) C'est moi qui avait juste un peu de mal à visualiser les choses. 

Comment découperais-tu tes leçons alors? 

1ère séance: melting-pot sur le mot, tous les mots/phrases des enfants sont balancés sur une feuille ou au tableau. On classe ces mots selon qu'ils soient des expressions, les contraires, les synonymes... on voit aussi la polysémie, les registres de langue...

2ème séance: on reprend les mots trouvés qui sont de la même famille que le mot donné. On voit donc les préfixes et les suffixes.(d'autres mots peuvent alors faire leur apparition...)

3ème séance: on revoit tout ce qui a été dit et on s'exerce (mais alors là, je ne vois pas trop comment...)

Bon, c'est pas très équilibré tout ça... (en même temps, j'suis en train de faire mes prog de maths là :D mais le vocabulaire m'intéresse plus...)

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La première séance, ouais, c'est le melting pot :lol: La séance de classement peut venir en deuxième temps plus tard, notamment pour les petits (jusqu'au CE1). En deuxième séance, ben, on insiste sur le point qu'on veut étudier (pr exemple en CE1, chaud/froid, on peut travailler sur les synonymes et contraires plus particulièrement, ce qui donne l'occasion d'aborder la leçon).
En troisième temps, rebrassage des mots étudiés dans le cadre d'exercices (à inventer donc :heat: d'où l'intérêt de la mutualisation !) et éventuellement dans un petit projet d'écriture qui s'y prêterait.

En fait je me lance dans la méthode. Elle me semble en adéquation avec ce que je fais en grammaire/conjugaison (Picot) et avec les nouveaux programmes. Je n'ai de recul, ni d'expérience mais la démarche m'intéresse :smile: !

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il y a 3 minutes, Sundy a dit :

La première séance, ouais, c'est le melting pot :lol: La séance de classement peut venir en deuxième temps plus tard, notamment pour les petits (jusqu'au CE1). En deuxième séance, ben, on insiste sur le point qu'on veut étudier (pr exemple en CE1, chaud/froid, on peut travailler sur les synonymes et contraires plus particulièrement, ce qui donne l'occasion d'aborder la leçon).
En troisième temps, rebrassage des mots étudiés dans le cadre d'exercices (à inventer donc :heat: d'où l'intérêt de la mutualisation !) et éventuellement dans un petit projet d'écriture qui s'y prêterait.

En fait je me lance dans la méthode. Elle me semble en adéquation avec ce que je fais en grammaire/conjugaison (Picot) et avec les nouveaux programmes. Je n'ai de recul, ni d'expérience mais la démarche m'intéresse :smile: !

Alors là carrément! (finalement, je fais une fiche de prép "lexique" au lieu de ma prog de maths:angel_not:). Merci pour toutes ces explications... 

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Dor, je n'avais pas vu ta prép, désolée. 
C'est bien pour le niveau CE1 ?

 

Pour les exercices, on pourrait peut-être fixer qu'il y ait un exercice pour chaque notion à étudier (selon le niveau) :idontno: ? Par ex, en CE1, ce que je maîtrise le mieux : ordre alphabétique, synonymes, contraires, expressions, champs lexical et mot de la même famille, qu'en dites-vous ? Dans ce cas, il faut que je complète les miens.

Souhaitez-vous que je mette les fiches postées dans le premier message en PDF ?

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J'ai finalement réussi à ouvrir la fiche de prép du premier message, mais l'autre fichier est vide...

Pour les exercices, si tu les mets en PDF on ne pourra pas les modifier facilement... Il faudrait une présentation simple qu'on pourrait tous reprendre, non? 

Pfff en fait ce n'est pas si simple et on ne peut pas prendre n'importe quel mot de départ! J'avais pris le mot "rentrée" pour éviter de faire un doublon, mais je sèche déjà!:heat:

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Ce sujet m'intéresse, mais pour l'instant je patauge encore avec mes progressions, mon emploi du temps, la re découverte des deux niveaux que j'aurai, les nouveaux programmes, trouver une organisation qui me va et faire mes commandes...
Si après tout ça, j'y arrive, je pense vous rejoindre.

De sûr, je suis mes collègues de ce1 déjà en place qui font RSEEG et qui mutualisent. Après, pour le vocabulaire faut que je vois comment faire.

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A la limite tu peux travailler sur le mot "école" :idontno: 

C'est comme vous voulez pour la fiche-type. Moi je lis à peu près tous les formats. 

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