Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 44 minutes, ellana45 a dit : Oui, 4 jours, je suis dans le privé et on a la chance de ne pas être obligé de faire classe sur 4 jours et demi. j'aurais dû passer le concours dans le privé!
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 39 minutes, cracottealois a dit : ce sont les horaires généraux que tu veux?: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203 et sur le blog de Vie de maîtresse, les récréations sont déduites (sur une base de 2h)
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Je repose ma question au cas où : comment évaluez-vous la lecture suivie ? Je termine de préparer une séquence et je me demande : avant je faisais une évaluation par trimestre soit sur un ouvrage lu ou bien un peu sur les 2 ou 3 lus mais je ne suis pas sûre de cette manière de faire.
ptitloir Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 @martos Pour la lecture suivie : — en première séance, on découvre le texte (quelques paragraphes en début d'année, un chapitre en fin d'année) ensemble : on le déchiffre, on explique le vocabulaire inconnu ou peu connu (au passage on travaille au besoin le lexique : synonyme, antonyme, mots de la même famille, etc.), on repère de qui/quoi parle le texte en général (les personnages, le thème, l'action ou les actions, les lieux, le temps) — en deuxième séance, on relit le texte dans une perspective de lecture à voix haute : on repère les groupes de mots à lire ensemble, on note les endroits où l'on peut respirer, on commence à mettre le ton en fonction de la ponctuation (points d'interrogation, d'exclamation, trois points de suspension) — en troisième séance, on relit le texte à voix haute puis on s'attache à des questions de compréhensions plus fines, d'abord en collectif à l'oral, en individuel à l'écrit (en début d'année, je sépare cette dernière partie en une quatrième séance pour apprendre à répondre à une question à l'écrit en faisant une phrase correcte). il y a 12 minutes, JaneFramboise a dit : Je repose ma question au cas où : comment évaluez-vous la lecture suivie ? Je termine de préparer une séquence et je me demande : avant je faisais une évaluation par trimestre soit sur un ouvrage lu ou bien un peu sur les 2 ou 3 lus mais je ne suis pas sûre de cette manière de faire. Euh, je n'évalue pas vraiment la lecture suivie en tant que telle... Je veux dire que je ne fais pas systématiquement une évaluation à chaque livre/album/groupement de texte fini. Quand l'heure du livret arrive, j'évalue sur la lecture suivie en cours autour des 3 compétences : lire à voix haute, comprendre un texte, répondre par une phrase à une question.
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 1 minute, ptitloir a dit : @martos Pour la lecture suivie : — en première séance, on découvre le texte (quelques paragraphes en début d'année, un chapitre en fin d'année) ensemble : on le déchiffre, on explique le vocabulaire inconnu ou peu connu (au passage on travaille au besoin le lexique : synonyme, antonyme, mots de la même famille, etc.), on repère de qui/quoi parle le texte en général (les personnages, le thème, l'action ou les actions, les lieux, le temps) — en deuxième séance, on relit le texte dans une perspective de lecture à voix haute : on repère les groupes de mots à lire ensemble, on note les endroits où l'on peut respirer, on commence à mettre le ton en fonction de la ponctuation (points d'interrogation, d'exclamation, trois points de suspension) — en troisième séance, on relit le texte à voix haute puis on s'attache à des questions de compréhensions plus fines, d'abord en collectif à l'oral, en individuel à l'écrit (en début d'année, je sépare cette dernière partie en une quatrième séance pour apprendre à répondre à une question à l'écrit en faisant une phrase correcte). Euh, je n'évalue pas vraiment la lecture suivie en tant que telle... Je veux dire que je ne fais pas systématiquement une évaluation à chaque livre/album/groupement de texte fini. Quand l'heure du livret arrive, j'évalue sur la lecture suivie en cours autour des 3 compétences : lire à voix haute, comprendre un texte, répondre par une phrase à une question. Oui j'évaluais les compétences (mais à partir des ouvrages lus, pas un nouveau texte, certaines compétences en continu, d'autres plus formellement). Du coup, tu précises sur le bulletin l'ouvrage concerné ?
ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 15 minutes, JaneFramboise a dit : Je repose ma question au cas où : comment évaluez-vous la lecture suivie ? Je termine de préparer une séquence et je me demande : avant je faisais une évaluation par trimestre soit sur un ouvrage lu ou bien un peu sur les 2 ou 3 lus mais je ne suis pas sûre de cette manière de faire. Je n'évalue pas non plus la lecture suivie, cela dépend de ton objectif. La lecture suivie aide à travailler différentes compétences.
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 merci de vos réponses, ça confirme bien ce que je pensais ! Mais du coup, certaines compétences reviennent à chaque bulletin n'est-ce pas ?
ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Oui et non ça dépend comment tu as élaboré ton bulletin. En ce qui me concerne c'était un bulletin pour l'année, donc soit c'était validé au 1er trimestre et je mettais un A, soit cela ne l'était pas et je ne mettais rien ou un point (évaluation spécifique).
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 J'évalue par trimestre, et pour la lecture à voix haute par exemple (ça marche avec d'autres compétences), je pensais l'évaluer à chaque trimestre, pour voir des progrès.
ptitloir Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 12 minutes, JaneFramboise a dit : Du coup, tu précises sur le bulletin l'ouvrage concerné ? Une année je l'ai mis, pour me mettre au diapason avec ma collègue. Une autre année, on a juste mis les compétences (et sous-compétences). J'avoue que je ne pense pas que ça change grand chose au final ! il y a 6 minutes, JaneFramboise a dit : Mais du coup, certaines compétences reviennent à chaque bulletin n'est-ce pas ? Oui et non. Certaines compétences se travaillent toute l'année, mais on mettait aussi en avant des sous-compétences qui faisaient comme une progression vers THE compétence (je ne sais pas si c'est très clair). Mais, avec le nouveau livret numérique, je ne sais pas encore comment on va faire, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place pour mettre en avant une telle progression.
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 1 minute, ptitloir a dit : Une année je l'ai mis, pour me mettre au diapason avec ma collègue. Une autre année, on a juste mis les compétences (et sous-compétences). J'avoue que je ne pense pas que ça change grand chose au final ! Oui et non. Certaines compétences se travaillent toute l'année, mais on mettait aussi en avant des sous-compétences qui faisaient comme une progression vers THE compétence (je ne sais pas si c'est très clair). Mais, avec le nouveau livret numérique, je ne sais pas encore comment on va faire, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place pour mettre en avant une telle progression. Oui en plus, j'avais oublié ce nouveau livret ... merci pour ta réponse, c'est clair ! Comme tu dis, pas trop d'importance au final, prise de tête pour par grand chose
ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 4 minutes, JaneFramboise a dit : J'évalue par trimestre, et pour la lecture à voix haute par exemple (ça marche avec d'autres compétences), je pensais l'évaluer à chaque trimestre, pour voir des progrès. Tu évalues par trimestre mais tu as 3 bulletins différents ? Si c'est cela, tu es obligé d'évaluer à chaque trimestre. Si tu as un seul bulletin, tu n'es pas obligé, une fois que c'est validé, tu peux ne pas revenir dessus. Après la lecture à haute voix, il y a toujours quelque chose à travailler dessus donc c'est bien de l'évaluer à chaque trimestre pour voir l'évolution comme tu dis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant