Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Croquette33 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup les cahiers sont prêts à l'avance avec le modèle j'imagine ? J'ai lu que début ce1, on fait lettres + mots ou petites phrases.

au début oui, ensuite modèle sur tableau ligné sauf pour ceux qui ont besoin je continue sur le cahier.

Tu as ma programmation sur mon blog (lien signature). Il y aura la lettre, mots/prénoms et une phrase je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JaneFramboise a dit :

Je reviens avec mon questionnement en poésie : je ne sais pas si je propose un corpus et ils choisissent ou si on choisit ensemble parmi un corpus ou encore si je choisis moi-même (et on découvre d'autres textes en dehors). 

- corpus et choix individuels : gestion de l'apprentissage en classe plus compliqué

- poésie commune : un peu rébarbatif

Dans tous les cas j'utiliserai le système d'étoiles de Miss Bubble, que j'adapterais au besoin.

Des avis? Vous faites comment vous ? 

-Je pense faire comme cette année: corpus de "mais que fait la maîtresse" ou de "l'école de crevette". La première poésie sera peut-être commune.

-QUESTION: que donnez-vous en leçons le soir? ici je donne un petit texte (lu en classe) et une leçon à revoir, quand je donne la poésie à revoir je ne mets pas de leçons à relire. Qu'avez-vous comme support de lecture pour le soir: un manuel de l'école, une photocopie, un petit livre que l'enfant choisit, une série d'album (un pour chacun) pour faire une lecture suivie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lady Oscar a dit :

-Je pense faire comme cette année: corpus de "mais que fait la maîtresse" ou de "l'école de crevette". La première poésie sera peut-être commune.

-QUESTION: que donnez-vous en leçons le soir? ici je donne un petit texte (lu en classe) et une leçon à revoir, quand je donne la poésie à revoir je ne mets pas de leçons à relire. Qu'avez-vous comme support de lecture pour le soir: un manuel de l'école, une photocopie, un petit livre que l'enfant choisit, une série d'album (un pour chacun) pour faire une lecture suivie?

Je vais commencer par un corpus lu pour parler sur le thème et poésie choisie par vote, et ensuite selon le groupe, le/s niveau/x, je passerais peut-être au choix, mais deux ou trois, pour copier au tableau. 

Les leçons, pas tous les soirs la même chose : fiche son, mots, autodictée, lecture, relire une leçon, poésie ... Lecture ce sera tapuscrits/photocopies ou livre (des séries dans l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Croquette33 a dit :

Bonjour,
Je débute en CE1 et je le demande combien de temps doit-on consacrer à l'écriture (tracé des lettres, copie d'une phrase écrite sur le cahier, etc.) ?

Tout dépend du niveau de tes élèves... et du temps qu'ils ont déjà consacré à l'apprentissage de l'écriture-copie au CP.

L'année dernière, le CP s'était mal passé et le collègue de CE1 avait dû tout reprendre avec 4 séances d'écriture par semaine de 15 minutes + 15 minutes d'entraînement/révision en début de chaque après-midi. Cette année, mes (futurs) élèves s'en sortent mieux pour la plupart, donc je compte ne faire que 2 séances de 20 minutes, entraînement compris : 5 minutes pour revoir le geste en collectif, 5 minutes sur velleda (dans le cas des majuscules cursives uniquement) puis 10 à 15 minutes sur le cahier. Dès qu'on aura fini de revoir les lettres par groupe de gestes (en suivant Dumont), on commencera les stratégies d'écriture pour copier vite et bien sur une séance, tout en gardant la deuxième séance pour les majuscules et les enchaînements difficiles (or, os, vre, bre, etc.). Mes 3 futurs élèves en difficulté s'entraîneront en plus à la place de la copie des devoirs le matin et pendant l'autodictée et la dernière dictée de la semaine (la plus difficile) qu'ils n'auront pas à faire.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JaneFramboise a dit :

Je reviens avec mon questionnement en poésie : je ne sais pas si je propose un corpus et ils choisissent ou si on choisit ensemble parmi un corpus ou encore si je choisis moi-même (et on découvre d'autres textes en dehors). 

- corpus et choix individuels : gestion de l'apprentissage en classe plus compliqué

- poésie commune : un peu rébarbatif

Dans tous les cas j'utiliserai le système d'étoiles de Miss Bubble, que j'adapterais au besoin.

Des avis? Vous faites comment vous ? 

Moi en périodes 1 et 2 je fais des poésies communes et les autres périodes je mixte les 2 parfois des corpus avec des poésies courtes et parfois une poésie commune un peu plus longue. Les courtes ils les apprennent seuls et les plus longues communes on les fait en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kristell a dit :

Moi en périodes 1 et 2 je fais des poésies communes et les autres périodes je mixte les 2 parfois des corpus avec des poésies courtes et parfois une poésie commune un peu plus longue. Les courtes ils les apprennent seuls et les plus longues communes on les fait en classe.

merci, j'ai décidé de faire dans cet esprit, je verrai selon les niveaux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2016 à 14:39, martos a dit :

Bonjour à tous,

après un long temps pour réussir à lire toutes les pages en retard, me revoici au travail.

Avant tout voici mon interrogation principale :  comment travaille -t-on la lecture et l'écriture en ce1 ? Ca paraît sans doute idiot comme question mais je crois que c'est vraiment là-dessus que je bloque.

Le code, la lecture compréhension, la fluence, les lectures techniques, les lectures suivies/la littérature, le geste graphique, les productions d'écrit quotidiennes ou plus conséquentes...dans tout ça j'ai du mal à faire le tri...

