Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 7 minutes, masapa a dit :

Dans ce cas, tu peux faire une fiche de prep type à adapter à chaque livre.

Pour quelque chose de ritualiser, tu peux faire une fiche de prep type où tu notes surtout clairement les compétences/objectifs, puis un déroulé type avec uniquement les points importants, voire l'évolution au cours de l'année.

L'an dernier j'utilisais Faire de la grammaire; j'avais une fiche de prep type sur la séance de compréhension de texte et une sur la séance de transpo.

Idem pour mes dictées: une fiche de prep évolutive sur la préparation en général, une sur la façon de faire la dictée:la corriger.

Tes fiches de prep sont plus à soigner pour les séances du jour où tu sera inspectée.

Partageriez-vous vos fiches de prép ?

faire de la grammaire, rituels, dictée ?

Posté(e)

Partageriez-vous vos fiches de prép ?

faire de la grammaire, rituels, dictée ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, SosoGS a dit :

Partageriez-vous vos fiches de prép ?

faire de la grammaire, rituels, dictée ?

Regarde sur mon blog, dernier article il y a les dictées quotidiennes !

Sinon pour les rituels, je me suis appuyée sur celle de Lutin Bazar, va voir sur son blog si ça t'intéresse.

Posté(e)
il y a 9 minutes, JaneFramboise a dit :

Regarde sur mon blog, dernier article il y a les dictées quotidiennes !

Sinon pour les rituels, je me suis appuyée sur celle de Lutin Bazar, va voir sur son blog si ça t'intéresse.

:) Merci !

 

Posté(e)

Hello,

Hum...c'est rassurant ce que je lis sur vos années de PES ! 

J'ai déjà 9999 questions alors si ils sont hyper exigeants ! Alala...

J'ai acheté RSEEG...vraiment bien je trouve ! Par contre ils disent de débuter "tard" dans l'année je trouve...

Pour la nouvelle édition, ils disent page 10 : "La séquence 1 est faite en période 1. 

Pour les autres séquences (2 à 21), nous conseillons de débuter leur étude dès la deuxième période (en janvier)"........heu...pour moi début de la P2 c'est la rentrée des vacances de la Toussaint, non ??? Je ne comprends pas. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Croquette33 a dit :

Hello,

Hum...c'est rassurant ce que je lis sur vos années de PES ! 

J'ai déjà 9999 questions alors si ils sont hyper exigeants ! Alala...

J'ai acheté RSEEG...vraiment bien je trouve ! Par contre ils disent de débuter "tard" dans l'année je trouve...

Pour la nouvelle édition, ils disent page 10 : "La séquence 1 est faite en période 1. 

Pour les autres séquences (2 à 21), nous conseillons de débuter leur étude dès la deuxième période (en janvier)"........heu...pour moi début de la P2 c'est la rentrée des vacances de la Toussaint, non ??? Je ne comprends pas. 

Il y a aussi un découpage en deux ou trois de l'année, et la deuxième partie c'est janvier. 

J'ai mis ma programmation sur mon blog (lien en signature) si tu veux y jeter un œil, et je fais bien plus en P1, et je poursuis en P2. C'est un choix après.

Posté(e)

Mais selon eux, du coup on fait une seule séquence de grammaire entre septembre et décembre ? En fait, ce qu'ils appellent période n'a pas le même sens que période dans l'Education nationale du coup ? Waou...

Je vais aller voir la progression que tu proposes et je te remercie pour ta réponse.

Posté(e)

Oui, c'est ce que RSEEG préconise, faire très light en début d'année en Grammaire et Conjugaison, mais pour une bonne raison : mettre l'accent sur la révision des sons (la phono).

De mon côté, j'ai choisi de ne pas les écouter pour ma programmation, parce que je veux faire de la phono toute l'année, avec 1 son par semaine, lié à mes dictées quotidiennes. Et puis mes CE1 ont fait pas mal de Grammaire en CP (selon les anciens programmes...) et ont un bon niveau. Du coup, je commence RSEEG dès le début de l'année, et plutôt intensivement.

