Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, JaneFramboise a dit :

Là je passe au cahier-journal d'Oxford, marre des impressions et des heures sur l'ordinateur, surtout que tout cela, ce sont des outils pour nous, pas pour faire plaisir et contenter les lubies d'un IEN ... mais bon 

Comme je disais, je me mets aussi la pression car je connais cet inspecteur et il est très humain (même qu'il s'est endormi pendant mon inspection ... sacré vendredi après-midi de fin de période !). Mais c'est pas facile de sortir d'une mauvaise expérience.

Je me doute. Malheureusement on n'a pas tous la chance d'avoir des personnes humaines devant nous durant nos inspections. Courage pour ton inspection.

Fais peut-être juste celles qui te seront utiles à toi, ça m'arrive aussi quand je dois poser des questions bien précises, ne pas oublier d'étapes et que j'ai peur d'en oublier la moitié. Mais c'est vrai que j'utilise aussi beaucoup les guides pédagogiques que j'installe près du tableau et que je suis souvent avec quelques modif écrites dessus tout simplement. Je ne vais pas m'amuser à tout réécrire, il y a plein d'autres choses à faire à côté :heat:.

Posté(e)

J'essaie de m'avancer un peu ...

Avec le double niveau et surtout les CP en 1ère période, j'ai peur de ne pas réussir à tout bien gérer....

Que pensez-vous de ce genre de supports pour occuper les CE1?

Rien n'est de moi si ce n'est la compilation de docs ... Si c'est interdit de partager ces docs, je supprimerai...

Merci de me donner votre avis ...

Mon ordi raaaaaaame .... Il m'a fallu en moyenne 15h pour réaliser chaque fichier :heat: ... A chaque insertion d'image, de copier/coller, ça ne répond plus .... Alors il faut attendre looooongtemps.... :scratch:

Si quelqu'un a ce genre de support pour des routines de maths, je suis preneuse... ;)

( Celui d'orthographe est trop lourd, je ne peux pas le mettre sur le forum ...)

Routine Fichier d'entraînement à la lecture.pdf

Fichier QLM Vivant.pdf

Posté(e)
il y a 2 minutes, lili22 a dit :

Je me doute. Malheureusement on n'a pas tous la chance d'avoir des personnes humaines devant nous durant nos inspections. Courage pour ton inspection.

Fais peut-être juste celles qui te seront utiles à toi, ça m'arrive aussi quand je dois poser des questions bien précises, ne pas oublier d'étapes et que j'ai peur d'en oublier la moitié. Mais c'est vrai que j'utilise aussi beaucoup les guides pédagogiques que j'installe près du tableau et que je suis souvent avec quelques modif écrites dessus tout simplement. Je ne vais pas m'amuser à tout réécrire, il y a plein d'autres choses à faire à côté :heat:.

Oui, après je me dis qu'il est peut-être différent en "vraie" inspection (pas celle de PES).

C'est difficile de faire juste selon soi, mais réécrire ... bof. Donc je vais essayer : annoter les guides, faire des fiches selon mes besoins, et préparer sans faire pour faire. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, SosoGS a dit :

J'essaie de m'avancer un peu ...

Avec le double niveau et surtout les CP en 1ère période, j'ai peur de ne pas réussir à tout bien gérer....

Que pensez-vous de ce genre de supports pour occuper les CE1?

Rien n'est de moi si ce n'est la compilation de docs ... Si c'est interdit de partager ces docs, je supprimerai...

Merci de me donner votre avis ...

Mon ordi raaaaaaame .... Il m'a fallu en moyenne 15h pour réaliser chaque fichier :heat: ... A chaque insertion d'image, de copier/coller, ça ne répond plus .... Alors il faut attendre looooongtemps.... :scratch:

Si quelqu'un a ce genre de support pour des routines de maths, je suis preneuse... ;)

( Celui d'orthographe est trop lourd, je ne peux pas le mettre sur le forum ...)

Routine Fichier d'entraînement à la lecture.pdf

Fichier QLM Vivant.pdf

Celui d'orthographe peut-être comme ça ?

https://www.dropbox.com/s/rgpii8lh71p162r/Orthographe et lexique.pdf?dl=0

Merci

Posté(e)
Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit :

Pareil, je vais utiliser Vivre les maths et je ne me vois pas retaper le guide ... 

Quand j'étais PES l'inspecteur a été super, me disant de privilégier la vie perso au boulot, normalement j'ai le même cette année, mais je me demande s'il ne sera pas plus exigeant pour la T2. Par contre mes tuteurs ne juraient que par la paperasse et les classeurs de prep...

Pour le lecture : Oui, et souvent ma séance de découverte est assez semblable à une autre ... l'approche peut différer, mais je fais souvent l'étude de la couverture ou d'une partie, ou du résumé, l'émission d'hypothèses à partir d'éléments (personnages, extraits, illustrations, couverture ...).;

Dans ce cas, tu peux faire une fiche de prep type à adapter à chaque livre.

Pour quelque chose de ritualiser, tu peux faire une fiche de prep type où tu notes surtout clairement les compétences/objectifs, puis un déroulé type avec uniquement les points importants, voire l'évolution au cours de l'année.

L'an dernier j'utilisais Faire de la grammaire; j'avais une fiche de prep type sur la séance de compréhension de texte et une sur la séance de transpo.

Idem pour mes dictées: une fiche de prep évolutive sur la préparation en général, une sur la façon de faire la dictée:la corriger.

Tes fiches de prep sont plus à soigner pour les séances du jour où tu sera inspectée.

Posté(e)
il y a 1 minute, masapa a dit :

Pour quelque chose de ritualiser, tu peux faire une fiche de prep type où tu notes surtout clairement les compétences/objectifs, puis un déroulé type avec uniquement les points importants, voire l'évolution au cours de l'année.

L'an dernier j'utilisais Faire de la grammaire; j'avais une fiche de prep type sur la séance de compréhension de texte et une sur la séance de transpo.

Idem pour mes dictées: une fiche de prep évolutive sur la préparation en général, une sur la façon de faire la dictée:la corriger.

Tes fiches de prep sont plus à soigner pour les séances du jour où tu sera inspectée.

Merci de tes conseils :)

Je fais déjà une fiche type pour les rituels, ou encore les dictées. 

Posté(e)
il y a 7 minutes, masapa a dit :

Partageriez-vous vos fiches de prép ?

faire de la grammaire, rituels, dictée ?

Posté(e)

Posté(e)
il y a 4 minutes, SosoGS a dit :

Regarde sur mon blog, dernier article il y a les dictées quotidiennes !

Sinon pour les rituels, je me suis appuyée sur celle de Lutin Bazar, va voir sur son blog si ça t'intéresse.

Posté(e)
il y a 9 minutes, JaneFramboise a dit :

Regarde sur mon blog, dernier article il y a les dictées quotidiennes !

Sinon pour les rituels, je me suis appuyée sur celle de Lutin Bazar, va voir sur son blog si ça t'intéresse.

:) Merci !

Posté(e)

Hello,

Hum...c'est rassurant ce que je lis sur vos années de PES ! 

J'ai déjà 9999 questions alors si ils sont hyper exigeants ! Alala...

J'ai acheté RSEEG...vraiment bien je trouve ! Par contre ils disent de débuter "tard" dans l'année je trouve...

Pour la nouvelle édition, ils disent page 10 : "La séquence 1 est faite en période 1. 

Pour les autres séquences (2 à 21), nous conseillons de débuter leur étude dès la deuxième période (en janvier)"........heu...pour moi début de la P2 c'est la rentrée des vacances de la Toussaint, non ??? Je ne comprends pas.