Pour l'instant dans mon emploi du temps en français, j'ai prévu deux fois 30 min d'ateliers de lecture en m'inspirant de miss bubble (fluence en dirigé en alternance avec compréhension, de la lectue plaisir (peut-être avec rallye lecture), de la lecture compréhension (avec les textes de notre livre : à l'école des livres), des petits jeux de français), deux créneaux de lecture suivie de 30 min chacun (mais je ne vois pas trop quoi y mettre concrètement en fait) et 2 fois 15min de lecture offerte + chaque matin jogging d'écriture pendant 10-15min

Tout ça sachant que je suis à mi temps, que ma collègue PES se chargerait de la partie reprise des sons (codage : par ex avec j’entends,je vois…) et de l’écriture (le geste).

Qu'en pensez vous, que manque-t'il etc. :-) Merci d'avance

Ensuite pour le reste je m'occupe de la rammaire et conjugaison avec RSEEG sur 2 jours et 1/2 (j'ai prévu un créaneau de 20min plus un de 30min le 1er jour + un créneau 30min et un autre de 30 min le 2ème jour, avec quelques reprises le mercredi sur 2 oùje travaille), est-ce que ça paraît jouable aux spécialistes de RSEEG ?, ma collègue s'occuperait des quelques leçons spécifiques de vocabulaire et de l'orthographe, et tous les 2 donc des poésies et lectures suivies.

 

Ca vous paraît convenir, quels ajustements pensez-vous judicieux/indispensables, qu'ai-je oublié, comment gérer les lectures suivies sur 2 jours, et surtout concrètement on fait quoi pour ces aspects du programme avec des CE1 ??

 

Merci à toutes et tous pour votre aide et vos partages, ça fait bien avancer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JaneFramboise a dit :
Le 10/08/2016 à 14:59, JaneFramboise a dit :

pour RSEEG, quand j'ai été PES l'une avait grammaire l'autre conjugaison, car c'est lourd la grammaire... 

Lecture suivie, nous en faisions toutes les deux, chacune la notre, parfois une commune mais il faut communiquer. 

Pour la lecture, j'ai prévu un créneau tous les jours, un jour par semaine ce sera de la compréhension avec Lectorino, le reste lecture suivie, et des ateliers pour les autres sortes de lecture. 

Pour l'écriture, regarde mon poste répondant sur cette page, je détaille comme je fais. 

 

il y a 6 minutes, JaneFramboise a dit :

je t'ai répondu plus haut

je t'ai répondu plus haut

Oui merci beaucoup, j'avais vu ta réponse, mais j'essaye d'avoir des précisions, parce que je n'arrive pas bien concrètement à voir quoi faire concrètement pour les lectures suivies par exemple (et pour l'écriture je crois que j'ai zappé ton post,je vais retourner chercher),

et pour RSEEG je sais que ça fait un peu lourd, mais d'une part ça diminue quand même avec les nvx programmes, et d'autre part je trouve ça difficile de séparer la grammaire et la conjugaison donc on se l'est coupé comme ça et maintenant ma question est comment faire tenir ça sur 2 jours ? :-) S'il y a des spécialistes je suis preneur parce que j'ai vu que certaines n'aimaient pas la programmation du livre par exemple.

En tout cas merci bcp JaneFramboise, et merci d'avance à tou(te)s les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture, un créneau par jour, on lit silencieusement/à voix haute, des questions orales/écrites, on remplit ensemble un affichage : qui/où/quand/début/milieu/fin, et je m'inspire de Ribambelle, Etincelles et des blogs pour les exploitations. 

Pour Rseeg, il faut alors prévoir 45/60 minutes par jour. 

N'hésite pas à poser des questions plus précises si ce n'est pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, JaneFramboise a dit :

Pour la lecture, un créneau par jour, on lit silencieusement/à voix haute, des questions orales/écrites, on remplit ensemble un affichage : qui/où/quand/début/milieu/fin, et je m'inspire de Ribambelle, Etincelles et des blogs pour les exploitations. 

Pour Rseeg, il faut alors prévoir 45/60 minutes par jour. 

N'hésite pas à poser des questions plus précises si ce n'est pas suffisant.

Merci c'est exactement ce genre de réponses que je cherche, pour RSEEG j'ai prévu 50 min en 2 créneaux le 1er jour puis 1h en 2 créneaux le deuxième...

Le 19/07/2016 à 15:32, audrey68 a dit :

Sinon, pour me situer, en une dizaine d'années (déjà :blink:), je n'ai fait quasi que du ce1 (ou cp/ce1 ou ce1/ce2). Jusqu'à cette année, j'avais l'impression de bien maîtriser mon sujet, je me prends un peu la tête avec les nouveaux programmes, trop sans doute.

J'utilise Lectorino (bien contente d'avoir vu le mini lectorino, je n'en peux plus du joueur de flûte de Hamelin....), RSEEG, j'entends je vois j'écris, résoudre des problèmes Retz, les cahiers de la luciole...

Mes élèves ont Outils pour les maths et Le français par mots et par phrases.  Pas fan.

Je vais me pencher sur Cléo, qui me plaît bien.

Mes futurs élèves ont fait craquer les collègues de CP qui n'en pouvaient plus, pas mal d'élèves en difficulté et même des non lecteurs et pour moi, c'est une première ! Et puis, je suis inspectable bien sûr !

J'ai du mal à m'y mettre, c'est pour ça que j'aime bien bosser sur des trucs collaboratifs...

Par exemple audrey, si tu es une habituée de RSEEG, la programmation te convient ou tu l'as bcp modifiée à force ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...