ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Oui et non ça dépend comment tu as élaboré ton bulletin. En ce qui me concerne c'était un bulletin pour l'année, donc soit c'était validé au 1er trimestre et je mettais un A, soit cela ne l'était pas et je ne mettais rien ou un point (évaluation spécifique).
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 J'évalue par trimestre, et pour la lecture à voix haute par exemple (ça marche avec d'autres compétences), je pensais l'évaluer à chaque trimestre, pour voir des progrès.
ptitloir Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 12 minutes, JaneFramboise a dit : Du coup, tu précises sur le bulletin l'ouvrage concerné ? Une année je l'ai mis, pour me mettre au diapason avec ma collègue. Une autre année, on a juste mis les compétences (et sous-compétences). J'avoue que je ne pense pas que ça change grand chose au final ! il y a 6 minutes, JaneFramboise a dit : Mais du coup, certaines compétences reviennent à chaque bulletin n'est-ce pas ? Oui et non. Certaines compétences se travaillent toute l'année, mais on mettait aussi en avant des sous-compétences qui faisaient comme une progression vers THE compétence (je ne sais pas si c'est très clair). Mais, avec le nouveau livret numérique, je ne sais pas encore comment on va faire, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place pour mettre en avant une telle progression.
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 1 minute, ptitloir a dit : Une année je l'ai mis, pour me mettre au diapason avec ma collègue. Une autre année, on a juste mis les compétences (et sous-compétences). J'avoue que je ne pense pas que ça change grand chose au final ! Oui et non. Certaines compétences se travaillent toute l'année, mais on mettait aussi en avant des sous-compétences qui faisaient comme une progression vers THE compétence (je ne sais pas si c'est très clair). Mais, avec le nouveau livret numérique, je ne sais pas encore comment on va faire, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place pour mettre en avant une telle progression. Oui en plus, j'avais oublié ce nouveau livret ... merci pour ta réponse, c'est clair ! Comme tu dis, pas trop d'importance au final, prise de tête pour par grand chose
ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 4 minutes, JaneFramboise a dit : J'évalue par trimestre, et pour la lecture à voix haute par exemple (ça marche avec d'autres compétences), je pensais l'évaluer à chaque trimestre, pour voir des progrès. Tu évalues par trimestre mais tu as 3 bulletins différents ? Si c'est cela, tu es obligé d'évaluer à chaque trimestre. Si tu as un seul bulletin, tu n'es pas obligé, une fois que c'est validé, tu peux ne pas revenir dessus. Après la lecture à haute voix, il y a toujours quelque chose à travailler dessus donc c'est bien de l'évaluer à chaque trimestre pour voir l'évolution comme tu dis.
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 3 minutes, ellana45 a dit : Tu évalues par trimestre mais tu as 3 bulletins différents ? Si c'est cela, tu es obligé d'évaluer à chaque trimestre. Si tu as un seul bulletin, tu n'es pas obligé, une fois que c'est validé, tu peux ne pas revenir dessus. Après la lecture à haute voix, il y a toujours quelque chose à travailler dessus donc c'est bien de l'évaluer à chaque trimestre pour voir l'évolution comme tu dis. 1 bulletin par trimestre oui Merci de tes précisions !
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Encore une question, j'utilise beaucoup les Retz, certains en livres, d'autres PDF, mais du coup, j'ai l'impression que faire de fiches de prep c'est reprendre les bouquins ... Mais si je ne le fais pas, alors j'aurais des prep pour la lecture, l'EPS et quelques séances remaniées ... Sauf que je suis inspectabble. Je ne ressens pas le besoin de tout refaire, mais plus la pression de la hiérarchie Annoter des bouquins, reprendre, revoir, modifier me semble plus efficace, mais ça ne leur "plaît" pas toujours.
ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Je suis un peu comme toi, de plus en plus de livres et inspectable. Après, ça dépend si tu utilises tel quel le livre donc cela ne sert à rien de recopier bêtement annoter est suffisant. Mais, si tu modifies ou changes des trucs pour le faire à ta sauce, c'est mieux de refaire. Après, le principal (c'est ce qu'on m'a toujours dit) c'est que tu puisses te justifier. Par exemple, tu peux dire que pour tel domaine tu ne refais pas pour te concentrer sur tel domaine qui est plus important cette année par rapport à ton projet.
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 1 minute, ellana45 a dit : Je suis un peu comme toi, de plus en plus de livres et inspectable. Après, ça dépend si tu utilises tel quel le livre donc cela ne sert à rien de recopier bêtement annoter est suffisant. Mais, si tu modifies ou changes des trucs pour le faire à ta sauce, c'est mieux de refaire. Après, le principal (c'est ce qu'on m'a toujours dit) c'est que tu puisses te justifier. Par exemple, tu peux dire que pour tel domaine tu ne refais pas pour te concentrer sur tel domaine qui est plus important cette année par rapport à ton projet. Oui quand je modifie un peu je fais sur le livre, quand c'est vraiment remanié je fais une fiche. D'autant que même pour la lecture suivie, j'ai quand même 3 séances sur le même modèle ...
ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Quand j'étais PES en ce1, en 2014-2015. J'utilisais cap maths et j'avais donc le livre du maître, je n'ai refais que quelques séances et ma tutrice, tout comme l'inspecteur ne m'ont rien dit. Après, je pense que cela dépend de sur qui nous tombons. il y a 3 minutes, JaneFramboise a dit : Oui quand je modifie un peu je fais sur le livre, quand c'est vraiment remanié je fais une fiche. D'autant que même pour la lecture suivie, j'ai quand même 3 séances sur le même modèle ... Pour ta lecture suivie, c'est dans la même séquence ?
ptitloir Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Déjà à l'ex-IUFM, les fiches de prép ne m'étaient pas utiles, ça n'a jamais été un outil de travail pour moi, uniquement une demande hiérarchique. Alors, maintenant, je n'en fais qu'une ou deux quand je suis inspectable pour montrer que je sais en faire et basta... Dans ton cas, T2 inspectable, je pense que je montrerais juste que j'ai du recul par rapport à mes outils et que je sais adapter le manuel / guide du maître à ma classe, soit en ne mettant que les changements dans ma fiche de prep (avec un gros cf. livre page tant), soit en notant les arrangements sur mon cahier journal. Et je me renseignerais sur les desiderata de mon IEN ! Mais bon, avec le PPCR, personne ne sait trop comment les T2 vont être évalués au final. Je te conseillerais de faire ce qui t'est utile à toi !
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 à l’instant, ellana45 a dit : Quand j'étais PES en ce1, en 2014-2015. J'utilisais cap maths et j'avais donc le livre du maître, je n'ai refais que quelques séances et ma tutrice, tout comme l'inspecteur ne m'ont rien dit. Après, je pense que cela dépend de sur qui nous tombons. Pour ta lecture suivie, c'est dans la même séquence ? Pareil, je vais utiliser Vivre les maths et je ne me vois pas retaper le guide ... Quand j'étais PES l'inspecteur a été super, me disant de privilégier la vie perso au boulot, normalement j'ai le même cette année, mais je me demande s'il ne sera pas plus exigeant pour la T2. Par contre mes tuteurs ne juraient que par la paperasse et les classeurs de prep... Pour le lecture : Oui, et souvent ma séance de découverte est assez semblable à une autre ... l'approche peut différer, mais je fais souvent l'étude de la couverture ou d'une partie, ou du résumé, l'émission d'hypothèses à partir d'éléments (personnages, extraits, illustrations, couverture ...).;
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant