Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ton retour diddle, j'ai transformé je dois en je peux et repris la phrase concernant le vocabulaire.

Posté(e)
il y a 4 minutes, diddle21000 a dit :

Tu comptes leur donner comme ça ou vous allez construire cette fiche ensemble ?

Je trouve super sympa ton idée de fiche, ça m'a donné l'idée de faire réfléchir mes élèves dessus (et la construire ensemble sous forme d'affiche). ça sera donc le début de mon travail de lecture compréhension (je ne me suis toujours pas attelée à cette prog :heat: )

Ce sera construit en classe sur affiche, avec le portable je changerai facilement selon les apports de chacun et il y aura une trace dans le cahier de leçons.

Je fonctionnais bcp avec fiches outils en cycle 3 mais là je ne sais pas trop à quoi m'attendre du coup je préfère que ce soit clair dans ma tête et comme je n'ai pas trouvé grand chose sur le net (ou mal cherché) j'ai préféré rédiger.

 

Posté(e)

Sympa ta fiche Nausica. Ça va bien avec ce qu'on fait dans Lectorino.

Posté(e)
Il y a 6 heures, doubleR a dit :

Pour l'ECM, est-ce que vous connaissez ce livre  ou celui pour cycle 2 et 3 ? si oui il est bien ?

et celui-là ?

Je viens d'emprunter le premier à la médiathèque. Il semble très très bien. Je l'ai feuilleté et il me plaît bien. Mais jamais utilisé .

Posté(e)

Bonjour,

Je débarque en Ce1 après plusieurs années de décharges de direction, et je vais partager la classe avec un PES qui aura la classe 3 matinées et 1 après-midi. Je trouve très difficile de départager les matières ou les notions. L'an dernier, en maths, les 2 maîtresses travaillaient le fichier à la suite en faisant le point le mercredi am, mais je suis incapable de faire ça à la dernière minute alors que j'ai mes loulous avec moi. Pareil pour le français, elles utilisaient RSEEG à 2. Et je suis perdue avec les nouveaux programmes qui disent de ne pas étudier le vocabulaire en tant que tel, par exemple. Si d'autres sont dans mon cas, avez-vous réussi à bien répartir les notions à étudier ? Merci à l'avance pour votre aide !

Posté(e)
il y a 27 minutes, diddle21000 a dit :

isatis >> c'est vrai que ces programmes sont très transversaux et c'est pas facile de répartir.

 

Question progressions : vous en faites une particulière pour le langage orale ou pas ? je trouve ça compliqué d'en faire un apprentissage à part entière ?

Tu peux regarder ma programmation de français : du recopiage ! :D 

Posté(e)

De retour de vacances, je me suis attelée aux programmations. Merci Miss Bubble pour tes programmations. J'aime bcp la présentation et l'ai reprise. J'ai inclus le langage oral dans la programmation de français comme Miss Bubble d'ailleurs. 

Isatis: je suis à 75% et si ça peut t'aider, j'ai confié à la personne qui fait mon complément: géométrie - QLM espace (vu que c'est tres lié)- QLM matière/objet car moins lourd que le vivant - EPS - conjugaison ( vu que le lexique n'est plus une matière à part entière) et poésie/lecture à voix haute. 

Comme la conjugaison ne commence qu'en période 2, j'ai demandé à ma collègue de faire l'ordre alphabétique en période 1 et commencer le dictionnaire vu que c'est la seule chose qu'on peut faire en décroché. 

Posté(e)

Merci céline77. En fait, ce qui me soucie surtout c'est qu'il aura 3 matinées et qu'il faut faire français et maths tous les jours... J'ai déjà fait géométrie-mesures en complément (que géométrie c'est léger je trouve). Est-ce compliqué de séparer numération et calcul ? ah là là je me prends vraiment la tête et le PES n'a pas d'idées sur la question, bien sûr.

Posté(e)
Il y a 18 heures, diddle21000 a dit :

Question progressions : vous en faites une particulière pour le langage orale ou pas ? je trouve ça compliqué d'en faire un apprentissage à part entière ?

Je pense programmer les évaluations et le travail sur fiche outil pas plus.

J'ai terminé de préparer ma première séquence en lecture, tout est très transversal dans ces programmes :/

Du coup je me pose des questions sur la façon de mener mes séances. Même si les élèves ont le texte sous les yeux il me semble important qu'ils l'aient aussi au tableau. Je me souviens qu'au CP j'écrivais le texte au tableau mais là je ne pense pas avoir assez de place et je ne peux pas monopoliser tout le temps le vidéoprojecteur. J'ai un rétroprojecteur dans ma classe il faut que je vois s'il fonctionne.

Pour celles qui ont déjà eu ce niveau, comment fonctionnez-vous ? 

J'ai préparé des étiquettes pour une séance sur les mots difficiles, je vais les plastifier mais je ne veux pas les aimanter. Une solution pour qu'elles tiennent au tableau à part l'utilisation d'un aimant pour chacune ? J'ai pensé à demander à chéri de me construire une sorte de goulotte en bois un peu comme les porte lettres du scrabble.

Posté(e)
Il y a 23 heures, isatis a dit :

Bonjour,

Je débarque en Ce1 après plusieurs années de décharges de direction, et je vais partager la classe avec un PES qui aura la classe 3 matinées et 1 après-midi. Je trouve très difficile de départager les matières ou les notions.

Quelle répartition étrange... et donc ton PES doit passer de l'école à l'ESPE sur le temps du midi? le pauvre...

Il y a 21 heures, diddle21000 a dit :

question progressions : vous en faites une particulière pour le langage orale ou pas ? je trouve ça compliqué d'en faire un apprentissage à part entière ?

non, c'est très transversal, et surtout, un peu comme en mater, on part de chaque élève et on travaille toute l'année un peu la même chose alors que "répartir"... c'est pas un enseignement à proprement parlé... je n'ai pas dans mon emploi du temps de moment d'oral, j'ai de la poésie, des conseils d'élèves, des débats philo, des séquences de travail en groupes...

Il y a 3 heures, isatis a dit :

Merci céline77. En fait, ce qui me soucie surtout c'est qu'il aura 3 matinées et qu'il faut faire français et maths tous les jours... J'ai déjà fait géométrie-mesures en complément (que géométrie c'est léger je trouve). Est-ce compliqué de séparer numération et calcul ? ah là là je me prends vraiment la tête et le PES n'a pas d'idées sur la question, bien sûr.

Vu qu'il aura 3 matinées, cela signifie bien qu'il t'en restera 2? à mon sens il faudrait que le pes prenne numération/ calcul/ résolution de problèmes (même si ce n'est plus un domaine à part entière ça reste très spécifique comme apprentissage) et que toi tu gardes Géom/ mesures et lecture de documents mathématiques (ou entraiement au calcul quand il y a du temps... mais le programme de mesure peut prendre du temps)

En Français, je te laisserai le "lexique", car vu que tu as quasi toutes les aprem tu auras surement plus de QLM que lui... m'enfin c'est mon avis... il vaut ce qu'il vaut

Posté(e)

Je vous rejoins avec ma 3eme année en ce1. 

J'utilise Reussir son entrée en grammaire au ce1, j'entends, je vois, j'écris et cap maths.

Je me lance cette année dans un fonctionnement en atelier : un le matin (manip maths avec moi et entrainement maths, entrainement français) et un l'après midi sur 2 jours  (qlm, av, lecture et copie/écriture/production d'écrits).

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...