Après, je pense que ça dépend vraiment de tes envies et de ta classe, mais les 2 se valent...

 

Posté(e)

Je suis atterrée quand je vois ce que les inspecteurs et autres PEMF, CPC, etc vous demandent... Comme si le boulot de PE n'était pas déjà assez chronophage !!! C'est vraiment se foutre de la g... du monde, je trouve !

Alors moi, inspectable cette année, je présenterai mes programmations nikel, 1 ou 2 fiches de prep type pour les séances où j'ai jugé bon d'en faire (parce que ça m'aide d'avoir ce doc sous les yeux en classe, ou de le mettre par écrit pour voir la cohérence de ma séquence) et les guides du maître que j'utilise POINT BARRE.

Déjà qu'il faut faire des PPRE, PPS et autres docs plutôt inutiles selon moi !

Je suis déjà en train de passer mes vacances à préparer ma classe (affichages, méthodes adaptées, lecture des nouveaux programmes, nouveau niveau...) : ça va bien comme ça !!! On a une vie perso aussi qu'il ne faut pas oublier (dit la nenette qui passe son temps devant edp) et surtout ne pas faire un burn-out (ménage-toi Janframboise quand même !).

Et j'ai déjà été inspectée 3 fois, ça s'est toujours bien passé comme ça. Après, je vous comprend aussi, des fois on tombe sur des inspecteurs qui cherchent la petite bête, mais bon, il faut partir du principe qu'on va tomber sur quelqu'un d'humain, non ? Normalement, ils ne sont pas là pour nous enfoncer, mais pour nous aider (et les nouveaux textes concernant les inspections ont l'air d'aller dans ce sens).

Posté(e)
il y a 44 minutes, coxinel974 a dit :

Je suis atterrée quand je vois ce que les inspecteurs et autres PEMF, CPC, etc vous demandent... Comme si le boulot de PE n'était pas déjà assez chronophage !!! C'est vraiment se foutre de la g... du monde, je trouve !

 

Alors moi, inspectable cette année, je présenterai mes programmations nikel, 1 ou 2 fiches de prep type pour les séances où j'ai jugé bon d'en faire (parce que ça m'aide d'avoir ce doc sous les yeux en classe, ou de le mettre par écrit pour voir la cohérence de ma séquence) et les guides du maître que j'utilise POINT BARRE.

 

Déjà qu'il faut faire des PPRE, PPS et autres docs plutôt inutiles selon moi !

 

Je suis déjà en train de passer mes vacances à préparer ma classe (affichages, méthodes adaptées, lecture des nouveaux programmes, nouveau niveau...) : ça va bien comme ça !!! On a une vie perso aussi qu'il ne faut pas oublier (dit la nenette qui passe son temps devant edp) et surtout ne pas faire un burn-out (ménage-toi Janframboise quand même !).

 

Et j'ai déjà été inspectée 3 fois, ça s'est toujours bien passé comme ça. Après, je vous comprend aussi, des fois on tombe sur des inspecteurs qui cherchent la petite bête, mais bon, il faut partir du principe qu'on va tomber sur quelqu'un d'humain, non ? Normalement, ils ne sont pas là pour nous enfoncer, mais pour nous aider (et les nouveaux textes concernant les inspections ont l'air d'aller dans ce sens).

 

:thumbsup::applause:

Posté(e)
Il y a 8 heures, coxinel974 a dit :

Oui, c'est ce que RSEEG préconise, faire très light en début d'année en Grammaire et Conjugaison, mais pour une bonne raison : mettre l'accent sur la révision des sons (la phono).

