ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 1 minute, martos a dit : Sinon en partant de RSEEG, j'ai repensé à ma progression: P1: -la phrase + signes de ponctuation -passé, présent, futur P2: -le verbe + phrase négative -les PPS -le nom -le groupe sujet -manipuler le groupe sujet -accord S/V P3: -déterminants -présent 1er gp -présent être et avoir -genre du nom -nombre du nom P4: -accords dans le GN -présent faire et dire -présent aller -adjectifs P5: -rebrassage Vous en pensez quoi ? C'est pas mal, mise à part à la période 2 où il y a beaucoup de choses (je trouve) et attention la période 5 est longue donc faire que du rebrassage, c'est peut-être pas approprié.
ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Je n'ai pas la nouvelle version mais j'ai regardé sur internet et je trouve que cela ne vaut pas le coup !
martos Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 je suis d'accord pour la P2, mais du coup on décalera en P3 puis en P4 puis en P5 et du coup on fera moins de rebrassage :-)
martos Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Sinon comme ça c'est mieux ? P1: -la phrase + signes de ponctuation -passé, présent, futur P2: -le verbe + phrase négative -les PPS -le nom -le groupe sujet -manipuler le groupe sujet P3: -accord S/V -déterminants -présent 1er gp -présent être et avoir P4: -genre du nom -nombre du nom -accords dans le GN -présent faire et dire -présent aller P5: -adjectifs -rebrassage C'est un tout petit peu moins cohérent mais plus réaliste sans doute et en P5 comme je manque de temps dans mon EDT pour des productions d'écrit, on libérera du temps d'étude de la langue pour la retravailler dans des écrits
ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Oui vu comme ça c'est bien. Mais du coup, tu prends les nouveaux intitulés sans le nouveau livre ?
martos Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 et puis je sais qu'en vrai je ne suivrai pas le livre pour chaque séquence...
ellana45 Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Idem car j'aime bien leur méthode mais dans le nouvelle progression je n'aime pas tout le hachage qui font pour le présent !
Janelyne Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 j'ai mis ma programmation RSEEG su mon blog (lien en signature) si tu vous voulez comparer ! n'hésitez pas si vous avez de remarques, je n'en suis pas encore convaincue totalement ... Je ne rachète pas car il n'y a que trois chapitres de différents (allez sur le sujet RSEEG, c'est partagé là-bas) le reste niveau différence : suppression de séquences (passé, futur ...) et chaque séance 1 devient 2 séances : compréhension de texte puis construction de la notion, donc ça ne vaut pas l'achat.
ptitloir Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 La P1 est longue : 7 semaines. Je ne suis plus RSEEG, donc je programme différemment. Mais, je pense qu'à ta place, je rajouterai le verbe et la phrase négative, surtout que le verbe c'est long long à acquérir : on peut le rebrasser toute l'année ! La P5 est ultra longue (enfin, ça dépend aussi de ta zone), donc outre revoir les notions, y mettre les présents des verbes irréguliers comme faire ou aller ou être/avoir permettrait de te concentrer en P4 sur le groupe nominal. Sinon, vous ne faites que le présent en conjugaison ?
martos Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 il y a 2 minutes, JaneFramboise a dit : j'ai mis ma programmation RSEEG su mon blog (lien en signature) si tu vous voulez comparer ! n'hésitez pas si vous avez de remarques, je n'en suis pas encore convaincue totalement ... Je ne rachète pas car il n'y a que trois chapitres de différents (allez sur le sujet RSEEG, c'est partagé là-bas) le reste niveau différence : suppression de séquences (passé, futur ...) et chaque séance 1 devient 2 séances : compréhension de texte puis construction de la notion, donc ça ne vaut pas l'achat. merci je vais aller voir ça, et le sujet RSEEG il s'appelle comment ? (je vais aller chercher sinon) il y a 1 minute, ptitloir a dit : La P1 est longue : 7 semaines. Je ne suis plus RSEEG, donc je programme différemment. Mais, je pense qu'à ta place, je rajouterai le verbe et la phrase négative, surtout que le verbe c'est long long à acquérir : on peut le rebrasser toute l'année ! La P5 est ultra longue (enfin, ça dépend aussi de ta zone), donc outre revoir les notions, y mettre les présents des verbes irréguliers comme faire ou aller ou être/avoir permettrait de te concentrer en P4 sur le groupe nominal. Sinon, vous ne faites que le présent en conjugaison ? P5 11 semaines et 1/2, je vais essayer de réfléchir à ce que tu as écrit + Jane et je reviens
ptitloir Posté(e) 12 août 2016 Posté(e) 12 août 2016 Tout en discutant, j'avance peu à peu dans mes fiches phono (inspirées de J'entends, je vois, je lis j'écris et de la présentation faite par LutinBazar). On bossera dessus la lecture bien sûr, mais aussi le lexique et certains mots seront repris en orthographe pour les dictées. Période 1 finie ! CE1_cahier-de-sons01_A.v1.pdf CE1_cahier-de-sons02_I.pdf CE1_cahier-de-sons03_U.pdf CE1_cahier-de-sons04_S.pdf CE1_cahier-de-sons05_Z.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant