Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

De retour de vacances, je me suis attelée aux programmations. Merci Miss Bubble pour tes programmations. J'aime bcp la présentation et l'ai reprise. J'ai inclus le langage oral dans la programmation de français comme Miss Bubble d'ailleurs. 

Isatis: je suis à 75% et si ça peut t'aider, j'ai confié à la personne qui fait mon complément: géométrie - QLM espace (vu que c'est tres lié)- QLM matière/objet car moins lourd que le vivant - EPS - conjugaison ( vu que le lexique n'est plus une matière à part entière) et poésie/lecture à voix haute. 

Comme la conjugaison ne commence qu'en période 2, j'ai demandé à ma collègue de faire l'ordre alphabétique en période 1 et commencer le dictionnaire vu que c'est la seule chose qu'on peut faire en décroché. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci céline77. En fait, ce qui me soucie surtout c'est qu'il aura 3 matinées et qu'il faut faire français et maths tous les jours... J'ai déjà fait géométrie-mesures en complément (que géométrie c'est léger je trouve). Est-ce compliqué de séparer numération et calcul ? ah là là je me prends vraiment la tête et le PES n'a pas d'idées sur la question, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, diddle21000 a dit :

Question progressions : vous en faites une particulière pour le langage orale ou pas ? je trouve ça compliqué d'en faire un apprentissage à part entière ?

Je pense programmer les évaluations et le travail sur fiche outil pas plus.

J'ai terminé de préparer ma première séquence en lecture, tout est très transversal dans ces programmes :/

Du coup je me pose des questions sur la façon de mener mes séances. Même si les élèves ont le texte sous les yeux il me semble important qu'ils l'aient aussi au tableau. Je me souviens qu'au CP j'écrivais le texte au tableau mais là je ne pense pas avoir assez de place et je ne peux pas monopoliser tout le temps le vidéoprojecteur. J'ai un rétroprojecteur dans ma classe il faut que je vois s'il fonctionne.

Pour celles qui ont déjà eu ce niveau, comment fonctionnez-vous ? 

J'ai préparé des étiquettes pour une séance sur les mots difficiles, je vais les plastifier mais je ne veux pas les aimanter. Une solution pour qu'elles tiennent au tableau à part l'utilisation d'un aimant pour chacune ? J'ai pensé à demander à chéri de me construire une sorte de goulotte en bois un peu comme les porte lettres du scrabble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nausica a dit :

J'ai préparé des étiquettes pour une séance sur les mots difficiles, je vais les plastifier mais je ne veux pas les aimanter. Une solution pour qu'elles tiennent au tableau à part l'utilisation d'un aimant pour chacune ? J'ai pensé à demander à chéri de me construire une sorte de goulotte en bois un peu comme les porte lettres du scrabble.

Pas d'idées, mais un conseil : si ta Patafix n'est pas de bonne qualité, évite, une fois, j'ai pourri mon tableau comme ça et il a fallu plusieurs lavages pour le retrouver à peu près correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait, je suis en train de faire une sorte de progression pour le langage oral, pour voir précisément ce que j'évalue chaque trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, isatis a dit :

Bonjour,

Je débarque en Ce1 après plusieurs années de décharges de direction, et je vais partager la classe avec un PES qui aura la classe 3 matinées et 1 après-midi. Je trouve très difficile de départager les matières ou les notions.

Quelle répartition étrange... et donc ton PES doit passer de l'école à l'ESPE sur le temps du midi? le pauvre...

Il y a 21 heures, diddle21000 a dit :

question progressions : vous en faites une particulière pour le langage orale ou pas ? je trouve ça compliqué d'en faire un apprentissage à part entière ?

non, c'est très transversal, et surtout, un peu comme en mater, on part de chaque élève et on travaille toute l'année un peu la même chose alors que "répartir"... c'est pas un enseignement à proprement parlé... je n'ai pas dans mon emploi du temps de moment d'oral, j'ai de la poésie, des conseils d'élèves, des débats philo, des séquences de travail en groupes...

Il y a 3 heures, isatis a dit :

Merci céline77. En fait, ce qui me soucie surtout c'est qu'il aura 3 matinées et qu'il faut faire français et maths tous les jours... J'ai déjà fait géométrie-mesures en complément (que géométrie c'est léger je trouve). Est-ce compliqué de séparer numération et calcul ? ah là là je me prends vraiment la tête et le PES n'a pas d'idées sur la question, bien sûr.

Vu qu'il aura 3 matinées, cela signifie bien qu'il t'en restera 2? à mon sens il faudrait que le pes prenne numération/ calcul/ résolution de problèmes (même si ce n'est plus un domaine à part entière ça reste très spécifique comme apprentissage) et que toi tu gardes Géom/ mesures et lecture de documents mathématiques (ou entraiement au calcul quand il y a du temps... mais le programme de mesure peut prendre du temps)

En Français, je te laisserai le "lexique", car vu que tu as quasi toutes les aprem tu auras surement plus de QLM que lui... m'enfin c'est mon avis... il vaut ce qu'il vaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec ma 3eme année en ce1. 

J'utilise Reussir son entrée en grammaire au ce1, j'entends, je vois, j'écris et cap maths.

Je me lance cette année dans un fonctionnement en atelier : un le matin (manip maths avec moi et entrainement maths, entrainement français) et un l'après midi sur 2 jours  (qlm, av, lecture et copie/écriture/production d'écrits).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, doubleR a dit :

miss bubble, c'est super ce que tu fais.

Une question : J'ai le livre une année au concert cycle 2 (je l’avais acheté via l'école) mais je n'ai jamais réussi à m’en servir correctement. Comment fais-tu ? tu fais tout dans l'ordre ? Tu fais écouter ? tu poses les questions ? et après ?

Je me permets de répondre, je l'ai utilisé en cycle 1, j'ai le cycle 2 je ne sais pas encore. Mais avec les maternelles, on découvrait avec une écoute sauvage, puis le lendemain une écoute guidée, le jeudi on réécoutait en allant plus loin et le vendredi écoute plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, doubleR a dit :

miss bubble, c'est super ce que tu fais.

Une question : J'ai le livre une année au concert cycle 2 (je l’avais acheté via l'école) mais je n'ai jamais réussi à m’en servir correctement. Comment fais-tu ? tu fais tout dans l'ordre ? Tu fais écouter ? tu poses les questions ? et après ?

Alors je fais plusieurs écoutes et je suis les pistes pédagogiques : parfois on dessine ce que l'on écoute, parfois on travaille le rythme... et nous faisons une trace écrite pour chaque écoute.

Je voulais refaire des fiches, pas encore eu le temps mais ça viendra ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous parlais de ma "progression" de langage oral, voilà ce que ça donne (j'ai effacé la partie "mise en œuvre" car elle est vraiment spécifique à ma classe, ça dépend de ce que chacun fait dans la sienne). Il s'agit surtout de savoir ce qu'on évalue.

Progression Langage oral 2016-2017 partage edp.pdf

PS : je ne me suis pas relue, pardon pour les éventuelles coquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, doubleR a dit :

A quelle fréquence ? Car j'ai prévu musique une fois par semaine, on va dans la salle de motricité car j'aime bien aussi les faire bouger sur diverses musiques.

D’habitude on a une intervenante mais ca fait 2 années qu'on a la même et elle est nulle, donc cette année on se débrouille sans. Du coup , j'aimerais bien me faire une séance type. Par ex  commencer par une année au concert, puis  ??? , puis finir par chant.

Je fais une séance de 45 mn par semaine ( ou deux de 20/25 mn ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...