Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Merci beaucoup MissBubble :wink: ! J'aime vraiment beaucoup ton travail, tant le fond que la forme. Bravo à toi !

Du coup (je suis toujours à me poster des questions sur le lexique :albert: ) je ne vois pas apparaître le vocabulaire dans ta programmation (en dehors de l'étude du dictionnaire et l'ordre alphabétique). Tu le fais apparaître dans quel domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Sundy a dit :

Merci beaucoup MissBubble :wink: ! J'aime vraiment beaucoup ton travail, tant le fond que la forme. Bravo à toi !

Du coup (je suis toujours à me poster des questions sur le lexique :albert: ) je ne vois pas apparaître le vocabulaire dans ta programmation (en dehors de l'étude du dictionnaire et l'ordre alphabétique). Tu le fais apparaître dans quel domaine ?

Je le fais tout au long de l'année avec Picot pour les grandes compétences. Sinon, je fais ça en littérature et en production d'écrits mais du coup je ne fais pas de programmation précise : ce sera en fonction des lectures et des écrits.

J'en fais aussi avec mes ateliers des mots comme sur l'automne où les enfants voient et travaille du vocabulaire sur le thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, miss bubble a dit :

Je le fais tout au long de l'année avec Picot pour les grandes compétences. Sinon, je fais ça en littérature et en production d'écrits mais du coup je ne fais pas de programmation précise : ce sera en fonction des lectures et des écrits.

J'en fais aussi avec mes ateliers des mots comme sur l'automne où les enfants voient et travaille du vocabulaire sur le thème.

Et du coup ils ont un carnet ou un cahier pour noter les mots rencontrés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kristell a dit :

Et du coup ils ont un carnet ou un cahier pour noter les mots rencontrés?

Dans le cahier mémoire, j'ai un onglet vocabulaire ! On y colle les leçons et les listes de mots thématiques que l'on a trouvé ensemble et que je retape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon une semaine de vacances et vous voilà bien bavarde et studieuse!!

je vais vous lire bien attentivement mais pas simple de tout rattraper.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je suis sur la retape de mes fiches sons, j'avais envie d'un truc qui me ressemble... et, là c'est le gros doute... je voulait mettre juste un mot des graphies les moins fréquentes... et c'est là que je m'aperçois que oî et oû ont disparus avec la réforme de l'orthographe... alors dilemne: mettre boite et boîte pour expliquer qu'on peut croiser les deux? ne mettre que la nouvelle orthographe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, miss bubble a dit :

Alors je fais plusieurs écoutes et je suis les pistes pédagogiques : parfois on dessine ce que l'on écoute, parfois on travaille le rythme... et nous faisons une trace écrite pour chaque écoute.

Je voulais refaire des fiches, pas encore eu le temps mais ça viendra ! ;-)

je voudrais faire une TE aussi pour les écoutes ici... je ne sais pas encore sous quelle forme mais je vais y travailler, si jamais c'est avant toi je peux t'envoyer ce que j'aurai fait (après tu prends/ tu prends pas)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shirmette a dit :

ici je suis sur la retape de mes fiches sons, j'avais envie d'un truc qui me ressemble... et, là c'est le gros doute... je voulait mettre juste un mot des graphies les moins fréquentes... et c'est là que je m'aperçois que oî et oû ont disparus avec la réforme de l'orthographe... alors dilemne: mettre boite et boîte pour expliquer qu'on peut croiser les deux? ne mettre que la nouvelle orthographe?

je pense que tu peux mettre juste la nouvelle orthographe et expliquer à l'oral pour l'ancienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, doubleR a dit :

Je n'arrive pas à trouver un endroit dans mon EDT pour caser Éducation civique ( et morale).

Comment procédez- vous ? Un court temps tous les jours ? Un créneau spécial , combien de temps et de fois par semaine ? ou inclus dans  QLM ?

en gros, je fais moins de sport!! (ouh la pas bien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, doubleR a dit :

Je n'arrive pas à trouver un endroit dans mon EDT pour caser Éducation civique ( et morale).

Comment procédez- vous ? Un court temps tous les jours ? Un créneau spécial , combien de temps et de fois par semaine ? ou inclus dans  QLM ?

Normalement, c'est inclus dans les 2h30 de QLM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certaines d'entre vous utilisent ce livre : http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/construire-les-notions-mathematiques-cd-rom-nouvelle-edition-conforme-aux-programmes-2016-9782725634050.html ?

Je pars sans fichier et j'aimerais trouver des activités pour la numération / calcul / grandeurs mesures (je ne fais pas géométrie puisqu'à 80%). J'ai déjà un livre pour le calcul mental http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/calcul-mental-ce1-cd-rom-9782725633466.html

et pour la résolution de problèmes : http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-9782725632162.html

Je penser piocher des exercices à droite à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, doubleR a dit :

Je n'arrive pas à trouver un endroit dans mon EDT pour caser Éducation civique ( et morale).

Comment procédez- vous ? Un court temps tous les jours ? Un créneau spécial , combien de temps et de fois par semaine ? ou inclus dans  QLM ?

ici c'est surtout en filé, plus une demi-heure de conseils d'élèves (gros projet d'école là dessus) et puis selon l'humeur pendant les créneaux de QLM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...