Sundy Posted July 19, 2016 Share Posted July 19, 2016 Vocanet, c'est une nouvelle manière d'envisager l'enseignement du vocabulaire. Pour résumer, plutôt que d'enseigner les synonymes, les antonymes, les mots génériques...., on part d'un mot qu'on exploite sous tous ses angles (selon le niveau). Le site Vocanet propose une liste de mots par niveau . Pour donner une idée de ce à quoi peut ressembler ce travail, je vous recommande l'excellent boulot de Mélimélune (et Lala mais le lien n'est plus disponible) en CE2. L'idée de ce fil, c'est de mettre en place un espace collaboratif où chacun(e) pourrait, à partir d'un mot qu'il va étudier (dans la liste ou pas), mettre son travail à disposition et profiter des propositions des autres. Je me permets donc de poster le premier document, à destination des CE1, mais il est évident que ce post est ouvert à tous les niveaux. Vous pouvez reprendre la trame, elle nous est gracieusement offerte par Diddle21000 . Je classerai les documents postés par niveaux au fil du temps dans ce message ! A vos claviers ! CP/CE1 : Propositions de Cracotte autour du verbe "manger" manger.pdf , du nom "animal" 2 animal + ordre alpha.pdf , exercices pour les CP2 animal fiche cp séance 3.pdf Voici une fiche de prép sur le verbe jouer pour aborder le mot-étiquette par Coxinel974 CE1 : Travail autour de "chanter + mots de la même famille Exercices chanter séquence chanter Travail autour du verbe "donner" (travail sur la polysémie et la synonymie) donner.odt Proposition de Dadizou : fiche de prép rentrée .pdf (C2) pour aborder toutes les notions en début d'année. Proposition de Dor22 : manger fiche de prep Exercices manger Propositions de Shirmette : autour du mot "apprendre" séquence apprendre Exercices apprendre ; autour des notions de "devant/derrière" séquence devant derrière Cycle 3 : Proposition de Oppeps autour du mot "école" (+recherche dans le dictionnaire) V1 ordre alphabetique.pdf Oppeps toujours nous propose ses séances autour du mot "manger" Exercices sur les champs lexicaux CM1.pdfExercices sur les champs lexicaux CM2.pdfV3 champ lexical.pdf 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
shirmette Posted July 19, 2016 Share Posted July 19, 2016 Je vais vous rejoindre, j'avoue ne pas trop savoir non plus quelle sorte de trace écrite laissée dans les cahiers... forcément ça sera avec les mots trouvés en classe mais je vais essayer de creuser... et la question qui me taraude le plus c'est aussi la place que l'on a, au niveau apport j'entends... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 19, 2016 Author Share Posted July 19, 2016 Après quelques années de pratique, moi j'en viens à ne plus trop m'embêter avec les traces écrites. Ce qui compte, c'est ce qui reste dans leurs petites têtes ! Par contre, je pense que pour chaque mot, on peut faire une sorte de fleur (ou tout autre forme) avec le mot dans le centre et un pétale synonyme, un pétale contraire, un pétale mot de la même famille..... avec des mots dedans pour exemple Dans ce genre : Ou ici , page 15 encore mieux Link to comment Share on other sites More sharing options...
audrey68 Posted July 19, 2016 Share Posted July 19, 2016 Présente ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
othello Posted July 19, 2016 Share Posted July 19, 2016 Bigre c'est chouette mais je vois pas quand caser ça ds mon EDT avec un cp-ce1. En découverte du monde ça me parait possible, à réfléchir... merci pour ce post! Link to comment Share on other sites More sharing options...
finger Posted July 19, 2016 Share Posted July 19, 2016 Rhoooo ça me parle ! Par contre... C'est ma collègue qui fait vocabulaire, il faut que j'en discute avec elle ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
MissTiQ Posted July 19, 2016 Share Posted July 19, 2016 Intéressant, je vais regarder ça de plus près Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 19, 2016 Author Share Posted July 19, 2016 Si vous vous lancez, vous pouvez indiquer quel mot vous allez préparer, pour éviter les doublons. Othello, tu n'as pas de créneau de vocabulaire ? C'est à la place des séances sur les synonymes.... je trouve que du coup, avec un choix de mots judicieux, tu peux faire une séance commune, non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 19, 2016 Author Share Posted July 19, 2016 J'ai fait vite fait une fleur bilan pour une séance après étude d'un mot. Perfectible, pour les douées du design fleur vocabulaire bilan.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dor22 Posted July 19, 2016 Share Posted July 19, 2016 Bonsoir, le projet m'inspire bien ! Je veux bien me lancer sur "manger" ! J'essaie de m'y attaquer demain ;-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 19, 2016 Author Share Posted July 19, 2016 THE mot, pour tous les niveaux, super ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
othello Posted July 19, 2016 Share Posted July 19, 2016 il y a une heure, Sundy a dit : Si vous vous lancez, vous pouvez indiquer quel mot vous allez préparer, pour éviter les doublons. Othello, tu n'as pas de créneau de vocabulaire ? C'est à la place des séances sur les synonymes.... je trouve que du coup, avec un choix de mots judicieux, tu peux faire une séance commune, non ? A part la lecture et les maths, je fais tout le reste en commun. Pas de créneau hebdo non, impossible de caser ça en plus de tout le reste alors même que je sais que c'est un travail à faire dans mon école. Je fais code toute l'année à cause du niveau des élèves. Je fais les contraires etc mais pour le lexique les ce1 ont juste un carnet avec les mots inconnus rencontrés dans leurs lectures et leur définition. On construit des champs lexicaux en DDM surtout. Voc de la ville, la montagne etc... En général, ça constitue ma 1ère séance. Faut que je réfléchisse... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dor22 Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 Voilà ma contribution Dites moi si ça convient ... Exercices manger Dor22.docx manger fiche de prep Dor22 (Enregistré automatiquement).docx Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sundy Posted July 20, 2016 Author Share Posted July 20, 2016 Othello, il me semble qu'il est préconisé que le vocabulaire soit lié aux apprentissages dans d'autres disciplines (tu vois, t'as tout bon sans le savoir !). Rien ne t'empêche de faire tes séances de vocabulaire à partir de mots que tu rencontres en DDM ou en littérature, bien au contraire. Par exemple, tu peux partir du mot "mer" et construire une séance de vocabulaire autour de ça ! Ils font quoi des mots dans leur carnet, tes élèves ? En animation péda, on nous avait dit que de bons lecteurs, c'était des élèves qui avaient un bon vocabulaire (tout comme le calcul mental était une base pour les maths et qu'on laissait ça trop souvent de côté). Link to comment Share on other sites More sharing options...
lili22 Posted July 20, 2016 Share Posted July 20, 2016 Ce sujet m'intéresse énormément car certains élèves manquent cruellement de vocabulaire. Avec les leçons classiques (synonymes, mots de la même famille, contraires...), je n'avais pas le temps de traiter vraiment le lexique. Par contre je réfléchissais au sujet des leçons proprement dites, vous comptez les faire toutes à la suite en début d'année... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now