De mon côté, j'ai choisi de ne pas les écouter pour ma programmation, parce que je veux faire de la phono toute l'année, avec 1 son par semaine, lié à mes dictées quotidiennes. Et puis mes CE1 ont fait pas mal de Grammaire en CP (selon les anciens programmes...) et ont un bon niveau. Du coup, je commence RSEEG dès le début de l'année, et plutôt intensivement.

Après, je pense que ça dépend vraiment de tes envies et de ta classe, mais les 2 se valent...

 

Bonjour par ici. Je vous lis, mais n'ai jamais trouvé l'occasion de répondre. Vous faites un super boulot !

Comme toi, Coxinel, j'ai décidé de ne pas suivre les "recommandations" pour RSEEG. Je fais de la phonologie, prétexte aux dictées toute l'année. 

Par contre, j'ai pris le nouveau manuel ne serait-ce que pour le CD, beaucoup plus complet. On a la possibilité de remanier les fiches d'exercices, c'est du travail light pour la différenciation et des économies en papier. J'aurai pas mal d'enfants en difficulté et deux AVS dans la classe cette année, ça me permettra de cibler les exercices, la manipulation est simple. 

Par contre, je ne suis pas complètement la programmation  donnée et ai rajouté des séances du premier guide, l'adjectif par exemple. 

 

Pour répondre à SosoGS il y a quelques pages, je reprends les incontournables de Picot dans RSEEG. 

On construit un mur et des collections (collectives) de mots. 

Mais surtout, après chaque découverte de texte, on fait des transpositions pour observer et noter les régularités. 

Il m'arrive aussi parfois de remplacer un texte par un autre.

 

Posté(e)
il y a 40 minutes, immi a dit :

Bonjour par ici. Je vous lis, mais n'ai jamais trouvé l'occasion de répondre. Vous faites un super boulot !

Comme toi, Coxinel, j'ai décidé de ne pas suivre les "recommandations" pour RSEEG. Je fais de la phonologie, prétexte aux dictées toute l'année. 

Par contre, j'ai pris le nouveau manuel ne serait-ce que pour le CD, beaucoup plus complet. On a la possibilité de remanier les fiches d'exercices, c'est du travail light pour la différenciation et des économies en papier. J'aurai pas mal d'enfants en difficulté et deux AVS dans la classe cette année, ça me permettra de cibler les exercices, la manipulation est simple. 

Par contre, je ne suis pas complètement la programmation  donnée et ai rajouté des séances du premier guide, l'adjectif par exemple. 

 

Pour répondre à SosoGS il y a quelques pages, je reprends les incontournables de Picot dans RSEEG. 

On construit un mur et des collections (collectives) de mots. 

Mais surtout, après chaque découverte de texte, on fait des transpositions pour observer et noter les régularités. 

Il m'arrive aussi parfois de remplacer un texte par un autre.

 

Merci de ta réponse.

Je voulais essayer de conserver aussi ces incontournables mais aussi la ritualisation et le côté spiralaire de Picot ...

J'ai acheté les deux ouvrages ... 

J'ai du mal à choisir entre prendre Picot et ajouter le côté ludique de RSEEG ou partir des situations de RSEEG ( c'est vrai que le CD est bien fourni) et compléter avec des questions ( par exemple toujours les mêmes ; combien de lignes, de phrases, transforme à la forme négative ou affirmative, relève les différents signes de ponctuation, ajoute, supprime, construis une phrase, transpose ) pour conserver le fonctionnement de Picot et qu'ils pourraient ensuite faire en autonomie ( pendant que je suis avec les CP) et avant d'aborder chaque séance dEDL...

Je ne sais pas ...

La rentrée approche à grands pas, je n'arrête pas de faire et de défaire ... Je suis inefficace... :-( 

(Le double niveau CP-CE1 finalement n'est pas le plus simple à gérer ... Mes CP seront assez bons ms mon groupe de CE1 très hétérogène... )

:(

 

Faites vous des évaluations de rentrée ?

Merci pour la richesse de ces échanges.

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...